Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ai-je vraiment besoin d'aller voir un luthier ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
d'autant qu'un manche n'a pas a etre droit , 2/10eme de creux entre la 1ere et la 12eme prise a la 6eme.. je dis ca , je dis rien..
joeydeedeemarky a écrit :
d'autant qu'un manche n'a pas a etre droit , 2/10eme de creux entre la 1ere et la 12eme prise a la 6eme.. je dis ca , je dis rien..
Ah ?

Est-ce valable sur tous les manches ? Sans prise en compte du radius, nombre de frettes, etc... ?
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
Jeje30801
joeydeedeemarky a écrit :
d'autant qu'un manche n'a pas a etre droit , 2/10eme de creux entre la 1ere et la 12eme prise a la 6eme.. je dis ca , je dis rien..


Oui, un manche est pas droit, sinon à quoi servirait le truss rod...
Gibson Les Paul Deluxe 73 équipée dimarzio Paf
Gibson Les Paul Junior 2000
Gibson Explorer 3 humbuckers Seymour Duncan
Fender strat USA équipée EMG DG20
Ibanez équipée Dimarzio
Fender Telecaster USA équipée Seymour Duncan
cliclac
Jeje30801 a écrit :

Oui, un manche est pas droit, sinon à quoi servirait le truss rod...

a le redresser
Biloute
Psilo-Raven a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
d'autant qu'un manche n'a pas a etre droit , 2/10eme de creux entre la 1ere et la 12eme prise a la 6eme.. je dis ca , je dis rien..
Ah ?

Est-ce valable sur tous les manches ? Sans prise en compte du radius, nombre de frettes, etc... ?

ça dépend de l'état de tes frettes, du manche etc... apres on a droit à "ouin.. je comprend pas j'ai fait tout comme c'est écrit sur internet et ça friiiiiise..."
la guitare c'est de la merde !
pat61
  • #21
  • Publié par
    pat61
    le 15 Mar 18, 10:52
ma guitare Lag the blues a plus de 20 ans et n'avait jamais vu de luthier. je la réglais et l'entretenais moi-même.
elle sort de chez le luthier, suite à un problème d'electronique. résultata, elle n'a jamais sonné aussi bien, même lorsque je l'ai achetée neuve.
pat61
  • #23
  • Publié par
    pat61
    le 15 Mar 18, 12:11
Je comprends l'envie de bricoler soi même sa guitare. En effet, on apprend en partie par l'expérience.
Je te conseillerai d'acheter une guitare en kit, genre télé à 70€ chez thomann, pour débuter et t'amuser sans risques.
Mais pour ta guitare number One, va chez un luthier.
Biloute
pat61 a écrit :
ma guitare Lag the blues a plus de 20 ans et n'avait jamais vu de luthier. je la réglais et l'entretenais moi-même.
elle sort de chez le luthier, suite à un problème d'electronique. résultata, elle n'a jamais sonné aussi bien, même lorsque je l'ai achetée neuve.


Un luthier fera pas des miracles non plus ^^ Au mieux ta gratte sonnera comme elle devrait sonner normalement vis à vis de sa config et de ses bois.. si à la base elle etait optimisée avec les pieds c'est tout benef, mais ça transformera jamais une guitare de série en truc exceptionnel
la guitare c'est de la merde !
pat61
  • #25
  • Publié par
    pat61
    le 15 Mar 18, 12:40
Oeuf corse !
Mikka Grytviken
10:15 a écrit :
pat61 a écrit :
ma guitare Lag the blues a plus de 20 ans et n'avait jamais vu de luthier. je la réglais et l'entretenais moi-même.
elle sort de chez le luthier, suite à un problème d'electronique. résultata, elle n'a jamais sonné aussi bien, même lorsque je l'ai achetée neuve.


Un luthier fera pas des miracles non plus ^^ Au mieux ta gratte sonnera comme elle devrait sonner normalement vis à vis de sa config et de ses bois.. si à la base elle etait optimisée avec les pieds c'est tout benef, mais ça transformera jamais une guitare de série en truc exceptionnel


Disons plutôt une guitare moyenne de bas de gamme de série ... j'utilise principalement des guitares de luthier mais ça n'empêche pas qu'il m'est arrivé de croiser des guitares de série exceptionnelles ... d'ailleurs n'est ce pas le sens du mot exceptionnel !?

Biloute
Mikka Grytviken a écrit :
il m'est arrivé de croiser des guitares de série exceptionnelles ... d'ailleurs n'est ce pas le sens du mot exceptionnel !?

quand on lit les descriptions dans les petites annonces, elles le sont toutes
la guitare c'est de la merde !
Mikka Grytviken
Je ne parle pas d'annonce et je ne vends rien ... je parle de guitares que j'ai jouées ... je ne suis peut-être pas luthier mais j'ai une formation d'ingénieur, je suis passé par les compagnons du devoir, j'ai conçu et fabriqué des amplis à lampes - et ça m'arrive encore d'en faire - et aujourd'hui je suis guitariste professionnel. Quand je parle de guitares exceptionnelles, je pèse mes mots.

Pourquoi mentirais-je ?

Je comprends que tu défends ta profession et c'est louable.

J'ai deux guitares de luthier, ce sont celles que j'utilise le plus une de 1994, l'autre de 2007 et je sais très bien pourquoi j'ai fait ce choix. Ca m'a permis d'avoir deux instruments que je considère comme exceptionnels avec tous les détails adaptés à mes besoins et ce pour le prix d'un instrument d'usine standard. n'empêche qu'il m'est arrivé de croiser des instruments de série que j'ai trouvé tout aussi bon que mes guitares de luthier. J'ai aussi croisé des guitares de luthier souvent très jolies avec des bois et des finitions esthétiquement à tomber fou mais qui sonnaient moins bien à mon sens que certaines guitares de série que j'ai pu jouer.

En tant que concepteur et fabricant d'ampli, je peux en dire autant dans ce domaine.

Il y a des exceptions et elles sont parfois plus nombreuses qu'on ne le pense ou qu'on arrive bien à l'admettre.

Biloute
Allo ?? la blague sur les annonces c’était de l'humour hein je défend rien du tout, je m'en fout un peu à vrai dire, mes réponses juste avant étaient même plutot le contraire (démystifier la "magie" de la gratte réglée par le luthier qui devient la meilleur guitare du mondeuuu) je rend compte en fait que les posts sérieux ou trop premier degré me gonflent de plus en plus enfin j'ai de moins en moins envie de participer sur ce forum quoi...
la guitare c'est de la merde !
Rivera
Mikka Grytviken a écrit :
A te lire, tu n'as rien d'un bricoleur ... pas même en devenir ... ce n'est que mon avis.

Va chez un luthier plutôt que de prendre le risque de faire des bêtises qui pourraient te coûter bien plus cher qu'un passage chez le luthier.



Non mais franchement Mikka... Quels sont les risques réels de réglage sur une guitare?
Le Truss Rod et encore si on n'est pas un bourrin, ça passe.
Le reste ne représente aucun risque surtout si elle est déjà mal réglée.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...