GVT-5 110 reçu ce jour .
Il a une sacré bonne gueule et dégage tout de suit une impression de sérieux (le poids - 12 kgs - et la taille n'y sont pas pour rien). Et j'aime ce look Ampeg sobre mais classe.
C'est un made in Korea à propos. Premières impressions TRES positives, je retrouve ce que j'aime dans la GVT-15 (malgré l'absence de réglage de mids) sauf qu'ici on est vraiment très proche d'un Champ silverface auquel on aurait mis un HP typé anglais - ça tombe bien, c'est ce que j'espérais .
Beaucoup de définition et de précision, ampli assez "droit" et qui, je trouve, se prête notamment à merveille aux sons anglais de ces dernières années (Artic monkeys & co). Quoique à fond on vire au rock seventies en plein (surtout avec des doubles ou P90).
Une chose intéressante: la position 2,5W offre un son assez différent, plus doux et rond que le 5W, mais avec aussi plus de headroom (d'habitude c'est le contraire!) - très agréable pour obtenir des sons clairs plus soft ou jazzy (mais toujours super précis).
C'est un ampli qui respecte superbement la guitare: on fait tout de suite la différence entre une guitare moyenne et un très bon instrument (ce n'est pas nécessairement une qualité commerciale d'ailleurs).
Le seul point sur lequel je doute, comme je m'y attendais, c'est le HP. Pas déshonorant du tout (et surtout, pas encore rôdé!) mais de rapides essais avec d'autres HP m'ont tout de suite montré que cet ampli en avait bien plus dans le ventre qu'avec le Celestion tube10. A voir une fois rôdé.
Une surprise: le volume TRES raisonnable pour un 5W lampe: il ne sonne certainement pas plus fort que mes Marshall 1W. Ca reste coton pour un appart (si on le pousse), mais idéal pour une maison . C'est un peu dû au HP (rendement de 94-95 dB - mais sur des HP de 96-97 dB, la différence n'était pas grande).
Vivement que je puisse l'essayer avec des pédales, je sens qu'il va adorer ça .
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"