Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cablage Les Paul , changement de potards ,schema,pbm de buzz

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Un topic intéressant sur le forum MLP:
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Voilà, c'est fait, j'ai passé ma LP en câblage moderne.
J'ai juste déplacé une des pattes des condos, du plot central (départ vers sélecteur) au plot extérieur (arrivée micro) sans rien toucher d'autre.
Comme ça:



C'est plus agréable, pas de baisse de volume, une perte d'aigus avec le volume à 5, et un surcroît de medium le tone à 0, qui disparaît le tone à 1.
Le son est, dans l'ensemble, un poil moins brillant, mais plus gérable, et sans baisse de niveau intempestive.
Adopté!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ahhhh mais tu triches avec ton cablage hybride VIN-derne!...

ce qui m'embettait c'est de dessouder les pattes de masse du potard vu que j'ai fait sa propre, mais s'il faut juste changer de place une patte de potard ca me plait mieux.

je reste un moment avec le 50's et je changerai quand j'aurais fait le tour.
A ce niveau c'est plus une histoire de gout selon son utilisation volume, tone .. que de son. Le 50's sonne peut etre mieux avec les potard au max, mais alors bizarre dans l'utilisation du tone.
milkyway77
Tu sais, j'ai passé une bonne partie du WE à lire tout ce qui pouvait se trouver dans les forums US, et j'ai essayé les deux plus courants: le schéma de chez SD et celui-ci, qui perd un soupçon moins d'aigus.
J'ai pensé à un truc: on pourrait facilement passer du câblage 50's au moderne via un push-pull, le branchement est tout simple!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
avec des pinces crocodile si ton coeur balance..
apres tu choisis ce qui te plait le mieux.
c'est vraiment du fine tuning, c'est plus une question de feeling avec son matos et son utilisation, y'en a pas un mieux que l'autre dans l'absolu.

le push pull a conserver je ne trouve pas que ce soit une option tres significative. Une fois qu'on a ses preferences on touche plus.
Maxcreed
Question stupide : on se fiche du voltage pour un Condo ou alors ça a quand même une incidence sur le son ?

Sur le site Emma-music (qui est pas très loin de chez moi), ils indique qu'une capa à 200v est plutôt adaptée pour les SC et les 600 pour les HB...

Ça me paraît pas vraiment pas important...

Merci.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
milkyway77
Euh, non, c'est pas vraiment important... A moins d'avoir des oreilles de chien bio-ionique!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
infra blues
milkyway77 a écrit :
Voilà, c'est fait, j'ai passé ma LP en câblage moderne.
J'ai juste déplacé une des pattes des condos, du plot central (départ vers sélecteur) au plot extérieur (arrivée micro) sans rien toucher d'autre.
Comme ça:



C'est plus agréable, pas de baisse de volume, une perte d'aigus avec le volume à 5, et un surcroît de medium le tone à 0, qui disparaît le tone à 1.
Le son est, dans l'ensemble, un poil moins brillant, mais plus gérable, et sans baisse de niveau intempestive.
Adopté!



salut si je comprends ton schema "moderne" donc c'est celui qui existe d'origine reprends moi si je me trompe,perso ce qui m'interesse c'est surtout ne pas perdre de dynamique et d'aigus en baissant le volume, pour ce faire il faut donc passer au cablage 50 's c'est bien ca

avec un condo de 0.015 pour le micro manche et 0.022 pour le chevalet OK?? L'ensemble realisable en deplacant simplement les branchements des condos sur les potards vol et tone??

merci
fenderfab
bonjour à tous,

je viens vers vous afin d'obtenir quelques conseils :
Je compte refaire l'électronique sur ma tokai pour la passer en Jimmy Page
Je prendrais le matériel sur ce site : http://www.axetec.co.uk/guitar(...)8.htm

Il s'agit du deuxieme kit.
Par contre, j'amerais savoir si il faut souder tous ( micros, output...) les points de masse ensemble ( au dos d'un potard)
J'ai vu également qu'il y a un point de masse qui viens du bridge, mais comment fais t on pour l'intaller?

