Calculs des associations de resistances. (edit page 1 )

Rappel du dernier message de la page précédente :
simovar
merci
j evasi installer le 4 ohms ou le 8 ohms...
McColson
El_Greco a écrit :
Bonjour

l'impédance nominale de sortie des amplis à lampe, celle qui est marquée à l'arrière de l'ampli, correspond à la charge pour laquelle la puissance délivrée par l'appareil est maximale. La courbe de puissance en fonction de la charge a une forme de cloche (courbe de Gauss) dont le sommet est l'impédance nominale indiquée par le constructeur.

Brancher une enceinte dont l'impédance est supérieure ou inférieure à l'impédance nominale résulte en moins de puissance clean à la sortie mais à priori pas de risque de casse. La différence de volume n'est pas énorme, le son est moins clean à volume élevé.


Sur des transistors je suis d'accord, sur des lampes c'est tout de suite plus délicat, mettre un Hp d'une impédance plus faible ex: 4 ohms sur une sortie 8 ohms, c'est DANGEREUX pour votre ampli !
Idem un ampli transo sans charge bronchera pas trop, un ampli à lampes fumera direct !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Shmølt
Pour avoir mangé des Calculs d'association de Résistance et d'Impédances de sorties pendant deux ans de BEP, que je vais manger pendant au moin 4 ans... (bah oui le BTS c'est pas donné lol) je vais essayé de mettre mon grain de sel, mais arrétez moi si je me trompe, pour le moment je ne suis qu'un "executant" comme dit si bien mon nouveau Prof d'elec .

Un ampli, tout comme un générateur a une intensité maximale, il ne peut fournir plus, sinon il y a risque de dégradaton du son, voir de détérioration du matériel. Ceci est lié à la Résistance ou l'impédance selon les Cas.

Comparons notre Ampli et son potar de volume à une alimentation réglable 0-12V et notre Hp à une résistance de 8 Ohms. (Qui a parlé de Déphasage... non on s'en fou c'est une image on ne va pas compliquer les chose :mdr

Admetons que ce Générateur puisse délivrer une Intensité Maximale de 1,5 ampères.

Lorsque "l'ampli" (ici le générateur) donnera le maximum, l'intensité débité sera de I = U/R = 12/8 = 1.5 ampères. Il n'y aura donc pas de de Risuque de Détérioration

Maintenant plaçons un "Hp" (ou résistance ici) de 4 Ohms et refaisons le meme Calcul.

I= U/R = 12/4 = 3A

L'intensité sera de 3 ampères elle sera donc deux fois supérieures à ce que l'ampli (ou générateur) peut délivrer. Il y a RISQUE de DETERIORATION.

Refaisons un dernier Calcul, mais cette fois en mettant un Hp (ou résistance) avec une impédance de 16 Ohms.

I = U/R = 12/16 = 750mA

l'intensité sera de 750 mA, elle sera donc nettement inférieure à ce que l'ampli (ou générateur) peut délivrer. Il n'y a donc pas de risque de détérioration. Lé Résistance dissipera simplement moin de "Chaleur" (qui parle d'effet joule encore? ) ou le Hp fera "moin fort"

Pour conclure, je dirais qu'une Impédance nominale reste ce qu'il y a de mieux (c'est logique me direz vous.). Mais il est moin grave de mettre une impédance supérieure, qu'un impedance inférieure à la valeur nominale, car il y a risque de détérioration.

Voilà, j'ai essayé, j'ai imagé, beaucoup... c'est peut-etre un rammassit de conneries, mais d'après moi non

Shmolt, maintenant si on me dit de rester "exécutant" toute ma vie je comprendrai.
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
pierrotscorps
petite question sur mon marshall comme sur la plupart y'a deux sortie HP elle sont couplées comment
si je mets deux corps quelle impedence faut il pour une sortie 8 ohm par exemple
rock and roll forever
Shmølt
J'ai pas bien saisis la question. Mais les sorties Hp on une impédance précise. Certains ampli proposes des sorties à différents impédances. Donc c'est toi qui devra coupler tes Hp de façon à avoir l'impédance nominale pour que l'ampli marche bien?
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
wilcoyote585
Tiens une question qui n'a pas été abordée...

Sur mon Classic 50, j'ai deux sorties.. Une de 16 Ohms, et une de 8 Ohms.. Bon tant que j'en utilise une seule, pas de soucis..
Ma question est la suivante :

Etant donné que le transfo de sortie est un double bobinage au niveau du secondaire (16 Ohms et 8 Ohms) est que je peut brancher un Baffle de 8 Ohms sur la sortie 8 Ohms et un baffle de 16 Ohms sur la sortie 16 Ohms EN MÊME TEMPS ?

