Ampli lampes son clair et crunch? Fuchs audio

Rappel du dernier message de la page précédente :
magpi
  • #90
  • Publié par
    magpi
    le 14 Jun 17, 22:04
j0k3335 a écrit :
magpi a écrit :
yes, c'est le Fish 4 canaux que tu connais.

Apparement l'ODS 50 est pas cathode bias.

Mais Andy a fait une vidéo, ca a pas l'air sorcier. Mais il faut sortir le chassis...On repassera pour les tests de lampe du coup.



Bon bah c'est clair qu'avec la mesure qu'il obtient ( 36mA ), il a bien mis des résistances de 1 ohm en série avec les cathodes. Il les a soudé sur une pin inutilisé du tube.

C'est bien ce que je reproche à Andy : il est un peu "rat" !!!

... ça ne lui aurait pas couté bien cher de mettre deux fiches bananes et les potars sur la face arrière !!! == comme beaucoup font ! ( d'ailleurs il le fait maintenant sur ses ODS II ... mais ils coutent une fortune ).

C'est vraiment AVANT TOUT un gros business man plutôt qu'un musicien !!!

à comparer, par exemple à Paul Reed Smith OU Randy Smith , patron de Mesa Boogie, qui m'avait reçu SANS rdv et qui n'avait pas hésité à perdre 1/2h de son temps, à discuter schémas en main avec multitudes de conseils, d'astuces, et un jeu de lampes à un prix sympa !!!

Andy, quand je suis ai parlé de problèmes sur mon ODS30 : il m'a répondu qu'il était déjà vieux J'ai eu envie de lui parler de mes 3 Fender des années ... 1980 ( que dire d'un Blackface alors ) !

Quelques années auparavant, ma tête ODS50 était tombée en panne ( FET ) !

Donc, en fait, un gus qui copie les Dumbles ( mais lui ne veut RIEN lâcher comme infos sur ses schémas MEME si ton ampli est en panne ... )

qui les améliorent, soit, ( reverb, boucle active série/parallèle )

MAIS qui chipote de plus en plus sur quelques dollars ( voir donc ce réglage de bias ) MAIS aussi sur la qualité de construction ( 2 pannes sur des amplis qui ont entre 3 et 5 ans ! )

et, quand tu ouvres l'engin, bah désolé MAIS tu ne tombes pas sur le cul avec la qualité des composants !!! ( c'est calculé au plus juste : résistances 1/4w, évidemment circuits imprimés et, les rares fois où il y a des endroits en point par point ... bah ça parait pas trop solide !!! )

Savez vous que, quand il a démarré, il avait "emprunté" un nom de domaine internet " DUMBLE" ... qui redirigeait vers son propre site = TRES élégant ... ...

Donc, j'apprécie ses amplis ... beaucoup moins le personnage ...

(PS : 36mA , c'est un peu "froid" comme réglage MAIS plus sûr si tu n'es pas très sûr de la qualité de tes 6L6. Si tu as de bonnes 6L6 GC, on peut monté jusqu'à 32ma : le son risque d'être plus flatteur. Par contre, les lampes chaufferont un poil plus et vieilliront un poil plus vite ... on parle d'un poil malgré tout )



Salut, alors merci pour la précision de la réponse ! En fait j'ai noté également la froideur dans les réponses du support, c'est plus lui qui répond du coup. Mais il était plutôt sympa il y a quelques années en arrière, ou alors il était dans un bon jour. A ce qu'il parait les composants d'un dumble ne mettent pas sur le cul non plus.
j0k3335
magpi a écrit :

A ce qu'il parait les composants d'un dumble ne mettent pas sur le cul non plus.


C'est certain que ce n'est pas le prix total des composants qui justifie le prix d'un Dumble !!!
... mais beaucoup de pub, de la rareté, une politique TRES spéciale de business ...

un peu comme un Picasso, pour ceux qui sont collectionneurs ( je n'en suis pas ... ).

