Bias sur un blackstar ht50 head

Forum Blackstar
Forums
Salut à tous, je doit changer les lampes sur ma tete blackstar ht 50 (EL34 et 12ax7) n'ayant pas de techno à coté de chez moi je dois le faire tout seul.

Pour info avant toutes chose je connait le discours pas besoin d'une leçon je sais que les courant dans l'ampli sont mortel j'éviterais de mettre mes mains partout.

Pour les prémp c'est bon aucun soucis par contre pour les lampes de puissances je suis un peu perdu concernant le relevé de la tension de plaque, ce fameux plate voltage ?



On me prete le bias probe de chez thotho et j'ai un multi sous les mains.

Merci d'avance de me sortir de cette foutue galère

j'ai trouver ça

It's very simple to do:
1) Measure plate voltage at pin 3 of each power tube
2) Calculate bias based on desired dissipation rate
3) Measure bias at pin 8 of each tube across a 1 ohm 1W resistor
4) Set overall bias for using the BIAS pot and balance that across them using and BAL pot
5) Repeat steps 1-4 until dialed in
It helps to use two meters so you can monitor both sides of a push-pull pair simultaneously...it makes setting balance much easier.

The calculation itself is fairly straight forward.
(Plate dissipation /Plate vdc) x 0.7 = Bias per valve in amps
- Plate dissipation for an EL34 tube is 25W.
- Plate vdc is measured
- 0.7 is assuming you want to run the tube at 70% of the tubes maximum dissipation rate
So let's say you measured 496V at the plate. The math would be (25W/496V) x 0.7 = 0.0353A. Take that and multiply it by 1000 to convert it to mA...so 35.3 mA per tube. Assuming you measure it across a 1 ohm resistor you can measure it in voltage (Ohms law)....so 35.3 mV.
paupiettes
Ou tu mesure 50mv au point test et roule ma poule....
j'ai compris comment on montait le bias probe comment on l'utilisait comment on règle les mA et la formule aussi

le seul hic c'est comment mesurer le plate voltage ? on se repique ou avec le mutli ?
PiPiRoSe
mesure ta ht est Epargne toi les calculs regarde

http://www.tedweber.com/weberv(...)s.htm

mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Mar 18, 19:47
westernworld a écrit :
j'ai compris comment on montait le bias probe comment on l'utilisait comment on règle les mA et la formule aussi

le seul hic c'est comment mesurer le plate voltage ? on se repique ou avec le mutli ?


Tu mesures avec ton multi en position "continu" calibre "1000V" entre la pin 3 du socket du tube de puissance et la masse (ampli "on" donc faire gaffe...). Ton truc, c'est le Biasmaster TAD ?
paupiettes
sur ton circuit,il est noté tp 10 et tp18.entre ces deux point test,tu doit avoir 50mv.
sinon,tu règle avec le pot pr2.

ensuite,tu mesure sur les socket ,aux pin 3,les valeurs de tension et elle doivent avoir la même tension,sinon tu règle avec pr1.


c'est du réglage grossier mais j'ai suivi cette méthode sur trois blackstar .

évidement,ça vaut pas un réglage dans les règles.


et encore une fois,si tu ne sais pas faire....ne fait pas.tension mortelle même ampli éteint....
oldamp a écrit :
westernworld a écrit :
j'ai compris comment on montait le bias probe comment on l'utilisait comment on règle les mA et la formule aussi

le seul hic c'est comment mesurer le plate voltage ? on se repique ou avec le mutli ?


Tu mesures avec ton multi en position "continu" calibre "1000V" entre la pin 3 du socket du tube de puissance et la masse (ampli "on" donc faire gaffe...). Ton truc, c'est le Biasmaster TAD ?


Oui c'est ça, impeccable merci pour l'indication sur la prise de mesure.

Manulonch, Je l'aurais emmener volontier chez un techno le problème c'est que le techno le moins loin de chez moi je l'ai appelé y'à un mois et il veut pas toucher un ampli blackstar et j'ai bien cru comprendre que si l'ampli n'a pas été acheté dans le mag ou il taf ben tu peut crever.

Donc un peu d'huile de coude et de recherche pour pas faire nimp et je vais le faire moi même.

Merci Paupiettes je vais matter ta solution si les calculs me prenne la tronche
manulonch
westernworld a écrit :
Manulonch, Je l'aurais emmener volontier chez un techno le problème c'est que le techno le moins loin de chez moi je l'ai appelé y'à un mois et il veut pas toucher un ampli blackstar et j'ai bien cru comprendre que si l'ampli n'a pas été acheté dans le mag ou il taf ben tu peut crever.


