Calculs des associations de resistances. (edit page 1 )

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pii Ojo
vintageamps a écrit :
Tout d'abord, nouvel inscrit sur le site, alors salut à tous !!

Concernant la question de Pii Ojo, cela signifie que les 2 jacks sont câblé en //, c'est à dire que le signal est identique sur les 2 jacks. Le cab est un 16 ohms, et si on utilise la 2ème prise jack du cab pour brancher un 2ème cab 16 ohms, alors on aura une impédance totale de 8 ohms "vue" par l'ampli. ça permet de brancher facilement 2 cabs sur un ampli qui n'a qu'une sortie speaker.

D'une façon générale, il n'est pas très grave de ne pas respecter les impédances cab / ampli sous réserve que l'on ne pousse pas l'ampli !! c'est à dire que l'on reste bien en dessous du volume auquel l'ampli commence à tordre ....
Si on utilise un atténuateur de puissance, ce n'est pas recommandé !! Sur les petits amplis de faible puissance (type Fender Champ par ex), non plus, car ils sont souvent joués quasiment à fond. Sur un ampli de 50W ou 100W on prend nettement moins de risques ...
Par contre, il faut avoir conscience que la réponse en fréquence change si on n'adapte pas bien l'impédance. Pour généraliser, cab avec impédance supérieure à celle de la sortie ampli : son plus bright, moins de bas. Cab avec impédance inférieure à celle de la sortie ampli : son plus sourd.
D'autre part, impédance non respectée engendre tjs moins de puissance.

Voilou, bonne soirée à tous, à la prochaine


Salut merci de ta reponse et Welcome!!!! donc si je comprend bien chaque entree du cab fait 16 ohm c'est ca?
Let there be ROCK!!!!

The Supermassive Lunatic Elephant Project:
http://www.facebook.com/the.su(...)oject

la Braderie de Pii Ojo !!!: https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
You're welcome
Oui, ton cab fait 16 ohms ds tous les cas. Il y a une 2ème prise jack qui est câblé en //, donc les 2 prises sont strictement identiques
Glam ND
Bonjour à tous,

A moi avec mes questions à la con sur l'impedance ...

J'ai une tete Soldano HR 50 qui a 2 sorties et un selecteur d'impêdance (4,8 et 16 ohm)

Quand j'utilise ce selecteur sur la position 8 ohms, est ce que ça veut dire que c'est Ohms par sortie ou 8ohms au total (genre 2x 4ohms ?)

J'ai un cab 2x12 avec 2 HPs de 8 ohms, je peux choisir Mono ou stereo ... je dois simplement mettre le selecteur de ma tete sur 8ohms et chacune d emes sorties sera relié à un des HP de 8ohms ? Ou c'est plus complique ?

Merci de vos reponses
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
kami94
En fait, les 4/8/16 ohm c'est l'impédance de sortie totale de ta tête.
Donc si tu branche:
- UN cab, il doit être de l'impédance associé. Typiquement si t'as un cab 8 ohm, tu place le sélecteur sur 8 ohm et tu te branche sur la première sortie
- DEUX cabs en // : Si tu as 2 cab de 8 Ohm en //, ça représente une impédance totale de 4 Ohm. Tu place donc ton sélecteur sur 4 ohm et tu branche le 1er cab sur la sortie 1 et le 2ème sur la sortie 2

J'espère avoir été assez clair

Par contre pour ce qui est du mono/stereo je savais pas que cette tête le faisait, il faudrait que je regarde la notice
-edit- effectivement, ta tête ne semble pas faire de stéréo. T'as 2 sorties Speaker, uniquement pour pouvoir brancher 2 cab en parrallèles
Glam ND
kami94 a écrit :
En fait, les 4/8/16 ohm c'est l'impédance de sortie totale de ta tête.
Donc si tu branche:
- UN cab, il doit être de l'impédance associé. Typiquement si t'as un cab 8 ohm, tu place le sélecteur sur 8 ohm et tu te branche sur la première sortie
- DEUX cabs en // : Si tu as 2 cab de 8 Ohm en //, ça représente une impédance totale de 4 Ohm. Tu place donc ton sélecteur sur 4 ohm et tu branche le 1er cab sur la sortie 1 et le 2ème sur la sortie 2

