Baffle "Fame 2x12 Vintage30" (test inside)

Forum Fame
Forum
aLEx25230
Test du baffle Fame 2x12 Vintage30


Comme aucun sujet n'était destiné à ce baffle sur le forum, je me permet donc de faire un petit reportage sur ce baffle, de l'achat au branchement avec une tête. Cette page n°1 sera mise à jour en fonction de l'avancement du reportage.


Informations techniques :


Ce baffle provient uniquement du magasin Music Store, c'est donc un produit d'une autre marque, rebadgé avec le logo Fame.
On peut clairement voir, avec les premières photos que c'est un baffle Laboga 212 rebadgé. (Confirmé!)

Description :
http://www.musicstore.de/is-bi(...)rList

*Enceinte 2x12'' équipée de hauts parleurs Vintage Celestion 30. Coffrage très robuste. Pas de roulettes. Câblé à la main Mono, EDIT : 8 Ohms, 120 Watts.
*Bois : MDF 18 mm (si il s'agit bien du même que le Laboga).
*67x52x31 cm, 26Kg.

Important : les HP sont placés en diagonales dans le cab, pour un meilleur rendu sonore.

Photos :


Photos du Fame :
L'interieur :





Photos du Laboga 212 :



Samples :

Video :


Audio :



-------------------------------------------------------------------------------------

Il coute 337€ FDPIN par carte bancaire et 350.99€ avec le payement en contre-remboursement.

Je l'ai reçu, je mets les photos en ordre en ce moment!
janpol
  • #2
  • Publié par
    janpol
    le 29 May 07, 18:19
Bonjour à tous .

aLEx25230, le baffle que tu as commandé correspond au 2X12 Lagoba standard, si tu es sûr qu'il est entièremment en MDF ( aggloméré de moyenne densité ).

Cette fabrication en MDF donne un son assez rond , donc peu agressif, ce qui peut être une qualité.
Par contre, il sera peu à l'aise dans des registres genre guitare en low tuning et rythmiques speed dans les graves où il manquera de réactivité et de précision ( MDF).

Il y a 3 types d'ébènisterie chez Laboga:
Standard ( MDF)
Classic ( contreplaqué intégral )
Premium: Contreplaqué + MDF pour le dos , comme les baffles Marshall 1960, 1936 ...
Les prix varient évidemment en fonction de l' ébènisterie.
aLEx25230
Seulement voila, je ne sais pas si c'est bien du MDF
On verra bien!
aLEx25230
Pour 2 Vintage 30, une épaisseur de 18 mm, construit main en pologne, c'est pas vraiment cher je trouve, contrairement aux cab "premiers prix" des grandes marques...
Tipiak
  • #6
  • Publié par
    Tipiak
    le 29 May 07, 19:17
bah en chine aussi les cab sont construits à la main et il faut pas avoir bac +10 pour faire à la chaine des cab, un chinois sait le faire aussi bine qu'un polonais! et les celestions v30 viennent de chine d'ailleurs!
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
blackrandy
je l'ai chez moi ce baffle en mm temps q'un baffle 2x12 nos avec les mm hp dans les 2( jensen c12k en 8 ohms)
et bien les sons sont les mmm (evidemment en tout cas tres proches) mais quand tu joues sur les 2 baffles en mm temps tu n'entends que le nos...
janpol
  • #8
  • Publié par
    janpol
    le 29 May 07, 19:29
L'essentiel est que la sonorité du baffle te plaise.
aLEx25230, que vas tu brancher comme ampli, et quels styles joues tu ?
crash test
J'en ai un comme ça.

Je l'ai choisi pour l"encombrement, il est tout petit et vraiment pratique à trimballer.

Par contre je croyais que les HP étaient en 8 ohms (impédance annoncée de 16 ohms mono oblige) mais en fait c'est des 16 ohms et l'impédance du cab est 8 ohms mono.

J'ai donc vendu les HP d'origines pour racheter les même d'occaz mais en 8 ohms. J'ai gagné un peu d'argent du coup. Et pour pouvoir câbler tout ça en 4 ohms, impédance requise pour mon ValBee qui se charge de l'alimenter.

