CAA OD 100 pour remplacer mon CAE 3+:qui que vous en dîtes?

Forum Custom Audio Electronics
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #60
  • Publié par
    haslar
    le 07 Sep 2004, 10:26
11#, merci pour ton post qui remet bien des choses au clair.

onzieme diese a écrit :
bon, y a un truc qui me fait sourire :
si tu as un bon son en live, les gens viennent te le dire
"woaawww, t'as un super son... p'tain ça sonne..."

et puis derrière, sur les forums on, lit :
"ben, c'est pas super comme matos, tel élément fait perdre la dynamique... tu devrais changer ceci-cela, etc."


Mouais... ce n'est pas "dans les forums", c'est simplement certains... Personnellement je ne me permettrais pas d'écrire ce genre de truc, surtout en m'adressant à un guitariste pro qui joue live en permance...
Certains gars, sur ce forum, te balancent des grandes théories très savantes, mais sont débutants et jouent dans leur piaule.

Dans l'absolu, oui, il me semble que le GMajor mange un peu du son; mais dans un environnement live, en groupe, je défie quiconque d'entendre la différence.
C'est de l'enc...ge de mouche.

onzieme diese a écrit :
mais finalement, avec une base simple de qualité (j'ai pas dis du top niveau), ça suffit. et surtout ça DOIT SUFFIRE !
je veux dire que si on n'a pas le son avec un config "moyenne", je doute qu'on tire vraiment la quintescence d'un matos haut de gamme.


Je suis d'accord, entièrement. Je rigole un peu quand je vois les gars ici parler de son "ultime"... Je pense qu'ils s'égarent, car
- a mon avis le son est toujours améliorable et donc pas ultime; d'autant que le son est qqc de très personnel, et les goûts évoluent. Il n'y a pas de son ultime.
- Avant de rechercher le son ultime, il conviendrait peut-être de se demander si on est soi-même un guitariste ultime. Je trouve qu'ici (comme sur l'Agora), on oublie souvent que le résultat donné par un guitariste branché sur du matos, c'est 90% le jeu du guitariste, le matos influant de manière marginale sur ce que le public entend.
Je pense donc qu'il vaut mieux bosser la guitare que passer son temps à chercher le son ultime.


onzieme diese a écrit :
alors perso je garde la solutio pratique et polyvalente.


... et c'est là que les donneurs de leçon te disent que ton rig n'est pas "ultime" !!! Parce que ce ne sont pas eux qui montent sur scène.
Vu de sa piaule ou de son fauteuil, c'est sûr, les autres sont toujours criticables!

Moi j'ai pas mal de matos chez moi, mais lorsque je dois aller en répète ou sur scène, ça me saôule de tout trimballer. En concert, j'ai besoin d'efficacité et de "praticité", beaucoup plus que de "son ultime".
Du coup, je prends en général le strict minimum.
Je me dis parfois que je vais me payer un Tonelab pour le live, et que j'irais sur scène avec mon gigbag dans une main et mon Tonelab dans l'autre, point barre.
Car ce ne sont pas les puristes du forum qui porteront mon matos.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
onzieme diese
[ terb_ ] a écrit :
onzieme diese a écrit :
bon, y a un truc qui me fait sourire :
si tu as un bon son en live, les gens viennent te le dire
"woaawww, t'as un super son... p'tain ça sonne..."

et puis derrière, sur les forums on, lit :
"ben, c'est pas super comme matos, tel élément fait perdre la dynamique... tu devrais changer ceci-cela, etc."


tu dis ça pour moi, 11# ? si oui ne t'inquiette pas, je ne recommencerais pas à donner mon avis et à essayer de faire avancer le shmilblick


non, je ne disais pas ça spécialement pour toi...

c'est une impression générale sur les discussions matos des forums.
rien à voir avec les points précis de notre discussion.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
shivering_tom
haslar a écrit :

on oublie souvent que le résultat donné par un guitariste branché sur du matos, c'est 90% le jeu du guitariste, le matos influant de manière marginale sur ce que le public entend.
Je pense donc qu'il vaut mieux bosser la guitare que passer son temps à chercher le son ultime.


onzieme diese a écrit :
alors perso je garde la solutio pratique et polyvalente.


