Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix ampli maison (oui encore :))

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philyon
Je pense qu'un 5f1 diy avec une futur mini plexidrive pourrait avantageusement remplacer mon Biasfx2. Celui du bon coin parait à un prix raisonnable non ?
lilofluf
Oui très raisonnable. Le gars l’a monté par passion et une fois monté il le vend. Je crois que monté avec le Tolex tu es vers les 800€. A vérifier
Il est peut être déjà pris sur lebcoin, pas par moi.
Denis13
Philyon a écrit :
Je pense qu'un 5f1 diy avec une futur mini plexidrive pourrait avantageusement remplacer mon Biasfx2. Celui du bon coin parait à un prix raisonnable non ?

Je trouve le prix correct mais c'est dommage d'avoir fait un cab en 8"
Philyon
Oui je pense que c'est pour le coté "historic". Tu lui colles quoi comme od Denis dans le tien ?
Denis13
J'en ai pas mal mais j'apprécie particulièrement une od type timmy et une crunch box. Les 2 se stack très bien pour commencer à taper dans du gros son
K.Oppenheimer
Salut,

Pour l'atténuateur, tu peux regarder également par ici :
http://www.plugandplay-amp.com
Two Notes c'est très bien mais ce ne sont pas les seuls à faire du bon matos.. là, pour pas cher tu as tu matos d'excellente qualité.

Pour ce qui est de pousser les lampes, franchement, sur du high gain ou des sons clair, entre du bas volume ou du haut volume, il y a rarement de différence de "qualité" notable dans le rendu, pas mal de reviewer ricain qui sont professionnel de la musique (producteurs, musiciens..) ont déjà fait des tests.
Mais il y a bien sûr des cas particulier, par exemple si le son d'un ampli qui te plait provient du crunch généré par la saturation naturel des lampes de puissance, là oui, faut pousser le master..
Et autre chose indiscutable, même pour de faible puissance, tu es vite trop fort et beaucoup d'ampli n'ont pas de bon master qui permettent facilement de jouer à bas volume car tu passes trop vite du j'entends rien aux vitres soufflées par la pression acoustique.
Donc à voir au cas par cas, mais souvent, y'a pas de soucis pour jouer un gros ampli lampes à bas volume, même si cela peut nécessiter un atténuateur pour compenser un master "pourri".
Et je pense que dans certains cas, là où certains trouve qu'il n'y as pas de dynamique à bas volume, les gens confondent peut être la dynamique avec les sensations de jeu à haut volume, car oui, pousser le son pour qu'il emplisse bien la pièce, pousser encore pour qu'il vienne te remuer les tripes et faire trembler ton corps en même temps que les murs, oui.. ça apporte un plaisir supplémentaire, mais ça ne veut pas dire que le son est intrinsèquement meilleur.

Idem pour le baffle, un HP de 12 peut parfaitement produire de très bon son à un volume raisonnable, à partir du moment où tu l'entend, c'est déjà qu'il bouge, pas nécessaire de le faire bouger à traverser le tolex... bon, ici encore, à nuancer, en fonction du HP en lui même.. je n'ai pas tester tout le matos du monde mais je reste persuadé qu'un même niveau de 'bas volume' chacun pourrait préféré tel ou tel modèle de HP en 10" ou en 12", ou en 2X12 etc sans que cela ne signifie que l'un soit unanimement et indiscutablement qualifiable de "meilleur" pour ce volume, mais simplement, que chacun à un rendu différent qui peut plaire plus ou moins à chacun selon ses goût personnel..

Tout ça, à nuancer encore dans le sens où la notion même de bas volume est subjective, pour moi bas volume ça ne veut pas dire "je peux jouer dans la pièce où bébé fait sa sieste sans le réveiller" "ça ne veut pas dire je joue avec l'oreille collé sur le tolex du cab car sinon le bruit des cordes à vides couvre celui de l'ampli" etc.
Pour moi, bas volume, c'est genre un téléviseur pousser assez fort pour que tu puisse maté ton film confortablement, sans avoir à tendre l'oreille, sans louper une parole murmuré parce que tu étais entrain de mal traité ton paquet de chips à ce moment là etc.. bref, pour moi le bas volume, c'est déjà quelque chose qui pourrait j'imagine irrité un voisin ultra sensible aux bruits si tu as la mal chance d'occuper un logement vraiment très très mal isolé phoniquement. Parce que si jouer à bas volume c'est être sûr qu'on ne peut même pas deviner qu'il se passe quelque chose dans la pièce où tu te trouve en ayant l'oreille coller sur ta porte, alors là, faut se faire une raison et trouver une solution pour jouer au casque (prise casque sur l'ampli, ou sortie ligne de l'ampli vers carte son puis prise casque, ou encore boitier type "no cab" avec prise casque, pour les options je veux jouer sur mon ampli de répète chez moi sans qu'on m'entende, ou directement avec un ptit multi effet, ou un pc et des plug ins etc dans l'optique où tu décides d'allumer l'ampli que lorsque tu peux faire cracher les watts).

