Dans la famille Gibson, je demande....la Les Paul :-)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
geogeo68
Ah oui c'est vrai qu'en France il y a les 35 h
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
Retour sur le manche avec aujourd'hui collage d'un placage de tête en ébène et usinage de la rainure du truss rod


Après quelques coups de rabot

Pour la rainure, défonce par passes de 1mm de profondeur avec le guide




Y'a un léger décalage de la rainure au niveau de la tête du truss, aucune importance
milkyway77
Tu utilises toujours le même TR?
Simple ou double action?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Denis13
milkyway77 a écrit :
Tu utilises toujours le même TR?
Simple ou double action?

Oui toujours le même, double action (ça m'a déjà sauvé la vie)
Et cache TR bien sur, comme sur mon explo
milkyway77
Denis13 a écrit :
Oui toujours le même, double action (ça m'a déjà sauvé la vie)

Ça aurait sauvé la vie du manche de ma Lag Strat custom, devenu convexe au bout de 16 ans!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Denis13
Les touches que j'avais sélectionnées ne me plaisent pas finalement, celle en pao ferro je vais la garder pour un projet type Fender (Jazzmaster probablement) et celles en palissandre ne sont pas super belles.
Du coup j'ai passé une commande chez Madinter pour des touches ébène.
Ils ont trois grades (1, 2 et 3 - Dingue ), le 1 étant le "mieux"
Pour avoir déjà commandé des 3 chez eux, la seule différence que j'ai pu y voir est la couleur de l'ébène.
La 1er choix est parfaitement noire, la 3 est la plus claire.
Et ça tombe bien, c'est pour moi la plus jolie (je l'avais déjà utilisée sur mon explo), j'aime beaucoup ses marbrures.
Et comme les touches 3ème choix ne coutent que 3€75 ht, j'en ai pris 4

Bon le truc c'est qu'à ce prix, elles sont brut de chez brut, souvent vers 10mm d'épaisseur et découpées à la tronçonneuse.
Donc perception du rabot pour en mettre une à l'épaisseur (7mm) et les 2 faces bien planes



Ensuite c'est le rainurage avec le kit de Lutherie Amateur
2 passes de scie, d'abord à 0.6mm puis à 0.8 avec une scie à métaux dont j'ai réduit l'avoyage. Dans l'ébène, faut rainurer plus large sinon ça ne rentre pas


Et voilà la touche rainurée, avec un prime un essai de défonce de repère en trapèze, en attendant que les morceaux de nacre arrivent

Denis13
Oui elles sont vraiment jolies je trouve ces touches
abelus
Oui pas mal on dirait un code ??
Denis13
abelus a écrit :
Oui pas mal on dirait un code ??

milkyway77
Jolie touche, oui! L'ébène bien noir, on aime ou on aime pas, moi, je suis assez client, mais là, on a the best of both worlds, la dureté et la précision de l'ébène et le look du palissandre ou du pau ferro!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Denis13
C'est parti pour le galbe
La table fait 15mm d'épaisseur, je veux une hauteur de filets de 5mm, et la surface de la table est pas mal scratchée donc je prévois 9mm de galbe.
Je me suis fait un plan courbes de niveaux perso

Puis traçage des cotes sur la table


Au passage la feuillure pour le filet est faite

Puis défonceuse



Après rabotage avec divers petits rabots et racloirs...

...et après un premier ponçage au grain 80


Pour l'intérieur de la corne, y'a la possibilité de faire remonter le binding (ou de le mettre plus large) comme sur les originales, ou alors de le laisser à niveau et de faire descendre le galbe. C'est la solution que j'ai choisie, je la trouve plus esthétique et elle facilitera (un peu) l'accès aux aigus.
D'ailleurs quand on voir le travail sur une R9

Donc sur la mienne le filet sera constant au même niveau

Au passage, j'ai reçu mes chinoiseries en nacre forme trapèze, et bien pour une dizaine d'€ ça le fait très bien, c'est coupé très propre, la nacre a l'air assez jolie et y'a 2.25mm d'épaisseur.

Étapes suivantes : collage du filet et incrustation des trapèzes
milkyway77
On voit déjà les flammes sur la table brute, elle risque d'être assez intéressante une fois colorée et vernie...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Scorpion1211
Beau boulot! En général j'aime quand le galbe est un peu plus prononcé, mais ce que tu as fait est très joli.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...