Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix ampli maison (oui encore :))

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Dec 20, 12:01
2fred a écrit :

@Gzii: c'est quoi ton lampe à transo? indépendamment du prix, interessant de ce savoir ce qui t'a emballé

Heptode Jim 81 combo, l'ampli à tout faire, de jour, de presque nuit, en repet, en concert.
C'est analogique et les sensations lampes sont bien là même si elles sont absentes.
https://www.heptode.com/fr/jim81.php
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Dec 20, 12:05
Pour la nuit, un PC, une carte son USB assez bonne, un bon VST de simulation d'ampli, Torpedo Wall Of Sound (tu peux acheter des cabs qui te conviennent mieux si ceux par défaut ne te vont pas) et éventuellement une petite reverb en VST après.
Mais c'est pas aussi agréable que de jouer sur un ampli.
Zegression
lilofluf a écrit :


Il y a cette vidéo où il dit adorer le rendu au casque avec le captor X. Avec un peu de route je devrais pourvoir essayer en mag mais j’aimerais le comparer aux produits P&P qui m’ont été conseillé. Pas simple.



IMO, La sortie casque du HT5 est dégeulasse. Un captor +IR+ la MAO te donneront le même son qu'une bonne video Youtube au casque.

Z.
Xorezzz
A cette question tu aurais bien des réponses différentes.

Il faudrait déjà déterminer quel type de son du aimes. Certains aiment le crunch des lampes, d'autres aiment celui des pédales, ou encore de solutions numériques. Ca déjà il n'y a que toi qui peut le déterminer.

Mon setup maison j'en ai fait la quête un moment:

- Vox AD15VT, c'était bien pour commencer, mais disto nid d'abeilles

- Bugera V5 à lampes, que j'ai détesté.

- Fender superchamp XD qui était sympa pour certains crunchs fender.

- Tech 21 TM60, là j'ai compris que les amplis à transistors n'étaient pas faits pour moi.

- Marshall JTM 1-C puis JCM 1- H, déjà je me suis plus approché de ce que je cherchais, mais manquait une boucle d'effet et/ ou master. Atténuateur trop drastique (pas assez fort en atténué).

- Yamaha THR10 (pour la flexibilité). Prend la poussière chez-moi. Manque de basses, aigus agressifs, saturation sympa au début mais pas vraiment les sensations d'un bon ampli ni l'amplitude du son même dans un contexte d'appart. Par ailleurs le son est assez compressé (cela vient sans doute des HP, je n'ai pas essayé de repiquer dans un cab). Bref j'ai détesté.

- FX Amps classic Plex: grosse amélioration dans la dynamique par rapport aux Marshaux, EQ bien plus utilisable, modes bien pensés et plus polyvalent, son plus ample, Master très progressif et de manière général très bon à bas volume. Je l'ai revendu car mon appartement était très mal insonorisé et que je ne jouais plus que de l'acoustique en groupe.

- Un Kemper + le Kabinet (ma solution actuelle). Avec les bons profils (que j'ai mis du temps à trouver), j'en suis extrêmement satisfait. Ca ne casse pas complètement l'envie pour un ampli à lampes (notamment car j'ai découvert des amplis grâce à des profils magiques sur le Kemper par ex le Toneking Imperial, et qu'il peut être utile de profiler son ampli en fonction de ses gouts/ de son utilisation) mais la flexibilité est pour moi incomparable et la qualité sonore est au niveau (pour avoir a/b un ampli profilé).

Voila donc pour moi les solutions qui ont marché sont Ampli à lampe prévu pour jouer pas fort et assez polyvalent (Fx Amp), et le Kemper qui fait tout et très bien, et tout en un ... mais pour toi? Les goûts varient énormément, certains adorent des solutions comme le THR10 ...

En résumé je dirais qu'on ne peut pas se fier à internet, tu auras toujours des avis positifs sur des solutions que tu détesteras, et des avis négatifs sur des solutions que tu adoreras.

Les essais sur Youtube ou autre permettent d'avoir un aperçu mais vu que le haut parleur joue pour 50 % du son tu ne connaîtras pas le rendu que tu auras dans la pièce avant d'avoir joué l'ampli en personne.

Pour le Kemper par exemple avant de me rabattre sur le Kabinet, j'ai essayé plusieurs solutions FRFR qui ne m'ont pas convaincues pour un usage polyvalent. Pourtant le Kemper restitue le son de l'ampli + du CAB, je pouvais logiquement penser avoir éliminer la plupart des paramêtres, mais l'influence du baffle en lui même est énorme surtout sur un rendu à faible volume (et encore chez moi je joue souvent assez fort ..). Certains CAB ou baffles restituent mal les détails à ces volumes sonores ou sonnent de manière étouffée ou désagréable.

