Souffle avec EMG (contrairement a se qui peut se dire)

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kalki
  • #76
  • Publié par
    kalki
    le 16 Nov 05, 19:29
bon je vien s de faire l'expérience comme convenu

su run ampli avec différent gain et à des volumes diférents (selon ce dont on s'tait mis d'accord) pour deux guitares une montées avec emg, la même qeu la tienen et eun strat like dôté de humbucker en alnico.

ben si'l y a un petit très souffle anecdotique ds le cas de l'emg alors qu'avec les passifs ben ca "hurle" en comparaison.
les emg sont décidemment plus silencieux que les passifs et ce qq soit l'ampli que j'ai utilisé jusqu'à présent.

donc soit tu es tombé sur uen mauvaise série (loi de murphy) soit ton pb vient de l'ampli soit d'un jack défectueux soit encore un montage inapproprié masi en tout la guitare peut être mise hors de cause.... et les emg

si vraimetn tu as encore un bruit/souffle résiduel qui te gène, utilise un (bon) noise gate et tout sera résolu, voilou.
zebutcher
J'ai 3 guitares montées en EMG : AUCUN SOUFFLE.

Suffit que la masse soit mal faite et vlan ça fout dedans. Avant de dire que c'est de la faute des EMG.

Et pis si tu as déjà un souffle avec une guitare strat like et que tu en as plus avec ta gratte en EMG, c'est simplement à cause du niveau de sortie plus important des EMG.

Dc ton pb ne vient pas des EMG, mais bien de ton matériel. (C'est tout bète en plus cm raisonnement mais bon...)
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
kalki
  • #79
  • Publié par
    kalki
    le 17 Nov 05, 07:24
nan j'ai du mal formulé ma phrase : avec les EMG je n'ai quasiment pas de souffle; à l'inverse celui-ci est bien plus présent avec l'autre guitare testée ayant elle des micros passifs.

les emg sont parfaitement silencieux au regard de leurs collègues passifs, moi j'suis fan en tout cas...
phil.guitar
Pour que le débat soit clair, il faut clarifier deux ou trois points :

- il est important de distinguer le BUZZ type ronflette, dû à un défaut de blindage (provoqué par les écrans, les PC, les néons, etc.), du SOUFFLE à proprement parler ;

- nous sommes tous des enfants de la science : nous savons qu'un exemple ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Des EMG peuvent souffler parce qu'ils sont mal montés (ce qui ne les met donc pas en cause) ; de l'autre côté, le bruit peut-être présent mais pas entendu, pour diverses raisons (oreille pas exercée, bruit masqué par d'autres, influence du reste du matos de la chaîne) : donc le fait qu'il n'y ait pas de bruit perçu ne les dédouane pas systématiquement non plus.

- certains disent en substance : oui, mais ce que vous prenez pour du souffle n'est qu'un surcroît de gain. Peut-être (sans doute, même). Mais il n'empêche que, si c'est bien le cas, le résultat est là : gênant. S'il est ressenti comme gênant par certains guitaristes, c'est donc qu'il l'est, puisque le feeling est le seul critère en matière de gêne (par définition)

Pour ma part, je persiste et signe (mais ce n'est qu'UN témoigngage) : mes grattes passives bien câblées ne soufflent ni ne ronflent. Ma gratte bien câblée en EMG (89-SA-89) ne ronfle pas, mais souffle de façon trop audible. L'achat d'un noise-gate, que je n'avais jamais eu à l'esprit avant, a été rendu obligatoire pour utiliser ma gratte en EMG.
Bobba
  • #81
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Nov 05, 09:33
phil.guitar a écrit :
Pour que le débat soit clair, il faut clarifier deux ou trois points :

- il est important de distinguer le BUZZ type ronflette, dû à un défaut de blindage (provoqué par les écrans, les PC, les néons, etc.), du SOUFFLE à proprement parler ;

- nous sommes tous des enfants de la science : nous savons qu'un exemple ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Des EMG peuvent souffler parce qu'ils sont mal montés (ce qui ne les met donc pas en cause) ; de l'autre côté, le bruit peut-être présent mais pas entendu, pour diverses raisons (oreille pas exercée, bruit masqué par d'autres, influence du reste du matos de la chaîne) : donc le fait qu'il n'y ait pas de bruit perçu ne les dédouane pas systématiquement non plus.

- certains disent en substance : oui, mais ce que vous prenez pour du souffle n'est qu'un surcroît de gain. Peut-être (sans doute, même). Mais il n'empêche que, si c'est bien le cas, le résultat est là : gênant. S'il est ressenti comme gênant par certains guitaristes, c'est donc qu'il l'est, puisque le feeling est le seul critère en matière de gêne (par définition)

Pour ma part, je persiste et signe (mais ce n'est qu'UN témoigngage) : mes grattes passives bien câblées ne soufflent ni ne ronflent. Ma gratte bien câblée en EMG (89-SA-89) ne ronfle pas, mais souffle de façon trop audible. L'achat d'un noise-gate, que je n'avais jamais eu à l'esprit avant, a été rendu obligatoire pour utiliser ma gratte en EMG.


