In Vertigo a écrit :
d_lex a écrit :
In Vertigo a écrit :
Je te rassure, mes maitres et ceux qui peuvent m'apprendre ne sont pas sur ce forum.
In Vertigo, je ne remets pas tes connaissances en cause, mais ce genre de phrases me choquent tant elles débordent de suffisance.
J'ai envie de te dire, tu n'en sais rien. Rien ne te dis que quelqu'un de meilleur que toi, ou plus simplement, que quelqu'un qui puisse t'apprendre quelque chose ne soit pas présent sur le forum. Peut-être que cette personne ne poste pas.
D'autre part, rien ne te dit que quelqu'un de moins bon que toi ne puisse pas t'apprendre quelque chose que tu ignorais.
Et justement, l'expérience pousse à cette humilité, et je suis très étonné de ne pas la retrouver chez toi.
Je te rassure, c'est sans animosité que je te dis cela.
Il y a des tas de gens de qui j'apprends tous les jours. Ils ne sont pas ici, c'est un fait.
Désolé que tu ne le comprennes pas. Mais la population de ce forum ne peut rien enseigner... La grande majorité n'arrivent même pas à apprendre quoi que ce soit de ceux qui en savent plus que...
Mais internent fonctionne comme ça...
Je te rassure, quand j'ai quelqu'un qui à 40 ans d'expérience dans le domaine, j'écoute... Ici ce n'est pas le cas et beaucoup feraient mieux d'écouter. Fin de la discussion.
Tu sais aussi bien que moi que les années d'expérience ne font pas tout le savoir. Ca se vaut dans tous les domaines, pas que la lutherie.
En informatique, en automobile, en textile, en médecine... peu importe ! on a toujours quelque chose que l'on peut apprendre de quelqu'un, et pas forcément plus expérimenté. Certaines personnes explorent parfois des voies qu'on a pas pensé à explorer. Et ce, quelque soit le nombre d'années d'expérience. Ca s'appelle la mise en commun du capital de connaissances. Ca nécessite, non seulement de savoir partager ce que l'on sait, mais aussi d'admettre que l'on doive au moins écouter les autres.
Et ça peut éviter de passer à côté de choses intéressantes.
Ce que je trouve trouve très dommage quand tu dis que si quelqu'un qui a 40 ans d'expérience te dit quelque chose, tu l'écouteras, c'est que tu sous-entends que tu n'écouteras pas quelqu'un qui aura moins d'années d'expérience que toi. Rien ne te dit que cette personne moins expérimentée n'a rien de plus à t'apprendre. Il est possible que son expérience moins large s'étende sur une portion de connaissances qui ne font pas partie duta portion d'expériences pourtant plus large.
Et je ne pense pas que tu connaisses tout le monde ici, donc, tu ne peux qu'ignorer si les personnes dont tu peux apprendre quelque chose ne sont pas sur ce forum.