Bref tant que tu n'essayes pas ce sera difficile de te faire un avis ...
PierredesElfes
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Hotblues
J'ai utilisé son grand frère (JC120) en concert pendant 10 ans avec un pur bonheur. Un delay et un overdrive, excellent. Le meilleur transo utilisé, à des années lumière des choses à modélisation Jai utilisé un Line 6 (beurk), un Fender Mustang pour mes cours. Utile en appart. Mais je n'ai jamais eu un meilleur son qu'avec mes amplis à tubes. Je précise que je suis en pavillon sans voisin direct, donc je peux monter un peu le son. Et là, la modélisation s'effondre...genre son carton et sans dynamique. Mais je me répète, en appart, c'est un bon pis aller pour garder un bon relationnel avec ses voisins.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Dec 20, 13:49
Oui c'est vraiment quand on joue fort que la différence est la plus grosse.
C'est pour ça que je trouvais le THR pas mal pour jouer tout doucement, en face proche à hauteur de tête et avec un peu de reverb dessus pour la dimension.
C'est moins fatigant qu'au casque.
Mais dès qu'on monte un peu le volume le son se démonte.
Xorezzz
Oui, bah de même que quand je dis que je n'aime pas le THR je dois nuancer:
Au casque avec la compression et la perte d'amplitude du son la différence avec le Kemper est moins évidente d'un point de vue qualitatif.
De même je n'ai jamais essayé de le repiquer par ex dans un FRFR, je ne peux donc pas affirmer que ça rendrait mal. Puisque justement je trouve que les HP ont une influence énorme sur le son ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Dec 20, 17:38
Oui, une des composantes du son que j'adore, c'est de sentir la résonance de l'ampli avec le ventre et d'avoir l'impression d'être baigné dans le son.
Et ça on peut faire ce qu'on veut, il faut jouer fort.
2fred
  • #54
  • Publié par
    2fred
    le 08 Dec 20, 18:07
En tous cas, merci pour toutes ces infos et feedbacks, hyper interessant. Ca nourrit vachement la reflexion, et ça tombe à pic à titre perso

Yes Lilofluv, j'espère que tu vas trouver le truc qui te va bien. Ca ne sera peut-être pas pour dans une semaine, mais ce sera cool de savoir si tu trouves. Bien cool ce topic, merci à toi
Par contre, pour bien comprendre, en plus du critère casque, tu cherches un super clair pour y ajouter une pédale ensuite, plus qu'un niveau/type de crunch, c'est ça? Je demande car du coup, est-ce qu'un lampe offre une meilleure solution qu'un transo?

Les gars, d'ailleurs, les amplis lampes sont réputés pour fournir en general un meilleur clean de base que les transo, ou pas du tout? On peut définir "meilleur", débattre sans fin etc... mais en gros, pour faire (très) simple? Je demande car je ne sais pas du tout - en clean - quelle est la hiérarchie communément admise entre lampes et transo?

@Gzzi: je note
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Dec 20, 18:26
C'est une question de goûts, les cleans transo sont souvent plus droits.
Tu peux obtenir de beaux sons avec un Roland JC par exemple.
J'ai une préférence pour les amplis à lampes normalement pour les cleans, des cleans un peu plus épais (la note a plus de corps peut-être et ça réagit au jeu) et qui adoucissent plus les OD ou Fuzz.
Après il y en a plein de différents. Souvent j'aime bien les blackface.
casseoreille
Je connaissais la réputation du JC 120 pour la qualité des sons clairs. Mais ce Roland JC 22 Jazz Chorus me paraît aussi super bon. J'ai regardé et écouté le comparatif avec le Vox AC10 qui semble apprécié par ses utilisateurs.

Mes oreilles préfèrent le JC 22, il donne de beaux aigus claquants et brillants, plus l'avantage non négligeable de ne pas risquer la défaillance d'une lampe. Je vais aller voir son prix, il pourrait faire le noël de mes petits enfants!
Little Paco
2fred a écrit :

Les gars, d'ailleurs, les amplis lampes sont réputés pour fournir en general un meilleur clean de base que les transo, ou pas du tout? On peut définir "meilleur", débattre sans fin etc... mais en gros, pour faire (très) simple? Je demande car je ne sais pas du tout - en clean - quelle est la hiérarchie communément admise entre lampes et transo?

@Gzzi: je note


Compliqué, theoriquement les lampes sont moins ficèles et rjoute un peu de distorsion harmonique même en clair qui peut plaire. Le problème pour répondre c'est qu'il m a été assez rare d'entendre un ampli transistor branché sur un baffle equipé d'un HP correct. J'ai fait quelques essais et de mémoire un simple frontma 25 sur un Celestion G12H (un HP qui vaut presque le prix de l'ampli quoi...) ben en son clair c'etait vraimùent très sympa....
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Dec 20, 21:49
Le HP joue, mais l'épaississement dû aux lampes, le flux medium aigu que ça ajoute, c'est un truc recherché.
Tout comme ce grain que ça peut apporter en overdrive.
C'est pas pour rien qu'on ne branche pas une guitare dans du matos hifi.
2fred
  • #59
  • Publié par
    2fred
    le 09 Dec 20, 00:27
Merci

@Little Paco: les amplis transo sont donc en general un peu les parents pauvres en terme de hp? Hp en general pas à la hauteur sur les combos transo moyen de gamme?
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
lilofluf
Je m’attendais pas à autant de participations et de bons conseils pour une question si récurrente. Merci pour ça.

Vous m’avez fait retrouver la raison et ma perspective de vouloir jouer sur un lampes au casque n’est plus d’actualité. Je vais cherche l’ampli à lampe un peu plus haut de gamme gentiellement car je suis assez conservateur une fois que j’ai trouvé ce que j’aime. 7ans que j’ai le thr10 (4ans sans jouer ). A ce titre, voilà 4mois que je me renseigne sur le Fillmore de Mesa Boogie.

La solution de Denis m’intéresse aussi beaucoup mais je ne vais pas l’acheter neuf au risque d’être insatisfait. Je vais surveiller les occazes.

Pour le casque, je reste sur le thr10 ou je vais tester le katana ainsi que le Kemper asap

Merci les gars

En ce moment sur ampli et préampli guitare...