Tout ça pour dire que j'ai tendance à penser que se lancer dans la recherche d'un ampli en commençant par se focaliser sur sa puissance, c'est à mon sens, prendre le problème à l'envers.
Parce que même si tu as besoin d'un ampli qui puisse aussi jouer fort, vu l'offre actuel des amplis à lampes, y'a plus de chance pour que le modèle qui te plaira le plus soit déjà assez puissant pour jouer en groupe, car y'a plus de modèle supérieur à 5w que de modèle 5w et moins, et qu'à partir de 15/20w, on trouve rapidement d'avantage de modèle qui sont plus "flatteur" à l'oreille que sur les "petits tout lampes de très faible puissance"..
Donc tu cherches déjà un ampli qui te plait, si tu peux le jouer au volume que tu comptes utiliser chez toi, et que ça te plait temps mieux, si quand tu essais et son et vite trop fort, mais que dans le contexte de l'essai tu peux jouer fort, alors pousse encore le master un peu plus loin, fait toi plaisir, et si c'est ça que tu veux, là tu peux passer à la question "puis je retrouver ce son à un volume plus raisonnable", là tu dégaine l'atténuateur et tu vérifies qu'à bas volume, ça va toujours bien (ce qui dans la plupart des cas je pense, ne devrait pas poser de problème).

Ah, et si tu comptes ajouter des pédales disto ou d'effet en plus, pense également à les apporter avec toi pour les essais, histoire de voir si ça les prends bien ou non.. parce que des fois, y'a de bons amplis qui aime pas trop les pédales, ce qui n'est pas un problème si l'ampli te donne envie de t'en passer mais ce qui peut-être emmerdant si pour des raisons x ou y qui désire avoir un disto supplémentaire un peu différentes et / ou quelques effets.

Voilà, prend bien note, que je n'ai été catégorique dans aucun de mes propos car y'a des exceptions à tout, que certaines choses sont également subjective etc.
Je voulais juste t'apporter un peu de matière pour alimenter ta réflexion.
2fred
  • #21
  • Publié par
    2fred
    le 06 Dec 20, 07:50
K.Oppenheimer a écrit :

Donc tu cherches déjà un ampli qui te plait, si tu peux le jouer au volume que tu comptes utiliser chez toi, et que ça te plait temps mieux, si quand tu essais et son et vite trop fort, mais que dans le contexte de l'essai tu peux jouer fort, alors pousse encore le master un peu plus loin, fait toi plaisir, et si c'est ça que tu veux, là tu peux passer à la question "puis je retrouver ce son à un volume plus raisonnable", là tu dégaine l'atténuateur et tu vérifies qu'à bas volume, ça va toujours bien (ce qui dans la plupart des cas je pense, ne devrait pas poser de problème)


Ca resume assez bien là où j'en suis perso
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
lilofluf
Merci K.Oppenheimer. J’espère que tu es meilleur en dactylographie que je ne le suis à la guitare pour un tel témoignage. Sympa

Les P&P je connaissais effectivement mais je les avais complètement zappé. Je vois que certains modèles on le headphone indispensable pour moi. Je prends note car même si je l’ai pas évoqué, autant chercher le meilleur Q/P

Il n’y a effectivement pas de valeur exacte en décibels pour définir le bas volume mais pour ma part c’est plus ou moins volume de conversation.

Ça va être dur pour l’essaie en mag. J’en ai trois prêt de chez moi et je me suis fâché avec 2 d’entre eux oui je suis sensible à la malhonnêteté.
K.Oppenheimer
2fred a écrit :


Ca resume assez bien là où j'en suis perso


On doit être nombreux à en être là.. En plus de mon côté ce que j'aimerai pouvoir tester en réel dans l'immédiat, c'est un fx amps dual evo et un soldano SLO 30.... Je sais pas quand et où je trouverais l'occasion de trouver ça à l'essai

lilofluf a écrit :
Merci K.Oppenheimer. J’espère que tu es meilleur en dactylographie que je ne le suis à la guitare pour un tel témoignage. Sympa


De rien, et t'inquiète pas, je tape plutôt vite oui

lilofluf a écrit :

Ça va être dur pour l’essaie en mag. J’en ai trois prêt de chez moi et je me suis fâché avec 2 d’entre eux oui je suis sensible à la malhonnêteté.


