Cablage Les Paul , changement de potards ,schema,pbm de buzz

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
stonewolf a écrit :
...




Bonjour,

Je déterre ce sujet pour une question au sujet de ce point de masse au milieu. Ca sert à centraliser la masse? Ca évite les fils qui relient les 4 potards?

Si je comprends bien : la tresse de masse court sur les 2 pattes de cette masse et le jaune et le vert sur la patte de droite quand au fil noir sur la patte de gauche (avec la tresse de masse qui lui revient dessus aussi?).
Es könnte auch anders sein
djudjubanton
Ben.oît a écrit :
Bonjour,

Je déterre ce sujet pour une question au sujet de ce point de masse au milieu. Ca sert à centraliser la masse? Ca évite les fils qui relient les 4 potards?

Si je comprends bien : la tresse de masse court sur les 2 pattes de cette masse et le jaune et le vert sur la patte de droite quand au fil noir sur la patte de gauche (avec la tresse de masse qui lui revient dessus aussi?).


Salut,

non c'est une barrette de connexion du sélecteur au jack pour le commun de phase du sélecteur ET pour la masse.
Les fils qui relient les 4 potards sont remplacés par la plaque métallique dans la cavité sous les potards qui fait office de masse commune.
Le vert est la masse du sélecteur et le jaune est soudé sur la tresse de blindage du câble 4 conducteurs du sélecteur (rouge/blanc/noir/vert). Vert et jaune reliés ensemble à la masse pour éviter des bruits parasites dus à la longueur du câble 4c.
Le noir est donc le commun du sélecteur (+) relié au fil noir en tissu du jack (à l'intérieur de la tresse). Les 2 bornes de la barrette sont respectivement une phase et une masse.
Ben.oît
djudjubanton a écrit :
Ben.oît a écrit :
Bonjour,

Je déterre ce sujet pour une question au sujet de ce point de masse au milieu. Ca sert à centraliser la masse? Ca évite les fils qui relient les 4 potards?

Si je comprends bien : la tresse de masse court sur les 2 pattes de cette masse et le jaune et le vert sur la patte de droite quand au fil noir sur la patte de gauche (avec la tresse de masse qui lui revient dessus aussi?).


Salut,

non c'est une barrette de connexion du sélecteur au jack pour le commun de phase du sélecteur ET pour la masse.
Les fils qui relient les 4 potards sont remplacés par la plaque métallique dans la cavité sous les potards qui fait office de masse commune.
Le vert est la masse du sélecteur et le jaune est soudé sur la tresse de blindage du câble 4 conducteurs du sélecteur (rouge/blanc/noir/vert). Vert et jaune reliés ensemble à la masse pour éviter des bruits parasites dus à la longueur du câble 4c.
Le noir est donc le commun du sélecteur (+) relié au fil noir en tissu du jack (à l'intérieur de la tresse). Les 2 bornes de la barrette sont respectivement une phase et une masse.



Merci pour ton aide. Hélas mon câblage est bon mais pas de son. Je cherche... si ça me gonfle trop : je ressoude tout. J'ai acheté une LP récemment avec une panne à ce niveau. Il doit y avoir un faux contact qui se cache là dessous car ma réparation à duré 2 jours.
Es könnte auch anders sein
djudjubanton
Testes toutes les continuités au multimètre, tu vas trouver comme ça.
Ben.oît
Moi non mais non luthier oui:
Sélecteur défectueux et une soudure qui venait et allait selon son grès.
Une heure dans ses mains hier et whaaaa!
Quelle claque ces Classic 57 !
Cette guitare est guérie et c’est une tuerie.
Es könnte auch anders sein
  • #97
  • Publié par
    Peets
    le 12 Sep 20, 00:55
J'ai pris le temps de lire quelques pages de ce forum. Toutefois, je ne suis pas tombé sur ma problématique....
Je possède deux Les Paul : une Standard 1991 fabriquée avec les meilleurs composantes Gibson de l'époque, le cablage est parfait, la position middle de la toggle crée une bonne chimie entre les deux humbuckers, facile de coupler.

et une Tribute 2018 avec les honteux pcb de merde que Gibson ont fait fabriqué en chine.
J'ai fait remplacer le dit cablage par un luthier qualifié. J'ai demandé un cablage 50' ...
J'ai détesté le manque de précision au niveau des potards dont après 1/10 de tour on perd tout... comme les potards de volumes sont d'une importance capitale pour moi, j'ai déplacé les Oranges drops en version modern. Et ajouté un treble bleed aux volumes. La variation des volumes est maintenant acceptable. Sauf que l'interraction entre les deux humbuckers en position middle ne donne vraiment pas le même résultat que ma Standard 1991. Baisse de volume (deux humbuckers au fond) comparé à un seul. Et un veut manger l'autre aussitôt qu'un des deux volumes est réduit de 1/10 de tour...

Ça devient frustrant après avoir dépensé $$$ et de corriger par moi-meme parce que le luthier supposement le meilleur en ville ne semble pas avoir de solution.

Bref, avant de mettre le feu à la Tribute comme Jimmi Hendrix et varger avec dans les murs partout je fais appel à vos connaissances en espérant trouver une solution à ce problème fâchant....
  • #98
  • Publié par
    Peets
    le 12 Sep 20, 04:39
Je m'auto répond !

La toggle manquait d'ajustement simplement !

C'est pas la même qualité de ma Standard 1991, mais ça fait le travail.

Merci.
😳

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...