Forum Gibson

Cablage Les Paul , changement de potards ,schema,pbm de buzz

Aller à la page: 3
Auteur Message
M. Hyde
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 13 Nov 07
Localisation: France

Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut salut !

Alors je vais profiter de ce petit topic pour poser ma (mes) question(s) ^^

Donc premièrement une question de curiosité. Sur ma LP Bacchus j'ai un petit condensateur en plus sur chaque potard de volume, sous le gros condensateur Vitamin-Q (cf photo), c'est un treble bleed ? Ensuite le Vitamin-Q justement, quel est son rôle et est-ce qu'il a une fonction particulière ?



Ensuite, je voudrais refaire le câblage de ma LP Heritage qui est dans un sale état (en même temps elle a 15 ans la petite). En plus des potards CTS il faudrait que j'achète quoi ? Condensateurs Orange Drop ? Quels câbles utiliser ? Et pour la soudure alors, je prends laquelle ?



Autre chose : le câble bleu qui fait tous les potards, c'est la terre ? Elle est où la terre sur la Bacchus ?

Une dernière chose : mes deux LP sont câblées de manière moderne, mais j'aimerais passer en câblage 50's (volumes indépendants en position intermédiaire). J'ai juste à intervertir les soudures sur les câbles qui arrivent des micros sur les potards de volume, et les condos sur le potard de volume en respectant le schéma 50's ?

C'est quoi la différence entre :



et



Voilà, plein de questions ^^

_________________
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?v=-e_nxTgw8jM&t=876s
Haut
Alerter un moderateur
cliclac
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 19 Jan 06
Localisation: Paris 19eme

1- sous le condo je vois une resistance s'il y a aussi un petit condo pourquoi pas un treble bleed le vitamin c'est un condo papier fonction classiqque sur la tonalité
2- orange drop ou similaire c'est pas trés cher et je pense suffisant, fil souple pas trop gros ordinaire soudure fine normale
la terre sur la baccus c'est les tresses des cables + un cble noir enfin tout ce qui relie les boitiers des potards
3- le bleu c'est la terre et si tu veux un cablage 50 tu refait tout en suivant le schema sinon tu risque de te planter
voila plein de reponses et ni reviens pas
Haut
Alerter un moderateur
ferrisL
Special Top utilisateur


Inscrit le: 26 Jan 08
Localisation: Lille

salut à tous,

en m'inspirant de plusieurs schémas de cablage et photos (rien ne correspondant exactement à ce que je voulais faire )

voilà ce que j'ai donc réalisé, l'objectif étant de blinder les cables avec masse flottante tout en respectant au maximum le principe de cablage en étoile.

je n'ai pas effectué le recablage des micros (classic 57) car c'est le plus délicat et qu'il y a déjà un blindage d'origine assuré par la tresse (d'ailleurs vu le bon résultat actuel, je ne vais pas le tenter).

1) j'ai donc d'abord changé les connexions des condensateurs pour passer en "50 style wiring"

2) j'ai enlevé les cables de masse qui me génaient

3) puis j'ai remplacé les cables allant des potards de volume vers le switch et celui allant du switch vers la prise Jack par du cable blindé mogami (2944 blanc pour les cables allant des potards volume vers le switch et 2944 rouge pour celui allant du switch vers l'entrée jack)

pour la masse flottante voilà le principe à respecter :

masse et tresse soudées ensemble au départ du signal donc:
- sur le potard de volume grave pour les mogami blancs
- sur la patte du switch réservée aux masses pour le cable rouge.
sur cette même patte les fils de masse des cables blancs (gaine transparente pour ce fil) sont aussi soudés, bien entendu sans la tresse
et sur la prise jack, même principe : on ne soude pas la tresse.

4) enfin je n'ai alors rajouté que deux fils de masse noirs pour relier les potards de tones au potard de volume grave

voici le plan de cablage puis des photos avant / après:




Uploaded with ImageShack.us

avant:



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

après:




Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

j'espère que cela aidera ceux qui veulent s'y mettre
Haut
Alerter un moderateur
ferrisL
Special Top utilisateur


Inscrit le: 26 Jan 08
Localisation: Lille

ferrisL a écrit :
salut à tous,

pour la masse flottante voilà le principe à respecter :

masse et tresse soudées ensemble au départ du signal donc:
- sur le potard de volume grave pour les mogami blancs
- sur la patte du switch réservée aux masses pour le cable rouge.


sur mon schéma j'ai fait une erreur par rapport au recablage réellement réalisé (voir photo des potards après)

en effet sur le schéma l'ensemble masse +tresse du mogami blanc est directement soudé au volume grave et non sur le volume aigu.

