Baffles pour ENGL screamer

Forum Engl
Forums
Bonjour,

J'ai un ENGL screamer combo et je trouve qu'il sonne trés bien. Pourrais-je amélioré le son ou du moins sa diffusion en le branchant dans un 2x12. On plus exactement brancher aprés l'ampli de puissance la baffle du combo et un 2x12.
Quelle 2x12 conseillez-vous?
Merci d'avance pour vos réponse.
khontark
salut
tu vas effectivement augmenter le coffre et la diffusion si tu ajoute un baffle suplementaire.
Je peux te conseiller d'aller faire un tour sur le site de N.O.S , une marque française d'ampli et de baffle
www.nos-amps.com/

j'ai essayé un modele 2x12 XL, cad un 2x12 dans les dimensions un peu superieure d'un 2x12 classique dans le but d'avoir plus de basse.
Et c'est essai m'a convaincu de commander un modele 2x12 classique (car mon style ne nessessite pas enormement les basses fournis)
Leurs baffles sont fabriqués mains avec du bois de qualité et des hp haut de gammes et une finition digne d'un mesa boogie.
Le son est tres polyvalent et tres precis, je l'ai essayé en metal, rock, blues jazz, funk et tout sonne.
Tu as un baffle equivalent (voir superieur) à un mesa, pour le prix d'un 2x12 engl qui est parait il de qualité un peu inferieure.
En plus le mec de nos (gerard) est vraiment tres sympa et à l'ecoute de tes besoins pour te conseiller au mieux (rien a voir avec les trouducs des magasins de musique).

Je pense que ça vaut le coup de privilegier des mecs qui veulent faire un travail serieux avec passion car on est dans une société qui privilegie le commerce et la competition au detriement de besions essenciels, cad la communication etc enfin je m'egare mais j'attend avec impatience mon baffle.

voilou, enfin je pense quand meme que si tu ajoute un baffle, ne prend pas un baffle bas de gamme genre marshall 1922 ou1936 car tu n'ameliorera pas le son qui doit etre sympa à la base
Merci du pour ta réponse. Je vais les contacter pour leur demander conseil.
A et j'avais oublié, je joue essentiellement du metal.
Denis13
khontark a écrit :
voilou, enfin je pense quand meme que si tu ajoute un baffle, ne prend pas un baffle bas de gamme genre marshall 1922 ou1936 car tu n'ameliorera pas le son qui doit etre sympa à la base

Le 1936 n'est pas un baffle bas de gamme.
NOS, ça a l'air vraiment excellent (jamais testé), mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.
En occase tu peux trouver du matos correct, type justement le 1936, il te reste aussi la solution de te le faire toi-même.

Ensuite pour du métal avec la screamer, une config avec un mix V30 et Century Vintage le fait très bien, à toi de voir.
En tous cas c'est sur que tu vas énormément y gagner avec l'ajout d'un baffle (fermé bien entendu) --> son plus compressé, plus de basses
khontark
Citation:
j'avais oublié, je joue essentiellement du metal.

à ce niveau la no problem, les mecs de "ETS" "SCARVE" et biens d'autres metalleux jouent sur du matos NOS avec satisfaction.

Citation:
Le 1936 n'est pas un baffle bas de gamme.

En effet, le 1922 est bien au dessous à cause des cotes de fabrication
Peut etre que les peavey sont pire, je ne sais pas.
Mais bon marshall a tendance a fabriquer des baffles assez agressif a fort volume et ils manquent generalement de definition.
En tout cas ils ne donnent pas un son precis pour du metal.
Apres je ne dis pas que les marshall donneront un son pitoyable mais à acheter un baffle additionnel pour un ampli de qualité, il me semble judicieux de prendre un baffle qui suit.
NOS c'est bein. mais c'est un peu chére. on peut avoir une baffle ENGL pour 500Euros. Malheureusement c'est avec 2 vintage 30. L'idéal vu que la baffle du screamer et semi ouverte serait d'avoir une baffle fermé avec un vintage 30 et un century vintage. Quelle marque proposerai ce type de baffle et a quel prix?
khontark
Citation:
on peut avoir une baffle ENGL pour 500Euros.


