Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli lampes son clair et crunch? Fuchs audio

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • #75
  • Publié par
    Olric
    le 08 Jun 17, 23:54
Héhé c'est toujours pareil, quand on se rebranche on a envie de se remettre dessus plus souvent.
Le meilleur son que j'ai eu, c'était avec des RCA Blackplate... mais elles ont vite grillé malheureusement.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Héhé c'est toujours pareil, quand on se rebranche on a envie de se remettre dessus plus souvent.
Le meilleur son que j'ai eu, c'était avec des RCA Blackplate... mais elles ont vite grillé malheureusement.


RCA Blackplate ... là, on est dans le gratin !!! ... mais cela vaut la peau des fesses maintenant

Pas données non plus, j'utilise les Philips STR 415 ( d'après Randall Smith le patron de Boogie : définitivement les 6L6 les mieux construites !) : elles ont une bande passante incroyable, des détails et une dynamique peu courantes . (montées à l'origine sur les Mark IIB
et le fameux Mark IIC+ )

Par contre, contrepartie, cela peu parfois poser des problèmes dans les aigus ! Elles montent très haut et selon les autres lampes, selon les réglages, cela peut être "too much" ( OD un peu harsh, par exemple ).

Donc, j'utilise "couramment" les bonnes vieilles Sylvania ( en plus comme cela j'ai un son un poil plus Fender )

Pour les lampes de preamp, j'utilise un mix de NOS Sylvania, Brimar, Sylvania siglée Baldwin ( même problème que ci-dessus par contre : elles ont une telle largeur de bande passante et de détails que le moindre frottement de médiator est restitué donc parfois "too much" )

par contre, j'ai été déçu par les fameuses Mullard : ça coute un bras et ça n'apporte pas grand chose de plus qu'une bonne Sylvania ou Telefunken !

( j'ai quasiment une centaine de lampes NOS ... puisqu'il y a 40 ans j'étais électronicien et déjà passionné par les lampes !!! à l'époque, cela ne valait pas grand chose puisque l'on venait de passer aux transistors Seul problème, c'est qu'avec le temps, beaucoup des sigles se sont effacés :pleurs: ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • #77
  • Publié par
    Olric
    le 09 Jun 17, 10:41
Merci pour ces infos, je vais regarder du coté des 6L6 Sylvania, pour le moment je suis en JJ, ça marche bien, mais le coté "fenderien" m'intrigue
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
oldamp
En 6L6 encore pas trop chères, tu as les GE, que je mettrais juste derrière les RCA ! On peut trouver la paire pour moins de 200$...
Olric
  • #79
  • Publié par
    Olric
    le 09 Jun 17, 16:58
Un gars vend une paire de 6L6 GE sur Zikinf (https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1421740 ), ça vaut son prix ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
magpi
  • #80
  • Publié par
    magpi
    le 09 Jun 17, 23:59
Du coup, moi je le joue avec un Fish, c'est un 6v6 et hp en evm 12l, je trouve que ca sonne (en fait méchament bien,....) mais j'ai pas de point de comparaison )


Ce qui est vraiment bien c'est que par définition avec un préamp on change quand même radicalement le voicing. Mais pour le coup le fish a vraiment 4 canaux plutôt distincts.

Faudrait que je compare avec le fish branché dans un VHT pour bien faire.

J'avais essayé aussi de modelé le son avec des pédales, mais les pédales ca ne me plait pas....le coup du préamp je trouve ca pas mal du tout. Je pense prendre un gig rig loopy 2 pour pouvoir switcher les préamps.

Parait-il que le réglage de Bias est aisé sur le Fuchs, vous me confirmé ?
Mais il faut quand me'me savoir ou poser le multimetre non ?
j0k3335
magpi a écrit :
Du coup, moi je le joue avec un Fish, c'est un 6v6 et hp en evm 12l, je trouve que ca sonne (en fait méchament bien,....) mais j'ai pas de point de comparaison )


Ce qui est vraiment bien c'est que par définition avec un préamp on change quand même radicalement le voicing. Mais pour le coup le fish a vraiment 4 canaux plutôt distincts.

Faudrait que je compare avec le fish branché dans un VHT pour bien faire.

J'avais essayé aussi de modelé le son avec des pédales, mais les pédales ca ne me plait pas....le coup du préamp je trouve ca pas mal du tout. Je pense prendre un gig rig loopy 2 pour pouvoir switcher les préamps.

