Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tele alternative: Yamaha Pacifica 302/311

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho
Perso, avec ce corps en true oil, je préfère une touche sombre...
ça contraste avec le frêne, et en plus c'est plus facile à trouver. Mais chacun ses goûts !
instit
T'as peut-être raison ....
Reste plus qu'à trouver les micros ....et tout le reste ....

par contre pour le PG ça va être galère ...car ça n'existe pas ....
je vais tenter la Dremel ...et la scie sauteuse ....sur une plaque ....
Faut penser à faire le gabarit ...


mais on est en mode "réfection cuisine" en ce moment !!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
instit
Pour le pg, j'ai fait plusieurs gabarits ...mais pas satisfait du tout ...du look que prenait la Pacifica ..........jusqu'à ce que den33 me balance:
"A ta place , je mets pas de pickguard !!"

totalement raison .......et d'une évidence ......j'y avais même pas pensé!!!

autre problème : accastillage....chrome..... black ...gold???? ...je ne sais!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #289
  • Publié par
    bibi
    le 05 Jun 17, 23:02
Pas fan du gold !
Question de goût bien sûr !
Noir et naturel ça passe bien (j'ai ma Jr comme ça : pas un choix au départ ) mais un chevalet tele , je vois pas trop ça noir ( ça doit exister) , ni le micro manche (??!!) , du coup chrome c'est bien non ?

Pour l'absence de plaque, ça serait super avec le palissandre du coup
instit
Pour le noir ...ça se trouve facilement chez GFS ....


GFS;1


Par contre, ..pour le micro manche ce sera , (depuis que j'ai essayé )... sans le dessus ...

c'est beaucoup plus limpide !!

En fait , .... c'est pas sûr que ça soit de bon aloi ...tout noir!!!

ni gold, là je suis totalement d'accord ....avec les 302s qui sont plus clinquantes avec leur binding et leur peinture épaisse ...je dis pas .....

par contre , pour le neck plate introuvable ...(si pas acheté avec le manche ) ....un ami qui travaille dans une grande fabrique de cuves à pinards... ....peut m'en faire autant que je veux ...en inox évidemment!!

je tente le coup ..je lui file un modèle ...on verra bien !!!...

Petite question ..pour le néophyte....apprêt ...avant ???.....

euh !!...fondur???....avant le tru oil ???

merci pour l'intérêt!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
instit
Merci .....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Salut Prof,

Je vois que t'es toujours sur la brèche avec tes "télé".

Je suis entre 2 projets pour l'instant. Je viens d'upgrader ma cigar-box avec une touche frétée. Un peu la galère avec un outillage pas très adapté. Faut pas se louper et bien réfléchir avant de faire du copeau. Le résultat est quand même à la hauteur des espérances. Faudra que je fasse quelques photos un jour.

Par contre ton idée de thinline pacifica me trotte aussi dans la tête depuis plusieurs mois déjà.
Mon idée est de dégoter une 302 (manche mapple mais là je rêve un peu), ou a défaut une 102, et de faire moi même la défonce interne et la nouvelle table.
Pour faire simple, je réduit le corps de l'épaisseur de la future table finale. Je fais les cavités et je recolle la table maison par dessus. J'ai fait quelques test avec une défonceuse sur du contre plaqué, ça a l'air parfaitement jouable. Faut juste y aller mollo avec ces machines.
Par contre question micros j'ai bien envie d'y coller des P90. Des Wilkinson ou Tonerider feront très bien l'affaire à moins que je trouve des Gibson d'occas . Ca sonne la mort ces put*** de micros.
Un vrai Custom quoi.



La suite au prochain épisode. Quand j'aurai trouvé l'oiseau (très) rare.
instit
Une 102s serait plus simple à trouver ...
y en a une dans les Landes et une dans la Tarn ...en natural ...mais manche palissandre ...

Après avec la défonceuse, ... faut y aller mollo ....car la défonce" bidou" de la guitare fait que c'est moins épais à un endroit .....

j'en ai une ...natural ....(102s) .....dans laquelle je voudrais inclure ...une boucle de ceinturon country ....derrière le bridge....en déco!!
et pit-être traverser le corps en haut de l'arrondi ... pour l'évider totalement ...
un trou quoi ...rond ou ovale ...et ....

3 micros et 3 switches on/off et un manche maple (si je trouve...)

autre lubie : une autre (102s) en brown ...que je souhaite transformer en esquire ...avec le seul micro bridge ...sans le sélecteur ....et plaque uni ...

et ........

c'est guérissable ...???...docteur????

par contre ..les Pacifica telecaster ...sont petites ...légères ...et le manche est parfait ..pour moi!!
....c'est une bonne excuse????....

Non???.......................................
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Incorrigible ce prof.

Oui je l'ai vue cette 102 dans les Landes. Mais je vais tenter quant même le coup sur une de la serie 3**. Un copain avec qui je bricole les instrus m'a dit qu'il y avait une 120 SJ sur un site. Connais pas ce modèle, à voir.

J'avais identifié ce point dur, l'embonpoint du cinquantenaire.
Je pensais justement me limiter hors cette zone ou bien finir le travail à la main pour éviter de tout traverser justement. J'ai quelques bonnes gouges et ciseaux. Ce sera juste un peu plus long mais bien plus secure.

Comme je suis dessinateur industriel je vais me faire un modèle 3D du corps complet qui me permettra de bien cibler les épaisseurs aux différents niveaux dans la zone en question.
Y' a pas de soucis là dessus. Et puis créer un modèle me permet de visualiser le déroulé des travaux. C'est comme ça que j'ai fait pour la réal de CBG. Pas trop d'improvisation quand je bricole sur du matos comme ça.
Ca évite aussi de faire des conneries irrémédiables et en même temps des économies.

