Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ai-je vraiment besoin d'aller voir un luthier ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Pendant les grèves, je joue de la guitare à l'usine

Pour la Mi aiguë, j'ai passé un 1 cm de gaine de fil électrique pour éviter la cassure sur l'angle du ponter. Truc vu sur le net. ça n'a pas trop changé le son... et ma corde ne casse plus !
oldamp a écrit :
Pendant les grèves, je joue de la guitare à l'usine

Pour la Mi aiguë, j'ai passé un 1 cm de gaine de fil électrique pour éviter la cassure sur l'angle du ponter. Truc vu sur le net. ça n'a pas trop changé le son... et ma corde ne casse plus !
Ah tiens ! Intéressant ta solution.

Ta corde de Mi aiguë cassait après réglages d'un luthier ? Ou tu n'y es pas allé du tout ?
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
abelus
Psilo-Raven a écrit :
oldamp a écrit :
Pendant les grèves, je joue de la guitare à l'usine

Pour la Mi aiguë, j'ai passé un 1 cm de gaine de fil électrique pour éviter la cassure sur l'angle du ponter. Truc vu sur le net. ça n'a pas trop changé le son... et ma corde ne casse plus !
Ah tiens ! Intéressant ta solution.

Ta corde de Mi aiguë cassait après réglages d'un luthier ? Ou tu n'y es pas allé du tout ?


Bonne combine, mais pour des raisons esthétiques une fine couche de colle genre super glue (on en trouve équipée d'un minuscule pinceau pour les maquettes) si un bon polissage ne suffit pas et hop ni vu ni connu
abelus
MrClean a écrit :
le coup dla gaine c'est sympa mais bon.....

faudrait plutôt changer de pontets (c'est important un pontet ,j'dis ça j'dis rien )

tu montes correctement tes cordes?


Oui ce sont des combines de dépannage d'urgence, qui quelquefois, durent des années
casseoreille
"Psilo-Raven" si tu peux assister au réglage de ta guitare c'est vraiment bien, tu pourras découvrir tous les réglages d'une guitare, et si tu n'en retiens que quelques uns cela te servira toujours.

Exemple dans un tout autre domaine j'ai pu assister aux montage de vélos de course neufs par un vélociste doué et ex coureur. J'ai gardé en mémoire ses gestes de professionnel et je démonte et remonte chaque année mon vélo sans problème.

Assister au travail d'un Pro, c'est un privilège, c'est l'école de la vie qui permet de mieux connaître sa guitare, ou tout autre objet!
d402
  • #51
  • Publié par
    d402
    le 22 Mar 18, 12:28
Oui, très intéressant, il y a un quinzaine d'année, j'ai assister au réglage de l'une de mes guitare chez Team Laser a Paris, il faut un sacrer coup de main et expérience!
casseoreille
On a trop longtemps dévalorisé les métiers manuels! Je suis toujours admiratif des gestes expérimentés des Pros, le travail de leurs mains est remarquable, rapide, précis, appliqué, etc...

Gamin j'admirais les menuisiers, les ébénistes, les sculpteurs sur bois, aujourd'hui ce sont les luthiers, les fabricants d'amplis, qui retiennent toute mon attention et qui suscitent mon admiration.

Demain, aurons nous encore ces artistes ?.....
Bon ! Visite chez le luthier faite. Elle va rester encore un peu chez le docteur.

Pour rappel, dans les cases 12 et 15 la corde de mi aiguë s'arrêtait de sonner net dès le bend de premier ton. Voir 1/2 ton.

Résultat les frets 14 et 15 sont anormalement sur élevées. Donc planif' à faire.

Ce n'était pas les pontets les coupables et ma guitare était très bien réglée.

"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
casseoreille
Mikka Grytviken a écrit :
Exactement !



"On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va"

Et c'est bien souvent là problème !




Quelle belle réponse, tout à fait de circonstance lorsque l'on constate, qu'aujourd'hui, les menuisiers, ébénistes, sculpteurs sur bois, on n'a plus le plaisir de les voir travailler parce qu'une génération s'est moins intéressée aux beaux meubles de style que les générations précédentes!

De beaux métiers se meurent, disparaissent, et c'est tout un savoir faire qui disparaît aussi!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...