Parait-il que le réglage de Bias est aisé sur le Fuchs, vous me confirmé ?
Mais il faut quand me'me savoir ou poser le multimetre non ?


Le Fish ( si c'est bien le quatre canaux que je connais ), bah c'est pas un jouet !!!

Donc branché sur la section puissance d'un Fuchs , ça doit pas être moche

Branché dans un VHT cela va être plus agressif ( dans le bon sens du terme ) , encore plus dynamique == les VHT sont réputés pour cela ( excellent matos ! ).

Pour le bias, je ne peux vraiment te renseigner car mon ODS30 est ... cathode bias ! ( donc "auto" réglable = un des avantages pour pouvoir "constamment" changer les lampes , expérimenter , ... ).

Si le père Fuchs a bien fait les chose , tu dois avoir des points de test ? Au moins, j'espère qu'il a mis des résistances ( 1 ohm ) en série dans les cathodes : ainsi tu mets ton multimêtre de chaque coté de la résistance et tu as une lecture directe !
( j'ai modifié mon Princeton réverb II de cette façon ).

@Olric : c'est un peu cher et, de plus, il n'est pas clair si ce sont des 6L6 ou des 5881 : Andy Fuchs déconseillent les 5881 (? ampérage plus élevé ? et, de toute façon, comme elles sont plus grosses, elles doivent se retrouver vachement proches une fois montées ? ... attention à la chauffe !!! )

Pour un prix inférieur, tu peux obtenir des Sylvania ou même des STR 415 ( optes plutôt pour des Sylvania pour éviter les surprises d "incompatibilité" avec les STr415 . Les STR387 sont top également.)

regardes ici, tu trouveras ton bonheur :

https://www.ebay.co.uk/sch/i.h(...)64627
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
magpi
  • #82
  • Publié par
    magpi
    le 10 Jun 17, 17:14
yes, c'est le Fish 4 canaux que tu connais.

Apparement l'ODS 50 est pas cathode bias.

Mais Andy a fait une vidéo, ca a pas l'air sorcier. Mais il faut sortir le chassis...On repassera pour les tests de lampe du coup.

j0k3335
magpi a écrit :
yes, c'est le Fish 4 canaux que tu connais.

Apparement l'ODS 50 est pas cathode bias.

Mais Andy a fait une vidéo, ca a pas l'air sorcier. Mais il faut sortir le chassis...On repassera pour les tests de lampe du coup.



Bon bah c'est clair qu'avec la mesure qu'il obtient ( 36mA ), il a bien mis des résistances de 1 ohm en série avec les cathodes. Il les a soudé sur une pin inutilisé du tube.

C'est bien ce que je reproche à Andy : il est un peu "rat" !!!

... ça ne lui aurait pas couté bien cher de mettre deux fiches bananes et les potars sur la face arrière !!! == comme beaucoup font ! ( d'ailleurs il le fait maintenant sur ses ODS II ... mais ils coutent une fortune ).

C'est vraiment AVANT TOUT un gros business man plutôt qu'un musicien !!!

à comparer, par exemple à Paul Reed Smith OU Randy Smith , patron de Mesa Boogie, qui m'avait reçu SANS rdv et qui n'avait pas hésité à perdre 1/2h de son temps, à discuter schémas en main avec multitudes de conseils, d'astuces, et un jeu de lampes à un prix sympa !!!

Andy, quand je suis ai parlé de problèmes sur mon ODS30 : il m'a répondu qu'il était déjà vieux J'ai eu envie de lui parler de mes 3 Fender des années ... 1980 ( que dire d'un Blackface alors ) !

Quelques années auparavant, ma tête ODS50 était tombée en panne ( FET ) !

Donc, en fait, un gus qui copie les Dumbles ( mais lui ne veut RIEN lâcher comme infos sur ses schémas MEME si ton ampli est en panne ... )

qui les améliorent, soit, ( reverb, boucle active série/parallèle )

MAIS qui chipote de plus en plus sur quelques dollars ( voir donc ce réglage de bias ) MAIS aussi sur la qualité de construction ( 2 pannes sur des amplis qui ont entre 3 et 5 ans ! )

et, quand tu ouvres l'engin, bah désolé MAIS tu ne tombes pas sur le cul avec la qualité des composants !!! ( c'est calculé au plus juste : résistances 1/4w, évidemment circuits imprimés et, les rares fois où il y a des endroits en point par point ... bah ça parait pas trop solide !!! )

Savez vous que, quand il a démarré, il avait "emprunté" un nom de domaine internet " DUMBLE" ... qui redirigeait vers son propre site = TRES élégant ... ...