Par contre il faut quand même mettre quelques points en avant :

. il a été avec Randall Smith de Mesa Boogie, le premier a proposé une version améliorée
des amplis Fender AVEC une overdrive : chose unique pour l'époque.
( ainsi que le switch Jazz-rock et le débrayage de l'étage de tonalité )

. Il a trouvé ce branchement très particulier des potars, condos et résistances des tonalité qui donne ce son si unique ( avec ces médiums si particuliers ).

. les composants sont tous de très bonnes qualité ... MAIS pas forcément mieux que toutes les BONNES marques ( il utilisait parfois des transfos Fender, certaines mêmes marques de
condo, de résistances, d'électrochimique, ... )

MAIS parfois, il passait des jours à tester , à un endroit du circuit, une multitude de condos
par exemple ( céramique, polyester, paper in oïl, ... ) avant de trouver le résultat qu'il escomptait.
de même pour les résistances ( type, recherche de la bonne valeur -car avec les tolérances ... - , ... ) , ...

A la fin la résistance coutait quelques cents ... MAIS vu le temps qu'il y avait passé !!!

Même le câblage : passer des heures à tester le meilleur endroit pour faire passe un fil !!!
... à la fin, le prix du fil reste le même, mais le "cout" !!!

Dumble , c'est tout cela : des composants corrects MAIS super choisis et sélectionnés et une construction TOP . C'est construit comme un Tank et ça tombe rarement en panne !
( une petite révision après une tournée mondiale et , hop, c'est reparti ! )

Quant au "hand-tuning" que Andy Fuchs te facture ... bah, pour chaque Dumble, c'est la base même de la construction de chaque modèle !!! ( qui sonne différemment le plus souvent et que l'on ne dit pas assez ! Le son de celui de Larry Carlton est TRES différent de celui de Robben Ford par exemple. Celui de SVR était une toute autre "machinerie" . Alors quand on parle
du son Dumble ...

Voilà : je n'achèterai pas un Dumble MEME si j'en avais les moyens !!! ( je préfèrerai me payer PLUSIEURS amplis boutique différents ! )

Mais ceux ( les artistes cités ) qui ont pu les avoir à des prix "normaux" et dans des délais courts, je peux comprendre .

... maintenant, il faut dire que ça nous a donné la chance de voir apparaitre une multitude de clones ... et ainsi, j'ai pu acheter ... un FUCHS
( bien placé au niveau prix/option/sons : beaucoup n'ont PAS de réverb, de loop active série/parallèle comme les ceraitone D'lite et autre ,
c'est moins cher qu'un Two Rock, Carol Ann, Bludotone, ...)

Et, sur mon ODS30 je peux mettre des 6L6 ou des 6V6 et pas de réglages de bias : donc test à outrance de lampes en tout genre

Donc, quand même, merci Mr Dumble ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • #92
  • Publié par
    Olric
    le 14 Jun 17, 23:49
Je me demande si finalement je n'aurais pas du prendre un ODS30... j'aime bien le son des 6V6.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Je me demande si finalement je n'aurais pas du prendre un ODS30... j'aime bien le son des 6V6.


La contre-partie est la différence de pêche : l'ODS30 est en cathode bias , c'est un poil plus "vintage" comme attaque, comme dynamique !

Sur ces points, je préférai nettement ma tête ODS50 ! ( probable qu'il y avait aussi l'influence de la taille des transfo, d'une alim plus musclée qui amenait moins de sag , qui s'écroulait moins quoi ??? )

Maintenant, 30W ( et même 20w avec les 2 6L6 au lieu des 4 6V6 ) c'est largement suffisant pour ce que j'en fait

Il aurait du mettre un switch pour passer de Fixed en cathode sur l'ODS50 ( faut juste rajouter les 2 résistances de cathode ) : comme cela, le beurre et l'argent du beurre, selon les circonstances !

