Calculs des associations de resistances. (edit page 1 )

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marco Ibano
Janis_Joplin a écrit :
Jypécé a écrit :
Quelle est l'impédance optimale?
Si j'ai une tête que je peux switcher 4/8/16 ohms et un cabinet 4x12' switchable 4/8/16 ohms (1960 Marshall...)
Quelle config?



up, ca m'interresse...

autre chose: que se passe t il si je branche un baffle 16ohm sur mon amp reglé en 8ohm et le cas inverse ou je branche un baffle 4ohm sur ma tete 8 ohm


Allo !

Si ton réglage d'impédance de sortie de la tête d'ampli est supérieure a l'impédance totale du baffle alors tu as seulement un mauvais tranfert de puissance qui va résulter a un mauvais PUNCH dans ton son, mais, si c'est l'inverse ! alors tes lampes de puissance vont surchauffer et tu risque de les griller si tu drive a plus de 50% de la puissance totale de l'ampli. Les lampes son t un peut a l'inverse des transistors, une lampe travaille ave du haut voltage a bas courrant donc il faut un transfo de sortie haute a bas impédance. le trasistor travaille a bas voltage mais a courrant élevé donc couplage a condensateur suffit
xavila
salut à tous, je viens de poster ce message sur un autre forum, mais ici, il y a des pointures alors je me lance. Je ne comprends pas comment sur mon ampli super reverb (avec 4 hp de 10) qui fonctionne sous deux ohms il est possible de brancher un autre baffle en parallèle (une sortie est prévue) et rester en deux ohms ....
Alors, à quoi peut bien servir cette sortie supplémentaire???

Meri pour l'info!!
klabur
A brancher 2 baffles en 4 ohms en parallele ce qui revient donc à ne pas utiliser le baffle d'origine.
C'est pas tres logique sur un combo (surtout avec un 4x10", tu trimballes le combo mais tu te sers d'autres baffles en plus ... ) mais sur la plupart des vieilles tetes fender on a ce type de montage, je pense qu'ils n'ont pas voulu changer leurs habitudes parce que je ne crois pas qu'il existe une version tete du super.

Chez Fender à l'époque la logique n'était pas toujours respectée, c'est ce qui fait le charme de ces amplis ...( je pense au super twin avec son 6x10" qui doit sortir 150W, du pur délire ...)


Enfin si qq un a une autre explication, moi je vois pas.
xavila
merci klabur,

ou trouver un baffle en 6 ohm pour qu'on retrouve les 8 au final, mais j'imagine que ça n'existe pas ( de toute façon je rassure tout de suite Thierry s'il lit ce post, promis je ne me ramène pas dimanche à la répète avec 8 HP!!!!!)
zoemix
si, si, ça existe les enceintes en 6 ohms.
pour exemple, vas voir sur le site de Markbass.
juste, tu ne pourrais pas dans ce cas utiliser les sorties prévues sur le SR, puisque tu te retrouverais avec 2 ohms en parallèle sur 6, soit 1,5 ohms global.

et toi, c'est une montage série qui t'intéresse avec cet éventuel 6 ohms supplémentaire.
aussi, dans le cas d'un montage en série, tu peux chercher sans souci un 8ohms (plussss de choix).
ça te fera 10 ohms au total, peu de différence avec les 8 ohms recherchés.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
RatM back
bonsoir je relance un peu le topic parc'que j'me suis posé une question, enfin deux..

Déjà comment dans les branchement on choisis de brancher en parallèle ou en série ? J'veux dire j'ai du mal à imaginer quel type de branchement va avec tel ou tel choix...

Ensuite j'me suis posé une autre question, brancher en parallèle un baffle de 8 ohms et un baffle de 4 ohms n'est pas possible non ? vu les calculs ça me donnerai une résistance totale de 2 ohms et des poussières...
Si j'ai vu juste ça me parait très compliqué comme système et ça limite beaucoup les choix des baffles non ?

Perso j'ai une tete B 52 ST 100 A que je branche sur un HArley benton vintage 30 en 16ohms, mais là j'espère que je branche pas à l'aveuglette du coup
kapusta
ben tout a déjà été dit, mais en gros :
montage en série : les impédances s'ajoutent
montage en parralèle : les résistances se divisent (Rtotal=(R1xR2)/(R1+R2)). ca nous donne pour des résistances égales Rtotal = R²/2R =R/2

le but pour un ampli a transistors est de se rapprocher le plus possible de la résistance mini admise, vu que c'est là que la puissance fournie est maximale. (pour les amplis à lampes il faut respecter l'impédance de sortie.

en règle générale autant prendre des impédances égales, ça évite d'avoir a jongler avec les puissances admissibles des baffles et le la sortie de chaque
ex avec 1 baffle de 4 ohms et un de 8 en série, celui de 8ohm recevra 2X plus de puissance que celui de 4 ohms, et sortira donc bien plus fort
avec un cablage en parralèle par contre c'est celui de 4 ohms qui recevra les 2/3 de la puissance.
Stef_LNA
kapusta a écrit :
ben tout a déjà été dit, mais en gros :
montage en série : les impédances s'ajoutent
montage en parralèle : les résistances se divisent (Rtotal=(R1xR2)/(R1+R2)). ca nous donne pour des résistances égales Rtotal = R²/2R =R/2

Attention, cette formule est vraie seulement pour 2 résistances.

La formule générale pour la mise en parallèle est:

1/Rtotal = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ....
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Salvahsp
Bonsoir a tous, je me permet de poser une question que je me suis posée il y'a quelques temps. C'est simple ...

Est ce que un baffle 4x10' en 8ohms peut il etre passé en 4ohms en changeant le type de branchement des hp????
Salvahsp
tres honetement je ne sais pas, c'est un Ampeg 410 HLF en 4Ohms. l'idée c'etait de le coupler avec un autre baffle.
Salvahsp
klabur a écrit :
Ca dépend comment il est cablé actuellement.
Quelle est l'impédence des HP individuellement ? 8 ou 16 ohms ?


Donc voila pour la petite précision, le baffle est equipé de 4 HP de 4Ohms.
zoemix
si c'est 4 hp de 4 ohms, tu ne peux pas obtenir 8 ohms en modifiant le câblage interne.

en effet :
(4 // 4) + (4 //4 ) = (4+4) // (4+4) = 4 ohms global.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...