Avantages du cable ProCo Defender !

Forum ProCo
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
Uncle Drunkbag a écrit :
titi314 a écrit :
Je serais curieux d'avoir confirmation par un technicien car (en toute sympathie bien sûr) je ne comprends pas comment un câble peut ajouter du gain


oui moi non plus tu m'expliqueras par la même occasion.


ba un cable, c'est un peut comme un composant electrique. ça fournit une certaine resistance et une capacitance en fonction de son mode de conception, et de la qualitée des materiaux utilisé. donc oui ça peut ajouter du gain dans une certaine mesure, puisque le signal en entrée sera plus fort.

ce n'est pas vraiment une question de qualité, puisque des cables de qualité equivalent vont avoir des caracteristiques différentes.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
jejemandolo
bonjour,
moi j'ai quand même un gros gros doute sur l'utilité et l'efficacité de tels cables sur scène (à part pour le plaisir)...
autant en studio ou seul à la maison ok, pas de soucis... mais en live, avec tous les autres musiciens, ou c'est la foire à celui qui joue le plus fort...une repique de votre super ampli avec un joli SM57 voire un E606 dans le meilleur des cas... relié à un cable moyen collé derrière, branché sur un patch de scène, lui même rebranché sur un multipaire etc... et un sondier qui ne vous connait pas forcément et qui vous fera JAMAIS le même son que l'ampli lui même... que vous ne pourrait meme pas vérifé étant sur scène...
Je dis ça en connaissance de cause pour en avoir bouffé de la scène et du festoche, et meme sur les grosses manif on retrouve la meme ritournelle... mettre 80 euros dans un cable pour cette utilisation me parait assez aberrant d'autant plus que le matériel se fatigue assez vite en tournée surtout les cables qui trainent partout... un bon cable fiable suffit... enfin ce n'est que mon modeste avis ...
Earthworm Jim
jejemandolo a écrit :
bonjour,
moi j'ai quand même un gros gros doute sur l'utilité et l'efficacité de tels cables sur scène (à part pour le plaisir)...
autant en studio ou seul à la maison ok, pas de soucis... mais en live, avec tous les autres musiciens, ou c'est la foire à celui qui joue le plus fort...une repique de votre super ampli avec un joli SM57 voire un E606 dans le meilleur des cas... relié à un cable moyen collé derrière, branché sur un patch de scène, lui même rebranché sur un multipaire etc... et un sondier qui ne vous connait pas forcément et qui vous fera JAMAIS le même son que l'ampli lui même... que vous ne pourrait meme pas vérifé étant sur scène...
Je dis ça en connaissance de cause pour en avoir bouffé de la scène et du festoche, et meme sur les grosses manif on retrouve la meme ritournelle... mettre 80 euros dans un cable pour cette utilisation me parait assez aberrant d'autant plus que le matériel se fatigue assez vite en tournée surtout les cables qui trainent partout... un bon cable fiable suffit... enfin ce n'est que mon modeste avis ...


ba un cable comme le defender qui a fait ses preuves sur les scènes du monde entier (car souples et très solide) garantie a vie (donc même si tu le flingue au bout de 5ans, on te le change),fiable, qui te choppent pas les parasites du secteur ou autres qu'on peut rencontrer dans certains endroit a l'instalation electrique douteuse, qui te permet d'attaquer ton ampli sans perdre de gniak, c'est bien pratique tout de même... je pense que l'investissement en vaut la peine, ne serait-ce que pour la grantie a vie qui
te permet de ne plus jamais avoir a payer pour remplacer un cable.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
dexter236
Moi je vais commencer seulement à faire de la scène début de l'autonome et je ne regrette pas l'investissement du Defender et du Melody.

Pourquoi claquer autant dans des jack?

* Garantie à vie

* Une fameuse solidité (entre un Defender et un planet Waves dans les mains...pas photos)

* Rien qu'en jouant à la maison, certains de mes anciens cable "moyen" se détérioraient (et pourtant j'en prends soin).

Alors voilà, autant être tranquille sur scène dans le futur.

Autant prévenir que guérir puis bon, les gouts et les couleurs
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Uncle Drunkbag
je me fais mes cables et franchement depuis j'ai plus aucun probléme de fiabilité, et en plus c'est carrément moins cher même en utilisant du super cable.
Je rejoins le point de vue de jejemandolo, sur scéne on entendra pas de différences(d'ailleurs je me fais même plus chier j'ai un hf), seul compte la fiabilité et la solidité, et sur ce plan les jack neutrick à 2€ ont largement fait leurs preuves.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Rivera
Salut à tous

Petit déterrage de rigueur puisque j'ai eu l'okaz de tester un Defender hier.
Dans le banc de test:
- Canare GS-6 avec fiche Neutrick, brasure à l'argent, fait maison
- Klotz (j'ai plus la référence), fiche Neutrick, Brasure normal, fait maison
- Proco Defender.

