Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Seymour custom 5 (ça pourrait en aider certains)

Forum Seymour Duncan
Forums
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    gma
    le 27 May 10, 00:03
Bien cher tous,

Je me permet d'ouvrir un thread sur le micro sh14, seymour duncan custom 5.

Si je me permets cette folie (wouh!) c'est parceque ce micro vient de me rendre de bien fiers services. Je m'explique. Je joue depuis quelques temps dans un groupe typé "gros son", donc rectifier au taquet, gros palm mute et tout le tralala. Je viens d'une scène bien plus modérée niveau gain et j'avais pour habitude de jouer sur des amplis plus vintage dans l'esprit, avec des sons cleans ou rock. De cette habitude, mes guitares en sont représentantes, à savoir des vieilles gibson que j'aime beaucoup, qui ont un touché trop super cool mojo et des rayures dans la tronche. Les micros dessus sont les originaux, donc des t-tops début 70's ou des Tim Shaw, ultra typés vintage qui va bien.

Ces micros sont FABULEUX, rien à dire. C'est crispy, aéré, hargneux quand il le faut, super dynamique, j'adore. Mais une fois branché dans mon rectifier, malgré les heures de bidouille et la beauté du son qui sortait de l'ampli, force était de constater les limites du truc. Les abeilles envahissaient la scène, le bas était brouillon et les palm mute en single note ressemblaient plus à une guitare mal branchée dans un transistor qu'à la charge de cavalerie recherchée.

avant, je lisais des interviouves de mecs qui montaient d'horribles seymour duncan sur des grattes équipées normalement de PAF vintage valant un rein et demi sur ebay. Je ne pigeais pas!!! Ils avaient à disposition le son le plus beau du monde mais en tournée prenaient des sh1, des sh4, des saletés (pardon) de ce type. Puis il a bien fallu après plusieurs concerts terribles me rendre compte qu'ils avaient certainement leurs raisons.

Je me suis mis à chercher donc ZE micro qui transformerait ma sg deluxe de 71 (miam) en bulldozer. Après pas mal d'essais et de recherche, je savais que je voulais tout de même garder un côté PAF dans le rendu des micros, mais que je voulais surtout plus de gain dans le bas, je voulais perdre ce côté très clean des micros vintage à faible impédance. Mais ne pas tomber non plus dans l'emg ou le gros micro ceramic haut perché qui sonnerait comme un shredder. Je reste un rocker bon sang!

Après quelques conseils et quelques essais (duncan distortion, duncan custom custom, micros PRS qui ont failli remporter le challenge), j'ai entendu parler du custom 5...A savoir un uncan custom dont l'aimant aurait été remplacé par un aimant en alnico V et un poil moins de bobinage. La solution semblait trop belle pour être vraie : un micro d'avoinator très brutal et musclé mais qui en clean et en crunch retienne comme un PAF 60's en alnico IV ou V. J'ai décidé de tester ça.

Et là.... Mon ingé son m'a fait une bise en entendant le son qui sortait de l'ampli tellement il galérait d'habitude avec les t tops originaux sur ma sg.... J'avais effectivement ctte désagréable impression d'être un chaufeur routier qui devrait faire son taff en smart. Avec le custom V, je passais au 33 tonnes.

Depuis, chaque concert s'est bien passé. J4ai rereglé mon ampli correctement mais ça pousse bien plus, tout en gardant le côté rock de la guitare. Fini les abeilles, enfin j'ai du GROWL méchant méchant dans le bas surtout. Les palm mute sont des montagnes et si le son est moins joli et moins riche, je controle 10 fois mieux ma guitare et le rendu en single note, en lead comme en rythmique.

Bref.... Je vois ce micro comme une solution à un probleme et ça marche très bien. J'imagine aisément ne pas être le seul à endurer les afres de la guitare ouintage ranchée dans un recto et je me dis que ça pourrait aider plusieurs d'entre nous à résoudre les petits soucis... L4autre solution aurait été de changer de gratte, prendre un truc plus adapté, une explorer, voire une PRS... J'ay ai longtemps réfléchi et je ne voulais pas sacrifier mon confort de jeu sur mes vieilles guitounes adorées.