C'est pas un techos, c'est un guignol.
Invité
westernworld a écrit :
le techno le moins loin de chez moi je l'ai appelé y'à un mois et il veut pas toucher un ampli blackstar



Il y a une liste d'ampli (une blacklist légendaire que seul les initiés connaissent) qui est possédée par le démon. Les ampli figurant sur cette liste ont étaient forgé par la magie noir (la feignantise et l'avarice aussi ) et son nocif pour leur possesseur ou toute personne qui s'en approche.

Cette liste remonte aux origines de notre ère et chaque décennie a vu son lot passer. Pour lever la malédiction qui pèse sur leur utilisateur ils existent certaines cérémonie expiatoire, (comme faire des solos de Jimmy Page sans les massacrer sur un Marshall d'avant 71) (à noté que cela marche aussi avec des Marshall jusqu'a la série JCM800 mais moins bien, il y a une liste d'ampli curatif mais cette liste aussi est secret et détenu UNIQUEMENT pas des prêtres aussi parfois appelé Téchos)
A la fin il faut biensur bruler l'ampli possédé par le démon (je déconne c'est interdit il y a les déchetterie ou le boncoin pour ça)

Sinon c'est gromanche j'ai le droit de dire n'importe quoi pi c'est tout
Salut à tous, je vous explique mon soucis, j'ai changer lampes comme on avait vu ensemble nickel mais reproblème depuis peu

Le son est devenu dégueulasse plus de peche de definition plus de gain de grain une daube quoi. Je me suis donc dis que ça devait etre les lampes que j'ai changer encore (puissance et préamp)
Pour info g tester guitare et baffle ailleurs c bons pour eux.

Le soucis est le suivant impossible de rebiaser les lampes de manière précise avec un bias probe ça part dans tout les sens . Je suis passer par la methode avec un mulitmetre prise entre tp 10 et tp18 ou entre les deux point test pour avoir 50mv et on règle avec le pot pr2 pareil ça passe de 48 à 52mv en 1 seconde ...

Pour info g vérifier la balance des lampes c bon pour moi (malgré le faite que ça fasse du yoyo). Des idées ? Transfo ?? Ou ?? malheur sur cette tete ? malédiction ?
jeff10
westernworld fais comme tu le pense ,as tu un grips fil? (sinon coince coince ta pointe de touche à la masse,une seule main controle et ne tiens pas le chassis ),tu en prend l'initiative tres bien ,c'est comme ce ci qu'on débute y a pas 36 chemins ,mais comme je te les énnoncé = JE LES BIEN MARQUé ,la responsabilité de chacun ne sont misent en jeu ......

Mettre à 70% le pompage de l'alim ,permet de zapper l'OT
Mais attention à la manipe
Sinon droite de charge =35ma / X R de l'OT+ 1 coté primaire de celui ci
et 35 ma n'ai pas forcement 1 d'ecart avec le mv car tous dépend de R OT
après les 35ma virgule et c'est ce qu'il y a derriàre cette virgule que l'oreille va prendre plaisir ,donc ,ca peut etre 35, 4 ou 6 ...ca ce joue sur peut
si trop chaud ;l'ampli devient brouillon et compression prononcée en décalage du signal mais de tres peut, ce qui donne ce brouillon ....etouffé bridé et le transfo chauffe inutilement,voir cramé des tsl ou dsl ...
Invité
westernworld a écrit :
Salut à tous, je vous explique mon soucis, j'ai changer lampes comme on avait vu ensemble nickel mais reproblème depuis peu

Le son est devenu dégueulasse plus de peche de definition plus de gain de grain une daube quoi. Je me suis donc dis que ça devait etre les lampes que j'ai changer encore (puissance et préamp)
Pour info g tester guitare et baffle ailleurs c bons pour eux.

Le soucis est le suivant impossible de rebiaser les lampes de manière précise avec un bias probe ça part dans tout les sens . Je suis passer par la methode avec un mulitmetre prise entre tp 10 et tp18 ou entre les deux point test pour avoir 50mv et on règle avec le pot pr2 pareil ça passe de 48 à 52mv en 1 seconde ...

Pour info g vérifier la balance des lampes c bon pour moi (malgré le faite que ça fasse du yoyo). Des idées ? Transfo ?? Ou ?? malheur sur cette tete ? malédiction ?


Quel bias probe utilises-tu ?
Tu dois y brancher ton voltmètre ou pas?
Certaines Bias probes ont le voltmètre / ma intégré, est-ce ton cas ?

Si tu dois utiliser ton voltmètre et que les lectures sont instables, le problème vient du voltmètre ou de ses stylets ou de ta façon de t'en servir.
Marque et modèle svp

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...