Forum Fender

Ai-je vraiment besoin d'aller voir un luthier ?

Aller à la page: 1  
Auteur Message
Psilo-Raven

Avé à tous,

Je viens vers vous pour bénéficier de vos éminents avis. Et poster mon premier sujet sur le forum.

J'ai acheté une Fender Stratocaster Classic Player 50's et j'en suis très satisfait.

Sauf qu'elle est (dé)réglée usine la petite.

Et à chaque fois que je bend ma Mi aiguë d'un ton, PAF ça pète. Si ça ne pète pas elle s'arrête juste de vibrer. Elle étouffe net. En open par contre elle sonne bien. J'ai beau chercher, je ne vois pas. Le sillet est bon. Juste que la corde n'est pas bien centrée sur le pontet vintage. Ça viendrait de là ?

Autre soucis le vibrato. Quand je bend ça ramène le vibrato. Quand j'accorde ma guitare ça le relève légèrement. Je ne suis jamais tout à fait accordé. J'ai replacé les trois ressorts pour qu'ils exercent plus de force, en vain. Dois-je rajouter trois ressorts ?

Bref pas grand chose. Mais je me demande si ça vaut le coup d'aller voir un luthier alors qu'il existe peut-être un moyen de le faire soi même. Si je trouve les points qui font défaut.

Des avis ?

Merci d'avance.

[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
Evaluer ce post : 0
Fender

Recherche achat Fender :

Recherche Fender sur Thomann Recherche Fender sur Euroguitar Recherche Fender sur Music Store Recherche Fender sur Star's Music Recherche Fender sur Pourlesmusiciens
Gzii
Vintage Top utilisateur

Pour le vibrato tout est normal, quand le vibrato est flottant c'est un équilibre entre la tension des cordes et la tension des ressorts.
Oui c'est plus long à accorder et oui ça fait varier les autres cordes quand on fait un bend.
Gzii
Vintage Top utilisateur

Quand la corde de mi casse, c'est à quel niveau ?
Psilo-Raven

Gzii a écrit :
Pour le vibrato tout est normal, quand le vibrato est flottant c'est un équilibre entre la tension des cordes et la tension des ressorts.
Oui c'est plus long à accorder et oui ça fait varier les autres cordes quand on fait un bend.
Arf... Habitué aux Telecasters et donc partisan du moindre effort

Pour la corde de Mi aiguë elle pète en bas au niveau du chevalet. Mais majoritairement elle s'arrête de sonner net dès que j'atteins le ton supérieur en bend. L'effet est d'autant plus rapide entre la 12ème et la 17ème case.

Je suis un gros gros gros bendeur mais là c'est clairement l'acastillage qui fait ça. Quand je bends sur la Si et la Sol impeccable. Même d'un ton et demi.

The Trout
Vintage Total utilisateur

Pour les bend ça peut être un problème de frette, de manche ou simplement un mauvais réglage (courbure du manche, calle dans le neck pocket, hauteur des pontets).

Le vibrato si ça te saoule tu peux effectivement ajouter des ressorts (et/ou resserrer les vis du râteau) pour qu'il repose sur la table.

Mikka Grytviken

Si tu ne te sens pas bricoleur et qu'en plus ça te gonfle et que tu n'as pas l'habitude, va chez un luthier ... après tout, à chacun ses compétences et son job.
Psilo-Raven

Mikka Grytviken a écrit :
Si tu ne te sens pas bricoleur et qu'en plus ça te gonfle et que tu n'as pas l'habitude, va chez un luthier ... après tout, à chacun ses compétences et son job.

Bricoleur en devenir. Ça ne me gonfle pas et l'habitude vient en pratiquant.

Mais je me dis qu'il y a sûrement des gratteux qui ont eu ou vu ce problème là et connaissent des astuces pour régler les pontets acier vintage, etc...

Psilo-Raven

The Trout a écrit :
Pour les bend ça peut être un problème de frette, de manche ou simplement un mauvais réglage (courbure du manche, calle dans le neck pocket, hauteur des pontets).

Le vibrato si ça te saoule tu peux effectivement ajouter des ressorts (et/ou resserrer les vis du râteau) pour qu'il repose sur la table.

Après examen minutieux par mes soins. Les frettes sont toujours bien polies. Pas d'accrochage. Le manche est parfaitement droit.

En revanche sur le pontet (acier vintage avec sur chaque pontet de petite vis pour modifier l'inclinaison et la hauteur) de ma corde de mi aiguë, cette dernière n'est pas centrée et tend vers la visse haute. Je ne vois pas comment toucher mon pontet pour que la mi soit bien alignée.

Mikka Grytviken

A te lire, tu n'as rien d'un bricoleur ... pas même en devenir ... ce n'est que mon avis.

Va chez un luthier plutôt que de prendre le risque de faire des bêtises qui pourraient te coûter bien plus cher qu'un passage chez le luthier.

cbien
Custom Cool utilisateur

Concernant le vibrato, effectivement il’ suffit de serrer les vis du râteau, de refaire un réglage, suffisamment de tutos pour ça et rien de compliqué, pour la casse c’est plus ennuyeux, pontet et chevalet à vérifier..
Page 1 sur 6 Ai-je vraiment besoin d'aller voir un luthier ?
Aller à la page: 1