Ca fonctionne très bien, j'arrive à jouer en groupe avec ce système et comme l'ampli est au max, les lampes crachent tout leur jus !

Petite vidéo pour illustrer ce mini stack:

aLEx25230
Je joue un peu de bon vieux Hard Rock, du Métal (du black au speed) et je brancherai normallement ce baffle sur une tête ENGL powerball, fireball ou blackmore signature, selon les moyens financiers ( je les ai testé les trois sur du V30)
J'aime bien le grain du 5150 en disto mais comme je veux aussi un bon crunsh et un clean acceptable, je me tourne vers ENGL.



"bah en chine aussi les cab sont construits à la main et il faut pas avoir bac +10 pour faire à la chaine des cab, un chinois sait le faire aussi bine qu'un polonais! et les celestions v30 viennent de chine d'ailleurs!"

Entre une petite entreprise d'une dizaine d'employés qui construisent depuis de nombreuses années des cab et des têtes lampes de bonne qualitée et une usine de 800 personnes qui vient d'ouvrir en chine, l'attention portée sur le produit final n'est pas le même, j'en suis désolé.
aLEx25230
Gagaone, sympa la video
Tu confirme la présence de MDF 18mm ou alors des traces de contre plaqué?
Sur le panneau arrière, y a t'il une sortie jack femelle identique à celle de la Laboga?
crash test
Alors j'y capte que dalle aux différent bois, pour le MDF c'est du médium c'est bien ça ?

C'est pas du médium c'est sûr (c'est le seul que je reconnaisse) donc c'est soit du contre plaqué soit de l'agglo, plus de l'agglo je crois, c'est plein de copeaux de bois collé quoi ...

L'épaisseur j'ai pas mesuré mais c'est 16 ou 18. Enfin l'important c'est qu'il n'y ai pas de vibrations parasites et c'est le cas même avec le Classic 30 d'un collègue.

Les entrée jack sont au nombre de deux et je sais pas si c'est pareil que le Laboga (si tu as une photo ...).

En bref, je sais pas grand chose ...
Tipiak
aLEx25230 a écrit :
Je joue un peu de bon vieux Hard Rock, du Métal (du black au speed) et je brancherai normallement ce baffle sur une tête ENGL powerball, fireball ou blackmore signature, selon les moyens financiers ( je les ai testé les trois sur du V30)
J'aime bien le grain du 5150 en disto mais comme je veux aussi un bon crunsh et un clean acceptable, je me tourne vers ENGL.



"bah en chine aussi les cab sont construits à la main et il faut pas avoir bac +10 pour faire à la chaine des cab, un chinois sait le faire aussi bine qu'un polonais! et les celestions v30 viennent de chine d'ailleurs!"

Entre une petite entreprise d'une dizaine d'employés qui construisent depuis de nombreuses années des cab et des têtes lampes de bonne qualitée et une usine de 800 personnes qui vient d'ouvrir en chine, l'attention portée sur le produit final n'est pas le même, j'en suis désolé.


sympa ton son gagone !

alex=> n'importe quoi, si seulement c'était vrai!! Ce que tu dis aurait été vrai si les mecs faisaient de la lutherie haut de gamme mais un cab c'est loin d'être ça lol. Déjà que les chinois arrivent pratiquement à faire aussi bien que gibsons sur certains modèles de grattes alors si tu crois qu'ils ne sont pas capable de faire un rectangle en contreplaqué lol... Surtout que maintenant les cab sont découpés à la machine numérique et assemblés avec des "dado ou deovetails joints" comme ils disent...

tu vas pas me dire que si laboga choisissent de faire des cab en agglo, c'est parce que ça sonne mieux!! c'est juste parce que c'est minimum 3x moins cher qu'un bon contreplaqué!!! Même les chinois n'osent pas faire des cab en agglo...

Il y a pas de secret, en Pologne les salaires sont nettement plus élévs qu'en Chine alors pour avoir les mêmes prix que les Chinois, il faut tailler dans les couts de production...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
crash test
Eh beh merci !

Bon pour le bois je sais toujours pas mais en deux démontage/remontage de la plaque arrière, 1/4 des vis tournent déjà dans le vide ... ... je suis bon pour un troisième set pour renforcer tout ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...