Voilà, je suis content. C'est moins beau comme son mais plus efficace et sur scène c'est ce qu'on cherche. On s'en fout de la beauté du son si le public ne l'entend pas... D'ailleurs, depuis le changement de micro, j'ai droit au fameux "wahhh c'est quoi ta gratte" d'après concert. Et ça fait plaisir.

have fun!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Guiloop
je fais une recherche et je tombe là dessus, effectivement ca fait envie
je sais pas pourquoi dans ma tête les SH apres le 8 c'était des trucs pour faire du Pantera, grosse equa en V et son un peu "synthétique"... les a prioris
Scorpion1211
J'ai ce même micro, mais en aimant céramique (le Duncan Custom SH-5 donc). Moi c'est vraiment UNIQUEMENT pour faire du gros son, donc le céramique est plus adapté, mais je voulais quelque chose qui sorte des sentiers battus, parce que les EMG et autres SH-6 ou X2N, on en voit partout...
Et puis trop de niveau de sortie sur un ampli qui avoine déjà beaucoup, c'est inutile et ça fait brouillon.

Le SH-5, c'est une polyvalence de fou déjà, malgré le céramique! Un bonheur en gros saturé, mais également super bon pour du rock (sans aller dans le trop vintage, là est sa limite). Le son est parfaitement équilibré, pas d'aigus criards ou de basses à tout va... Non vraiment un micro équilibré sur toutes les fréquences, avec du mordant et du punch et du GRAIN!!

J'imagine que le tiens, en Alnico V, doit renforcer cette polyvalence (peut-être plus de mediums que le mien aussi? ). Tu as fait un très bon choix. On est d'accord que ça n'est pas au niveau d'un PAF original (faut voir quels styles on joue aussi, justement!), mais c'est un excellent "outil".
Guiloop
justement gma, j'ai un SH 5 sur ma vielle gratte pourrie que je joue jamais, le son est mou du genou comme pas permis (mais faut voir la gratte aussi)
si je le teste sur ma SG j'aurai un aperçu du SH14 ou pas du tout?
histoire de voir si je franchi le pas ou si j'en reste là...
Scorpion1211
Guiloop a écrit :
justement gma, j'ai un SH 5 sur ma vielle gratte pourrie que je joue jamais, le son est mou du genou comme pas permis (mais faut voir la gratte aussi)
si je le teste sur ma SG j'aurai un aperçu du SH14 ou pas du tout?
histoire de voir si je franchi le pas ou si j'en reste là...


M'est avis que la lutherie y est pour beaucoup... Sur ma gratte (Wild Customs) c'est sacrément pêchu!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    gma
    le 20 Sep 11, 01:40
Guiloop a écrit :
justement gma, j'ai un SH 5 sur ma vielle gratte pourrie que je joue jamais, le son est mou du genou comme pas permis (mais faut voir la gratte aussi)
si je le teste sur ma SG j'aurai un aperçu du SH14 ou pas du tout?
histoire de voir si je franchi le pas ou si j'en reste là...


Ha oui le sh5 est pas mou du tout...Très épais donc il peut être muddy avec un grain très épais.... Le sh14 a un grain plus serré et plus rock, plus nerveux, mais il envoie un chouilla moins et a tendance à être moins perçant que le custom. Donc je doute que ça puisse changer tant que ça... Tu auras une grosse épaisseur de son, un truc vraiment avoinator aussi mais moins haut perché, moins muddy aussi, mais bon c'est la même base de micro, hein...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
milkyway77
Ouaip, normal, ça vient des propriétés magnétiques de l'alnico qui "sature" moins vite que la céramique, ce qui donne un plus gros niveau de sortie mais un soupçon plus propre, avec un plus gros grain.
@Guiloop: Tu peux essayer de démonter ton SH5 et un de tes P90, tu prends un des aimants de l'un et tu le mets à la place du céramique de l'autre...
Ou sinon, si tu ne veux pas t'emm*rd*r à faire cette manip, je te rachète ton SH5...

@ GMA: tu penses quoi de la qualité de finition actuelle des Gibson...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ced777
  • #9
  • Publié par
    Ced777
    le 20 Sep 11, 11:00
De mémoire le SH-14 est très creusé dans les mediums, avec des basses puissantes, et moins de niveau de sortie que le SH-5 (qui a plus de mediums). Il complète bien un Recto gavé de medium et de basses (qui ont besoin d'être contrôlés).

Mais dans les micros puissants, c'est comme dans les PAF: y'a aussi du micro boutique très sympas (chez BKP, Wolfetone etc...)
milkyway77
Ced777 a écrit :
De mémoire le SH-14 est très creusé dans les mediums, avec des basses puissantes, et moins de niveau de sortie que le SH-5 (qui a plus de mediums). Il complète bien un Recto gavé de medium et de basses (qui ont besoin d'être contrôlés). (...)

