Choix ampli maison (oui encore :))

lilofluf
Bonjour à vous,

Après plusieurs années d'utilisation du thr10, je n'apprécie plus les saturations qui sortent de cet ampli. Ils sont de qualité mais plus la texture que j'aime.

De nombreuses heures d'écoutes de pédale overdrive m'ont fait acheté la Keeley Oxblood qui a disputé un match séré avec La Strymon Sunset et la Dawner Prince Red Rox. (3 semaines d'attente pour la recevoir)

Du coup je verrai bien le rendu dans le thr10 mais je n'ai pas trop d'attentes.
Là où vous rentrez en scène, c'est de me dire dans quoi j'ai intérêt à la brancher?
Logiquement je pars sur un beau son clair.

Je souhaite un ampli à lampes, tête ou combo, jouable à bas volume (très important), >500€, son clair chaud.

J'ai très très envie de partir sur le Paw de Bad Cat, j'attends simplement plus de démos et retour avec test de pédales dessus.

Mais j'ai surtout une question, est-ce que le fait de prendre un ampli 5W fait pour sonner à bas volume aura un meilleur rendu qu'un ampli 50W avec un bon master volume ou un réducteur de puissance dessus? Voit-on une grande différence dans un pédale d'overdrive branchée dans différents amplis son clair?

J'ai vraiment envie d'un excellent son à présent.

Merci de m'avoir lu.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Dec 20, 15:58
Oui il y a une forte interaction entre une pédale d'overdrive et un ampli.
Et même la guitare jouée peut changer pas mal le son.
Il n'y a pas un seul excellent son, il y en a plein, choisis ceux que tu aimes.
Un 5W lampes c'est un peu juste pour jouer en groupe mais il y a déjà de quoi bien déranger les voisins.
Quand on pousse un peu l'ampli pour qu'il soit moins clair, ça peut adoucir un peu le grain des overdrives ou fuzz aussi.
lilofluf
Merci Gzii.
Merci Denis. Tu m’aurais dit il y a 7ans regarde du côté de cet ampli DIY, même pas en rêve. Il fallait que mon matos soit badgé par une marque connue et reconnue. Maintenant heureusement j’ai évolué et ton idée n’est pas bête du tout. Je vais creuser la question et voir si de l’occasion se trouve. Il y en a que un sur le bcoin.
Merci
Zegression
Yop,
Vaste sujet…pour rappel un v30 à 1 mètre avec 1w, ça envoi du 100Db …

Donc le choix du baffle sera important (plus que l’ampli pour moi) :
• 1x10  ideal pour le volume mais un peu boxy
• 2x10  casse le coté boxy mais sonne un peu plus fort
• 1x12  diffuse trop à mon avis

Après sur du 5w – 15w tu auras tjrs ton potard au plus bas…si tu veux avoir l’impression que ton potard sert à quelque chose --> Atténuateur (torpedo dans mon cas). Ça te donnera accès à 40-50% du volume.

Je ne vois pas de constructeur qui semble se préoccuper de ce pb. Suffit de voir les derniers Marshall. Seul FXamp propose un bon master. J’espère pouvoir le valider bientôt 😉

Un bon Pedalboard sur un amp à lampe qui crunch, même avec les potards très bas. Ça sonne très bien à bas volumes. Par contre faut pas lésiner sur la qualité des pédales.

Pour être un peu concret je dirais :
Un amp EL84 crunch, Orange terror dans mon cas  Pedalboard (OCD, Tumnus, ..)  Torpedo (en option)  G10M

Ça coute un peu cher, mais ça peut se faire au fur et à mesure….

Z.
Denis13
Le tiny terror pour jouer à faible volume franchement pour avoir testé je déconseille. Dans les petits grille pains plutôt le lil night train
Ben.oît
J'ai ceci et c'est pas mal du tout.



Je pense le vendre depuis que j'ai un atténuateur pour un ampli qui me correspond davantage mais en appart, même la nuit, c'est très bon.
Ca se trouve entre 450 et 400€ en occasion.
Es könnte auch anders sein
Zegression
Denis13 a écrit :
Le tiny terror pour jouer à faible volume franchement pour avoir testé je déconseille. Dans les petits grille pains plutôt le lil night train


Je ne conseille pas le TT. Ni un autre d'ailleurs. Ils seront tous trop puissant. C'est le traitement du signal avant et après l'ampli qui permettra de le faire sonner à bas volumes. Mais un bon ampli sera nécessaire car il sera la base du signal. Du moins c'est ma technique ;-)

Z.
Denis13
D'où le petit 5F1
lilofluf
Zegression a écrit :
Yop,
Vaste sujet…pour rappel un v30 à 1 mètre avec 1w, ça envoi du 100Db …

Donc le choix du baffle sera important (plus que l’ampli pour moi) :
• 1x10  ideal pour le volume mais un peu boxy
• 2x10  casse le coté boxy mais sonne un peu plus fort
• 1x12  diffuse trop à mon avis

Après sur du 5w – 15w tu auras tjrs ton potard au plus bas…si tu veux avoir l’impression que ton potard sert à quelque chose --> Atténuateur (torpedo dans mon cas). Ça te donnera accès à 40-50% du volume.