J'espère avoir été assez clair

Par contre pour ce qui est du mono/stereo je savais pas que cette tête le faisait, il faudrait que je regarde la notice
-edit- effectivement, ta tête ne semble pas faire de stéréo. T'as 2 sorties Speaker, uniquement pour pouvoir brancher 2 cab en parrallèles


merci d et areponse mais effectivement j'ai pa scompris grand chose ... ou disons plutot que je comprends ce que tu as decris en theorie, mais pas dans la pratique

On va commencer par la tete

Citation:
T'as 2 sorties Speaker, uniquement pour pouvoir brancher 2 cab en parrallèles


je comprends comment avoir 2 HP en paralleles dans un cab, mais 2 cab paralleles, j'arrive pas à comprendre ... à partir du moment où j ebranche 2 cabs sur une tete, je considerais que c'etait du stereo ...

Citation:
En fait, les 4/8/16 ohm c'est l'impédance de sortie totale de ta tête.


En fait j'ai un cab avec 2 HP, chaque HP de 8 ohm est relié à une entrée ... donc si je mets la tete sur 16 ohms, je brancherai chaque entrée sur une entrée en 8 ohms

Citation:
- UN cab, il doit être de l'impédance associé. Typiquement si t'as un cab 8 ohm, tu place le sélecteur sur 8 ohm et tu te branche sur la première sortie
- DEUX cabs en // : Si tu as 2 cab de 8 Ohm en //, ça représente une impédance totale de 4 Ohm. Tu place donc ton sélecteur sur 4 ohm et tu branche le 1er cab sur la sortie 1 et le 2ème sur la sortie 2


je susi perdu entre les cabs et les HPs ... pareil que plus haut, je comprends 2 HP en paralleles mais pas 2 cabs en paralleles ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
kami94
Glam ND a écrit :

Citation:
T'as 2 sorties Speaker, uniquement pour pouvoir brancher 2 cab en parrallèles

je comprends comment avoir 2 HP en paralleles dans un cab, mais 2 cab paralleles, j'arrive pas à comprendre ... à partir du moment où j ebranche 2 cabs sur une tete, je considerais que c'etait du stereo ...

Pourtant c'est courant de brancher 2 cabs sans faire de la stéréo. ça permet d'avoir plus de gamelles à disposition et donc de déplacer plus d'air (sans compter qu'un full stack avec 2 4x12 et la tête posée dessus c'est sacrément classe ). C'est aussi particulièrement utilisé par les bassistes qui branchent 2 cabs différents afin de combiner la définition et la précision d'un 4x10 avec le grondement d'un 1x15.

Glam ND a écrit :

Citation:
En fait, les 4/8/16 ohm c'est l'impédance de sortie totale de ta tête.

En fait j'ai un cab avec 2 HP, chaque HP de 8 ohm est relié à une entrée ... donc si je mets la tete sur 16 ohms, je brancherai chaque entrée sur une entrée en 8 ohms

Visiblement ton cab est conçu pour faire de la stéréo (pour moi le grand avantage de la stéréo c'est de rentrer des signaux différents à droite et à gauche).
Donc si il a vraiment 2 entrées indépendantes de chacunes 8 ohm, tu dois mettre faire fonctionner ta tête sous 4 Ohm et relier ta tête au baffle via 2 cables. En fait, ton baffle semble fonctionner comme 2 baffles indépendants mais dans le même boitier

J'espère que cette fois c'est bon
Glam ND
kami94 a écrit :

Glam ND a écrit :

Citation:
En fait, les 4/8/16 ohm c'est l'impédance de sortie totale de ta tête.

En fait j'ai un cab avec 2 HP, chaque HP de 8 ohm est relié à une entrée ... donc si je mets la tete sur 16 ohms, je brancherai chaque entrée sur une entrée en 8 ohms

Visiblement ton cab est conçu pour faire de la stéréo (pour moi le grand avantage de la stéréo c'est de rentrer des signaux différents à droite et à gauche).
Donc si il a vraiment 2 entrées indépendantes de chacunes 8 ohm, tu dois mettre faire fonctionner ta tête sous 4 Ohm et relier ta tête au baffle via 2 cables. En fait, ton baffle semble fonctionner comme 2 baffles indépendants mais dans le même boitier


