Master newbies a écrit :
Alors:
*-J'ai ecoute le marshall silver jubilee 2550 sur des videos de youtube et pouahhh, je dois dire que j'ai adore.
-Du coup ce genre d'ampli existe en tres peu d'exemplaires, qu'est ce qui s'en rapproche le plus?
*J'ai envie d'un bon clean avec un canal separe, le jeu en appartement n'est pas tres important, mais je prefererais quand même un 50W.
*Et c'est quoi le JVM concretement?
Alors...
Le JVM est un très bon ampli, et pour quelqu'un qui n'est pas encore sûr de ses goûts comme toi c'est sans doute l'idéal. Il est facile à utiliser et sonne très bien, en répète, en concert, en studio, c'est un bon outil de travail.
Les Marshaux traditionnels ont un petit quelque chose en plus, plus de chaleur, d'ampleur, de naturel, ce qui fait que les utilisateurs confirmés les préfèrent souvent. Mais pour cela, ils acceptent de faire avec un certain nombre de défauts : difficulté d'utilisation à faible volume, un seul canal, etc. Ils sont aussi plus robustes, faciles à réparer, bref, ce sont des amplis pour la vie, ce que je ne dirais pas du JVM.
Le Jubilee (que je connais bien, puisque j'ai un Slash, c'est la même chose) se classe dans la 2ème catégorie. J'adore cet ampli, mais il est très chiant à utiliser. En studio il est génial, mais pour la plupart des concerts il est beaucoup trop fort, car le master est mal foutu et ne sonne qu'à partir de 6.
(si tu ne trouves pas de Jubilee ou de Slash, il est facile d'obtenir un son similaire : cet ampli a un clean assez proche d'un Plexi, et le canal lead est en fait une disto à transistor posée dessus. Bref, avec un Plexi réglé en clean et une bonne pédale type Plexitone ou OCD, tu auras une config équivalente, sinon meilleure, pour le live, et il te restera toujours la possibilité d'utiliser ton Plexi à fond, si tu changes d'avis sur le clean, ou par exemple en studio pour enregistrer)
Pour résumer, ton choix est le suivant :
- Tu prends un JVM et tu as 90% du son
- Tu prends un modèle rétro (Plexi ou 2203) et là tu as le mojo, l'ampli pour la vie mais aussi les compromis d'utilisation au quotidien
Pour le poids, tu n'y couperas pas, un Marshall c'est lourd. Je te déconseille fortement les 50W pour le clean.