( et un switch pour passer en 25w comme sur mon Fender 75 : en baissant la haute tension et le bias ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
magpi
  • #94
  • Publié par
    magpi
    le 15 Jun 17, 09:10
@jok :

On sent la passion et la reflexion dans tes posts, c'est super plaisant à lire ! Moi je suis venu au Fuchs par hasard, on m'a proposé un échange, et je ne connaissais rien de rien au dumble.


J'en avais un peu marre de mon ampli (Bad cat hot cat 30r), et je lorgnais sur le king snake, au moment ou un forumer m'a proposé un deal contre le Fuchs que je possède actuellement.

Comme je suis joueur et que j'aime bien découvrir de nouvelles choses j'ai dis bingo. Et je ne regrette toujours pas ce deal, tant cet ampli est complexe dans le bon sens du terme.

Du coup moi j'ai un ODS 50 avec 4 6v6 avec un switch half power, je pensais bettement que le switch coupait la moitié des lampes, ca pourrait être autre chose ? sachant quand half le son est moins direct plus smooth.

Moi aussi j'aime bien les 6v6, mais j'ai l'impression qu'elles sont un peu mal aimées. J'ai souventseus une petite frustration de ne plus avoir d'ampli en EL34, or hier soir j'ai pu voir ceci :



Perso, je me suis trompé....
j0k3335
perso, je ne ferai jamais de blind test sur des amplis avec différentes lampes
car effectivement, on peut les faire sonner de tellement de manières différentes !!!

J'avais des 6V6 dans mon Princeton reverb II ( celui par Riviera avec Hp de 12"), puis j'ai mis des 6L6 et ça sonnait aussi pas mal ... aujourd'hui il est toujours en 6L6 ... mais en cathode bias ( pour avoir ce coté un peu "loosy" ... et aussi pouvoir changer/tester plein de 6L6 sans avoir à rebiaser ( je suis en train d'installer des fiches bananes, des résistances de 1 ohm dans les cathodes, ... comme j'évoquais dans un post précédent : et, moi, je mettrai ça en face arrière afin de ne pas avoir à démonter, à chaque fois, le chassis ... comme FUCHS !!!)

Sur mon Concert II ( toujours Riviera ) équipé en 6L6, j'ai testé un jour des "yellow jacket" avec des El84 ... et là, entre le passage en "classe A" et le grain des EL84 : elles ne l'ont plus jamais quitté ( il est en panne actuellement ... car je me suis acharné à vouloir utiliser les
pédales merdiques d'origine pour commuter les canaux et la réverb : j'ai claqué quelque chose
et là , je sèche lamentablement !!! )

Les El34 ont moins ma préférence ( avec les réserve de début de ce poste : on peut faire sonner des lampes de tellement de façon ! Par exemple dans un REDPLATE MAGICA , c'est à tomber !!! j'ai entendu Matt Schofields l'essayer et c'était mortel ! )

car je n'ai eu ( par erreur ! ) que des amplis EL34 avec overdrive monstrueuse : un gus sur eBay PHAEZ fabrique de superbes amplis ... MAIS trop orienté métal et gros sons pour moi .
Donc je ne l'ai pas gardé longtemps ! Il était sensé simulé un plexi PUIS avec un switch passé en gros Marshall style JC800 ( je crois ? ) et plus même

C'était affolant ... mais pas du tout mon style .

Par contre la construction était TOP et ... ULTIME == du VRAI point à point == pas de cartes pas de turrets : non, les composants soudés directement sur les potars, les supports de lampes ... !!! Nul doute qu'il faut une agilité digitale impressionnante et d'avoir fait une sacré étude préalable !!!

Par contre, c'est prouvé que l'on peut obtenir ainsi ( en réduisant AU MAX les liaisons), une dynamique et une clarté extrême ! Bill de chez Two Rock a fait une étude dans ce genre ... et cela a donné l'OPAL ... qui a une sacré réputation dans ce style !!!

... ah ces amplis ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • #96
  • Publié par
    Olric
    le 15 Jun 17, 23:17
C'est vrai que sortir le châssis à chaque fois... j'ai déjà du le faire au moins 10 fois... c'est lourd.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :

... c'est lourd.