J'espère que cette fois c'est bon [/quote]

Je vais etre tout a fait honnete avec toi ... je ne comprends pas tout ...j'ai du mal à comprendre le fait de mettre une tete en 4 ohms pour attaquer 2 HP independant chacun en 8ohm ...j'aurai plutôt pensé qu'elle devait etre sur 16ohms, qu'elle sortirait donc 8ohms par sortie speaker (tu m'as dis que le selecteur d'impedance faisait l'impedance total des 2 sorties), et qu'elle attaquerait donc chacun des HPs qui sont en 8 ohms ...

mais bon, le principal est le resultat et je te remercie bien pour ces infos
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
kami94
Oups, désoler de ne pas avoir précisé ce point là:

le calcul d'impédance ne se fait pas de la même façon en série et en parrallèle:

- en série c'est Rtotal = R1 + R2. Donc avec 2 baffles en 8 ohm c'est du 16 ohm
- en // c'est 1/Rtotal = 1/R1 + 1/R2. Avec 2 baffles 8 ohm ça donne: 1/Rtotal = 1/8 + 1/8 = 1/4 donc Rtotal = 4 Ohm
Glam ND
kami94 a écrit :
Oups, désoler de ne pas avoir précisé ce point là:

le calcul d'impédance ne se fait pas de la même façon en série et en parrallèle:

- en série c'est Rtotal = R1 + R2. Donc avec 2 baffles en 8 ohm c'est du 16 ohm
- en // c'est 1/Rtotal = 1/R1 + 1/R2. Avec 2 baffles 8 ohm ça donne: 1/Rtotal = 1/8 + 1/8 = 1/4 donc Rtotal = 4 Ohm


Ok merci bien
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
diabolik333
Salut a tous,
petite question ;
j'ai peavey classic 30 et je shoute y connecter un cab 2x12 en 8ohms qqun sait il si cela est possible sachant que le classic 30 est equipé d'un Hp 16ohms et que il est specifié a l'arriere du combo "16 OHM MINIMUM LOAD"
merci a vous
jeff10
La reaction de L'OT sur Z
si la charge est superieur en sortie de l'OT =transfo de sortie.
ne va pas aimé.
si elle est inferieur les tubes ne vont pas aimés.
L'OT fonctionnne comme un miroir.
suivant la charge qu'on lui met.
par ex:sortie 4R ,si tu lui met 8R hop! effet miroir,Intensitée va tirer sur la self de l'OT et les tubes ,il va chauffer (legerement)
inverse
sortie 8,je lui met 4,l'ampli à lampe s'appel bien amortisseur d'amperes.
ben là n'est pas du tout amortis par la charge.
donc là se n'est pas l'OT qui va degager en 1er,les tubesPP
ensuite le courant restant le temp d'aller couper l'ampli
L'OT va degager.

la charge en sortie commande le primaire du transfo de sortie= OT
le primaire est esclave du secondaire ,pas l'inverse = pour les transistors
Hell_Rider
Salut,
J'ai un ampli de puissance tout lampe et un baffle en 16 ohms. donc j'ai mis le sélecteur d'impédance de mon ampli sur 16 ohms.
Or j'ai découvert que un des HP de mon baffle était défectueux (je mesure 1.9 ohms à au multimètre sur ce HP).. En gros mon baffle s'est retrouvé avec un impédance de 11.5ohms.
Sachant que je n'ai jamais joué à fond (rarement plus du tiers), et que lorsque je l'allume tout semble fonctionner correctement, pensez vous que mon ampli puisse avoir souffert? si oui de quoi? et enfin étant donné que mon baffle est monté en série/parallèle, pensez vous qu'un ou les autres HP auraient pu souffrir?

merci d'avance.
Gibson76
Up pour ta question! Et voici la mienne!

J'ai un ENGL 2X12 en V30. 8 Ohm en mono et 2X 16 Ohms en stéréo!

Je suppose que les speakers installés sont des 16 ohms???

Je joue sur une krank rev junior! Quelle impédance je dois choisir sur l'ampli? Et sur l'enceinte stéréo ou mono? Un ou deux cables?

Merci d'avance pour votre aide
Gibson76
Ah oui et puis:
Stéréo = Série? Mono= Parallèle?

En ce moment sur ampli et préampli basse...