Restauration Les Paul Gibson USA 1956(?) - Finie !!!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bencccb
au moins tu as eu le courage de faire ce travail...bravo, et les critiques on s'en tape !!!
Mazerius
Doc Loco a écrit :
Super boulot - même si ça me fait chier de voir une Junior ainsi transformée, mais tu n'avais pas le choix après le massacre du précédent propriétaire . Juste un détail: tu parles d'"érable sans noeud" à un moment - les juniors, c'est bien sûr de l'acajou du Honduras (et la touche du Palissandre du Brésil).

Oui, mea culpa, le rouge du bois (même si on ne le voit pas bien sur la photo) n'aurait pas du "m'enduire d'erreurs" comme ça la fatigue....
Quoique l'érable rouge ça existe aussi, non ?
Shilka
La couleur noire c'est ta préference ou était ce la seule possibilité vu le bois ?

1956...? Tu as ressucité un instrument de près d'un demi siècle
Alleluia mes frères
Mazerius
zetrex a écrit :
cradleof666 a écrit :
Si c'est pas trop indiscret, tu l'as acheté combien?

Moins cher qu'une custom neuve...

.. moins cher qu'une Melody Maker aussi !
Mazerius
shilka a écrit :
La couleur noire c'est ta préference ou était ce la seule possibilité vu le bois ?

1956...? Tu as ressucité un instrument de près d'un demi siècle
Alleluia mes frères


Maintenat que je l'ai poncée à nouveau je pourrais te montrer des photos des endroits difficile à cacher autrement que sous de la teinture hyper-foncée. Promis je les fais dès que je peux. (un trou potar bouché à la résine, l'emplacement du P90 rafistolé, plus ce que j'ai fait moi même pour raccorder le tête à la résine, et le logement des potars arrière)
Même mélangée à la sciure, la résine se teint difficilement, c'est pourquoi j'avais choisi du noir, qui permet de "lisser" les différences de textures.
Je vais essayer du marron foncé en teinture minérale, pour voir si on peut conserver le dessin des nervures et camoufler assez les "bricolages".

Un demi-siècle oui ! Quel pied d'avoir un bois aussi vieux et donc aussi sec, avec un manche qui a tenu le choc ! Cette guitare ne bougera plus. Un bijou, malgré le passage d'Attila Je vais peut-être la baptiser comme ça, sauf que c'est pas un prénom féminin, il faut que j'y réfléchisse 'Lazarus' pourrait aussi être de circonstance étant donné que Saint-Lazare est le saint qui redonne la vie aux morts
Deville_Stevens
vu que c'est une JR tu peux sans probleme foutre un beau placage bookmatched
pour le dos, utilise un verni teinté foncé que tu passera au pistolet (pour avoir une teinte homogene)
y a de quoi faire une vinition vieux brown burst avec une table lemmon drop du plus bel effet
et sans traces du massacre !
Mazerius
Deville_Stevens a écrit :
vu que c'est une JR tu peux sans probleme foutre un beau placage bookmatched
pour le dos, utilise un verni teinté foncé que tu passera au pistolet (pour avoir une teinte homogene)
y a de quoi faire une vinition vieux brown burst avec une table lemmon drop du plus bel effet
et sans traces du massacre !


Ben en fait, j'ai pas trop envie de plaquer la table, ni même le dos... Je suis pas paresseux, mais j'ai peur de faire une bêtise...
Et puis je n'ai pas de pistolet ni de compresseur. J'avais fait la première version avec du nitrocellulosique en bombe, mais maintenant je me tâte pour un vernis au pinceau, comme ce qui se fait pour les folks ou les classiques...
Je pense qu'en teintant assez foncé, les "pets" devraient pouvoir passer inaperçu (il y en a sur la table aussi, pas seulement sur le dos, malheureusement).
Par contre pour la teinture, j'utilise une teinte à bois qui se passe à la mèche coton, ça permet de bien contrôler le dosage quand on est pas doué !
Deville_Stevens
zetrex a écrit :
mais maintenant je me tâte pour un vernis au pinceau, comme ce qui se fait pour les folks ou les classiques...!

c'est à chier meme au rouleau à laquer tu n'as pas le controle du pistolet
ou meme d'une bombe ! d'ailleur j'en revient toujours aus bonnes vieilles
bombe de nitrocellulo... j'ai toujours pas trouvé mieux à part le PU avec
durcisseur & co mais là c'est un bordel sans nom !
Mazerius
Deville_Stevens a écrit :
zetrex a écrit :
mais maintenant je me tâte pour un vernis au pinceau, comme ce qui se fait pour les folks ou les classiques...!

c'est à chier meme au rouleau à laquer tu n'as pas le controle du pistolet
ou meme d'une bombe ! d'ailleur j'en revient toujours aus bonnes vieilles
bombe de nitrocellulo... j'ai toujours pas trouvé mieux à part le PU avec
durcisseur & co mais là c'est un bordel sans nom !