Merci de votre aide
eulflaike
Tous les masses reliées en un seul point s'appelle une masse en étoile. C'est à privilégier pour éviter certains bruits de fond.
http://www.blog.guitarnblues.c(...)plit/

Le câblage du lien n'est pas celui que tu veux réaliser, mais il y a une explication sur la masse en étoile. Et je pense que tu peux faire confiance à celui qui a écrit..
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
ravachol2
Bonjour.
Je viens de refaire tout le câblage (moderne) avec changement de micro sur ma
Les Paul.
Je suis super satisfait du résultat obtenu au niveau son et de la polyvalence qu'offre maintenant la guitare, mais il me survient un problème avec le potentiomètre volume du micro chevalet (498 T Gibson)
A savoir que; le switch en position centrale, et les 2 potards de volume a zéro; le
signal du micro chevalet passe encore, avec moins de niveau de sortie, mais très présent, alors qu'il devrait être interrompu, comme le fait son frère en volume manche, non..!?
Quelqu'un a une idée d'ou cela pourrait provenir..!?
Personnellement j'opte pour une masse mal situé...possible..!?
Merci de votre aide.
Jean-Pierre.
photo pour verifier le cablage

verifie le cablage et des soudures douteuses.
quand au potard tu peux le mesurer ca m'etonnerais qu'il soit defectueux si ca ne se passe qu'en position middle du switch mais ca coute rien de verifier.
ravachol2
Merci TheStandart.
Cela arrive aussi en position chevalet du switch.
Il m'est impossible mettre des photos (je ne sais pas comment les insérer).
J'ai vérifié les soudures qui semblent correctes.
Ce qui est étrange est que mis a part ça ; tout les potards font leur boulot correctement et fonctionnent bien...juste que le micro chevalet ne se coupe pas en descendant le volume a zéro, avec un son plus grave et atténué...
ravachol2
Bonjour.

Mon p'tit problème de potard est depuis longtemps résolu.

Il s'agissait bien d'une masse oubliée; celle du 3 ème plot du potard au cul de ce mème potard...carrément...
Ceci dit, une fois résolu, ce "foutu potard" crachotait en fin de course.
Il était donc défectueux de surcroît...
C'était un logarithmique comme les trois autres, et comme il est recommandé (de moins en moins..), partout...

Je me rendais compte, alors, que ces logarithmiques ne me servaient à rien....passer de "tout à rien" entre le 0 et le 3 du bouton ! Que ce soit pour le volume comme pour la tone.
Impossible d'affiner une tonalité désirée avec précision, malgré les fameux "Orange Drop" (0.022)...

Alors, quitte à changer ce potard défectueux; j'ai opté pour remplacer les deux volumes par des linéaires !

Puis, en relisant en amont ce que vous disiez sur "câblage moderne ou 50'" , je m'apercevais aussi que mon câblage moderne était différent de celui de infra blues.
Je l'ai fait avec "indépendant volume".
La différence avec le schéma de infra blues, est que le point chaud du micro arrive sur la borne centrale du potard "volume", d'ou part aussi le condo pour rejoindre la (aussi) borne centrale du potard "tone".
(Je posterais volontiers un schéma, mais je n'y arrive pas...)

Bref; la qualité et polyvalence d'un 490 r couplé avec un 498 t n'est plus à démontrer. Mais avec ce type de câblage, voici ce qui se passe:

En position centrale du switch, (les deux micros actifs, donc...), il suffit que l'un des deux volumes soit à fond pour qu'en agissant sur l'autre, (en réduisant, donc..), il n'y ait aucune perte de niveau de sortie (!!).
Si bien que les volumes se retrouvent avec des fonctions de "tone".
...Tu baisses le volume manche ; tu enlèves des graves, et vis-versa...

Les linéaires en volume prennent alors toute leur importance !
(Les miens sont des japonais, 24 mm, de bonne qualité avec une course idéale et très progressive.)
Le réglage de la tonalité devient alors optimal, précis et presque infini en nuances possibles.
Parce qu'en définitive; c'est bien le volume dont on se sert le moins en jouant, et de toute façon il est encore possible de réduire le volume général en agissant sur les deux volumes à la fois !

Voila...Je suis enchanté du résultat...

Quelqu'un a déjà câblé une guitare ainsi..avec d'autres micros, peut être..!?

Bonne année a tous !

Jypé.
Ben.oît
stonewolf a écrit :
...




Bonjour,

Je déterre ce sujet pour une question au sujet de ce point de masse au milieu. Ca sert à centraliser la masse? Ca évite les fils qui relient les 4 potards?

Si je comprends bien : la tresse de masse court sur les 2 pattes de cette masse et le jaune et le vert sur la patte de droite quand au fil noir sur la patte de gauche (avec la tresse de masse qui lui revient dessus aussi?).
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...