ZePot a écrit :
En passant chez un pote ce week-end, j'ai eu l'occasion de tester son ampli Valvetronix (je ne sais plus lequel).
C'est la première fois que je testais cette série, et à vrai dire, je ne connais pas grand chose à la modélisation. J'ai joué une fois sur le haut de gamme modélisation de Hughes & Kettner, et c'est tout. Je joue sur des amplis à lampes depuis des années.
Autant le dire tout de suite : j'ai été sacrément décu ! On présente partout cette série comme le top de la modélisation, alors je m'attendais à mieux.
D'abord l'ampli ne donne aucune sensation. A ce niveau là, c'est du transo pur et dur. En clean ou en disto, il n'y a pas plus de vie que sur un Bandit de base.
Ensuite les modèles ne donnent pas du tout l'impression de jouer sur des amplis différents. Je connais la plupart des amplis modélisés, Twin, Bassman, Vox, Marshall... chacun de ces amplis est un monde différent ! Il place le guitariste dans un univers particulier, et on développe son jeu en fonction de la personnalité de l'ampli. Rien de cela ici. En fait, le son me fait un peu penser à un pédale mise devant un ampli transo. Une pédale plutôt efficace quand même : les sons sont plus pêchus et plus intéressants que sur les amplis transo "traditionnels" que je connais.
Bon, j'ai conscience d'arriver avec 10000 trains de retard, et de cracher sur un ampli qui coûte 300 euros alors que les miens coûtent 5 fois plus...
Mais il se trouve que je n'avais jamais vraiment essayé la modélisation avant. Je retire trois choses de cette expérience:
- Pour le même prix, c'est mieux qu'un transo de base
- Mais ca reste du transo, et les modèles n'ont rien à voir avec la réalité
- Le plaisir n'est pas au rendez-vous.
On a plus de sensations avec un ampli à lampes en clair et une pédale devant.
C'est le dernier argument qui m'intéresse, puisqu'on entend souvent qu'un ampli à lampes est inexploitable en appart, et qu'il vaut mieux de la modélisation. Là je ne suis vraiment pas ce cette avis. J'ai dix mille fois plus de plaisir avec une pédale dans un tout lampe, même à faible volume.