Cablage Les Paul , changement de potards ,schema,pbm de buzz

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ferrisL
bonjour,

j'ai acheté le matos (mogami), le reste c'est déjà
mais je n'arrive pas à trouver un exemple de cablage avec masse en étoile + masse flottante avec mogami 2944 (deux conducteurs et une masse )
j'ai trouvé un tuto pour un strat mais rien concernant les les paul
si vous avez photos ou autres, je suis preneur
Salut,

En pratique c'est simple :

- la masse en étoile signifie que toutes tes masses arrivent sur un même point.

Habituellement, tu fais arriver par exemple ton micro sur un potar, tu mets le point chaud sur une pâte et la masse sur le cul du potar et ensuite tu refais partir la masse vers ta masse principale.

Si tu veux faire une masse en étoile, il faut que tu fasses arriver la masse du micro en question directement sur ta masse principale. Le point chaud est inchangé bien évidemment.

En théorie, il faut aucun pont de masse, donc il ne faut pas faire arriver une masse sur le toggle par exemple et la faire repartir sur la masse principale, car ça peut te faire de la ronfeltte.

Mais sur une LP, c'est assez difficile à cause de l'emplacement du toggle. Faut faire au mieux^^

Pour la masse flottante, c'est encore plus simple, il faut utiliser la tresse de masse uniquement comme blindage du câble cad :

Fil rouge du mogami au point chaud, fil translucide à la masse.
Tu vas relier ta tresse que d'un coté, donc par exemple sur ta masse principale et pas à l'autre bout.

Ainsi, la tresse n'est pas utilisée comme conducteur mais uniquement comme blindage.

Voila, j'espère que c'est clair^^

Kino
ferrisL
je te remercie pour ta réponse rapide
les principes séparément , je les connais (masse en étoile et masse flottante),
la grosse difficulté pour moi, c'est la combinaison des deux car si l'on fait converger tous les fils de masse vers un point central, comment optimiser l'utilisation du cable blindé qui comprend le point chaud, la masse + la tresse
donc je t'avoue qu'un schéma m'aiderai bien.
cliclac
ferrisL a écrit :
je te remercie pour ta réponse rapide
les principes séparément , je les connais (masse en étoile et masse flottante),
la grosse difficulté pour moi, c'est la combinaison des deux car si l'on fait converger tous les fils de masse vers un point central, comment optimiser l'utilisation du cable blindé qui comprend le point chaud, la masse + la tresse
donc je t'avoue qu'un schéma m'aiderai bien.

les deux sont independants le cablage en etoile c'est pour l'interieur de la guitare et la masse flottante pour le cable entre les deux les prises jack (male + femelle) qui relie betement l'actif un fil et la masse un autre fil
je ne comprend pas ton probleme
M. Hyde
Salut salut !

Alors je vais profiter de ce petit topic pour poser ma (mes) question(s) ^^

Donc premièrement une question de curiosité. Sur ma LP Bacchus j'ai un petit condensateur en plus sur chaque potard de volume, sous le gros condensateur Vitamin-Q (cf photo), c'est un treble bleed ? Ensuite le Vitamin-Q justement, quel est son rôle et est-ce qu'il a une fonction particulière ?



Ensuite, je voudrais refaire le câblage de ma LP Heritage qui est dans un sale état (en même temps elle a 15 ans la petite). En plus des potards CTS il faudrait que j'achète quoi ? Condensateurs Orange Drop ? Quels câbles utiliser ? Et pour la soudure alors, je prends laquelle ?



Autre chose : le câble bleu qui fait tous les potards, c'est la terre ? Elle est où la terre sur la Bacchus ?

Une dernière chose : mes deux LP sont câblées de manière moderne, mais j'aimerais passer en câblage 50's (volumes indépendants en position intermédiaire). J'ai juste à intervertir les soudures sur les câbles qui arrivent des micros sur les potards de volume, et les condos sur le potard de volume en respectant le schéma 50's ?

C'est quoi la différence entre :



et



Voilà, plein de questions ^^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
cliclac
1- sous le condo je vois une resistance s'il y a aussi un petit condo pourquoi pas un treble bleed le vitamin c'est un condo papier fonction classiqque sur la tonalité
2- orange drop ou similaire c'est pas trés cher et je pense suffisant, fil souple pas trop gros ordinaire soudure fine normale
la terre sur la baccus c'est les tresses des cables + un cble noir enfin tout ce qui relie les boitiers des potards
3- le bleu c'est la terre et si tu veux un cablage 50 tu refait tout en suivant le schema sinon tu risque de te planter
voila plein de reponses et ni reviens pas
ferrisL
salut à tous,

en m'inspirant de plusieurs schémas de cablage et photos (rien ne correspondant exactement à ce que je voulais faire )

voilà ce que j'ai donc réalisé, l'objectif étant de blinder les cables avec masse flottante tout en respectant au maximum le principe de cablage en étoile.

je n'ai pas effectué le recablage des micros (classic 57) car c'est le plus délicat et qu'il y a déjà un blindage d'origine assuré par la tresse (d'ailleurs vu le bon résultat actuel, je ne vais pas le tenter).