Ça rejoint ce qu'on se dit plus haut.. la recherche d'un ampli c'est une longue aventure. Pas facile d'en trouver à l'essai. Ça nécessite de se déplacer, parfois loin et pour rien, ce qui n'est pas toujours évidents avec le travail et les différentes obligations du quotidien.

Après n'hésite pas non plus à surveiller le marché de l'occasion autour de chez toi. Parfois y'a des choses rare en magasin qui se vendent pas loin de chez nous en occasion. Par principe, il faut juste être honnête avec les vendeurs et bien leur dire que tu aimerais venir faire un essai mais que tu ne penses pas forcément acheter quelque chose très rapidement car tu veux essayer d'autre modèles et te laisser un délai de réflexion. Souvent les guitaristes sont des gens sympas qui accepteront de te laisser essayer leur ampli.
2fred
  • #24
  • Publié par
    2fred
    le 06 Dec 20, 16:27
K.Oppenheimer a écrit :


On doit être nombreux à en être là.. En plus de mon côté ce que j'aimerai pouvoir tester en réel dans l'immédiat, c'est un fx amps dual evo et un soldano SLO 30.... Je sais pas quand et où je trouverais l'occasion de trouver ça à l'essai


ha ha, tu m'étonnes
J'espere que ça aboutira en tous cas!
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
lilofluf
mais fx amps c'est fx du forum n'est-ce pas?
yan09
  • #27
  • Publié par
    yan09
    le 06 Dec 20, 20:57
Ouaip, pour avoir un vrai ampli ! avec le graou qui va bien et qui sonne à tout les niveaux je doit dire pour ma part que j ai pas trouver mieux que chez fx

Si c est pour une utilisation en toutes circonstances et que le budget peut suivre ,pour moi y a pas à chercher midi à quatorze heures, faut aller voir dans sa gamme.

Seul un jcm 800 2204 de 84 qui a croiser ma route à ma grande surprise a côté de chez moi ma fait revendre le mien, avec tout de même un petit pincement au coeur).
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Little Paco
K.Oppenheimer a écrit :


Idem pour le baffle, un HP de 12 peut parfaitement produire de très bon son à un volume raisonnable, à partir du moment où tu l'entend, c'est déjà qu'il bouge, pas nécessaire de le faire bouger à traverser le tolex...



J'avis fait quelques essais il y a un bout de temps.

Avec un micro, enregistrer le même HP:
avec l'ampli franchement bas
avec l'ampli à un volume fort et nettement plus sympa à vivre (sans pour autant faire saturer les lampes de puissance sinon le test n'aurait plus eu de sens)

Clairement en face l'ampli fort sonnait carrément mieux, quand c'etait tout faible c'était... bof quoi...

En revanche une fois les deux échantillons mis au même volume, la dissemblance ne sautait carrément pas aux oreilles. C'était pas tout à fait pareil, mais rien à voir avec l'abime qui separait les deux sons en live.
Je crois que la reponse de l'oreille aux faibles volumes, et finalment vachement moins bonne que les HP's.



Ca fait un bout de temps que je me dit qu'il faut que je fasse un ampli avec un bouton de loudness volume. Ce truc qui équipait les amplis des années 70-80, qui avait pour but de compenser la perte de sensibilité aux basses et aigus de l'oreille à faible volume.
J'avais eu un marshall valvestate avec un bouton power dimension qui faisait un truc comme ça, c'etait assez convainquant.

Si quelqu'un a essayé je suis preneur du retour d'expérience.


Le loudness a disparu des amplis hifi , parce que c'était pas audiophile (en même temps je suis pas toujours au courant les ampli Hifi ça disparu aussi non?, moi je trouves ça pas si mal que ça.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
K.Oppenheimer
Little Paco a écrit :

J'avis fait quelques essais il y a un bout de temps.

Avec un micro, enregistrer le même HP:
avec l'ampli franchement bas
avec l'ampli à un volume fort et nettement plus sympa à vivre (sans pour autant faire saturer les lampes de puissance sinon le test n'aurait plus eu de sens)

Clairement en face l'ampli fort sonnait carrément mieux, quand c'etait tout faible c'était... bof quoi...

En revanche une fois les deux échantillons mis au même volume, la dissemblance ne sautait carrément pas aux oreilles. C'était pas tout à fait pareil, mais rien à voir avec l'abime qui separait les deux sons en live.
Je crois que la reponse de l'oreille aux faibles volumes, et finalment vachement moins bonne que les HP's.