Quel ne fut pas ma déception de découvrir que le Defender et bien, je le trouve tout pourri. Autant le klotz (avec ces 15 ans de bons et loyaux services) atténue un peu les aigües et a des basses un tout petit peu boueuses, il ne dénature pas le spectre, autant le Defender m'a viré une très grosse partie de mes médiums... Alors OK, ca creuse le son et le clean est à son avantage, on sent les basses bien là, propre et défini, les aigües brillant et pas agressifs, mais mon médium, il est où??? En satu, il se créer un effet canard qui donne carrément un son un peu "nasale". C'est pas spécialement désagréable mais mes crunchs ont perdu un peu de hargne. Sur des grosses satu pour chorusser, c'est bien, c'est propre puis qu'on à pas a contrôler ce qui fait le son d'une gratte!!!

Vous l'aurez compris, je trouve que le GS-6 Canare est un cran au dessus (pour moi), le son est plein, brillant avec des médiums qui sont prêts à mordre. Seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'il lui manque un peu de définition ou de niveau (je ne saurais dire) dans les basses, le son est assez tendu alors que j'aime bien les sons assez ronds.

Je dois avouer qu'avec ce test, je me suis pris une claque: j'en attendais tant de ces soi-disant super câbles... Je suis bien refroidi.

NDR: J'ai eu la surprise inverse avec le Evidence Monorail... 15 mettre de cable et un buffer et je perds rien...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
dexter236
Moi comme je dis, les gouts et les couleurs... Je dois dire pour ma part que j'ai monté des jack en Sommer Spirit et Neutrik et franchement, un truc de furieux!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Earthworm Jim
Rivera a écrit :
Salut à tous

Petit déterrage de rigueur puisque j'ai eu l'okaz de tester un Defender hier.
Dans le banc de test:
- Canare GS-6 avec fiche Neutrick, brasure à l'argent, fait maison
- Klotz (j'ai plus la référence), fiche Neutrick, Brasure normal, fait maison
- Proco Defender.

Quel ne fut pas ma déception de découvrir que le Defender et bien, je le trouve tout pourri. Autant le klotz (avec ces 15 ans de bons et loyaux services) atténue un peu les aigües et a des basses un tout petit peu boueuses, il ne dénature pas le spectre, autant le Defender m'a viré une très grosse partie de mes médiums... Alors OK, ca creuse le son et le clean est à son avantage, on sent les basses bien là, propre et défini, les aigües brillant et pas agressifs, mais mon médium, il est où??? En satu, il se créer un effet canard qui donne carrément un son un peu "nasale". C'est pas spécialement désagréable mais mes crunchs ont perdu un peu de hargne. Sur des grosses satu pour chorusser, c'est bien, c'est propre puis qu'on à pas a contrôler ce qui fait le son d'une gratte!!!

Vous l'aurez compris, je trouve que le GS-6 Canare est un cran au dessus (pour moi), le son est plein, brillant avec des médiums qui sont prêts à mordre. Seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'il lui manque un peu de définition ou de niveau (je ne saurais dire) dans les basses, le son est assez tendu alors que j'aime bien les sons assez ronds.

Je dois avouer qu'avec ce test, je me suis pris une claque: j'en attendais tant de ces soi-disant super câbles... Je suis bien refroidi.

NDR: J'ai eu la surprise inverse avec le Evidence Monorail... 15 mettre de cable et un buffer et je perds rien...


hum j'ai fait a mon tour le test inverse cet après midi. je trouve que le canard bouffe des basses , d'ou peut-être l'explication a cette impression sur les medium que tu a eu (je taprend rien sur le pouvoir de recouvrement des basses fréquences)

donc les mediums et les hauts mediums sont valorisé, effectivement. en crunch ça doit être cool, par contre en clean c'est pas terrible. je préfère le defender perso (alors que je n'aime pas trop son rendu en clean pourtant) le canard sonne trop raide a mon gout. en satu le defender sonne plus plein aussi je trouve.

bref ça depend des gouts je pense et du matos, je sais que le defender n'est pas "mon" cable, mais le tien l'est encore moins, trop shiny pour mon matos qui l'est déja beaucoup.

faut que je test les evidence audio (lyric et melody)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
Salut à Tous,

Je suis passé en full Evidence Audio Lyrics et j'ai pu comparer a mes Cables Bullet et gibson CS... laissez moi vous dire qu'ils vont rester au placard pendant longtemps

C'est clairement plus défini, ça clarifie et équilibre le son, les basses sont moins baveuse, plus incisives... que du Bonheur
Rivera
Après une petite analyse au spectrometre, ca nous donne...
j'émets du bruit rose, je passe par le câble et j'enregistre le résultat.

Le defender va plus bas et monte plus haut en fréquences... (test à +/-3dB)
et clairement il creuse les médiums (-4dB) avec un gros trou de -7dB à 1100hz.
Le canare fait une jolie courbe bien régulière mais elle commence à 45Hz la ou la Defender est bien à 25hz.
Pour le haut du spectre... La guitare n'est pas vraiment concernée mais la différence existe, là, c'ets vraiment une question de gout.