Donc voilà le schéma rectifié



Uploaded with ImageShack.us
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

Très beau documentaire. Pour ceux qui veulent et qui n'osent pas

Le résultat, au niveau son? Tu as du changement, ou c'est imperceptible?
Haut
ferrisL
Special Top utilisateur


Inscrit le: 26 Jan 08
Localisation: Lille

popinjea a écrit :
Très beau documentaire. Pour ceux qui veulent et qui n'osent pas

Le résultat, au niveau son? Tu as du changement, ou c'est imperceptible?


Merci, j'ai tellement "galléré" sur le Net pour faire une synthèse "50 style wiring"+ blindage (cavités, plaque et cables) + masse en étoile applicable au type Lespaul (car on trouve pas mal de trucs "clé en main" sur les strat par exemple mais pas de tutoriel pour config lespaul et même pour ces dernières les nombreuses photos et schémas trouvés pour cette config standard varient pas mal concernant les cablages) que je me suis que ce serait dommage de pas faire profiter

Pour le résultat:

en ce qui me concerne, j'avais une sorte de bizzzzzz qui s'arrêtait quand je touchais les cordes, le jack ou toute autre partie metallique de la guitare
cette ronflette augmentait avec le volume et c'était encore plus flagrant sur mon ampli tout lampes (attention ! c'était pas très génant (fort) non plus).

Depuis, même poussé à moitié( c'est un 30 w), il y a un léger pok quand je touche une corde mais plus de bzzz "à vide"(lorsque je ne touche rien), j'ai même oublié hier soir que l'ampli était encore allumé (génial pour écourter la vie de mes loupiottes )

en ce qui concerne le 50 style Wiring, c'est moins flagrant, mais j'ai l'impréssion que les micros jouent plus leur rôle respectif (plus grave pour le grave et ...)
je trouve aussi que les potards de tonalité sont moins extrêmes :
exemple:
je suis à 0 sur la tonalité du mic grave et cela n'est pas sourd du tout comparativement à avant.

je pense que la prochaine étape sera de tester d'autres capacités pour les condensateurs (genre du 33, 47 voire 68 nF )
Haut
Alerter un moderateur
abzalon
Inscrit le: 05 Mar 04
Localisation: Belgique

Après avoir placé des micro gibson sur mon épiphone les paul, j'ai remarqué que le cablage n'était pas vraiment correct. J'ai donc recablé en suivant le diagramme 50's style avec volumes indépendants. Bizarrement, maintenant, lorsque je diminue le volume, la tonalité change également...
Avez-vous cela aussi?
Haut
Alerter un moderateur
ferrisL
Special Top utilisateur


Inscrit le: 26 Jan 08
Localisation: Lille

je ne peux pas dire en ce qui me concerne car le type de 50 wiring que j'ai choisi (339 comme LP Custom) n'est pas avec volumes indépendants comme sur le schéma plus haut.

donc voilà le schéma que j'ai suivi:



Uploaded with ImageShack.us

en tout cas dans ma configuration le volume d'un micro agit en partie sur l'autre volume mais pas vraiment sur la tonalité.
Haut
Alerter un moderateur
nberf
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 18 Sep 05
Localisation: Grenoble (38, France)

Salut a tous,

J'ai une petite question concernant un cablage 50's pour Les Paul.
Est-il possible de faire un cablage 50's en ayant un micro bridge splitable?

En fait il y a une difference de cablage entre un 50's "classique" et un cablage avec micro splitable... notamment au niveau des capa...



Uploaded with ImageShack.us

ET:

http://www.seymourduncan.com/pdfs/support/schematics/1hum_1vol_1tone_s[...].pdf


=> En gros, est-ce qu'il est possible de cumuler les 2? est-ce que certains d'entre vous ont deja eu ce genre de problematique?


Merci d'avance
Haut
Alerter un moderateur
super_taz
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 04 Nov 05
Localisation: Antony (92, France)

oui, tu peux cumuler les 2 sans probleme
Haut
Alerter un moderateur
nberf
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 18 Sep 05
Localisation: Grenoble (38, France)

Ok merci mais il y a une telle difference de cablage entre les 2 que j'avoue avoir un peu de mal a fusionner tout ca?
Super_taz, est ce que tu as deja fait ce cablage? si oui, il y a t-il moyen d'avoir un bref shema, photo, etc...?
Merci bien en tout cas
Haut
Alerter un moderateur
Gibson

Recherche achat Gibson :

Recherche Gibson sur Thomann Recherche Gibson sur Euroguitar Recherche Gibson sur Music Store Recherche Gibson sur Star's Music Recherche Gibson sur Pourlesmusiciens
Page 3 sur 10 Cablage Les Paul , changement de potards ,schema,pbm de buzz › début du sujet
Aller à la page: 3