A priori oui.. Mais je suis pas trop sur de moi... es que ce risque pas de trop tirer sur le primaire.. sur la manuel est idiqué ceci :

"If the both jack atre engaged (16 Ohms and 8 Ohms), amplifier impedance is 8 Ohms".. En français, "Si les deux sorties 16 et 8 Ohms Ohms sont branchés en même temps l'impédance de l'ampli est de 8 Ohms".. Ca me faiit une belle jambe.. Qu'es que ca veut dire ?? Qu'il faut que les 2 Baffles soient sous 8 Ohms ou qu'il en faut 1 en 8 et 1 en 16 et que l'impedance totale sera de 8 Ohms ???

Bref en gros comment je fais pour brancher (si c'est possible) enmême temps la sortie 8 et 16 Ohms sur 2 baffles différents ??
Merci.
pierrotscorps
Shmolt a écrit :
J'ai pas bien saisis la question. Mais les sorties Hp on une impédance précise. Certains ampli proposes des sorties à différents impédances. Donc c'est toi qui devra coupler tes Hp de façon à avoir l'impédance nominale pour que l'ampli marche bien?

ma question etait simple sur mon ampli (marshall superlead) j'ai 2 sortie mais un seul reglage je voulait savoir comment sont couplé les sortie pour le cas ou je mettrai 2 cabinets
rock and roll forever
Shmølt
Les sorties ne sont pas couplés à proprement parler (arrétez mopi si je me trompe hein). Il y en a une qui sort sous 16 et l'autre sous 8. Ca s'arrete là.

Tu branches un groupement de Hp équivalent à 8 Ohms sur une et/ou (par contre je ne sais pas si les deux sont utilisables simultanéments) un groupement de Hp équivalent à 16 Ohms sur l'autre

Shmolt, rah l'elec...
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
pierrotscorps
Shmolt a écrit :
Les sorties ne sont pas couplés à proprement parler (arrétez mopi si je me trompe hein). Il y en a une qui sort sous 16 et l'autre sous 8. Ca s'arrete là.

Tu branches un groupement de Hp équivalent à 8 Ohms sur une et/ou (par contre je ne sais pas si les deux sont utilisables simultanéments) un groupement de Hp équivalent à 16 Ohms sur l'autre

Shmolt, rah l'elec...

a qui tu repond la?
rock and roll forever
pierrotscorps
Shmolt a écrit :
à toi

tu veut donc dire qu'une sortie reste sous 8 ohms et que l'autre est reglable (4, 8, 16ohms)
bizarre non?
rock and roll forever
Shmølt
Non je n'ai jamais dit ça!

Je dis que l'on doit adapter le Groupement de Hp (qu'il soit au final équivalent à 8 ou 16 ou meme 4 Ohms pour certains amplis) à l'impédance de sortie et non le contraire (ce n'est pas la sortie qui s'adapte au groupement de Hps) c'est tout.

Shmolt, et je ne sais plus si l'on peut utiliser simultanément deux sorties à deux impédances différentes

[Edit]

manulonch a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
Bref en gros comment je fais pour brancher (si c'est possible) enmême temps la sortie 8 et 16 Ohms sur 2 baffles différents ??


Tu fais pas, c pas prevu pour.


J'ai donc ma réponse, on ne peut pas.

Mais ce qui est dit pour l'impédance des Hp reste valable
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
wilcoyote585
manulonch a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
Bref en gros comment je fais pour brancher (si c'est possible) enmême temps la sortie 8 et 16 Ohms sur 2 baffles différents ??


Tu fais pas, c pas prevu pour.


Bon ben au moins la c'est clair... j'me disais aussi, c'était trop beau...
Bon ben tant pis me reste plus qu'a bazarder les 4 blue Marvel par quelque chose de mieux.. des celestions G10 par exemple... Non ??
Shmølt
wilcoyote585 a écrit :
manulonch a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
Bref en gros comment je fais pour brancher (si c'est possible) enmême temps la sortie 8 et 16 Ohms sur 2 baffles différents ??


Tu fais pas, c pas prevu pour.


Bon ben au moins la c'est clair... j'me disais aussi, c'était trop beau...
Bon ben tant pis me reste plus qu'a bazarder les 4 blue Marvel par quelque chose de mieux.. des celestions G10 par exemple... Non ??


Si tu veux vraiment brancher tes 4 blue Marvel (si si ça ce peut :mdr tu peux toujours rattraper une Impédance correcte en ajoutant des résistances à tes Hp.

Shmolt,
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html

En ce moment sur ampli et préampli basse...