1) j'ai donc d'abord changé les connexions des condensateurs pour passer en "50 style wiring"

2) j'ai enlevé les cables de masse qui me génaient

3) puis j'ai remplacé les cables allant des potards de volume vers le switch et celui allant du switch vers la prise Jack par du cable blindé mogami (2944 blanc pour les cables allant des potards volume vers le switch et 2944 rouge pour celui allant du switch vers l'entrée jack)

pour la masse flottante voilà le principe à respecter :

masse et tresse soudées ensemble au départ du signal donc:
- sur le potard de volume grave pour les mogami blancs
- sur la patte du switch réservée aux masses pour le cable rouge.
sur cette même patte les fils de masse des cables blancs (gaine transparente pour ce fil) sont aussi soudés, bien entendu sans la tresse
et sur la prise jack, même principe : on ne soude pas la tresse.

4) enfin je n'ai alors rajouté que deux fils de masse noirs pour relier les potards de tones au potard de volume grave

voici le plan de cablage puis des photos avant / après:






avant:









après:










j'espère que cela aidera ceux qui veulent s'y mettre
ferrisL
ferrisL a écrit :
salut à tous,

pour la masse flottante voilà le principe à respecter :

masse et tresse soudées ensemble au départ du signal donc:
- sur le potard de volume grave pour les mogami blancs
- sur la patte du switch réservée aux masses pour le cable rouge.


sur mon schéma j'ai fait une erreur par rapport au recablage réellement réalisé (voir photo des potards après)

en effet sur le schéma l'ensemble masse +tresse du mogami blanc est directement soudé au volume grave et non sur le volume aigu.

Donc voilà le schéma rectifié



Invité
Très beau documentaire. Pour ceux qui veulent et qui n'osent pas

Le résultat, au niveau son? Tu as du changement, ou c'est imperceptible?
ferrisL
popinjea a écrit :
Très beau documentaire. Pour ceux qui veulent et qui n'osent pas

Le résultat, au niveau son? Tu as du changement, ou c'est imperceptible?


Merci, j'ai tellement "galléré" sur le Net pour faire une synthèse "50 style wiring"+ blindage (cavités, plaque et cables) + masse en étoile applicable au type Lespaul (car on trouve pas mal de trucs "clé en main" sur les strat par exemple mais pas de tutoriel pour config lespaul et même pour ces dernières les nombreuses photos et schémas trouvés pour cette config standard varient pas mal concernant les cablages) que je me suis que ce serait dommage de pas faire profiter

Pour le résultat:

en ce qui me concerne, j'avais une sorte de bizzzzzz qui s'arrêtait quand je touchais les cordes, le jack ou toute autre partie metallique de la guitare
cette ronflette augmentait avec le volume et c'était encore plus flagrant sur mon ampli tout lampes (attention ! c'était pas très génant (fort) non plus).

Depuis, même poussé à moitié( c'est un 30 w), il y a un léger pok quand je touche une corde mais plus de bzzz "à vide"(lorsque je ne touche rien), j'ai même oublié hier soir que l'ampli était encore allumé (génial pour écourter la vie de mes loupiottes )

en ce qui concerne le 50 style Wiring, c'est moins flagrant, mais j'ai l'impréssion que les micros jouent plus leur rôle respectif (plus grave pour le grave et ...)
je trouve aussi que les potards de tonalité sont moins extrêmes :
exemple:
je suis à 0 sur la tonalité du mic grave et cela n'est pas sourd du tout comparativement à avant.

je pense que la prochaine étape sera de tester d'autres capacités pour les condensateurs (genre du 33, 47 voire 68 nF )
Après avoir placé des micro gibson sur mon épiphone les paul, j'ai remarqué que le cablage n'était pas vraiment correct. J'ai donc recablé en suivant le diagramme 50's style avec volumes indépendants. Bizarrement, maintenant, lorsque je diminue le volume, la tonalité change également...
Avez-vous cela aussi?
ferrisL
je ne peux pas dire en ce qui me concerne car le type de 50 wiring que j'ai choisi (339 comme LP Custom) n'est pas avec volumes indépendants comme sur le schéma plus haut.

donc voilà le schéma que j'ai suivi:





en tout cas dans ma configuration le volume d'un micro agit en partie sur l'autre volume mais pas vraiment sur la tonalité.
nberf
  • #28
  • Publié par
    nberf
    le 28 Jul 10, 10:10
Salut a tous,

J'ai une petite question concernant un cablage 50's pour Les Paul.
Est-il possible de faire un cablage 50's en ayant un micro bridge splitable?

En fait il y a une difference de cablage entre un 50's "classique" et un cablage avec micro splitable... notamment au niveau des capa...





ET:

http://www.seymourduncan.com/p(...)t.pdf


=> En gros, est-ce qu'il est possible de cumuler les 2? est-ce que certains d'entre vous ont deja eu ce genre de problematique?


Merci d'avance
super_taz
oui, tu peux cumuler les 2 sans probleme
nberf
  • #30
  • Publié par
    nberf
    le 28 Jul 10, 10:43
Ok merci mais il y a une telle difference de cablage entre les 2 que j'avoue avoir un peu de mal a fusionner tout ca?
Super_taz, est ce que tu as deja fait ce cablage? si oui, il y a t-il moyen d'avoir un bref shema, photo, etc...?
Merci bien en tout cas

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...