... et c'est là que les donneurs de leçon te disent que ton rig n'est pas "ultime" !!! Parce que ce ne sont pas eux qui montent sur scène.
Vu de sa piaule ou de son fauteuil, c'est sûr, les autres sont toujours criticables!

Car ce ne sont pas les puristes du forum qui porteront mon matos.


Je crois que t'as tout dit. Il faut penser aux contraintes du live: taille de la scène, possibilité de se garer près de l'endroit, temps pour les balances ...
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Pascal Boutin
re coucou (j'peux pas m'empécher de dire bonjour)
au delà des capacités, c'est vrai que chacun a ses feuillles....ses attentes...
et quand tu nous dit SHIV : pour le commun des mortels : VALVESTATE/VHT : pas de différence...
ou pour 11 : ses zicos ne voient pas de différences entre le SP 77/PEAVEY et CAE 3+/VHT.....
n'allons nous pas trop loin dans cette quéte du matos, et n'est-ce pas avant tout, complétement subjectif ? : avoir du beau matos renommé, qui sonne (mais pas énormément mieux que tout autre matos)...bref, ça flatte notre égo, mais aussi, et avant tout nous procure du plaisir ( ????????)
aussi, n'attendons nous pas des amps des possibilités qu'ils ne peuvent nous apporter ?
peut-être à cause de nos éxigences farfelues, mais aussi, parceque techniquement ce n'est pas possible de sortir certains sons d'une boite (ce la me fait me penser au comparatif : piézzo/ accoustisque ) ...ou, les constructeurs, pour des raisons de coût ou de "marché " font la sourde oreille (3 couillons exigents...ne vont pas faire sortir sur le marché un nouvau produit, mais les tourner vers un "artiste du son " qui comblera au mieux leurs éxigences...) : je pense que TERB a des choses intéressantes à nous dire sur ceci....
11 : jouer bien, est une chose, et faire sonner du matos, en est une autre ( enfin, je ne t'apprends rien...)
pas simple....mais intéressant de débatre

PASCAL
shivering_tom
Pascal Boutin a écrit :
n'allons nous pas trop loin dans cette quéte du matos, et n'est-ce pas avant tout, complétement subjectif ? : avoir du beau matos renommé, qui sonne (mais pas énormément mieux que tout autre matos)...bref, ça flatte notre égo, mais aussi, et avant tout nous procure du plaisir ( ????????)
PASCAL

Re salut pascal

De mon côté, le matos c'est clairement pour augmenter la notion de plaisir en jouant. Quand je vois la réactivité de mon amp par rapport à l'attaque que je lui donne, ca me permet de moduler comme je veux mon jeu de façon à merapprocher du son que j'entend à l'intérieur. C'est là dessus essentiellement que la notion de plaisir intervient.

Oui Terb à des choses à faire partager, et c'est toujours instructif !
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Selby
  • Selby
  • Custom Total utilisateur
  • #65
  • Publié par
    Selby
    le 07 Sep 2004, 11:03
Par contre dans mon cas lorsque je suis passé du plexi au VHT CL50

1) mon groupe a adoré le son
2) je me faisait 10x plus plaisir
3) l'equilibre sonore en concert etait bien plus facile et meilleur son
4) à la maison je pouvais jouer à bas volume avec.
alphasnk
onzieme dièze post impeccable! ça fait plaisir de voir que certains gardent encore le sens de la raison, et placent LA DEXTERITE du guitariste avant le rig qu'il possède!

comme j'essaie de le faire comprendre à certains, une guitare soit elle une prs ou une je ne sais quoi reste un morceau de bois avec des cordes tendues qui est agréable à regarder. Un ampli idem : un gros rectangle lourd avec plein de composants dedans... Maintenant c'est ce qu'on apporte personnellement qui fait la différence.