Donc, j'apprécie ses amplis ... beaucoup moins le personnage ...

(PS : 36mA , c'est un peu "froid" comme réglage MAIS plus sûr si tu n'es pas très sûr de la qualité de tes 6L6. Si tu as de bonnes 6L6 GC, on peut monté jusqu'à 32ma : le son risque d'être plus flatteur. Par contre, les lampes chaufferont un poil plus et vieilliront un poil plus vite ... on parle d'un poil malgré tout )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
Citation:
PS : 36mA , c'est un peu "froid" comme réglage MAIS plus sûr si tu n'es pas très sûr de la qualité de tes 6L6. Si tu as de bonnes 6L6 GC, on peut monté jusqu'à 32ma : le son risque d'être plus flatteur. Par contre, les lampes chaufferont un poil plus et vieilliront un poil plus vite ... on parle d'un poil malgré tout )


là, tu descend et ça sera encore plus froid ! Sur mes Fender Black, je monte carrément à 50 mA sous 425V ! J'aime quand c'est bien chaud !
Olric
  • #85
  • Publié par
    Olric
    le 11 Jun 17, 22:16
j0k3335 a écrit :

Pour un prix inférieur, tu peux obtenir des Sylvania ou même des STR 415 ( optes plutôt pour des Sylvania pour éviter les surprises d "incompatibilité" avec les STr415 . Les STR387 sont top également.)

regardes ici, tu trouveras ton bonheur :

https://www.ebay.co.uk/sch/i.h(...)64627


Merci pour les liens.
La mention STR-387 me disait quelque chose... il me reste 4 tubes qui provenait d'un vieil ampli de puissance Peavey, donc labellisés Peavey, marqués STR-387 , SUPER 6, Made in USA. J'ai cru comprendre que ces tubes ont été (un temps ?) fabriqués par Sylvania ? Est ce que cette référence indique du coup systématiquement que ces lampes provenaient de chez eux ?
Ca m'arrangerait bien en tout cas...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
oldamp a écrit :
Citation:
PS : 36mA , c'est un peu "froid" comme réglage MAIS plus sûr si tu n'es pas très sûr de la qualité de tes 6L6. Si tu as de bonnes 6L6 GC, on peut monté jusqu'à 32ma : le son risque d'être plus flatteur. Par contre, les lampes chaufferont un poil plus et vieilliront un poil plus vite ... on parle d'un poil malgré tout )


là, tu descend et ça sera encore plus froid ! Sur mes Fender Black, je monte carrément à 50 mA sous 425V ! J'aime quand c'est bien chaud !



... oui, désolé : je suivais sa vidéo en écrivant et ... ...

Tu as bien corrigé ET l'idée est là : c'est qu'il a tendance à "biaser" un peu froid et, qu'avec de bonnes lampes, le son sera plus flatteur en montant un peu

... tant que la plaque ne devient pas rouge ... ( à noter que la marque ... REDPLATE ... vient de cette plaisanterie ! D'ailleurs je me dois d'essayer un de leur ampli ...ET PLUS si affinité )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Olric a écrit :
j0k3335 a écrit :

Pour un prix inférieur, tu peux obtenir des Sylvania ou même des STR 415 ( optes plutôt pour des Sylvania pour éviter les surprises d "incompatibilité" avec les STr415 . Les STR387 sont top également.)

regardes ici, tu trouveras ton bonheur :

https://www.ebay.co.uk/sch/i.h(...)64627


Merci pour les liens.
La mention STR-387 me disait quelque chose... il me reste 4 tubes qui provenait d'un vieil ampli de puissance Peavey, donc labellisés Peavey, marqués STR-387 , SUPER 6, Made in USA. J'ai cru comprendre que ces tubes ont été (un temps ?) fabriqués par Sylvania ? Est ce que cette référence indique du coup systématiquement que ces lampes provenaient de chez eux ?
Ca m'arrangerait bien en tout cas...


Difficile d' être formel : d'un coté, il y a eu une époque de rachat ( Sylvania avait été racheté par Philips je crois, ... ou dans l'autre sens ... ) et d'un autre avec les "reissue" produites maintenant ( même des Mullard ! TAD utilise le sigle STR !!! ) : MAIS si ce sont des "vieilles" lampes USA : ne te biles pas , ce sont des vraies STR387 SYLVANIA ... donc de très bonnes lampes !