Ca fait un bout de temps que je me dit qu'il faut que je fasse un ampli avec un bouton de loudness volume. Ce truc qui équipait les amplis des années 70-80, qui avait pour but de compenser la perte de sensibilité aux basses et aigus de l'oreille à faible volume.
J'avais eu un marshall valvestate avec un bouton power dimension qui faisait un truc comme ça, c'etait assez convainquant.

Si quelqu'un a essayé je suis preneur du retour d'expérience.


Le loudness a disparu des amplis hifi , parce que c'était pas audiophile (en même temps je suis pas toujours au courant les ampli Hifi ça disparu aussi non?, moi je trouves ça pas si mal que ça.


Salut,

D'où mon propos nuancé. Déjà, à voir ce que l'on juge fort et "pas fort" et comme je le disais, à voir au cas par cas, perso, j'ai tout de même noté que certains HP supportait mieux le "bas" volume, et sans que ce ne soit nécessairement lié au leur diamètre (bon, c'est sur les quelques 10" et 12" que j'ai eu l'occasion de jouer).
Pour ton test, tu as laisser l'EQ réglé de la même façon lors des changements de volume ? Parfois, retoucher l'e.q ça aide..

Je n'avais jamais entendu parler de bouton loudness, c'est vrai que c'est une piste qui pourrait être intéressante.
Globalement, je trouve que les fabricants ne font pas encore suffisamment d'effort pour faire des petites "vrais" ampli à lampe parfaitement exploitable à des volumes raisonnable, avec de bon master etc.
Pourtant, j'ai l'impression que la demande est assez forte dans ce sens.

Pour notre ami, fx amps, c'est un monsieur français, résident en grèce qui fabrique des amplis boutique, c'est à dire à la main en petite série (voir custom) et surtout d'excellente qualité. De ce que j'en lis, il fait en sorte que ses créations soit excellente à bas comme à fort volume. Il équipe ses amplis 20w d'une fonction les permettant de tourner à 2w que les utilisateurs jugent inutile tant le master volume permet de jouer tranquillement en restant en 20w.
Tu trouveras toutes les informations nécessaire en parcourant son topic.
En revanche, comme c'est un peu exclusif, et surtout pas fabriquer à la chaine par millier pour inonder les magasins, la contre partie c'est qu'il n'est pas évident d'en trouver un à tester.
Si tu t'intéresse à sa marque ACE, qui sont des versions plus petit budget mais toujours de grande qualité, il y aura j'imagine peut être plus de chance de pouvoir en trouver un à essayer chez un utilisateur sympa qui veut bien recevoir un guitariste envieux de découvrir l'ampli en condition réelles.. mais si tu t'intéresse à un modèle particulier, comme le dual évo par exemple, ça risque d'être chaud à trouver.
Bon ceci dit, quand le budget sera là, y'a des chances pour que je tente ma chance à l'aveugle, de toute façon, côté assemblage / composants, on voit que c'est très qualitatif, les samples sont prometteurs, du coup, je pense que c'est pas trop risqué et que si vraiment ça correspond pas à ce que l'on voulait, ça se revendrait probablement sans peine.
2fred
  • #30
  • Publié par
    2fred
    le 07 Dec 20, 06:06
Bon à savoir tout ça sur Fxamps, ça m'interesse, je vais regarder

J'ai aussi l'impression qu'il y a de toute evidence un marché pour de petits lampes correctement utilisables en appart, une grande partie des guitaristes jouant chex eux avec des contraintes relativement proches/semblables, et une demande - nous ne sommes probablement pas les seuls à en attendre - mais je me demande pourquoi l'offre est si restreinte, sorte d'anomalie du marché?
Mon intuition me dit que ce n'est soit pas simple techniquement, d'où la popularité/reussite des transistors, soit que ce n'est pas faisable pour un coût competitif, le releguant à un produit de niche, expliquant par conséquent la faiblesse de l'offre. Ou un peu des deux bien sûr. I don't know.
Autre truc, au final, si les choses sont comme ça aujourd'hui, c'est peut-etre que les solutions sorties jusqu'à présent ont montré qu'on n'arrivait pas à monter un produit qui marchait (techniquement ou commercialement). Bref, peut-etre pas un hasard si on en est là naturellement, une sorte de suite logique qui explique qu'on cherche toujours la combi ultime lampes qui sonnent en appart...

EDIT: ortho
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford

En ce moment sur ampli et préampli guitare...