Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Restauration Les Paul Gibson USA 1956(?) - Finie !!!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mazerius
Reste à coller le peghead:


J'avais mis les mécaniques en plus de deux grosses pinces pour assurer un bon collage.
Shilka
Super initiative
Mais faut savoir bricoler.
Allez je suis çà avec attention ! Fais peter les photos et banzaï !
Mazerius
Ensuite, j'ai tout poncé et teinté le bois avec une couleur ébène:


J'ai ensuite transformé ma salle de bain en caisson à peinture, en collant des sacs poubelle sur le mur:


17 couches de nitrocellusique !!! pffff (et en plus je viens de le virer, je vous dirai pourquoi après)
stratocastout
zetrex a écrit :
stratocastout a écrit :
zetrex a écrit :
stratocastout a écrit :
t' es sur que c'est une véritable Gibson ????

J'vois pas l'intéret de la vendre dans cet état là !!!???

L'érable a 50 ans l'an prochain, et le manche est nickel chrome, tu piges l'intérêt ?


Elles sont ou tes preuves sur ton bout de bois...sans micros !!!


Tant pis pour les preuves, admettons que ce soit une copie japonaise de 1975. Ce qui est sûr c'est que c'est de l'érable sans aucun noeud (ou presque, il y en a un micro sur le dos).



Tu fûmes des saloperies, toi...change de fournisseur parceque là, il te refourgue de la merde
moumou
zetrex a écrit :
stratocastout a écrit :
zetrex a écrit :
stratocastout a écrit :
t' es sur que c'est une véritable Gibson ????

J'vois pas l'intéret de la vendre dans cet état là !!!???

L'érable a 50 ans l'an prochain, et le manche est nickel chrome, tu piges l'intérêt ?


Elles sont ou tes preuves sur ton bout de bois...sans micros !!!


Tant pis pour les preuves, admettons que ce soit une copie japonaise de 1975. Ce qui est sûr c'est que c'est de l'érable sans aucun noeud (ou presque, il y en a un micro sur le dos).

putain mais arrété de le traquer bordel c'est pas possible ça ! un mec nous fait par de son travail et ya tout les mesquins qui se précipitent pour l'emmerder sur 'est ce que c une vrai 56 , et prouve ci et prouve ça...
oulala bon sinon je trouve ton travail tres propre et bonne continuation
Mazerius
J'essaie ensuite un petit montage rapide pour écouter comment elle sonne (les frettes sont elles bien placées ?):



J'ai essayé des cordes à filet plats (un régal pour la pulpe des doigts).

Test -> nickel !!!

Reste à monter les micros pour voir ça de près avec l'accordeur électronique.

Comme on peut le voir sur la photo, le vernis n'est pas nickel. On voit les veines du bois: j'aurais du utiliser un filler, mais bon, je l'avais quand même poli au béret et ça brillait.
De toute façon je viens de recommencer car le vernis nitrocellulosique colle aux doigts !
Je vous montrerai prochainement comment je compte refaire la finition.

J'oubliais, j'ai utilisé un sillet en ivoire de synthèse:
Mazerius
Premier gros problème : il n'y avait pas de trou pour le switch micro...
Qu'à cela ne tienne, un forêt et une mèche plate:

C'est pas nickel, mais ça s'améliorera par la suite. Le plus dur a été de percer le conduit pour les fils...

Ensuite, blidage du logement des potars avec du scotch alu:


On remarque la forme fantaisiste du logement potars !!! Je viens de le corriger, on verra ça plus tard.
Regardez comment la gratte était à l'origine:


Le fil rouge vient du pont et sera relié plus tard à la masse. Enfin ça c'est que je croyais, en fait il était pourri, j'ai du l'enlever et le remplacer par ma petite recette perso (à suivre).
Derko
  • #22
  • Publié par
    Derko
    le 05 Sep 05, 00:12
Beau boulot.

J'ai hate de la voir terminée
Out of the blue and into the black
Mazerius
Je n'ai pas pris des photos de tout l'acastillage malheureusement, mais en voici quelques éléments:
Mazerius
Bon, je n'ai pas pris de photos du câblage et de l'électronique, ce qu'il faut savoir c'est que j'ai mis deux seymour-duncan et que j'ai fait un montage où volumes et tonalités marchent toutes indépendemment dans les trois positions du switch micros.
Les micros: Seymour DuncanSH1B BLK 59 Humbucker Bridge, Original P.A.F. et Seymour Duncan SH1N BK 59 Modell, Neck Postion, Humbucker, Original P.A.F.
Le résultat :


ET LE SON !!!!!!! je vous dis pas, j'en bave encore.
Mazerius
Mais j'avais esquivé deux problèmes:
1- Le logement potars pourri
2- Le vernis nitrocellusosique et les veines du bois qu'on voit en relief sous le vernis

Bref, me revoilà parti à reponcer la bête et à modifier les trous arrière.

Pour le logement du switch, étant donné que je l'avais fait moi-même, je n'avais plus qu'à meuler un peu pour pouvoir loger la plaque:
Mazerius
Pour le logement des potars, le boulot fut hardu, souvenez vous des premières photos que je vous ai déjà montrées...
Bref, je décide dans un premier temps de fabriquer une "rustine" avec une plaque de bois:


Ensuite, il faut la découper (sinon, ça ne sert à rien on ne peut plus accéder aux potars, ):


Me restait à coller ces deux bouts de bois, à colmater les jointures à la résine, et à meuler la forme de la plaque couvre-potars:



Voilà où j'en suis maintenant: je ponce, je ponce...

Je me demande si au lieu de la faire noire, je ne vais pas teinter le bois très foncé avant de la vernir.

Le vernis à la bombe c'est ch... et puis le nitrocellulosique ne me convient pas, ça colle aux doigts ! Je vais plutôt regarder vers les vernis au pinceau ou même les ultra-dilués à passer en dix millions de couche.
Des conseils à me donner ?
Mazerius
Ah oui, j'oubliais, pour connecter le pont à la terre...
Et bien, j'ai percé un trou du logement potars jusqu'au pont et je l'ai bourré de papier alu, en suite j'y ai enfoncé une vis qui fait contact avec le reste des éléments qui vont à la terre du jack:

Ne paniquez pas, j'ai refait le blindage.
Doc Loco
Super boulot - même si ça me fait chier de voir une Junior ainsi transformée, mais tu n'avais pas le choix après le massacre du précédent propriétaire . Juste un détail: tu parles d'"érable sans noeud" à un moment - les juniors, c'est bien sûr de l'acajou du Honduras (et la touche du Palissandre du Brésil).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
thomas667
en tout cas , c'est plus que potable , comparé a l'etat dans lequel tu l'a recuperé , veinard


BIEN JOUE
bencccb
au moins tu as eu le courage de faire ce travail...bravo, et les critiques on s'en tape !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...