Upgrade d'une Epiphone G-400

Forum Epiphone
Forum
fnaze
  • fnaze
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fnaze
    le 27 Juin 2005, 18:30
Salut à tous!

Je me suis acheté, il y a 2-3 mois, une Epiphone G-400 comme 2eme guitare, je l'ai eu neuve pour 345€ à Pigalle.

J'ai choisi cette guitare pour son look d'enfer (je l'ai prise en noire), pour son manche et pour son prix -> possibilités d'upgrade.

Donc nous y voila, je pense changer l'électronique, les mécaniques (j'ai des Grover actuellement mais elles ne tiennent pas bien l'accord) et les micros. Pour le son, je recherche la polyvalence entre clean cristallin et distorsion typé metal/punk rock.

J'avais pensé mettre en micro manche un EMG89 et en micro chevalet un Seymour Duncan SH8 Invader.
-Savez-vous ce que cela peut-il donner?
-Avec le selecteur sur le micro manche aurais-je un beau son clean?
-Avec le selecteur sur le micro chevalet aurais-je une bonne distorsion?
-Avec le selecteur au milieu cela donnera-t-il de la bouillie ou peut-etre aurais-je des possibilités de son sympas?

Sinon que me conseillez-vous comme autres micros et comme mécanique qui tienne bien l'accord?

Si vous avez des idées ou des conseils n'hésitez pas!

Merci d'avance.
Richter
  • Publié par
    Richter
    le 27 Juin 2005, 18:50
Mélanger les micros passifs et actifs c'est déconseillé, donc c'est soit EMG ou duncan/dimarzio.
Ou encore tu peux installer un potentiomètre spécial pour que l'écart entre ton micro actif et l'autre passif soit réduit (apparament c'est la seule manière d'avoir des actifs et des passifs sur une même gratte)

Es-tu sur d'avoir la place d'installer des actifs ? Ta gratte nécessite peut etre une défonce du corps pour loger la pile qui alimenterait les micros

Pour répondre à ta question : il y a des samples d'EMG 89 qui traine sur cette partie du forum : https://www.guitariste.com/for(...)mg+89

Pour la disto du SH8 : https://www.guitariste.com/for(...)sg400

Voilà
Sebll
  • Sebll
  • Publié par
    Sebll
    le 27 Juin 2005, 18:57
Pour les micros, pourquoi pas Sh2-Sh4 ?
Le fait que ta guitare se désaccorde me paraît étrange car les mécas Grover sont normalement bien. Les miennes, elles tiennent très bien l'accord.
fnaze
  • fnaze
  • Publié par
    fnaze
    le 27 Juin 2005, 19:24
En fait je voudrais absolument une distorsion du style du sh8 car je joue essentiellement du punk, du métal, du punk rock et du ska-punk.

Mais je joue aussi des trucs sympas comme Santana, Dire Straits,... donc c'est pour ça que j'aimerai également avoir un jolie son clean!

Merci pour les avis et conseils!!!
obioine
  • Publié par
    obioine
    le 27 Juin 2005, 19:28
bas en chevalet tu met un sh8 comme tu le souhaite et en manche tu peu mettre un pearly gate qui te donne un son clean et plein d'armonique, plus la disto en double (le pearly est un double splitable)
fnaze
  • fnaze
  • Publié par
    fnaze
    le 27 Juin 2005, 20:39
ouai ça pourrait ptete le faire, personne n'a d'autres idées?
fnaze
  • fnaze
  • Publié par
    fnaze
    le 28 Juin 2005, 00:21
Ouai niveau couleur et son, le SH-2 The Jazz m'a l'air pas mal...

Petite question, quand je joue avec mes micros actuels sur ma sg, en distorsion je met le selecteur sur treble et en clean je met le selecteur sur rythme...

Treble = manche ou chevalet ?
Rythme = manche ou chevalet ?

Il vaudrait mieux que je mettes le SH-8 en chevalet et le SH-2 en manche? Cela influe-t-il beaucoup sur le son?
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le 28 Juin 2005, 00:31
fnaze a écrit :
Ouai niveau couleur et son, le SH-2 The Jazz m'a l'air pas mal...

Petite question, quand je joue avec mes micros actuels sur ma sg, en distorsion je met le selecteur sur treble et en clean je met le selecteur sur rythme...

Treble = manche ou chevalet ?
Rythme = manche ou chevalet ?

Il vaudrait mieux que je mettes le SH-8 en chevalet et le SH-2 en manche? Cela influe-t-il beaucoup sur le son?

T'a tout bon pour le positionnement de tes micros.

Et ca influe vraiment sur le son, tu doit bien l'entendre sinon tu ne changerais pas de micros en son clair/saturé !

Côté manche ca sonne plus ronds et doux, côté chevalet c'est plus sec je dirais, mais bon ca dépends de la guitare aussi mais c'est plus ou moins cela
fnaze
  • fnaze
  • Publié par
    fnaze
    le 28 Juin 2005, 00:45
Merci beaucoup, et sinon, est-ce que vous savez si ces micros sont splittables?

Et est-ce que vous pensez que c'est une bonne configuration pour jouer du gros son punk rock voir metal et du blues, des arpeges etc ?

Aurais-je la polyvalence que je recherche sans que la qualité principale de chacun des micros (Jolie clean/Grosse Disto) ne soit altérée par la présence de l'autre?
En gros, si je met le selecteur sur un micro précis, il n'y aura que le son de celui-ci qui sortira?
Richter
Oui le SH-8 en chevalet (bridge - treble) pour une grosse disto, mais un peu baveuse et le SH-2 en manche (neck - rythme) un joli son clair feutré
fnaze
  • fnaze
  • Publié par
    fnaze
    le 28 Juin 2005, 11:54
Ok merci!

Est-ce que vous pensez qu'il est nécessaire de changer l'électronique d'origine? (potentiometres, sélecteur de micro,etc)
Richter
Pour des passifs ce n'est pas la peine, pour les EMG oui.
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 28 Juin 2005, 12:21
Pour le sélecteur tant qu'il fonctionne garde le, pour les potards si tu utilises beaucoup la tonalité et que tu utilises ceux de volume pour varier ton taux de satu très souvent tu peeux éventuellement les changer pour des plus précis mais à toi de voir.
'scuse me while I kiss the sky
fnaze
  • fnaze
  • Publié par
    fnaze
    le 28 Juin 2005, 12:24
Ouai mais en fait c'est juste parce qu'on m'avait dit que les composants d'origine c'est de la mauvaise qualité donc je m'étais dit "si je fais un upgrade, autant le faire le plus complet possible pour obtenir le meilleur son et la meilleur qualité possible"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...