Dimarzio virtual T ou seymour duncan STK-T1N?!

Forum DiMarzio
Forums
ourson91
bon, 2 questions précises:

je veux changer le micro neck de ma tele nashville. Cette dernière a la configuration suivante:
2 micros tele mex. Le bridge me satisfaisant bien avec un vrai son tele et beaucoup de mordant.
1 micro strat mex central. J'ai fait modifié le câblage pour m'en servir comme deuxième bobine (via push-pull, utilisation série neck-middle et bridge middle).

Le but: avoir un son plus gras et plein en neck pour un jeu rythmique (style ZZTop par exemple).

question 1) j'ai repéré 2 micros neck qui à priori me plaisent à l'écoute:
dimarzio - virtual T
seymour duncan - STK-T1N
qui connait? qu'en pensez-vous?

question 2)
techniquement, le fait d'avoir 1 hum en neck, si je le met en série avec le single en middle, qu'est-ce que ça donne????
parce que les micros du dessus n'étant pas splitables, à ma connaissance, ça risque d'être bizarre. ou alors faudrait que je rechange encore le câblage?
vos avis?

merci
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #2
  • Publié par
    niko
    le 24 Apr 04, 15:47
J'aime beaucoup le titre

Je trouve les questions intéressantes, mais je n'ai malheureusement pas les réponses
Le petit nom du STK-T1N est donc le Vintage Rythm Stack (je reviens du site de Duncan).
Je ne connais aucun des 2.

Pour un son à la ZZ top, les Rio Grande (surbobinés et plein de médiums) peuvent être interessants. Je pense que les "Vintage" DM ou SD risquent d'être trop aigus ... A voir.

Sinon, j'ai un Virtual Vintage '54 de DM et c'est un stack ... Pas vraiment un HB (il y a bien 2 bobines, mais le son est celui d'un simple).
Je n'ai jamais mis de stack en série avec un Single Coil standard, mais tu auras surement un son "proche" d'un HB, AVEC les parasites du Single Coil Comme c'est déja le cas en parallèle entre les 2 micros sus mentionnés (j'adore faire des belles phrases )
ourson91
niko a écrit :
J'aime beaucoup le titre

Pour un son à la ZZ top, les Rio Grande (surbobinés et plein de médiums) peuvent être interessants. Je pense que les "Vintage" DM ou SD risquent d'être trop aigus ... A voir.

Sinon, j'ai un Virtual Vintage '54 de DM et c'est un stack ... Pas vraiment un HB (il y a bien 2 bobines, mais le son est celui d'un simple).
Je n'ai jamais mis de stack en série avec un Single Coil standard, mais tu auras surement un son "proche" d'un HB, AVEC les parasites du Single Coil Comme c'est déja le cas en parallèle entre les 2 micros sus mentionnés (j'adore faire des belles phrases )


alors j'ai regardé les rio grande.
le "twangbucker neck" me semble assez sympathique. Par contre, il est assez cher, de ce que j'ai pu en voir.

le virtual vintage 54' c'est un micro strat ça, non?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #4
  • Publié par
    niko
    le 24 Apr 04, 16:22
Le twangbucker n'est pas cher, c'est 200$ avec le chevalet.
C'est vrai que ça fait des frais en plus Mais il a vraiment de la gueule.
J'ai été déçu par les Rio car je les pensais plus claquant (un peu plus comme le VV '54 qui est effectivement un micro strat).
En fait, ils ont beaucoup de médiums pour faire cruncher facilement ton ampli mais pas des masses d'aigus.

C'est un peu ce que recherche Gibbons, non ?
ourson91
je crois que c'est aussi un peu ce que je recherche.
parce que bon, c'est une tele... j'ai déjà des masses d'aigus sur le micro bridge alors je voudrais justement quelque chose de plus medium sur le neck.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #6
  • Publié par
    niko
    le 24 Apr 04, 16:53
Tu n'as pas du me comprendre quand je parlais du chevalet ... Car j'avais lu Twangbucker Bridge ...

Le neck doit être interessant aussi ...
Je n'ai eu comme expérience que les modèles strat Vintage Tallboy, Halfbreed et Muy Grande que j'ai revendu en 3 jours ... Pas assez claquant !

J'allais te dire de passer par Musictoys, mais il ne semble pas l'avoir !
ourson91
niko a écrit :
Tu n'as pas du me comprendre quand je parlais du chevalet ... Car j'avais lu Twangbucker Bridge ...

Le neck doit être interessant aussi ...
Je n'ai eu comme expérience que les modèles strat Vintage Tallboy, Halfbreed et Muy Grande que j'ai revendu en 3 jours ... Pas assez claquant !