Je vais développer un peu, jsuis désolé de vous endormir, mais je voulais partager qqch d'important à mes yeux: la musique en général est un art. Nous musiciens avons choisi cet art. Pourquoi ? Comment ? ça dépend de chacun, je vais vous parler de mon expérience: composer pour moi revient à parler, dire aux gens ce que l'on ne sait pas dire avec des mots. C'est pour celà qu'il est important que chacun se fasse son son, son identité, car vouloir le son d'untel ou untel revient à parler avec les meme mots que lui. Je suppose que dire les meme phrases que votre voisin vous ferait vous dire 'merde je n'ai pas de personnalité, tout ce que je dis je le reprend de ce qu'il dit'.
Pour moi la musique véhicule un message, les bons disques sont ceux qui portent ce message, meme avec un son pourri, un bon disque reste un bon disque, car le message est saisi toujours avec la meme intensité.

Je reviens sur ce que disait 11#, si un mec fait pas sonner un matos moyenne gamme, y a peu de chance qu'il fasse sonner un matos haute gamme ça me parait l'évidence: vos parents vous ont il acheté un livre sur l'alégorie de la caverne de platon qd vous veniez d'apprendre à lire au cp ? non evidemment, car il vous a fallu apprendre à assimiler les mots et l'expérience avant de pouvoir comprendre ce texte pleinement. Pour moi qu'un mec qui joue en dilettante ac un rig que meme des pros n'utilisent pas, c'est comme si un débutant avait les outils d'un grand maitre. Un débutant arrive t il à se servir de ces outils ac le meme brio qu'un grand maitre qui a appris le long de son expérience à se servir de ses outils...

j'ai limpression d'etre parti à droite à gauche, mais j'espere que vous me comprendrez qd mm...

pour revenir à certains de ce forum, je pense qu'ils oublient que leur rig n'est pas une extension de leur bite...
'Orange Club'
Soldano
etc etc
-----------------------------
http://www.myspace.com/darknes(...)music
luna jena
Pascal Boutin a écrit :

en fait, si j'avais une activité guitaristique en groupe développée, je serais moins accro au matos : quand tu joues...tu joues ./ et ne réve pas à une futur tête d'amp...

pas forcement, je joue tres souvent, et pourtant je reve sans arret a mon systeme en 3D , a une tete "ultime" etc etc....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #68
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Sep 2004, 13:35
Et d'ailleurs, ce test en 3D, qu'est-ce que ça donne ?
luna jena
Gillou a écrit :
Et d'ailleurs, ce test en 3D, qu'est-ce que ça donne ?

je viens de finir la saison il y a quelques jour et je suis encore pleins de dates de piano bar , j'ai sorti le ENGL qu'une fois (faute de temps pour faire un systeme bien avec) car je suis obligé de jouer avec un systeme dont j'ai l'habitude...
mais ce matin meme j'ai acheté un multi effet pour ce qui sera le baffle " central" c'est a dire le ENGL car : il me fallait un multi pour gerer le volume de l'ampli en midi, et aussi pour equaliser chaque canal separement vu que sur le screamer c'est une equa commune (j'ai pris un vieux digitech tsr12 qui fera laaargement l'affaire)
le vg88 lui aura donc fonction pour la facade et les 2 sides pour les effets/acoustiques/sons technoides.
je suis sur le point de faire enfin des tests concrets , enfin, j'en peux plus de voir mon ampli et de pas m'en servir.
cela dit l'equation est delicate car il faut qu'en facade le dosage effet soit le meme que moi en retour
bref je reflechis encore au truc, mais j'ai comme l'impression que ca va bien le faire.
je ferai un post la dessus je pense
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Pascal Boutin
SALUT ALPHASNK
intéressant ce que tu dits
et j'ai bien compris ton message
Aussi, il me semble que ce n'est pas " tout le monde "qui perçoit la musique comme tu le fais...un moyen de véhiculer des idées, des désirs, des sentiments....apprendre à se maitriser pour donner, partager...
et de ce fait la guitare est aussi qu'un outil au service de....
c'est vrai, me semble-t-il....mais tu ne pourras empécher un type de réver d'un matos de fou, et de l'acquérir en se saignant..... ce n'est pas raisonnable ?
trés certainement....mais c'est ce qui lui procure de la joie....peut -être plus que de jouer, composer, progresser à la guitare....que sais-je ?
de plus, ce n'est pas non plus permi à tous d'avoir le SON avec tout et n'importe quoi comme amp....c'est dommage pour beaucoup d'entre nous, mais pour avoir un son meilleur, on estime qu'il faut en passer par le matos...délaissant le travail de la technique, le feeling....
nous n'attendons pas tous la même chose de l'instrument, et même de la musique.....
voilà voilà
PASCAL
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #73
  • Publié par
    Ced777
    le 07 Sep 2004, 19:50
Merdoum une discussion super intéressante mais j'arrive après la bataille (avec pleins de supers posts dedans).
Bon mon avis là dessus:

1/ #11: oui le spectateur lambda ne verra aucune différence. Imparable. Même chez moi je suis pas sûr que ma femme fasse la différence quand je change d'ampli. Mais avouons qu'on a une autre oreille aussi parce qu'on y est très attentif et qu'on s'y intéresse. Mais tu as raison de souligner que c'est avant tout pour se faire plaisir (enfin souvent).

2/ Tu as raison de dire qu'on pinaille. Mais le G-Major n'est pas très transparent quand même (en toute franchise)

3/ Bosser sa technique c'est cela qui devrait nous guider. Là aussi c'est incontestable. Mais on n'a pas tous l'ambition de composer, monter sur les planches etc.... Je sais que je possède un matos que je ne mérite pas guitaristiquement parlant (aucun scrupule dans cette phrase). Mais pour moi, la musique est une source de plaisir, un défouloir aussi, parfois, ...... mais j'ai beaucoup d'autres activités et passions..... et je n'envisage pas de libérer plus de temps pour la musique (sauf que je vais certainement lâcher un peu les forums pendant un moment.... j'ai pris une vilaine habitude d'y passer trop de temps - quand j'attendais mon ampli -). J'ai joué un peu en groupe..... , maintenant, j'ai juste envie de reprendre des titres que j'aime et jouer pour mon plaisir. (ca changera peut être un jour....). Je n'ai pas le temps, mais surtout l'envie (car je pourrais abandonner d'autres activités) d'aller au delà pour l'instant.

Ce que je veux dire par là, et ca va peut être choquer certains (est-ce grave?), c'est que je me paie du beau matos pour mon propre plaisir personnel, parce que moi j'y trouve des différences. Dans cette optique (un peu inhabituelle), je pense comprendre ce que peut éprouver Pascal (peut être que je me trompe, il me corrigera).

Ce n'est pas le plaisir de "posséder", ou le prix du matos qui importe, c'est le plaisir que tu éprouves à jouer sur du matos qui te convient. Même si ce n'est pas dans une optique pro. Certains changent de bagnole tous les 6 mois, juste pour essayer et expérimenter. Est-ce raisonnable? Surement pas. Est-ce idiot? Pas plus. Je comprends que ce soit un raisonnement difficile à admettre pour d'autres.


Au final, je me demande si j'ai été très clair...

Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #74
  • Publié par
    Ced777
    le 07 Sep 2004, 19:51
Arf Pascal a répondu avant moi, avec des idées un peu similaies...

Ced777
luna jena
Pascal Boutin a écrit :

de plus, ce n'est pas non plus permi à tous d'avoir le SON avec tout et n'importe quoi comme amp....c'est dommage pour beaucoup d'entre nous, mais pour avoir un son meilleur, on estime qu'il faut en passer par le matos...PASCAL


tss tss grande illusion, scott henderson au GIT il joue avec une pedale de disto dans un petit peavey, il a un son de fou, je sais j'ai des enregistrements .
un mec qu'a un touché de merde il pourra s'acheter l'ampli qu'il veux, point de salut selon moi.
parce que c'est pas comme un synthé ou t'appuies sur une touche et hop c'est beau, y'a trop de parametres.
maintenant je comprends la quete du matos j'aimerai avoir un CAE+ aussi
mais t'as deja la "creme" et si t'es pas satisfait au point de vouloir changer , je doute fort que tu le sois avec la tete....
c'est un peut comme un mec qu'a une ferrari et qui veut une autre ferrari quoi...on reve tous de ferrari, mais le jour ou j'en ai une, je pense m'en contenter ou j'arrette de conduire
voila mon avis , il est ce qu'il est ca n'est pas une critique , loin de la, juste ma facon de voir.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur amplification et Custom Audio Electronics...