Ampeg GVT Le nouvel ampli tout lampe pour guitare

Forum Ampeg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
je voulais mettre un electro voice mais il n'existe qu'en 8 ohms...
ou alors un eminence swamp thang

mais je trouve que le hp d'origine commence à se faire. (j'ai aussi un 52 et moi c'est pour du jazz)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Doc Loco
Premiers essais de différents HP cet aprèm. Première conclusion: l'égalisation est tellement bien pensée que l'ampli s'adapte à n'importe quel HP! Quoiqu'on lui mette derrière, on parvient toujours à avoir en trente seconde un son équilibré et agréable.

J'ai essayé successivement un et deux G10L-35, deux Greenback 10, deux Greenback 12 Heritage, un Alnico blue 12 et enfin un Jensen 10.

- Jensen 10 (qui se trouve dans mon Princeton reverb): sans surprise, ça transforme le GVT5 quasi en clone d'un Champ silverface, c'est Fender tout du long, tant dans les clean (superbes mais un peu fins à mon goût) que dans les crunchs (acides)
- Alnico Blue 12: excellent résultat, parfait en clean (équilibré, ciselé), trè schantant en Crunch (mais un peu chargé en basses à fond - pas de soucis, l'égalisation est là pour ça); je pense qu'un Alnico Gold 10 irait très bien dans cet ampli
- Greenback 12 Heritage (x2): houlà, les choses sérieuses! C'est là qu'on se rend compte que le HP d'origine a un rendement ridicule (pas nécessairement un tort pour jouer à la maison!), ici ça cogne beaucoup plus sérieusement. Avec un son très plein qui fait "gros ampli", au contraire de pas mal de 5W au son étriqué
- Greenback 10 (x2) : coup de cœur: pour peu qu'on aime plus les sons anglais qu'américains, ce sera un choix logique, l'équilibre convient parfaitement
- G10L35: à mi-chemin entre le Greenback 10 et l'alnico, c'est sans doute celui qui se retrouvera dans le GVT-5

Quand on revient après cela au HP d'origine, il fait un peu pâle figure, assez sombre et neutre (mais une fois de plus, l'égalisation fait merveille). Pas mauvais en soi, mais surtout parce que l'ampli est excellent!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, la 6V6 devenait de plus en plus microphonique donc ouverture: c'est une Ruby qui effectivement fait deling deling quand on la secoue ... Heureusement j'ai des Mazda NOS en réserve, échange fait et ça a l'air de sonner super (un peu tard pour des essais à fort volume, ce sera pour demain).
In rod we truss.

looping800
J'y connais rien en tube NOS, j'ai pris ça, au pif..Une Delco 6v6gt

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)l2649
J'espere que c'est pas de la grosse bouse. On verra bien !

Ce qui m’emmerde le plus en ce moment, c'est la durée de vie des lampes neuves...

Sinon je l'avais monté en full Tungsol et ça sonne vraiment super, plus aéré. Mais j'ai du remettre la Ruby, la 6v6 Tungsol n'a tenu qu'une semaine
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Doc Loco
Connais pas du tout Delco, mais elle ressemble comme deux gouttes d'eau à mes Mazda (j'adore les Mazda en 6V6 ).
In rod we truss.

looping800
J'ai cru comprendre que c'était une sorte de rebadgeur de RCA, Tungsol etc...
J'en attend pas la claque du siècle, mais juste qu'elle tienne au moins 6 mois
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les Delco sont effectivement parfois des RCA... on ne voit pas de code sur la photo ! c'est quand même étrange qu'elle sorte 80 mA au lieu des 45 normalement ! même la meilleure de mes RCA ne donne pas autant d'écart !
looping800
Je dois bien avouer que pour moi, ces valeurs sont du chinois
Mais le vendeur a l'air d'avoir bonne réputation...
Doc Loco
Ce matin, essai à bon volume de la 6V6 Mazda - ouch! L'ampli a gagné une paire de coucougnettes comme le train d'atterrissage d'un Airbus A380 . On gagne en tout: son plus plein, basses et aigues énormes, Crunch plus précoce ... un peu trop de tout en fait! Le Crunch est aussi plus agressif et au final moins plaisant à l'oreille.

