Ampeg B-4r Vs Svt4 / B-2r Vs Svt3

Forum Ampeg
Forums
Salvahsp
Bonjour,

Il y'a une question que je me pose depuis quelques temps.

Est-ce qu'on peut dire que ces amplis sont assez similaire?Au dela des lampes de préamplification, le B-2r est il une verssion totalement transistor du SVT3?? et pareil pour le B-4R par rapport au SVT4??

Quelqu'un a t'il une idée, ou meme comparé les bêtes??

Merci, A+
Salvahsp
pour chacun des deux

qu'est ce qui cloche???les lampes de préamp ne donne pa svraiment le son d'un ampli lampe et est donc "inutile" ??
klabur
  • #5
  • Publié par
    klabur
    le 19 Oct 08, 17:40
Ce qui donne le "son lampes" c'est plutôt la section puissance, les préamplis à lampes c'est parfois sympa mais pas forcément mieux qu'un bon préamp à transos.
Le reste c'est pour le marketing.
Docteur Fender
klabur a écrit :
Ce qui donne le "son lampes" c'est plutôt la section puissance, les préamplis à lampes c'est parfois sympa mais pas forcément mieux qu'un bon préamp à transos.
Le reste c'est pour le marketing.


Je déterre pour dire que je ne suis pas du tout d'accord avec l'aspect "marketing"!
Perso, je fais du métal, et il est clair qu'une tête tout transistor ne me donnera pas su tout le son que je recherche.

Les lampes permettent de donner une présence sonore et une assise que les transistors n'ont pas.

De plus le son lampe c'est surement pas la section puissance qui leur donne le son. C'est la section du préamp.

Par contre, je ne discute pas sur le fait que l'on préfère un ampli tout transistor.
klabur
  • #7
  • Publié par
    klabur
    le 05 Mar 09, 22:54
Docteur Fender a écrit :


De plus le son lampe c'est surement pas la section puissance qui leur donne le son. C'est la section du préamp.






Tiens alors ça c'est pour le moins original comme avis
T'as déjà joué avec un vrai ampli à lampes ? Une vieille SVT, un bassman , un Hiwatt, un AD 200 , une 400+ ou autre ?

Jai du mal à le penser quand même, la plupart des habitués ici on découvert un monde nouveau quand ils ont mis le nez dans du full tubes.


Ce qui caractérise le son c'est ce qui vient en dernier dans l'ampli, les lampes de puissance et le transfo de sortie, si t'as des transos en puissance ben ça va sonner transos quel que soit le preamp avant.
Après je conçois qu'on puisse apprécier un préamp à lampes, mais les vraies sensations c'est les 6L6, les KT 88 qui envoient la purée.
Evidemment faut pas habiter en appart ...

Tiens chez les gratteux ils adorent le super champ XD qui a un préamp à modélisation pur transos et 2 6V6 en puissance , pour tous ça sonne comme un vrai ampli à lampes.
C'est dans ce sens là qu'on devrait faire des ampli hybrides, mais pour la basse ça ferait quand même des tètes de 15 - 20 kg et qui plus est pas données.
Alors on sort la SVT 3 , version marketing du B2 à mon avis.
Docteur Fender
Ok, je vois ce que tu veux dire.

Bien entendu entre une tête tout lampe et une hybride il y a une différence assez notable. (c'est un euphémisme).

Ce que je voulais dire c'est que entre une tête tout transistor et une tête hybride, je trouve qu'il y a une différence importante de son. On s'approche plus du son lape avec une t^te hybride sans pour autant investir dans du tout lampe.

Je reste d'accord avec toi sur le fait qu'une tête tout lampe n'a pas d'égal.
klabur
  • #9
  • Publié par
    klabur
    le 06 Mar 09, 18:41
Oui après c'est une question de goût.
Perso j'ai jamais été convaincu par les hybrides, et la tête avec un poweramp transos (dans celles que je connais) qui se rapproche le plus d'une tete full tubes ben c'est la Little Mark 2 , et c'est du 100% transos ...
Docteur Fender
Perso, j'ai des réticences concernant les têtes tout lampe en basse à cause du poids, du la "fragilité" et du prix du changement des lampes.
Salvahsp
Docteur Fender a écrit :
Perso, j'ai des réticences concernant les têtes tout lampe en basse à cause du poids, du la "fragilité" et du prix du changement des lampes.


En meme temps, du tout lampe, une fois que les lampes rendent l'âme, on peu leur refaire une jeunesse en changeant les Tubes, alors qu'un Transistor, je supose qu'une fois que tombe en rade bah ciao
J'me trompe??
Docteur Fender
C'est clair. Et en admettant qu'il faille les changer, le prix n'est pas le même non plus.
basshero
Citation:
Ce qui caractérise le son c'est ce qui vient en dernier dans l'ampli, les lampes de puissance et le transfo de sortie, si t'as des transos en puissance ben ça va sonner transos quel que soit le preamp avant.


Je ne suis pas du tout d'accord avec ca. Dire que ce qui caracterise le son c'est le denier etage (de l'ampli) est completement faux. Sinon on verrait des preamp transistor avec des ampli de puissance a lampes, ce qui serait une complete aberation. Par contre si on a un preamp a lampe seul il colorera peut etre moins le son que s'il etait accompagne d'un ampli de puissance a lampe.
Il faut pas se leurer quand on fait un design de systeme d'amplification, les gens savent tres bien que le choix d'un ampli en utilisant des lampes ou des transistors ou les deux comportent des avantages ET des inconvenients. Il n'y a jamais de recette miracle.

ps: ca vient d'ou ce terme "transos" ? C'est pas tres academique

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...