Sillet guitare électrique:Tusq ou os?

Forum
308NATO
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre...j'ai checker qq (vieux) topic à propos des sillets sur acoustiques...mais rien à propos des électriques.
Alors je dresse le tableaux...
Je passe commande pour un stop bar alu rockinger et studs tonepros...
L'accordage de ma LP n'est pas optimal (mécas tulipes vintage)...donc je pense à ajouter un sillet à la commande...
Question...Tusq ou os?
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 12 Jul 14, 16:10
L'os c'est pas mal, mais bon c'est un pis-aller depuis l'interdiction de l'ivoire.
Le Tusq XL est auto lubrifié comme l'ivoire
Invité
Le Tusq fait très bien l'affaire, j'ai essayé les deux sur la même gratte (Gibson LP Standard+ J&D LP) Tusq XL et os aucunes différences notables ne m'a sauté à l'oreille.

Pour info ce sont ces modèles de sillets :

http://www.eyguitarmusic.com/N(...).html
http://www.eyguitarmusic.com/G(...).html

Pour contredire l'ami "abelus" l'os et l'ivoire ne sont pas auto lubrifié, puis c'est poreux et difficile à travailler.

Reste aussi le sillet laiton qui évite de grosses différences entre cordes à vide et frettées.

Et surtout dis toi que la différence ne se fera sentir que sur les cordes à vide et pas plus, mais nous auront surement les oreilles bioniques des G.comiens qui vont nous affirmer que le son de leur gratte a été transcendé à tout les niveaux.

Et l'ivoire c'est pas bien pour une raison :

308NATO
Pas de Tusq XL chez Rockinger...Os ou Tusq "classic"

EDIT:
@Izzy: Je ne m'attends pas à qq chose de particulier avec un nouveau sillet...juste plus de confort niveau accordage sur la durée...donc longévité du sillet à considérer également...
Invité
Donc prends un Tusq et pour le cordier et le reste pourquoi pas du laiton plutôt que de l'alu, tu as quoi d'origine?
abelus
  • #6
  • Publié par
    abelus
    le 12 Jul 14, 18:25
L'Ivoire contient du collagène contrairement a l'os, pour en interdire le commerce il suffit de dire que c'est dangereux pour les races animales concernées. Le consensus est fait inutile de revenir la dessus et de balancer des âneries.
Le tusq classique va très bien il est monté chez Gibi, le fabricant signale une meilleure lubrification sur le XL perso je ne perçois aucune différence en usure ou son, je me borne a signaler les specs du constructeur, a chacun de vérifier a l'usage
308NATO
IzzyStrat a écrit :
Donc prends un Tusq et pour le cordier et le reste pourquoi pas du laiton plutôt que de l'alu, tu as quoi d'origine?

Mon stop bar doit être en acier inox ou qq chose du genre (Tokai LS 85)...
Quand au laiton...tu parle des pontets?...donc du TOM?
TheMarmot
Le tusq ça sonne un peu plus précis/équilibré, on va dire, parce que c'est une matière synthétique parfaitement équilibrée et étudiée pour. Mais l'os ça sonne vachement précis aussi, c'est pas très loin derrière... Si on part du principe que c'est derrière.

Enfin c'est de la théorie dont on entend parler parfois, j'en ai jamais comparé A contre B
Invité
abelus a écrit :
L'Ivoire contient du collagène contrairement a l'os, pour en interdire le commerce il suffit de dire que c'est dangereux pour les races animales concernées. Le consensus est fait inutile de revenir la dessus et de balancer des âneries.
Le tusq classique va très bien il est monté chez Gibi, le fabricant signale une meilleure lubrification sur le XL perso je ne perçois aucune différence en usure ou son, je me borne a signaler les specs du constructeur, a chacun de vérifier a l'usage


Quelles âneries?

Le collagène n'est pas vraiment un lubrifiant mais plutôt utilisé pour son role de colle naturelle non?
milkyway77
Ben oui, le collagène de l'ivoire, c'est ce qui remplace les bloque-cordes des Floyd!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
milkyway77 a écrit :
Ben oui, le collagène de l'ivoire, c'est ce qui remplace les bloque-cordes des Floyd!


Pas compris?
Flying Tiger
IzzyStrat a écrit :
x.

Et l'ivoire c'est pas bien pour une raison :



mouais, ben il suffit de prendre du mammouth. on risque pas de detruire l'espece ^^. j'ai refais tout mes sillets en ivoire de mammouth.. ce qui vaut cher dans le mammouth c'est la croute exterieure, entre 100 et 200eu les deux plaquettes de 100x40x6mm; mais la partie blanche de l'ivoire ca vaut rien. moi je recoupere les chutes de mes plaquettes mais si on en achete, avec qq poignées de $, on a de quoi faire une dizaine de sillets.
et sinon, l'ivoire n'est pas poreux, ca n'a rien à voir avec l'os. en revanche, os comme ivoire s'useront pus vite que le tusk.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
El Phaco
Et cette partie blanche se travaille aussi bien que l'extérieure et a le même impact sur le son ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Flying Tiger
la partie blanche c'est de l'ivoire, plus ou moins identique a celui d'elephant. avec donc les memes caracteristiques. il est pas cher parce qu'il n'interesse pas beaucoup, la beauté du mammouth c'est dans la croute et ses centaines de nuances de couleurs.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
El Phaco
Faut que j'en cause à mon luthier. J'ai un sillet en ivoire fossilisé sur ma Phaco. Jaune beige, très joli. Le centre est franchement blanc donc.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tusq...