Bref, un peu comme Jim, je préfere le Canare mais ce n'est pas "MON" cable ultime.
Après le caractère subjectif de l'oreille fait que je n'aime pas du tout le son du defender qui fait très nasal.
Comme le dit Jim, les basses du Canare sont très tendues ce qui les met un peu en retrait!

CONCLUSION???
Les deux, c'est tout pourris!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Lutherie TM
Hello !
Juste un p'tit post car on parle des câbles Canare ... POUR MOI, Le GS-6 doit être le plus mauvais de chez Canare pour la guitare (pourtant vendu "Spécial Guitare" ...), ça ne sonne pas spécialement par rapport à beaucoup de Jack ...

Avec Tristan on a comparé le Defender avec le GS-6 ... le GS-6 sonne vraiment pauvre à côté. J'ai toujours trouvé ça une hérésie de ne pas avoir 1 ou 2 paires + Tresse
Par contre, le L-4E6S et le L-2T2S tiennent la comparaison par rapport au Defender, ils sont juste un peu moins dynamiques (cela doit s'expliquer par la section du Defender) Mais beaucoup moins cher ...

Bon après, comme pour tout, ça reste une histoire de goût

Tom http://www.lutherie-tm.com/
Luthier Guitare et Basse (Electrique
kleuck
Rivera a écrit :
Après une petite analyse au spectrometre, ca nous donne...
j'émets du bruit rose, je passe par le câble et j'enregistre le résultat.

Le defender va plus bas et monte plus haut en fréquences... (test à +/-3dB)
et clairement il creuse les médiums (-4dB) avec un gros trou de -7dB à 1100hz.
Le canare fait une jolie courbe bien régulière mais elle commence à 45Hz la ou la Defender est bien à 25hz.
Pour le haut du spectre... La guitare n'est pas vraiment concernée mais la différence existe, là, c'ets vraiment une question de gout.

Bref, un peu comme Jim, je préfere le Canare mais ce n'est pas "MON" cable ultime.
Après le caractère subjectif de l'oreille fait que je n'aime pas du tout le son du defender qui fait très nasal.
Comme le dit Jim, les basses du Canare sont très tendues ce qui les met un peu en retrait!

CONCLUSION???
Les deux, c'est tout pourris!

Tu es équipé pour faire tout ça ?

En même temps ça n'a pas de sens, il faudrait que ton générateur de bruit rose ait une sortie très inductive (hum 5H par là !) et résistive, et ton enregistreur une impédance d'entrée de 500 k ou 1 Mohms pour que ça ait un rapport avec ce que va donner une guitare dans le câble dans un ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleboss
kleuck a écrit :
Rivera a écrit :
Après une petite analyse au spectrometre, ca nous donne...
j'émets du bruit rose, je passe par le câble et j'enregistre le résultat.

Le defender va plus bas et monte plus haut en fréquences... (test à +/-3dB)
et clairement il creuse les médiums (-4dB) avec un gros trou de -7dB à 1100hz.
Le canare fait une jolie courbe bien régulière mais elle commence à 45Hz la ou la Defender est bien à 25hz.
Pour le haut du spectre... La guitare n'est pas vraiment concernée mais la différence existe, là, c'ets vraiment une question de gout.

Bref, un peu comme Jim, je préfere le Canare mais ce n'est pas "MON" cable ultime.
Après le caractère subjectif de l'oreille fait que je n'aime pas du tout le son du defender qui fait très nasal.
Comme le dit Jim, les basses du Canare sont très tendues ce qui les met un peu en retrait!

CONCLUSION???
Les deux, c'est tout pourris!

Tu es équipé pour faire tout ça ?

En même temps ça n'a pas de sens, il faudrait que ton générateur de bruit rose ait une sortie très inductive (hum 5H par là !) et résistive, et ton enregistreur une impédance d'entrée de 500 k ou 1 Mohms pour que ça ait un rapport avec ce que va donner une guitare dans le câble dans un ampli.


Rivera bosse à la nasa et le frere caché des Bogdanoff

Les cables sont une question de gout.

"MODE TROLL ON"

De toute facon, les meilleurs sont les Yellow cable venduent à Milonga

"MODE TROLL OFF"

Vu la tarte que je me suis mangé avec le monorail EVIDENCE audio, je pense que les cables instrus de cette marque doivent valoir le coup
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Invité
totoleboss a écrit :
Vu la tarte que je me suis mangé avec le monorail EVIDENCE audio, je pense que les cables instrus de cette marque doivent valoir le coup


Teste les Lyrics et tu reprendras une part de tarte avec grand plaisir
wire
  • #254
  • Publié par
    wire
    le 20 Apr 09, 10:33
L'avantage outre le son c'est que le câble tiens le coup, au lieu de changer tous les ans et de perdre au final son argent à cause de la qualité pas terrible (ce que j'avais avant), dans 10 ans j'aurais encore mes proco.
Bonjour,

Est-ce que les Proco Defender ont changé de nom ? J'ai lu ce sujet avec intérêt et je ne les vois plus en vente.

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie et ProCo...