Après, ce n'est pas un problème qu'elles soient siglées "Peavey", "Fender" = c'était usuel, ces marques d'amplis commandaient des lots de lampes en demandant d'avoir LEUR sigle dessus.

Même des "marques" de lampes le faisaient/ le font encore ( Groove Tube par exemple qui ne fabrique pas mais Re-sigle des lampes fabriquées par différents constructeurs).

Voilà pour ce que j'en sais : d'autres compléteront ou me corrigerons ( merci encore à oldamp ! : d'ailleurs je suis sûr qu'il va compléter sur cela . )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • #88
  • Publié par
    Olric
    le 12 Jun 17, 12:21
Merci pour ta réponse.
Je n'ai à priori aucun doute sur l’authenticité des lampes.
Ce qui du coup est une bonne nouvelle
Par contre je vais les faire tester, histoire d'éviter les mauvaises surprises.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • #89
  • Publié par
    Olric
    le 13 Jun 17, 15:45
Shane Theriot et son Fuchs ODS (sur base de Bassman) :



Marrant, il utilise une ES-330 et une Hamer Artist comme moi (pas les mêmes résultats cela dit...)
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
magpi
  • #90
  • Publié par
    magpi
    le 14 Jun 17, 22:04
j0k3335 a écrit :
magpi a écrit :
yes, c'est le Fish 4 canaux que tu connais.

Apparement l'ODS 50 est pas cathode bias.

Mais Andy a fait une vidéo, ca a pas l'air sorcier. Mais il faut sortir le chassis...On repassera pour les tests de lampe du coup.



Bon bah c'est clair qu'avec la mesure qu'il obtient ( 36mA ), il a bien mis des résistances de 1 ohm en série avec les cathodes. Il les a soudé sur une pin inutilisé du tube.

C'est bien ce que je reproche à Andy : il est un peu "rat" !!!

... ça ne lui aurait pas couté bien cher de mettre deux fiches bananes et les potars sur la face arrière !!! == comme beaucoup font ! ( d'ailleurs il le fait maintenant sur ses ODS II ... mais ils coutent une fortune ).

C'est vraiment AVANT TOUT un gros business man plutôt qu'un musicien !!!

à comparer, par exemple à Paul Reed Smith OU Randy Smith , patron de Mesa Boogie, qui m'avait reçu SANS rdv et qui n'avait pas hésité à perdre 1/2h de son temps, à discuter schémas en main avec multitudes de conseils, d'astuces, et un jeu de lampes à un prix sympa !!!

Andy, quand je suis ai parlé de problèmes sur mon ODS30 : il m'a répondu qu'il était déjà vieux J'ai eu envie de lui parler de mes 3 Fender des années ... 1980 ( que dire d'un Blackface alors ) !

Quelques années auparavant, ma tête ODS50 était tombée en panne ( FET ) !

Donc, en fait, un gus qui copie les Dumbles ( mais lui ne veut RIEN lâcher comme infos sur ses schémas MEME si ton ampli est en panne ... )

qui les améliorent, soit, ( reverb, boucle active série/parallèle )

MAIS qui chipote de plus en plus sur quelques dollars ( voir donc ce réglage de bias ) MAIS aussi sur la qualité de construction ( 2 pannes sur des amplis qui ont entre 3 et 5 ans ! )

et, quand tu ouvres l'engin, bah désolé MAIS tu ne tombes pas sur le cul avec la qualité des composants !!! ( c'est calculé au plus juste : résistances 1/4w, évidemment circuits imprimés et, les rares fois où il y a des endroits en point par point ... bah ça parait pas trop solide !!! )

Savez vous que, quand il a démarré, il avait "emprunté" un nom de domaine internet " DUMBLE" ... qui redirigeait vers son propre site = TRES élégant ... ...

Donc, j'apprécie ses amplis ... beaucoup moins le personnage ...

(PS : 36mA , c'est un peu "froid" comme réglage MAIS plus sûr si tu n'es pas très sûr de la qualité de tes 6L6. Si tu as de bonnes 6L6 GC, on peut monté jusqu'à 32ma : le son risque d'être plus flatteur. Par contre, les lampes chaufferont un poil plus et vieilliront un poil plus vite ... on parle d'un poil malgré tout )



Salut, alors merci pour la précision de la réponse ! En fait j'ai noté également la froideur dans les réponses du support, c'est plus lui qui répond du coup. Mais il était plutôt sympa il y a quelques années en arrière, ou alors il était dans un bon jour. A ce qu'il parait les composants d'un dumble ne mettent pas sur le cul non plus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...