Cablage Les Paul , changement de potards ,schema,pbm de buzz

Forum Gibson
Forums
Salut a tous je viens vers vous parce que j'ai besoin d'aide pour cabler mes gratte.
Après être passer par divers magasins de pigalle qui ne m'ont pas satisfait j'ai décidé de faire les choses par moi même mais j'ai un peu du mal avec tout ces schémas.

Alors voila.
J'ai 2 guitares: un Les Paul standard Cayenne 2006 avec des Bustbucker ( 1?2? 3?) et un Custom 77 Black Beauty.
Depuis le debut je ne suis pas satisfait de l'electronique de ma Gibson.
Elle est on /off au niveau du volume ( de 0 à 1 tout arrive et apres de 1 à 10 plus trop de changement) et les potars de tone ne sont pas très efficace.
je precise que je joue sur Engl powerball avec gain à 3 sur le canal High Gain, ou gain à 5 sur le Crunch.
J'ai essayer sur les Marshall et fender et c'est lameme, ça viens à priori pas d'un gain trop elevé de l'ampli.

J'ai demander à un Guitare Garage de me changer les potards de volume et de me faire un calage different de celui d'origine.
En effet sur la Custom quand je suis en position middle et que je met le volume chevalet à 0 et bien le son du micro manche sort toujours.
Ce qui n'est pas le cas sur le cablage Gibson d'origine.
J'ai surement rechercher ça puisque la course de mes volmes etais presque inexistant et que donc en position midlle je ne pouvais pas jouer sur la balance entre les deux micro sant couper les deux en meme temps...
Il m'as dis que les potard d'origine gibson etais les bon. Quand je suis retourner le voir pour le probleme que je vais vous expliqué il m'as dis de changer les potards... Bref...

Donc j'ai demander à refaire le cablage mais depuis quand je suis en position manche ou en neck et que je coupe le volume du micro, et bien , un son crunch sort de lautre micro.
En position mache, selecteur vers le haut, avec le volume à 0 , du son sort tjrs faiblement par le micro chevalet. Si mets son volume à0 alors la effecttivement plus rien mais comme il n'est pas senser être actif de toute façon c'est qu'il ya un soucis.

Sur la Custom et bien je n'ai pas ces problemes, les volumes sont plus progressifs ( B 500K c'est du lin il me semble).
Le cablage est totalement différents d'ailleurs.

J'ai acheter des Potards de volume CTS A 500 K mais je me demande si j'ai bien fait et si oui comment les installer.
J'ai trouver sur les forum plein de cablage dont celui ci: http://www.seymourduncan.com/s(...)2t_3w
Alors je vous soumet les deux et si quelqu'un y comprend quelque chose et peux m'aider ça serais cool.
GIBSON
Alors sinon precision sur le Custom les potrds de volume c'est des Lin B 500K et les capa de 47, alors que sur la les paul c'est 223 pour les capa et les volume je sais pas.

Sinon 1 point chaud sur les micro de la Les paul et 2 sur ceux de la Custom, d'ou fil blanc et vert soudé etc...

CUSTOM77
cliclac
tu tombe bien j'ai refait le câblage de 57 sur une custom 77 LB CS4 la semaine dernière après recherche j'ai trouvé ça: http://www.dominocs.com/AshBas(...).html
j'ai suivi strictement le câblage style 50s avec volume et contrôle indépendants potards 500k condensateur orange dropp 47 microfarad
je l'ai essayé vite fait jeudi dernier et hier plus longtemps ça me paraît très bien
la custom est d'occase et les micros etaient deja changés avec un cablage qui ressemblait à celui que tu indique (le SD)
n'oublie pas les fils de masse qui ne sont pas représenté sur les schemas (un simple fil entre les potards)
super tes schemas, ben pour le coup moi j'ai un mix entre deux trucs.
Les volumes sont cablé façon

mais les capa des tonalité sont et en position


Je relance le debat qui dechaine les passion mais je pense mattre des B 500K en volum et de A 500 K en tone, comme su r la Custom 77.

Sinon peut tu me dire quel est la particularité du cablage 50'S.

Merci
cliclac
stonewolf a écrit :
En parcourant le forum j'ai lu que le cablage 50's rendait les potards plus efficace.
Lequel dois-je choisir alors?

