Commander une guitare chez Xavier Petit

Forum Xavier Petit
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
yokiji
Bon pour remettre les choses au clair, je ne vise personne en particulier mais ça existe des gens qui font bien leur taf sans abuser sur les prix...
et ne te vexe pas Nico si j'ai tendance a "taquiner", mais je ne suis pas le messie, il y a du bon matos chez plein de monde et à des prix différent et comme cité plus haut par phil, je donnes mon point de vue...
Wakizashi
GUY777 a écrit :
Quand un luthier d 'un des custom shop les plus respecté au monde ( Shinjuku de chez ESP pour ne pas le citer ) nous dit que Xavier Petit fait du bon boulot et que c est un artisan serieux , bizarement j' ai envie de le croire et de lui accorder du credit .....

Un luthier se casse le ... a fabriquer des instruments de qualitée a des prix abordables et evidemment il y a toujours quelqu' un pour dire " oui mais ... " . Pour avoir discuté avec lui , il a choisi sciemment cette voix là , celle de l' ouverture au plus grand nombre en proposant des tarrifs plus abordables et une qualitée en adequation avec le prix , alors ou est le probleme ? un luthier qui ne fait pas payer 3000 euros n' est pas credible ? un luthier n' a pas le droit de faire du bon milieu de gamme ? mais juste du haut de gamme ?

Demandez a des luthiers autour de vous si vous en avez l' occasion ce qu' ils pensent de XP , et ce qu' ils pensent par exemple de Vigier , vous verrez lequel des 2 est le mieux consideré par ses pairs ...

Franchement a 1500 euros neuf , entre une guitare hand made chez XP et ce qu' on peut trouver pour le meme prix , je dit bien en neuf attention , le choix ME semble tellement evident ... just my 2 cents


Bon je ne veux pas trop rentrer dans le débat alors je vais essayer (pour une fois) de ne froisser personne...

Il n'y a pas de miracle, XP est comme n'importe quel luthier en France... Avec les mêmes contraintes et obligations.
S'il arrive à sortir des instruments à 1500€, c'est qu'il tire les prix vers le bas (verni et finition basique, frettage standard, des essences qui ne sont pas le top du top etc... Attention je n'ai pas dit de mauvaise qualité! Mais pas ce qui se fait de "mieux").
Bien entendu ceci est valable pour les instruments qu'il propose dans cette gamme de prix, il est évident qu'à des prix plus élevé le produit est de qualité supérieure.

Mnt la qualité n'est en rien supérieure à celles de ses collègues... Qd l'atelier DNG (pusiqu'il en a été question) sort un instrument à 3000€, c'est qu'il y a eu 3000€ de travail et de fourniture (tout le monde fonctionne comme ca, même nous...) Donc qd XP sort un instrument à 1500€, c'est pour les mêmes raisons...

Pour ce qui est de Warmoth... Ce que propose XP pour 1500€ n'ets en rien supérieur à Warmoth.
Warmoth fournis de très bons produits pour certaines essences (aulne, frène, swamp ash par exemple). Un peu moins pour le reste ou c'est plus Standard mais encore une fois tout est une question de tarif...

Une table en érable master grade avec 10 ans de séchage ne vaut pas le même tarif qu'une table de chez warmoth ou de chez XP (instrument à 1500€).

Donc pour résumer, il n'y a pas de miracle, qd le prix est bas, c'est que l'on baisse forcément le cout de l'instrument.

Voilà...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #62
  • Publié par
    niko
    le 31 Jan 06, 23:17
3000 € de TRAVAIL et de fourniture (plus les taxes)

100 % d'accord avec Wakizashi
Don Guillermo
Citation:
Donc pour résumer, il n'y a pas de miracle, qd le prix est bas, c'est que l'on baisse forcément le cout de l'instrument.



Mais pas pour autant qu' on brade le savoir faire et le talent , nous sommes bien d ' accord .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Wakizashi
La lutherie c'est avant tout une question d'expérience avant tout le reste et pour certains de talent.

Tu peux donner ce qui se fait de mieux à quelqun qui n'a aucune expérience (ou peu) rien n'en sortira... Ou du moins absolument pas ce que cela devrait être...

Je vais me répéter pour que les choses soient bien clair.

Une Xavier petit à 1500€ ce n'est pas le "top du top" mais ca les vaut et c'est bien réalisé car pour avoir vu certains de ses instruments il travaille bien...
Maintenant dans ces prix il y a bcp de produits sur le marché, donc beaucoup d'alternatives.

Ce qui diffère, c'est la démarche du client. A savoir, faire l'effort (pour certains) ou la démarche d'aller chez un luthier et de savoir un minimum ce que l'on veut ou acheter un instrument déjà réalisé.

Il n'y a pas de mieux ou moins bien... Ce sont juste deux démarches différentes...

ps: Qd on va chez un luthier ou autre, on paye un non, donc un savoir faire personnel qui se vend plus ou moins cher... Dianel Friederich (pour rester dans les Français) est reconnu mondialement, ses instruments se vendent dans les 15 à 20000 euros d'occasion (il ne prend plus de commande il est booké à vie...) certains trouveront cela cher, mais c'est un savoir, une compétence que l'on paye...
Que vous alliez chez Xavier Petit, DNG, Jackson ou qui vous voulez c'est parce que vous appréciez leur travail et que vous pensez que le prix que vous payez est justifié... Il est évident qu'il y aura toujours des gens qui travaillent mieux que d'autres... A vous de voir à qui vous faites confiance pour réaliser votre instrument.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
scalopedyngwie
J'arrive un peu en retard sur ce forum, mais, étant intérressé par une XP, j'aimerais rappeler quelques motivations à se faire faire une bonne guitare de luthier à un tarif plus que raisonnable.

Pour ma part (Virenque, verset 32, alinea 5), je recherchais une strat 24 cases avec table en érable ondé et un vibrato wilkinson flottant : or, impossible de trouver un équivalent en série... d'où le choix d'un luthier.
Etant encore un pauvre etudiant, le tarif m'importe beaucoup et lorsque j'ai vu les prix pratiqués et aussi les références de XP (Pourquoi Patrick Rondat est-il équipé de XP et pourquoi Jean Fontannille et même Joe Satriani lui font il aussi confiance ?), et bien il ne faisait aucun doute : la guitare de mes rêves serait réalisée par XP.

D'autre part, certaines personnes présentes sur ce forum critiquent la qualité des bois qu'il peut employer mais, n'est-ce pas aussi au client de réclamer de l'érable flammé AAAAA de 18 mm plutôt qu'une économique table de 4 mm ?

Enfin, concernat l'originalité des formes de Monsieur Petit, il faudrait peut être se demander pourquoi il ne réalise que des copies... Mais parce que les clients lui demandent des copies tout simplement !!!! Incroyable non ?
J'ai vu sur son site quelques réalisations assez étranges, tant par la forme que par les caractéristiques, comme quoi, en plus d'être le nouveau Raël, il serait capable de faire des guitares originales !!!

" XP is God ! "
Schnourfle alors !
Jean Paul Belmondo feat Yngwie Johann Malmsteen presents "Black chtar dans ta gueule espèce de pourri"
Invité
phil.guitar a écrit :
Ensuite, c'est un luthier qui fabrique ses corps et manches, et qui ne fait pas du simple assemblage (c'est assez rare pour être souligné !)

Non, ça n'est pas si rare que ça, n'exagere pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Xavier Petit...