Je ne vois pas de constructeur qui semble se préoccuper de ce pb. Suffit de voir les derniers Marshall. Seul FXamp propose un bon master. J’espère pouvoir le valider bientôt 😉

Un bon Pedalboard sur un amp à lampe qui crunch, même avec les potards très bas. Ça sonne très bien à bas volumes. Par contre faut pas lésiner sur la qualité des pédales.

Pour être un peu concret je dirais :
Un amp EL84 crunch, Orange terror dans mon cas  Pedalboard (OCD, Tumnus, ..)  Torpedo (en option)  G10M

Ça coute un peu cher, mais ça peut se faire au fur et à mesure….

Z.


Oui l'éternel dilemme, 1x12 ca sonne mieux qu'un 1x10 mais encore faut il pouvoir le faire sonner. Je pense en effet me tourner vers un 1x10.

Le TT est super sympa, j'adore les sons Orange bien plus que Marshall mais s'il est pas possible de le faire sonner à bas volume mais comme je préfère jouer au casque le soir au volume que je souhaite plutôt qu'à bas volume par commodité. A ce titre, est-ce que le rendu au casque est correct avec un Two note?

Et est-il préférable de prendre un amp avec boucle d'effet et faire passer l'OD par la boucle?

Et merci pour vos retours
Denis13
1x10 c'est le bon compromis je trouve
Grouic
Il te faut un 4x12 avec une tête 100w. De toute manière, avec un ampli à lampes, tu vas voir débarquer tes voisins et s'ils voient que tu joues sur un 2 w avec un hp de 10, ils vont se moquer de toi.

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
2fred
  • #13
  • Publié par
    2fred
    le 05 Dec 20, 20:08
Denis13 a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,la-meilleure-config-ampli-lampe-maison,458178.html
Presque 7 ans après, c'est toujours ma config à la maison (appart maintenant), avec toujours autant de bonheur


Merci pour ce lien, interessant

Meme reflexion ici que toi Lilofluf en ce moment
EDIT: ortho

5w tout lampes en appart, c'est vraiment fort.

J'ai récemment passé un peu de temps sur le Toneking Gremlin, qui a l'avantage d'avoir un bon atténuateur intégré, et semble être pensé pour répondre au couple lampes+appart sans négliger la qualité et la simplicité (Vol et Tone seulement)
Y'a pas, impossible de se passer de l'atténuateur si l'on veut utiliser les lampes en appart pour obtenir le Saint Crunch... et du coup ca n'exploite pas complètement toutes les qualités de l'ampli (mais ca sonnait bien quand meme) et du hp (12' dans ce cas, et rendement important, ce qui n'aide pas pour une utilisation stricto appart sans atténuateur. A contrario, et par comparaison le hp de 8 du Marschall 5C m'a deçu en revanche). Super du coup je pense si possibilités de l'utiliser occasionnellement en dehors de l'appart (maison par ex.) et éviter que l'atténuateur soit systématiquement enclenché pour libérer le hp et le potentiel de la chose. Ca réagissait à mon sens de manière satisfaisante au potard vol de la guitare.

Merci pour ton feedback Denis13
Pour une utilisation uniquement en appart classique (meme config que toi en passant, SA Gt2 puis Thr10), je me demande s'il ne vaut mieux pas rechercher un clean du tonnerre comme tu dis, et un ampli de qualité dans sa fabrication, pour y ajouter deux ou trois pédales elles aussi de qualité. L'avantage complet des lampes ou de l'étage de puissance restant là pour les fois où l'ampli sort de l'appart...
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
lilofluf
Par contre c’est lilofluf et pas lilofluv. A l’époque je me connectais entant que Shopy mais je pense que ça parle a personne.

Oui la solution de Denis est très intéressante et je la garde précieusement en tête mais pas de quoi brancher un casque sauf si je rajoute une solution pour et pas de boucle d’effet.

Hier j’ai vu cette vidéo et la différence entre branchée en direct ou dans la boucle m’a scotché. Si vous êtes curieux regardez cette vidéo, je ne sais pas si c’est la conception de la pédale qui veut ça mais quelle différence.

Philyon
Je pense qu'un 5f1 diy avec une futur mini plexidrive pourrait avantageusement remplacer mon Biasfx2. Celui du bon coin parait à un prix raisonnable non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...