Forum Blackstar

Bias sur un blackstar ht50 head

Aller à la page: 1
Auteur Message
westernworld

Salut à tous, je doit changer les lampes sur ma tete blackstar ht 50 (EL34 et 12ax7) n'ayant pas de techno à coté de chez moi je dois le faire tout seul.

Pour info avant toutes chose je connait le discours pas besoin d'une leçon je sais que les courant dans l'ampli sont mortel j'éviterais de mettre mes mains partout.

Pour les prémp c'est bon aucun soucis par contre pour les lampes de puissances je suis un peu perdu concernant le relevé de la tension de plaque, ce fameux plate voltage ?

On me prete le bias probe de chez thotho et j'ai un multi sous les mains.

Merci d'avance de me sortir de cette foutue galère

j'ai trouver ça

It's very simple to do:
1) Measure plate voltage at pin 3 of each power tube
2) Calculate bias based on desired dissipation rate
3) Measure bias at pin 8 of each tube across a 1 ohm 1W resistor
4) Set overall bias for using the BIAS pot and balance that across them using and BAL pot
5) Repeat steps 1-4 until dialed in
It helps to use two meters so you can monitor both sides of a push-pull pair simultaneously...it makes setting balance much easier.

The calculation itself is fairly straight forward.
(Plate dissipation /Plate vdc) x 0.7 = Bias per valve in amps
- Plate dissipation for an EL34 tube is 25W.
- Plate vdc is measured
- 0.7 is assuming you want to run the tube at 70% of the tubes maximum dissipation rate
So let's say you measured 496V at the plate. The math would be (25W/496V) x 0.7 = 0.0353A. Take that and multiply it by 1000 to convert it to mA...so 35.3 mA per tube. Assuming you measure it across a 1 ohm resistor you can measure it in voltage (Ohms law)....so 35.3 mV.
Alerter un moderateur
paupiettes
Custom Cool utilisateur

Ou tu mesure 50mv au point test et roule ma poule....
Alerter un moderateur
westernworld

Point test ?
Alerter un moderateur
westernworld

j'ai compris comment on montait le bias probe comment on l'utilisait comment on règle les mA et la formule aussi

le seul hic c'est comment mesurer le plate voltage ? on se repique ou avec le mutli ?
Alerter un moderateur
PiPiRoSe
Custom Supra utilisateur

mesure ta ht est Epargne toi les calculs regarde

http://www.tedweber.com/webervst/tubes1/calcbias.htm

mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/albums/q795/pipirose/clonebrowneyefriedma[...].jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?v=dmJmTt81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?v=lik9_CetgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur

westernworld a écrit :
j'ai compris comment on montait le bias probe comment on l'utilisait comment on règle les mA et la formule aussi

le seul hic c'est comment mesurer le plate voltage ? on se repique ou avec le mutli ?

Tu mesures avec ton multi en position "continu" calibre "1000V" entre la pin 3 du socket du tube de puissance et la masse (ampli "on" donc faire gaffe...). Ton truc, c'est le Biasmaster TAD ?

T'1 ! Arrêtez de citer systématiquement le post précédent ! Surtout s'il est plein de photos !

Les paquets de riz "Uncle Benz" vont devenir collector comme les boites Banania !
Alerter un moderateur
manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

Tu portes ton ampli chez un bon tech, il te fera ça aux petits oignons et regardera si ton ampli n'est pas prêt à prendre feu.

Hahahahaha putain...

" Militer sur Backstage c'est comme être riche au Monopoly "

"Viande, ça veut dire vitalité. Et quand quelqu'un est dans le coma, on dit que c'est un légume." CQFD !
Alerter un moderateur
paupiettes
Custom Cool utilisateur

sur ton circuit,il est noté tp 10 et tp18.entre ces deux point test,tu doit avoir 50mv.
sinon,tu règle avec le pot pr2.

ensuite,tu mesure sur les socket ,aux pin 3,les valeurs de tension et elle doivent avoir la même tension,sinon tu règle avec pr1.

c'est du réglage grossier mais j'ai suivi cette méthode sur trois blackstar .

évidement,ça vaut pas un réglage dans les règles.

et encore une fois,si tu ne sais pas faire....ne fait pas.tension mortelle même ampli éteint....
Alerter un moderateur
westernworld

oldamp a écrit :
westernworld a écrit :

Tu mesures avec ton multi en position "continu" calibre "1000V" entre la pin 3 du socket du tube de puissance et la masse (ampli "on" donc faire gaffe...). Ton truc, c'est le Biasmaster TAD ?

Oui c'est ça, impeccable merci pour l'indication sur la prise de mesure.

Manulonch, Je l'aurais emmener volontier chez un techno le problème c'est que le techno le moins loin de chez moi je l'ai appelé y'à un mois et il veut pas toucher un ampli blackstar et j'ai bien cru comprendre que si l'ampli n'a pas été acheté dans le mag ou il taf ben tu peut crever.

Donc un peu d'huile de coude et de recherche pour pas faire nimp et je vais le faire moi même.

Merci Paupiettes je vais matter ta solution si les calculs me prenne la tronche
Alerter un moderateur
manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

westernworld a écrit :
Manulonch, Je l'aurais emmener volontier chez un techno le problème c'est que le techno le moins loin de chez moi je l'ai appelé y'à un mois et il veut pas toucher un ampli blackstar et j'ai bien cru comprendre que si l'ampli n'a pas été acheté dans le mag ou il taf ben tu peut crever.

C'est pas un techos, c'est un guignol.

Hahahahaha putain...

" Militer sur Backstage c'est comme être riche au Monopoly "

"Viande, ça veut dire vitalité. Et quand quelqu'un est dans le coma, on dit que c'est un légume." CQFD !
Alerter un moderateur
Forum Blackstar

Blackstar HT Venue › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Blackstar HT Venue :

Recherche Blackstar HT Venue sur Thomann Recherche Blackstar HT Venue sur Euroguitar Recherche Blackstar HT Venue sur Music Store Recherche Blackstar HT Venue sur Star's Music Recherche Blackstar HT Venue sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 2 Bias sur un blackstar ht50 head
Aller à la page: 1