Et si tu devais les comparer au SH4, tu dirais quoi, stp...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ced777
milkyway77 a écrit :
Ced777 a écrit :
De mémoire le SH-14 est très creusé dans les mediums, avec des basses puissantes, et moins de niveau de sortie que le SH-5 (qui a plus de mediums). Il complète bien un Recto gavé de medium et de basses (qui ont besoin d'être contrôlés). (...)

Et si tu devais les comparer au SH4, tu dirais quoi, stp...?


J'ai eu SH4, SH5, SH6, SH14 (et bien d'autres) mais dans différentes guitares et à différentes époques,... et avec différents amplis. Donc faire un comparatif, c'est plus subjectif qu'autre chose. (le SH4 c'est il y a une dizaine d'année mini, donc souvenir souvenir...)

Le SH4 est plus nasal, pour moi c'est le plus typé: on aime ou on aime pas, mais on retrouve vraiment un son particulier.A l'époque avec mon SH4 le gain à donf, j'entendais Megadeath époque Countdown. Perso je m'en suis lassé très vite, mais ça reste une valeur sure, un son particulier, très bien pour les solos. J'ai le souvenir de pas beaucoup de basses.

Le SH5 est plus polyvalent: ca tranche assez sans agressivité, y'a bcp de medium, les basses je ne m'en souviens plus mais ca va. Un micro assez musculeux. J'en ai eu un pendant pas mal de temps, je trouve qu'il s'adapte à pas mal de lutherie et te donne le gros son, sans être non plus un micro qui arrache ton papier peint.

Le SH14 de mémoire me paraissait un peu moins puissant, très tendu dans les basses, mais vraiment creux dans les mediums. Trop pour moi. Mais dans un Mesa gorgé de mediums et de gras genre Recto (moi j'avais un Tremoverb) il faut avouer que ca tient bien le tout. Et ca évite l'overdose de mediums également. Et il y assez d'aigus pour des solos qui s'entendent. Et c'est des 3 celui quis'en tire le mieux sur des sons clairs ou léger crunch.
milkyway77
Ouais, c'est clair que ce ne sont pas des micros faits pour les sons clairs... Le SH4, ça fait 25 ans au bas mot que je l'utilise, il est assez équilibré, tendance medium-aigus, il ressort bien et est très tranchant en chorus...
Mais quand on repasse sur le clean channel... oups...
Merci en tous cas pour cette multi-critique!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Scorpion1211
Ced777 a écrit :
Le SH5 est plus polyvalent: ca tranche assez sans agressivité, y'a bcp de medium, les basses je ne m'en souviens plus mais ca va. Un micro assez musculeux. J'en ai eu un pendant pas mal de temps, je trouve qu'il s'adapte à pas mal de lutherie et te donne le gros son, sans être non plus un micro qui arrache ton papier peint.


C'est tout à fait ça!
Et les basses, bah y en a, mais ni trop ni trop peu.
Et il respecte bien la lutherie de la gratte.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    gma
    le 20 Sep 11, 21:19
milkyway77 a écrit :
Ouaip, normal, ça vient des propriétés magnétiques de l'alnico qui "sature" moins vite que la céramique, ce qui donne un plus gros niveau de sortie mais un soupçon plus propre, avec un plus gros grain.
@Guiloop: Tu peux essayer de démonter ton SH5 et un de tes P90, tu prends un des aimants de l'un et tu le mets à la place du céramique de l'autre...
Ou sinon, si tu ne veux pas t'emm*rd*r à faire cette manip, je te rachète ton SH5...

@ GMA: tu penses quoi de la qualité de finition actuelle des Gibson...?


C'est exactement ce qu'a fait seymour à partir du custom en créant d'abord le custom custom en alnico 2 (comme pas mal de vieux paf et p90) puis alnico 5.

Je trouve perso le sh5 trop typé pour le lead en fait. Cette bosse medium, comparable à celle qu'on peut trouver (et dans monc as ne aps aimer) dans le sh4. Super efficace pour percer en lead, mais pas ma tasse de thé. Le zh14, en plus de saturer un chouilla moins vite, est plus ouvert... Et plus creusé, effectivement un régal sur un rectifier.

Quant à la qualité des gibson actuelles, je xghudijshjxkjwjkl..... Je passe sous un tunnel là.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...