Bien dit, et j'ajouterais : le souffle depend de l'ampli (entrée haute ou basse impedance) et de la configuration complete (pedales, ampli, cables, etc..)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
kalki
  • #82
  • Publié par
    kalki
    le 17 Nov 05, 10:15
exact , c'est pour cela qu'avec Doubs on a convenu d'un petit test comme nous avons la même gratte histoire de "comparer" en branchant la guitare directement à l'ampli pou en pas être faussé par des effets et autres noise gate.
la rigueur aurait voulu que je compare au même ampli que le sien mais cela n'a pas été possible.

j'ai faits de tests pour différents gains (1-3-8 et 10 et à différent volume (les voisins ont du adoré..). puis j'ai répété la même exp avec des micros passifs (à défaut d'avoir la meme guitare équipée de passifs) mais qui ont redonné ds cette configuration les mêmes défauts que ceux initialement montés sur la gratte ayant maintenant les ACTIFS ( je ne sais pas si je suis clair).

ronflements : jour/nuit avec les passifs
souffle : idem

maintenant comme précédemment précisé, que cela dépende du montage, des amplis employées,etc... ok mais la lutherie de guitare n'est pas à metre en cause pas plus que les micros. maintenant si vous avez une faible distance micro corde (micro assez surélevé) que vous employez une disto très importante, pas de noise gate ou jouant près de l'ampli le tout avec un volume très conséquent, là effectivement il ya des chances pour vous vous retrourviez avec des pbs de souffles et de ronflements très importants mais ceci est propre à tous les micros, essayez avec des single coils passifs et vous allez comprendre "votre douleur" en comparaison des emgs sa ..... les emg sont très bons pour jouer sur la scène, maintenant je comprends mieux pourkoi les bassistes utilisent régulièrement des micros actifs sur scène.

et de toute façon passif ou actif il faut un noise gate. si ce n'est pas critique pour les enregistrement ou lorsque l'on joue à bas volume, c'est un outil crucial dès que l'on passe à jouer en groupe à fort volume ou en concert. je ne me vois plus faire autre chose sur scène ss cet utilitaire qui évite bon nombre de pbs qui empoisonnent sa prestation. merci à son inventeur...
zebutcher
Alors pour répondre clairement également, car je me suis peut être laissé emporter hier (boulot, fatigue, etc...) :

Je suis totalement d'accord avec ce qu'il a été dit MAIS je reste persuadé que le souffle provient tout simplement du niveau de sortie des micros.

Car le souffle provient tout simplement du fait que le micro capte l'ambiance sonore autour donc en gros l'air qui circule et se déplace. (le ronflement provient du cablage et circuit électrique donc on peut éliminer un "souffle" du au courant électrique).

On sait tous que le souffle est plus présent à haut volume donc ça revient toujours au fait que le micro capte l'ambiance.On sait tous que les passifs ont un niveau de sortie bien plus bas que les actifs.

Tout ça me fait penser que ça provient donc d'une différence simple entre les micros. On prend des EMG pour avoir un meilleur niveau de sortie et il nous le prouve par ça.


Ps : je sais pas si j'ai été très clair mais j'aurais au moins essayé.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
Flyingbike
zebutcher a écrit :
Car le souffle provient tout simplement du fait que le micro capte l'ambiance sonore autour donc en gros l'air qui circule et se déplace.

Euh t'es sur de ça ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Doub
  • #85
  • Publié par
    Doub
    le 17 Nov 05, 19:49
En tous cas pour tous ceux qui veulent faire des tests avec des EMG, pour nous faire part de leur expérience, doivent le faire sans pédale d'effet dans la chaine (meme dans la boucle). Car des que la pédale est active il y a comme qui dirai changement d'impedance, donc le souffle diminue grandement (j'ai fait le test avec plusieurs pedales BOSS).
zebutcher
C'est juste une question de logique ce que je dis.

Pose un micro (quelconque) dans une pièce dans le silence, tu as toujours un souffle qui est tout simplement le "silence" en gros le souffle de l'air.

Dc je suppose que c'est le cas pour les EMG.



PS : je joue avec des EMG sur un Triple XXX, et oui il ya un souffle mais celà avec n'importe quelles guitares tout simplement parce que c'est à haut volume.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
kalki
  • #87
  • Publié par
    kalki
    le 17 Nov 05, 21:32
euh d'accord sauf que là on parle de micros actifs placé ds un coating atténuant considérablement les bruits externes comparés à un micro qui aurait la même impédance mais qui serait non blindé.

donc cela peut souffler, surtout avec du haut volume, mais les emgs devraient être moins sujets à jouer aux "éole" en comparaison avec un dimarzio super distorsion ou tonezone par exemple.

voici le résumé tiré du site emg (bon là question objectivité faut passer son chemin). A consulter il y a aussi les avis des utilisateurs d'emg sur le site d'harmony-central ( en anglais) ou sur audiofanzine qui permettront à chacun de faire une idée sur les micros actifs.

By integrating the preamp into the housing, all the elements of the pickup can be shielded. By matching the coils to a high degree, the low frequency hum and buzz are virtually eliminated. In addition, each EMG is housed in a composite cover cap that eliminates all other forms of interference. Most EMG Models have noise figures of better than -85dB, still other EMG Pickups achieve a noise figure that exceeds -100dB. All the internal components are fully vacuum-sealed and encapsulated in epoxy to prevent microphonic noise and to increase long-term reliability.
zebutcher
Ils ne parlent que de Buzz et d'interference. Pas du souffle.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
Flyingbike
zebutcher a écrit :
C'est juste une question de logique ce que je dis.

Pose un micro (quelconque) dans une pièce dans le silence, tu as toujours un souffle qui est tout simplement le "silence" en gros le souffle de l'air.

Dc je suppose que c'est le cas pour les EMG.



PS : je joue avec des EMG sur un Triple XXX, et oui il ya un souffle mais celà avec n'importe quelles guitares tout simplement parce que c'est à haut volume.


Mais la différence c'est que dans un micro guitare il n'y a pas de membrane, tu peux gueuler dessus t'entendras rien. La seule variable que ca capte c'est les mouvements d'un corps mécanique...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
zebutcher
mouais bah c'est ce qui me paraissait le + logique.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...