... long et chiant
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • #98
  • Publié par
    Olric
    le 16 Jun 17, 00:16
Sans compter le risque de l’abîmer.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • #99
  • Publié par
    Olric
    le 19 Jun 17, 09:09
Pour ceux qui ont un ODS, par curiosité : est ce que vous utilisez un câble dans la boucle (en position série) ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Pour ceux qui ont un ODS, par curiosité : est ce que vous utilisez un câble dans la boucle (en position série) ?


Oh que oui !

Sur ces amplis, c'est flagrant que cela change le son ( toutes les marques de Clone le disent ! )

de plus ==deux potards de plus : le volume de send et return qui influe DIFFEREMENT sur le son ( à tester CAR c'est difficile à expliquer avec des mots , sauf que, ça gonfle le son et ça le rend plus proche du Crunch )

De plus, en ce qui me concerne, je place maintenant tout le temps un délai dans cette boucle : quand tu répètes en jouant avec des backing tracks, ça te permet , entre autre, de placer ton son à la même profondeur que celle du backing ( en jouant en plus avec la reverb évidemment ).

Même utilisation évidemment en enregistrement ( bon, je n'ai pas d'ingénieur du sons qui me rajoute le délai après coup : et d'ailleurs, pour la sensation de jeux ... j'aime beaucoup moins )

voili-voila
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Pour moi, impossible de jouer l'ampli sans le câble maintenant,il influe énormément sur le son : plus de compression, moins agressif... Le spn typé Dumble il se trouve là.

Merci pour ta réponse.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Pour moi, impossible de jouer l'ampli sans le câble maintenant,il influe énormément sur le son : plus de compression, moins agressif... Le spn typé Dumble il se trouve là.

Merci pour ta réponse.


j'ai même lu sur des forums que certains fondus testaient un tas de cables de longueur, de qualités, de types , différents pour influer sur le son ( certains cables laissent passer plus d'aigus, d'autres moins, certains te donnent des basses bien droites, etc. ... )

Le truc c'est que j'ai testé ça sur mon Fender Concert II qui, lui aussi, a une boucle active ...
et ça joue aussi sur le son !!!

Oh, je n'obtiens, ni un Dumble, ni même un Fuchs, mais c'est vraiment sympa !!!

DU coup je me pose des questions sur les amplis avec boucle active !!! ( tu rajoutes quand même, au minimum, un étage de lampes ! )

Si je rachète un ampli ... je regarderai donc s'il y a une boucle active ( ou je vais m'acheter un Dumbulator ! :
Tiens, c'est d'ailleurs marrant qu'Andy fuchs est fait une pédale ... pour rendre "active' une boucle passive ???!!! ( il a rajouté sa reverb dedans , mais je ne pense pas que ce soit le point important/intéressant )

... comme si le fait de rajouter cet étage de lampes changeait un peu la structure de l'ampli ?

J'ai eu un ampli PHAEZ dans l'esprit Marshall et, on démarrait en mode "plexi" puis, par un switch ... on pouvait rajouter un étage de lampe pour aller vers les JCM800 ( je crois, car je ne maitrise pas trop les appellations Marshall ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Perso, je trouve que ce qui sonne le mieux, c'est un câble assez long, très cheap...
J'ai même acheté un câble qui incorpore un sélecteur de capacitance pour faire des tests... 16 valeurs différentes. Mais pas pris le temps de mener des test poussés, je ferai ça cet été tranquille.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Perso, je trouve que ce qui sonne le mieux, c'est un câble assez long, très cheap...
J'ai même acheté un câble qui incorpore un sélecteur de capacitance pour faire des tests... 16 valeurs différentes. Mais pas pris le temps de mener des test poussés, je ferai ça cet été tranquille.



ah, ça c'est sympa ! ( tu nous transmettras tes sensations )

D'ailleurs, si tu as toujours les références de ce câble, car MEME pour la gratte, ça peut être TRES utile !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...