Cablage Les Paul , changement de potards ,schema,pbm de buzz

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ah c'est marrant pour faire des tests...
vas y balance ton lien

par contre l'interet d'avoir ce genre de bricole est assez limité dans une guitare, le cablage ne change pas grand chose au final .. (en moderne par contre on peu tester le treble bleed en option )

D'un point de vu confort personnel, je dirais que le choix du potard de volume en lin ou log est plus important que le choix du type de cablage.
milkyway77
Surtout que la sélection se fait par non pas un mais deux multiswitches, et sur le PCB, donc il faut à chaque fois retirer la plaque, changer les sélecteurs de place, remonter...
Je n'ai pas le lien mais je vais chercher.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
mick54000bis
salut,

moi j'ai des Lin en Volume (300K) sur ma LP en cablage 50's... ca depote je trouve ...

Mick
milkyway77
C'est bon, j'ai retrouvé le site:
http://fiftiesmodern.com/
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77 a écrit :
C'est bon, j'ai retrouvé le site:
http://fiftiesmodern.com/


je trouvais ca un peu tiré par les cheveux comme systeme, mais finalement c'est pas mal pour le mec qui cherche a équiper sa gratte ou qui change souvent. Je trouvais ca un peu cher mais c'est a peu pres le prix d'un harness vintage et il y a bien la moitié du prix en potard.

ce qui est sympa c'est l'installation des micros sans soudures, changement du condensateur clipsable...

le mec qui a une chiée de micros sous la main peux les tester en 5 minutes sans niquer les fils et avec toutes les config possibles.
le truc a faire serai d'acheter chez thotho des micros et de les renvoyer comme neuf lool

je connaissait ca pour les micros.. mais je sais pas comment ca marche
http://www.leblogquigratte.fr/(...)dure/
mick54000bis a écrit :
salut,

moi j'ai des Lin en Volume (300K) sur ma LP en cablage 50's... ca depote je trouve ...

Mick


300k je trouve que c'est bien sur du alnicoV pour calmer un peu les aigus,

par contre sur du alnico 2 ,300k en volume risque de l'etouffer,
500k c'est plus adapté pour debrider un peu les aigus.

essaye, c'est pas un investissement enorme 2 potards.

par contre si tu as les condensateurs ceramique degage les vite, prend meme un truc pas cher en polyeseter, ou polypro.
le mieux c'est orange drop ou pio.
mais je force pas a la consommation.

allé 2potard et 2 drop 20balles maxi.
milkyway77
15 balles FDPin chez Axesrus, je sais, j'ai commandé le mois dernier!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Bon, j'ai un truc bizarre sur ma LP!
C'est très sensible sur le micro bridge, moins sur le neck: le potard de tone, entre 5 et 10, agit plutôt comme un deuxième volume, ça baisse le niveau, pas vraiment les aigus...
Sur la SG que j'ai câblée pareil, avec les mêmes micros, je n'ai pas ce phénomène...
C'est quand même pas les CTS? La SG est en Alpha...
Etrange... Je crois que je vais essayer le câblage G&B, pour voir (entendre) ce que ça donne...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Citation:
Moderne:

Réglage de la tonalité n'affecte pas le volume global
Contrôle du volume réduit les aigu quand on le baisse


50's wiring:

Contrôle du volume n'affecte pas la tonalité
Réglage de la tonalité réduit le volume global


deja tu peux mesurer tes pots ( j'ai eu une grosse surprises avec les valeures d'origine et les nouvelles cts

et sinon cable ca en moderne...
c'est vrai qu'en 50 je trouve les reglages de tone un peu étrange...

apres pour les potard les cts et les alpha n'ont peut etre pas la meme course log...
j'ai vu qu'il existait pour les cts d'autres course log moin standard genre 70/30 pour les cts au lieu de 80/20.
mais faut plutot chercher dans du custom taper pour certaines boutiques hypes.
ah putain ca me fait pareil

de 0a 5 melange tone volume, on sent le filtre passebas mais bien caché (effet ouah +volume avec une bosse) et pi de 5 a 10 bah volume ....

C'est pourri en tone le 50's
on dirais du fine tunning du volume sans intervention du crunch...

d'apres mes souvenir le cablage moderne en tone etait hyper efficace.

faut que je passe une petite demi heure pour donner mes conclusions definitives sur le 50's.
milkyway77
Oui, voilà, c'est très sensible quand, tout à fond, tu es en limite de crunch. Là, le tone se comporte aux 3/4 comme un deuxième volume et à 1/4 comme un léger filtre d'aigus, sur la moitié de la course.
En gros son lead saturax, c'est moins sensible... Mais pas absent.
Je vais réouvrir la bête pour la câbler en moderne...
Tant pis pour la baisse d'aigus quand on baisse le volume, au pire, un treble bleed bien calculé et c'est marre.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
je lis pas mal de truc si et la pour affiner ma perception.
tiens moi au jus du repassage en modern qui pour moi est assez sous estimé.

apparement le moderne est plus independant, le 50 plus interactif mais aurais une chaleur supplémentaire (une histoire de pic de résonnances)

bref encore du blabla, je vais faire un tableau et tester toutes les config' audibles, au moin je garde une trace plus objectives en fonction de mes oreilles et sans a prioris.
milkyway77
Un pic de résonance, ça s'atténue par un circuit LC ou RLC en parallèle, c'est comme ça qu'on fait pour les HP en hifi,ça doit être valable pour un simple circuit de potards...
Je sors le fer à souder dès le début de semaine pour un test du câblage moderne!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
cool tu me diras ce que t'en pense..
Moi je vais garder le 50's un moment pour bien le connaitre. (il a quand meme quelques avantages sur le volume, mais je ne comprend pas et j'aime pas la tonalité par rapport au moderne).

Il n'est pas impossible qu'il repasse en moderne en toute connaissance de cause.

une discussion interressante par rapport aux idée recue et remise en compte du 50's.

http://www.thegearpage.net/boa(...)24610
milkyway77
En tous cas, c'est pas le premier câblage 50's que je fais et c'est la première fois que je remarque ce phénomène!
C'est aussi la première fois que j'utilise des CTS et pas des Alpha, coïncidence ou cause à effet?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...