J'allais te dire de passer par Musictoys, mais il ne semble pas l'avoir !


j'avais pas compri effectivement mais pas grave.

c quoi musictoys?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #8
  • Publié par
    niko
    le 24 Apr 04, 17:44
http://www.musictoyz.com/guita(...)p.php

Super magasin US.
Bon contact, ils m'ont envoyés les Rio en 3 semaines par USmail (182$) avec un papier pour la douane de 45$ ... Le colis a évité les douaniers, mais au pire, je ne payais pas grand chose (et c'est bien la douane et la TVA les principaux problèmes qd tu achètes aux US).

En plus, ils prennent les Paiements par Paypal, donc sureté de la transaction et conversion directe Euros-Dollars (donc pas de commissions banquaires).

J'aime beaucoup !

Par contre, je ne crois pas qu'ils aient les twangbucker neck ...
ourson91
niko a écrit :
http://www.musictoyz.com/guitar/index_gtrpickup.php

Super magasin US.
Bon contact, ils m'ont envoyés les Rio en 3 semaines par USmail (182$) avec un papier pour la douane de 45$ ... Le colis a évité les douaniers, mais au pire, je ne payais pas grand chose (et c'est bien la douane et la TVA les principaux problèmes qd tu achètes aux US).

En plus, ils prennent les Paiements par Paypal, donc sureté de la transaction et conversion directe Euros-Dollars (donc pas de commissions banquaires).

J'aime beaucoup !

Par contre, je ne crois pas qu'ils aient les twangbucker neck ...


merci je regarde ça avec attention.
effectivement il n'y est pas en version neck.

par contre, je viens de voir le muy grande. ce n'est pas un stack mais à la limite, s'il est bien gras déjà, combiné avec le middle, ça réduit déjà bien les bruits.
toi qui l'a eu entre les mains, tu me dis qu'il manque de claquant c'est ça? donc évidemment pas l'idéal pour un arpège country ou un solo bien clair, mais pour un truc bien boueux, ça peut être bon ça non?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #10
  • Publié par
    niko
    le 24 Apr 04, 18:11
ourson91 a écrit :
niko a écrit :
http://www.musictoyz.com/guitar/index_gtrpickup.php

Super magasin US.
Bon contact, ils m'ont envoyés les Rio en 3 semaines par USmail (182$) avec un papier pour la douane de 45$ ... Le colis a évité les douaniers, mais au pire, je ne payais pas grand chose (et c'est bien la douane et la TVA les principaux problèmes qd tu achètes aux US).

En plus, ils prennent les Paiements par Paypal, donc sureté de la transaction et conversion directe Euros-Dollars (donc pas de commissions banquaires).

J'aime beaucoup !

Par contre, je ne crois pas qu'ils aient les twangbucker neck ...


merci je regarde ça avec attention.
effectivement il n'y est pas en version neck.

par contre, je viens de voir le muy grande. ce n'est pas un stack mais à la limite, s'il est bien gras déjà, combiné avec le middle, ça réduit déjà bien les bruits.
toi qui l'a eu entre les mains, tu me dis qu'il manque de claquant c'est ça? donc évidemment pas l'idéal pour un arpège country ou un solo bien clair, mais pour un truc bien boueux, ça peut être bon ça non?


J'ai eu le Muy Grande Bridge HB.
Le double était très correct (même si pas beaucoup d'aigus).
C'est les simples que j'ai trop trouver limites ...
Par ordre de niveau de sortie, on trouve le Tallboy, le Hallbreed et le Muy grande. Et le muy grande n'est pas si énorme que ça ...
Si tu prends un Rio Neck (et j'aimerais que tu réfléchisses fermement avant de t'emballer, car je ne voudrais pas que tu sois deçu) ... prends un muy grande. Pour un truc bien boueux, on y est tout à fait.

Mais sur un tele, il ne tiendra pas (au niveau des dimensions).
-> Retour à la case Twangbucker ... Ou autre chose (mais personne ne vient donner son avis !!)

D'ailleurs, puisqu'on parle de hum ... Aucun de ces micros ne sont des stack, donc les parasites sont présents ...

Moi, je creuserai un défonce pour un PAF ou un Voodoo ...
Mais je comprends que ça change de budgets et de conséquences
ourson91
niko a écrit :
J'ai eu le Muy Grande Bridge HB.
Le double était très correct (même si pas beaucoup d'aigus).
C'est les simples que j'ai trop trouver limites ...
Par ordre de niveau de sortie, on trouve le Tallboy, le Hallbreed et le Muy grande. Et le muy grande n'est pas si énorme que ça ...
Si tu prends un Rio Neck (et j'aimerais que tu réfléchisses fermement avant de t'emballer, car je ne voudrais pas que tu sois deçu) ... prends un muy grande. Pour un truc bien boueux, on y est tout à fait.