Quelqu'un saurais expilquer pourquoi?
tout ce que j'ai trouvé et qui m'a fait conserver le cablage 50 plus le fait que les classic 57 me semble fait pour rester comme ça:
bon c'est un pdf et il n'y a plus le lien du site je peux te le mailer eventuellement (6 pages avec des schemas)
"This is a very important point and what you can find in some guitars today
is horrible and has almost nothing to do with a vintage Les Paul wiring.
First of all it´s important to know how to wire the components together.
You can find everything here and most shown wirings are simply wrong.
The most horrible thing that can be found is the variant with the volume
pots wired backwards !!! This is meant to solve a problem that can´t be
solved in a passive system. In the original Les Paul circuit both pickups
influence each other in the middle position of the pickup selector (both
pickups together). When you roll back the volume on one pickup just a
little bit, the other pickup is much louder than the other and if you roll
back the volume down to zero, both pickups are silent. This is not very
comfortable, but part of the real deal. With the volume pots wired
backwards, this phenomenon will disappear but you pay a high price for
this: all your treble and high end is killed when using the pots, your tone
will loose any color and will sound dull and dead. You can try to
compensate this with a socalled "bridging-cap" but all this fumbling is
garbage to my ears. The only real solution for this problem is an active
system but we don´t have one here in this guitar. So if you can´t live with
this fact, you can stop reading here - your system will never sound like an
old Les Paul, even with original 1959 PAF´s installed. So please have a
look at the drawings below, compare it with what you find in your Les Paul
and if neccesary change it into the real thing. Don´t forget the grounding
wire going from pot to pot, this is something often ignored."

comme je te l'ai dit ça marche plutot bien alors je n'essaie pas autre chose
Citation:
Don´t forget the grounding
wire going from pot to pot, this is something often ignored."


effectivement je veux bien le pdf par mail
sinon peux tu me confirmer que mes potards ne sont pas relié à la terre
je ne vois pas de fil entre eux , mai sc'est peut être la plaque qui joue ce role.

sinon effectivement elle buzz beaucoup ma gratte et des que je touche le jack avec la main ça s'arrete .

Les buzzs c'est beaucoup depuis que j'ai enlevé les caches micro. c'est plus jolie mais ça buzz plus.

mais le fait d'arrêter le buzz en posant a main sur la prise jack ou en touchant les micro me fais dire que le problème n'est pas du à un rayonnement parasite.

sur la photo on vois un ptit fil de cuivre qui part du potard de volume manche, et qui est enfonceé dans le corp par une vis, celle si semblealler vers le cordier mais je trouve ça un peu moyen comme montage.

cliclac
je ne voyais pas tes photos j'ai decouvert la derniere seulement avec firefox les autres restent invisible???
la plaque sur laquelle est fixée l'electronique sert de masse je ne vois pas la vis dont tu parle mais verifie si tu as un ohmetre que tout est bien à la masse micros, cordiers, potards, prise jack n'oublie rien
papyboyington
merci pour ces infos, cela m'a été bien utile .
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
salut
et ben voila j'ai changé mes potards de volume et de tonalité par des CTS 500K acheté chez Custom Shop à pigalle.
Il faut prendre ceux avec une longue tige si la les paul est equpié d'une plaque.

J'ai aussi changer les ptits condos orange d'origine en forme de Lentilles par des capacité acheter aussi chez custom shop. J ai zappé le nom mais elles sont en forme de cylindre, 10 fois plus grosses,que celle d'origine. C'est du type bumbllbees etc...

J'ai refais le cablage d'origine et ça change la vie.

Maintenant les volumes réagissent super bien.
Il y a une vraie course linéaire, Pas de son à 0, puis ça crunch, puis ça bosst en enfin à 10c'est la guerre...
Pour les tonalités c'est pareil elle sont devenu super efficaces.
Quand je baisse les tonalitées ,ça rend les potards de volume plus efficace encore.

b

En tout yen a pour 30/40 euros mais ça vaux vraiement le coup.
Depuis je passe même plus en canal crunch sur mon ampli.
Soit clair, soit saturé, mais entre les deux je le fais à la guitare...
Invité
stonewolf a écrit :
salut
et ben voila j'ai changé mes potards de volume et de tonalité par des CTS 500K acheté chez Custom Shop à pigalle.
Il faut prendre ceux avec une longue tige si la les paul est equpié d'une plaque.

J'ai aussi changer les ptits condos orange d'origine en forme de Lentilles par des capacité acheter aussi chez custom shop. J ai zappé le nom mais elles sont en forme de cylindre, 10 fois plus grosses,que celle d'origine. C'est du type bumbllbees etc...

J'ai refais le cablage d'origine et ça change la vie.



Bonjour stonewolf

Je voudrais changer mes potards et mes condos sur ma Gibson Les Paul, car c'est vrai qu'il n'y a aucune progression.

J'ai consulté le site customshop. Peux-tu me dire quels sont les condos qu'ils faut commander ? http://www.customshop.fr/index(...)7_681

Tu parles aussi des potards longs si la Les Paul à une plaque? Une plaque à l'extérieur ou à l'intérieur de la cavité ?

Tu dis également "refait le câblage d'origine", car tu l'avais modifié ?

Merci d'éclairer ma lanterne, ça serait super sympa
cliclac
je me permet de repondre les orange dropp sont trés bien surtout si on les achete en France par exemple:
http://www.total-music.fr/thev(...)&pg=2
sauf à vouloir des condo papier et ils ont des potentiometres (japonais)
il y a aussi les fournisseurs de composants electroniques
Invité
Je pense que ta plaque va être difficile à trouver.
Pourquoi en cherches-tu une?

Si elle est en mauvais état, refais en faire une chez un serrurier. Une bonne tôle épaisse et 4 trous dedans, ça doit pas être sorcier a faire.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...