Comme je l'ai écrit plus haut, il y a un truc qui me gêne par rapport au nitrocel. c'est que quand tu viens juste de le faire (même après un séchage de plusieurs semaines) ça colle aux doigts. J'avais pris ce type de vernis au départ car c'est celui utilisé par Gibson, mais je n'en suis pas très content. Je l'avais donc détruit, et pourtant j'en avait bavé pour obtenir un semblant d'effet mirioir (et en plus je n'avais pas assez poussé le ponçage initial du bois).
Je suis en train de fignoler le ponçage à l'heure actuelle, il n'est donc pas trop tard pour me donner des conseils pour la finition. Merci à toi pour ton avis et merci à ceux qui veulent bien aussi donner le leur.
Deville_Stevens
le nitro ne colle pas aux doigts s'il est bien appliqué au bout de 12h il a deja son aspect final
(dureté, touché) il durcira de plus en plus au fil des semaines
si ce n'est pas le cas (verni mou 6 à 12h apres) faut pas s'acharner, c'est foiré !!! (humidité ? chaleur ? support ?)

mais n'oublis pas que tu vernis de l'acajou !! Fondur obligatoire ou ton verni passera son temps
à eclater
Mazerius
Deville_Stevens a écrit :
le nitro ne colle pas aux doigts s'il est bien appliqué au bout de 12h il a deja son aspect final
(dureté, touché) il durcira de plus en plus au fil des semaines
si ce n'est pas le cas (verni mou 6 à 12h apres) faut pas s'acharner, c'est foiré !!! (humidité ? chaleur ? support ?)

mais n'oublis pas que tu vernis de l'acajou !! Fondur obligatoire ou ton verni passera son temps
à eclater



Je me demande si l'aspect chewing-gum ne venait pas de la teinte ébène qui ne devait pas être compatible avec le nitro, de toute façon pour la teinture, je change de mélange. Je prends une teinture minérale naturelle.
Le fondur je l'ai déjà, no problemo. Les pores de l'acajou sont en effet ouverts (ce qui n'est pas le cas de l'érable par exemple), c'est donc nécessaire je pense, malgré l'âge du bois.
Pour la teinture, j'en mets très peu à la fois : ça serait dommage de mouiller un bois qui a séché pendant 50 ans !!!
ninigame
zetrex a écrit :
Deville_Stevens a écrit :
vu que c'est une JR tu peux sans probleme foutre un beau placage bookmatched
pour le dos, utilise un verni teinté foncé que tu passera au pistolet (pour avoir une teinte homogene)
y a de quoi faire une vinition vieux brown burst avec une table lemmon drop du plus bel effet
et sans traces du massacre !


Ben en fait, j'ai pas trop envie de plaquer la table, ni même le dos... Je suis pas paresseux, mais j'ai peur de faire une bêtise...
Et puis je n'ai pas de pistolet ni de compresseur. J'avais fait la première version avec du nitrocellulosique en bombe, mais maintenant je me tâte pour un vernis au pinceau, comme ce qui se fait pour les folks ou les classiques...
Je pense qu'en teintant assez foncé, les "pets" devraient pouvoir passer inaperçu (il y en a sur la table aussi, pas seulement sur le dos, malheureusement).
Par contre pour la teinture, j'utilise une teinte à bois qui se passe à la mèche coton, ça permet de bien contrôler le dosage quand on est pas doué !



tu trouveras peut etre des infos ici, le type est partie de morceau d'acajou et quand on voit le resultat ça donne envie!

http://sgteewoof.ifrance.com/
Mazerius
ninigame a écrit :

tu trouveras peut etre des infos ici, le type est partie de morceau d'acajou et quand on voit le resultat ça donne envie!

http://sgteewoof.ifrance.com/

C'est un travail excellent, mais au-dessus de mes capacités, j'en ai peur...
Mais il n'en est pas encore à la finition... Qu'est-ce qu'il fait bon sang ! Il traîne ! J'ai besoin de conseils moi ?
Et oui, c'est long un boulot comme ça... patience, patience, et surtout: poncer, toujours poncer..."Je ponce donc j'essuie !"
OktaV
  • #44
  • Publié par
    OktaV
    le 05 Sep 05, 14:57
je sais pas si tu connais ce forum
http://www.lutherie-amateur.co(...)x.php
mais tu aura plus de conseil pour tes finitions là bas je pense
en tous cas beau travail
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Mazerius
OktaV a écrit :
je sais pas si tu connais ce forum
http://www.lutherie-amateur.co(...)x.php
mais tu aura plus de conseil pour tes finitions là bas je pense
en tous cas beau travail

Merci pour le lien, j'y vais dès je suis plus disponiible.

A tous, arrêtez de me féliciter, je vous montre pas les co.....ries que j'ai faites, alors c'est un peu faussé comme vitrine de mon travail... Mais c'est gentil, je rougis

Il faudra que je revienne plus tard sur une méga-boulette: au début pour virer le vernis, j'avais utilisé un décapant, mais problème il a coulé sur le filet du peghead, et il y a deux centimètres qui ont fondu : l'angoisse, je ne sais pas encore comment je vais réparer cette erreur !!!
N'UTILISEZ PAS DE DECAPANT (ou alors avec précaution) !!! Le mieux c'est encore de poncer, mais c'est long.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...