Mais sur un tele, il ne tiendra pas (au niveau des dimensions).
-> Retour à la case Twangbucker ... Ou autre chose (mais personne ne vient donner son avis !!)

D'ailleurs, puisqu'on parle de hum ... Aucun de ces micros ne sont des stack, donc les parasites sont présents ...

Moi, je creuserai un défonce pour un PAF ou un Voodoo ...
Mais je comprends que ça change de budgets et de conséquences


ben le muy grande est annoncé en mic neck tele, donc il devrait tenir sans défonce, non?

pour les autres que tu cites, sur machintoyz, ils n'existent qu'en version strat ou tele mais pour le bridge.

après mettre un hum est une solution mais effectivement le prix n'est pas le même, et puis niveau look ça m'embête (c'est ridicule mais bon ) et enfin, ce n'est plus vraiment réversible...

j'arrive pas à trouver de son pour ce grande neck... grrr... y'a rien sur le site de rio grande en tout cas.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #12
  • Publié par
    niko
    le 24 Apr 04, 18:48
ourson91 a écrit :
ben le muy grande est annoncé en mic neck tele, donc il devrait tenir sans défonce, non?

pour les autres que tu cites, sur machintoyz, ils n'existent qu'en version strat ou tele mais pour le bridge.

après mettre un hum est une solution mais effectivement le prix n'est pas le même, et puis niveau look ça m'embête (c'est ridicule mais bon ) et enfin, ce n'est plus vraiment réversible...

j'arrive pas à trouver de son pour ce grande neck... grrr... y'a rien sur le site de rio grande en tout cas.


Excuse-moi je ne suis pas dans mon assiette aujourd'hui !
Effectivement, il y a un Muy grande Neck Tele ! Il y a aussi un Vintage Tallboy, mais bon ...

Tu ne trouveras pas de samples ... Et je te dirais de te mefier des avis de chacun (www.harmony-central.com) car les rio sont très particuliers ...

Pour la défonce du HB, je comprends. Perso, j'adore !

Si tu prends un Simple, choisi un Muy Grande RWRP (polarité inversée). Comme ça, si tu le branches en série ou en parallèle avec le simple bridge, tu auras l'effet humbucking
Si tu passes une commande chez Musictoys, on peut se concerter avant pour les FDP car je vais peut-être acheter un sustainiac. Mais alors peut-être

Je te laisse, je vais préparer à manger
ourson91
niko a écrit :
ourson91 a écrit :
ben le muy grande est annoncé en mic neck tele, donc il devrait tenir sans défonce, non?

pour les autres que tu cites, sur machintoyz, ils n'existent qu'en version strat ou tele mais pour le bridge.

après mettre un hum est une solution mais effectivement le prix n'est pas le même, et puis niveau look ça m'embête (c'est ridicule mais bon ) et enfin, ce n'est plus vraiment réversible...

j'arrive pas à trouver de son pour ce grande neck... grrr... y'a rien sur le site de rio grande en tout cas.


Excuse-moi je ne suis pas dans mon assiette aujourd'hui !
Effectivement, il y a un Muy grande Neck Tele ! Il y a aussi un Vintage Tallboy, mais bon ...

Tu ne trouveras pas de samples ... Et je te dirais de te mefier des avis de chacun (www.harmony-central.com) car les rio sont très particuliers ...

Pour la défonce du HB, je comprends. Perso, j'adore !

Si tu prends un Simple, choisi un Muy Grande RWRP (polarité inversée). Comme ça, si tu le branches en série ou en parallèle avec le simple bridge, tu auras l'effet humbucking
Si tu passes une commande chez Musictoys, on peut se concerter avant pour les FDP car je vais peut-être acheter un sustainiac. Mais alors peut-être

Je te laisse, je vais préparer à manger


en tout cas merci beaucoup pour tes précieux conseils
je vais appeler DNG (luthier sur paris) lundi voir ce qu'ils en pensent de leur côté, enfin si j'y pense!
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #14
  • Publié par
    niko
    le 24 Apr 04, 19:01
Je viens seulement de voir que tu as une Tex Mex
Si tu as 3 micros, c'est le Middle qui doit être RWRP. A moins que tu prévois des cablages spéciaux avec Bridge/Neck ...

Pour les Tele micros, c'est le Neck le RWRP en général.

@+
ourson91
allez, un p'tit up au cas ou quelqu'un d'autre aurait de précieux conseils!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...