Donc rétropédalage avec une autre Mazda et on se retrouve à mi-chemin entre le son "poli" du départ et le monstre évoqué ci-dessus: c'est beaucoup mieux .

C'est fou comme le remplacement d'une simple lampe de puissance peut transformer un ampli, même entre deux lampes de marque identique! Allez, on passe au HP .
In rod we truss.

oldamp
  • oldamp
éventuellement tu pourrais nous mettre une tof de tes mazda ?
Rusquec
Le 5 watts est donc assez différent de son grand frère ?
Doc Loco
oldamp a écrit :

Sûr, voilà:

Ce sont les deux qui me restent, la troisième est dans le GVT-5 maintenant . Logiquement ce doivent être des Mazda (que j'avais achetée à l'origine pour mes Marshall Studio 15 il y'a longtemps); maintenant, j'ai souvent interchangé des lampes, ce qui fait qu'au final, je ne suis plus toujours sûr de ce que j'ai en stock . En fait, je me demande tout à coup si ce ne sont pas les 6V6 d'origine des Marshall !

edit: après quelques recherches sur le net, il semble hélas que mes craintes soit fondées: ce ne sont pas des Mazda (elles ont dû rester dans les Studio 15 quand je les ai vendu!) mais bien les 6V6 d'origine des Studio 15 . Ceci dit ... ça sonne quand même beaucoup mieux que la Ruby de départ!

edit 2: du coup, j'ai poursuivi mes essais avec ce que j'ai dans d'autres amplis, à commencer par les RCA de mon Fender Princeton reverb: là, on a (san sgrosse surprise) une nette accentuation du caractère Fender, c'est la lampe qui le fait le plus se rapprocher d'un Fender Champ silverface. Très agréable, superbe en clean, un peu moins ma tasse de thé en Crunch. Puis essai d'une "bête" EH qui s'en tire pas mal du tout en fait: moins de tempérament que la "Mazdarshall" ( ) mais une bonne performance sur toute la course du volume, c'est un compromis intéressant (et pas cher).
In rod we truss.

Doc Loco
Rusquec a écrit :

Oui et non. Il y'a une même famille de son incontestablement et celui qui viendra de l'un ne sera pas dépaysé avec l'autre. Mais évidemment le "petit" permet d'obtenir un Crunch à volume plus humain .

A propos: je viens de remplacer le Tube 10 d'origine par un de mes G10L-35 et la différence est édifiante: l'ampli a encore pris plus de stature. En fait, c'est marrant: j'obtiens maintenant sur la position 2,5W le son (et le volume) que j'obtenais avant en position 5W ! Et en 5W, c'est ample, détaillé, superbe en clean et en Crunch, avec une profondeur de son étonnante pour un petit combo.
In rod we truss.

Doc Loco
Pour clôturer la journée, essai de pédales: là, l'ampli se comporte de façon assez semblable à un Fender: les fuzz sont donc délicieusement acides (moins lissées qu'avec du Marshall ou Vox), avec un coup de coeur pour ma Gamin 3 Buzz Driver .

Avec des TS-like, c'est ce qu'on en attendrait sur du Fender, je ne vais donc pas épiloguer, c'est très chouette. Très bien aussi avec des booster, depuis le Trouble Booster de Kleuck (avec le trouble dans sa première moitié) jusqu'au Overdrive réglée en clean boost (Transparent Overdrive par exemple).

Enfin, le Riff Shooter de Judge Fredd fait particulièrement merveille sur cet ampli, on dirait qu'il est fait pour: c'est gras ET précis. Tous les essais ayant été faits avec une petite reverb placée entre l'ampli et les pédales: la reverb reste propre et naturelle .

Bref, une très bonne plateforme à pédale si votre cœur penche légèrement du côté Fender .
In rod we truss.

Invité
  • Invité
Rusquec a écrit :

Ce sera de toute façon le cas (dans une certaine proportion) quel que soit l'ampli 5 watts qui aurait un grand frère (en technologie tubes s'entend. Pour les transo, ce n'est évidemment pas la même chanson).
oldamp
  • oldamp
Doc Loco a écrit :
oldamp a écrit :

Sûr, voilà:

.

oui, on dirait bien de la russe ! ! ! ceci dit certains les aiment bien aussi ! mais dès qu'on met de la vraie 6V6 ancienne ça change beaucoup !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ampeg...