A bientôt
Autre chose,

Je t'ai dit que je pensais mettre des P90. J'ai cru comprendre que tu commandes chez GFS aux US.
Il faut compter combien pour des FDP pour une commande à 100 balles environ ? J'ai repéré une paire de micros qui me conviendraient tout fait.
C'est pas clair sur leur site.

Merci d'avance pour ta réponse.
instit
Chez GFS , ...maintenant pour le savoir ...tu dois faire ta commande ...
comme pour de vrai ...
et avant de payer...ils te mettent au courant des FDP ...mais tu peux tout annuler ...


ce sont des P90 que tu recherches???

J'en ai testés peu ...
mais les SP90-1 vintage de SD j'adore !!!...j'ai essayé les series 2 et 3 ...de chez Seymour ...beaucoup trop puissants pour moi!!!
J'ai un P90 GFS sur une telecaster JA avec un P90 tonerider ....c'est pas du niveau de SD ...pour moi ...dommage ..car la gratte est sympa !!!
j'ai failli prendre un set ...sur le coin coin ....mais 2 P90 bridges!!!

t'es de quel coin de Gironde???.....si c'est pas indiscret ???
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
instit
8O ..........Môssieur se fait ses corps en 3D ...avec l'imprimante qui va bien???

dépassé...totalement dépassé je suis!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Je suis sur le Haillan.

Je vais voir pour simuler une commande chez GFS. Sinon j'irai voir chez nos voisins d'outre Rhin ou de l'autre coté du Channel.
Je connais les SD et autres marques bien connues. Mais j'ai pas envie de mettre autant voir plus dans les micros que dans la gratte. Si je me bourre je serais bien malin après.

Pour les impressions 3D faut pas rêver. Pour l'instant y a que du plastique ou du métal.
Les pièces en plastiques ne valent pas un clou. Aucune caractéristique mécanique valable.
Tout juste bon pour faire du remplacement sur de l'électroménager. J'ai essayé de me faire un chevalet pour ma CBG, il ne tenait pas sous la tension des cordes.
Et les imprimantes à dépôt métallique sont réservées pour les pièces optimisées en aéronautiques ou automobiles par exemple.
Les temps de fabrication sont terriblement long. Il faudrait compter plusieurs heures et avec 4 chiffres le prix pour un corps de guitare. La vitesse de dépôt est de quelques centaines de grammes à l'heure pour les machines les plus performantes. Et le tarif horaire est autrement plus élevé que chez le coiffeur pour homme du quartier. Pas ceux pour dames. Elles s'y ruinent.
C'est pas demain qu'on verra de l'impression 3D en série sur de la lutherie. De toute manière aucun intérêt a remplacer le bois par du métal d'ailleurs. Par conte sur les pièces d'accastillage de haut de gamme, je serais pas surpris que ça débarque bientôt.

Tous les fabricants de guitares travaillent sur des machines CN multi-postes où ils usinent plusieurs corps ou manches à la fois. C'est de l'industrie de grande série. Ca tombe comme des petits pains.
Ceci dit la qualité de fabrication y a grandement gagné. Surtout pour les modèles d'entrée et de milieu de gamme. C'est pas plus difficile de bien usiner une guitare à 3000 ou à 100 balles, les fabricant ne changent pas les programmes d'usinages comme ça pour le plaisir. Et c'est comme ça que nos petites YAMAHA chéries se retrouvent plutôt bien faites.
Le prix se fait ailleurs. Choix des bois, des micros de l'accastillage etc... et surtout sur l'assemblage, les finitions et les réglages. Dès que tu fais du boulot à la main ça coûte. C'est d'ailleurs pour ça que les grattes de luthier ne sont généralement pas en dessous de 1500 euros pour une électrique de base et jusqu'à 3 à 4 fois plus sur les acoustiques haut de gamme.

Après y en a qui abusent grave avec leurs LOGO F ou G pour n'en citer que 2. Faut bien payer le marketing et les actionnaires.

Bonne lecture.
instit
Tout à fait ....

C'est dit ............et je pense comme toi ....




Aparté : j'ai échangé une Squier CV custom telecaster (celle sunburst avec binding)...de bonne facture ...à quelqu'un du coincoin qui voulait se séparer de sa CV50's strat ...et se mettre à la telecaster ...
une CV contre une CV ...rien de plus honnête ...et rien de bien étonnant ...à priori!!

sauf que j'ai fait une réelle bonne affaire ...elle est splendide sa strat ...manche bien veiné ...couleur fiesta red réussie ...d'excellents micros ...parfaitement réglée ...
sur le coup, ...j'ai trouvé une CV Simon Neil ....magnifique ...mais qui sonne pas pareil ...et pourtant j'ai viré les micros et mis les mêmes que sur la CV50 ...mais non!!!...c'est pas ça ...
la cv50 vibre dans mes mains que ça en est un vrai plaisir ...
du haut de gamme ...cette strat ..
et pourtant ...à l'époque elle ne valait pas une fortune!!
...ça a bien changé maintenant....
les prix ont considérablement augmentés ...(comme tu dis ..les actionnaires ...)
et ce n'est qu'une Squier!!
Tiens !!....je pourrais même vendre ma Fender CP 60's plus chère que je ne l'ai achetée ...si c'est pas un drôle de monde ça???.
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Yamaha...