je viens de voir sur thoman, ils sont à 569€ en version horizontale et 545 en vertical
ils ont vachement baissé car ils etaient à 750€ il y a un ans
je ne les ai jamais essayé mais on m'a dit qu'ils sonnent medium donc pour du metal....et de qualité inferieure à un mesa qui avoisine les 800€ avec des v30
le NOS est à 730€ et on peut demander des v30, des century, classic lead et jensen je crois
il te faut penser que la construction du hp a autant d'importance que la gamelle dans le son
sinon tu te le fabrique et tu te mets les hps que tu veux
mais j'avais fait un calcul rapide et la difference de cout avec un tout fait n'est pas enorme et le baffle maison est tres dur a revendre
Denis13
Un baffle maison est financièrement intéressant, je m'en suis fait un (2x12 vertical V30 + CV), je m'en suis tiré en tout pour 380€, et le baffle est fait dans les règles de l'art (et ça s'entend!).
Après c'est sur c'est des heures de travail...
Tu t'a fabriqué ton baffle? !
Ca c'est cool.
Ou as-tu trouver des plans et combien d'heure de travail ca t'a pris?
Merci de vos réponse.
Denis13
Ben oui, les plans je les ai fais moi-même sous CAO (à partir justement des côtes du 2x12 vertical NOS).
Si ça t'intéresse je peux te les passer, donne-moi ton mail en MP.
Les heures, je ne les ai pas comptées, mais je dirais à la louche une trentaine, en prenant mon temps pour faire les choses bien.
Je te propose d'aller jeter un oeil sur ces liens : http://www.techniguitare.com/f(...)t=559
http://www.techniguitare.com/f(...)rt=0, tu y trouveras toutes les infos nécessaires.
Et voilà ce que ça donne :
khontark
j'y avasi reflechi a me le faire mais je pense que ça vaut le coup surtout si on est dans le trip bricoleur car si on regarde la tarification
2 hp de qualité à 100€ piece
du bois de qualité à minimum 50 € le m2 (multiplis de bouleau de finlande comme sur les mesa)
il en faut 2 pour un 2x12 donc 100€
je pense qu'il faut bien 50€ d'accessoires (coins, cablage, entrée jack colle)
le tolex et la grille de facade qui doivent revenir à 50€ en etant gentil
les roulettes 30€ peut etre

on en ai deja à plus de 400€ pour un truc qui sonnera probablement moins bien qu'un baffle d'usine et invendable
apres la main d'euvre
30h ce qui fait une semaine donc à peut pres 200€ de salaire au smic
on est au prix du engl (cet argumant n'est evidement pas valable pour tous ces branleurs de musiciens rmistes )
je n'ai pas parlé du matos que ça demande (scie circulaire etc)

voila pour dire que je pense que se faire le baffle n'a d'interet que si on aime l'acte de se fabriquer son matos et qu'on est bricoleur confirmé

je pense qu'un jour je m'en fabriquerais un pour le fun
C'est vrai que c'est sympa de fabriquer sa propre baffle mais si une baffle ENGL revient au même prix... J'ai quand même un peu plus confaince en leur compétence. Es-ce qu'on peut brancher en même temps la baffle 2*12 et celle qu'il y a deja sur le combo?
Denis13
Le mien m'est revenu à 380€ (sans compter la main d'oeuvre hein, on fait ça pour le plaisir aussi), bien moins cher qu'un Engl, pour une qualité qui n'a rien à leur envier.
Mais bon, c'est clair que l'argument contre, c'est la revente. A l'occase un Engl ou autre se revendra bien mieux et plus cher qu'un homemade

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...