Forum Gibson

Cablage Les Paul , changement de potards ,schema,pbm de buzz

Aller à la page: 8
Auteur Message
milkyway77
Modérateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Oui, voilà, c'est très sensible quand, tout à fond, tu es en limite de crunch. Là, le tone se comporte aux 3/4 comme un deuxième volume et à 1/4 comme un léger filtre d'aigus, sur la moitié de la course.
En gros son lead saturax, c'est moins sensible... Mais pas absent.
Je vais réouvrir la bête pour la câbler en moderne...
Tant pis pour la baisse d'aigus quand on baisse le volume, au pire, un treble bleed bien calculé et c'est marre.

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Alerter un moderateur
TheStandard

je lis pas mal de truc si et la pour affiner ma perception.
tiens moi au jus du repassage en modern qui pour moi est assez sous estimé.

apparement le moderne est plus independant, le 50 plus interactif mais aurais une chaleur supplémentaire (une histoire de pic de résonnances)

bref encore du blabla, je vais faire un tableau et tester toutes les config' audibles, au moin je garde une trace plus objectives en fonction de mes oreilles et sans a prioris.
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

Un pic de résonance, ça s'atténue par un circuit LC ou RLC en parallèle, c'est comme ça qu'on fait pour les HP en hifi,ça doit être valable pour un simple circuit de potards...
Je sors le fer à souder dès le début de semaine pour un test du câblage moderne!

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Alerter un moderateur
TheStandard

cool tu me diras ce que t'en pense..
Moi je vais garder le 50's un moment pour bien le connaitre. (il a quand meme quelques avantages sur le volume, mais je ne comprend pas et j'aime pas la tonalité par rapport au moderne).

Il n'est pas impossible qu'il repasse en moderne en toute connaissance de cause.

une discussion interressante par rapport aux idée recue et remise en compte du 50's.

http://www.thegearpage.net/board/showthread.php?t=224610
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

En tous cas, c'est pas le premier câblage 50's que je fais et c'est la première fois que je remarque ce phénomène!
C'est aussi la première fois que j'utilise des CTS et pas des Alpha, coïncidence ou cause à effet?

Alerter un moderateur
TheStandard

tu les mesures de 1 a 10...
tu seras fixé...
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

Un topic intéressant sur le forum MLP:
http://www.mylespaul.com/forums/tonefreaks/39280-switched-50s-modern-w[...]html

Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

Voilà, c'est fait, j'ai passé ma LP en câblage moderne.
J'ai juste déplacé une des pattes des condos, du plot central (départ vers sélecteur) au plot extérieur (arrivée micro) sans rien toucher d'autre.
Comme ça:

C'est plus agréable, pas de baisse de volume, une perte d'aigus avec le volume à 5, et un surcroît de medium le tone à 0, qui disparaît le tone à 1.
Le son est, dans l'ensemble, un poil moins brillant, mais plus gérable, et sans baisse de niveau intempestive.
Adopté!

Alerter un moderateur
TheStandard

ahhhh mais tu triches avec ton cablage hybride VIN-derne!...

ce qui m'embettait c'est de dessouder les pattes de masse du potard vu que j'ai fait sa propre, mais s'il faut juste changer de place une patte de potard ca me plait mieux.

je reste un moment avec le 50's et je changerai quand j'aurais fait le tour.
A ce niveau c'est plus une histoire de gout selon son utilisation volume, tone .. que de son. Le 50's sonne peut etre mieux avec les potard au max, mais alors bizarre dans l'utilisation du tone.
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

Tu sais, j'ai passé une bonne partie du WE à lire tout ce qui pouvait se trouver dans les forums US, et j'ai essayé les deux plus courants: le schéma de chez SD et celui-ci, qui perd un soupçon moins d'aigus.
J'ai pensé à un truc: on pourrait facilement passer du câblage 50's au moderne via un push-pull, le branchement est tout simple!

Alerter un moderateur
TheStandard

avec des pinces crocodile si ton coeur balance..
apres tu choisis ce qui te plait le mieux.
c'est vraiment du fine tuning, c'est plus une question de feeling avec son matos et son utilisation, y'en a pas un mieux que l'autre dans l'absolu.

le push pull a conserver je ne trouve pas que ce soit une option tres significative. Une fois qu'on a ses preferences on touche plus.
Alerter un moderateur
Gibson

Recherche achat Gibson :

Recherche Gibson sur Thomann Recherche Gibson sur Euroguitar Recherche Gibson sur Music Store Recherche Gibson sur Star's Music Recherche Gibson sur Pourlesmusiciens
Page 8 sur 10 Cablage Les Paul , changement de potards ,schema,pbm de buzz › début du sujet
Aller à la page: 8