Ai-je vraiment besoin d'aller voir un luthier ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
Mikka Grytviken a écrit :
A te lire, tu n'as rien d'un bricoleur ... pas même en devenir ... ce n'est que mon avis.

Va chez un luthier plutôt que de prendre le risque de faire des bêtises qui pourraient te coûter bien plus cher qu'un passage chez le luthier.



Non mais franchement Mikka... Quels sont les risques réels de réglage sur une guitare?
Le Truss Rod et encore si on n'est pas un bourrin, ça passe.
Le reste ne représente aucun risque surtout si elle est déjà mal réglée.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Mar 18, 13:54
Mikka Grytviken a écrit :
Voilà ... n'empêche aussi que j'en ai vu massacrer leur manche ... pas besoin d'aller jusqu'à la casse pour ça.


Sur une très vieille guitare ? Ou en tournant (voire forçant) beaucoup ?
Mais bon je vous rejoins sur le fait qu'un luthier pourrait être une belle aide au début, c'est quand même tout un équilibre, et je me rappelle avoir bien foiré quelques réglages quand j'ai commencé.
Guillaume(Bedrael)
MrClean a écrit :
Les tutos c'est très bien....mais faut pratiquer je pense avant de savoir faire
Comme tout,comme la guitare en fait


Je confirme complètement!

Et donc il faut oser le faire; et si on est pas sûr de soi, on y va tranquillement et on n'hésite pas à passer une bonne heure, ou plus, sur un réglage complet. Et avec l'expérience, ça ira plus vite, autant dans le constat des choses à faire que dans l'exécution des opérations.
Bedrael, le Barde
http://soundcloud.com/bedrael
cliclac
1) prendre une vieille copie de strat la moins chère posible dans une brocante par exemple
2) la demonter entièrement et la remonter en regardant a quoi servent les morceaux avec des tutos ou des bouquins
3) passer le temps qu'il faut pour la rendre jouable ou comprendre pourquoi elle ne le sera jamais
4) recommencer avec une guitare moins pourrie, si on pris le virus
...tout ça en ayant le minimum des outils nécessaires
casseoreille
Difficile de commettre une maladresse lorsque l'on règle une strat en suivant les vidéos très explicites. En plus, d'obtenir le son qui convient le mieux à nos oreilles, on apprend à connaître, en détail, notre guitare!

De toutes façons, certains d'entre nous n'ont pas le choix, les luthiers ne sont pas répartis uniformément dans tous les départements!

Dans l'Ain, pourtant premier département de France, nous n'avons pas de grands magasins de musique et encore moins de luthiers!
10:15 a écrit :
Allo ?? la blague sur les annonces c’était de l'humour hein je défend rien du tout, je m'en fout un peu à vrai dire, mes réponses juste avant étaient même plutot le contraire (démystifier la "magie" de la gratte réglée par le luthier qui devient la meilleur guitare du mondeuuu) je rend compte en fait que les posts sérieux ou trop premier degré me gonflent de plus en plus enfin j'ai de moins en moins envie de participer sur ce forum quoi...
Je pense plutôt qu'en blaguant, certains guitaristes aux egos démesurés (pourtant il n'y a pas de quoi...) le prennent mal et se sentent le besoin de justifier. Et de donner des leçons de métaphysique avec une condescendance absolue. Passons.

Merci pour vos réponses et avis.

En soit je dispose juste d'une strat réglage usine et dont l'un des pontets maltraite ma corde de Mi aiguë. Je souhaitais juste savoir si pour les pontets, il fallait absolument voir un luthier.

Dans le doute malgré tout j'irais voir un luthier et donnerai ici sa réponse et ses travaux. J'en profiterais pour lui demander un réglage et un scan complet.
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
abelus
Psilo-Raven a écrit :
10:15 a écrit :
Allo ?? la blague sur les annonces c’était de l'humour hein je défend rien du tout, je m'en fout un peu à vrai dire, mes réponses juste avant étaient même plutot le contraire (démystifier la "magie" de la gratte réglée par le luthier qui devient la meilleur guitare du mondeuuu) je rend compte en fait que les posts sérieux ou trop premier degré me gonflent de plus en plus enfin j'ai de moins en moins envie de participer sur ce forum quoi...
Je pense plutôt qu'en blaguant, certains guitaristes aux egos démesurés (pourtant il n'y a pas de quoi...) le prennent mal et se sentent le besoin de justifier. Et de donner des leçons de métaphysique avec une condescendance absolue. Passons.

Merci pour vos réponses et avis.

En soit je dispose juste d'une strat réglage usine et dont l'un des pontets maltraite ma corde de Mi aiguë. Je souhaitais juste savoir si pour les pontets, il fallait absolument voir un luthier.

Dans le doute malgré tout j'irais voir un luthier et donnerai ici sa réponse et ses travaux. J'en profiterais pour lui demander un réglage et un scan complet.


Le plus marrant dans l'histoire est que tu soit satisfait d'une gratte bourrée de défauts, pauvre luthier qui va se fader les erreurs du constructeur légendaire... Alors que ceux qui ont la gentillesse de te répondent ne laisseraient jamais une bouse pareille sortir de leur atelier
abelus a écrit :
Le plus marrant dans l'histoire est que tu soit satisfait d'une gratte bourrée de défauts, pauvre luthier qui va se fader les erreurs du constructeur légendaire... Alors que ceux qui ont la gentillesse de te répondent ne laisseraient jamais une bouse pareille sortir de leur atelier


C'est justement car elle ne me satisfait pas que je demande conseil. Et ceux qui ont la gentillesse de me répondre me conseillent de le faire moi même pour certain et de voir un luthier pour d'autres.

Je vais donc faire les deux. J'ai appelé un luthier et on le fera ensemble.
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
d402
  • #43
  • Publié par
    d402
    le 21 Mar 18, 12:56
En début de semaine, je suis allé à Nantes pour mon taf, j'en ai profité pour emmener mes 2 Telecaster Richie Kotzen modèle avec leurs réglages d'usine à un luthier sur place (chercher bien il est connu), je viens de les récupérer, la faciliter de jeux est grandement améliorer maintenant tous passe!
Donc oui, je conseille la visite chez un luthier même pour des guitares qui aux vues de leurs prix pourraient être bien réglé en sortie d'usine!
Biloute
Bah quand tu as "usine" et "guitare" dans la même phrase aussi....
la guitare c'est de la merde !
oldamp
Pendant les grèves, je joue de la guitare à l'usine

Pour la Mi aiguë, j'ai passé un 1 cm de gaine de fil électrique pour éviter la cassure sur l'angle du ponter. Truc vu sur le net. ça n'a pas trop changé le son... et ma corde ne casse plus !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...