Choix d un ampli basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
scorpix74
http://www.thomann.de/fr/galli(...)o.htm
celui ci je crois bien mais je pense si j'achete c'est en 2 corps et je prends la tete sur thomann et les baffles je sais pas faut que j'essaye la nouvelle serie gold c'est super leger mais conne alu j'ai bien peu de ne pas aimer
en tout cas j'avais une basse quelque peu mosi mais avec le boost c'etait bien sympa
scorpix74
j'arrive pas a trouver le topic sur l'impedance
j'ai tenté plein de sites mais je comprends (un peu plus) mais toujours pas
http://www.gallien.com/product(...)html#
cette tete 700w 4ohms et 460w 8ohms
sur laquelle (imepdance) je peux brancher deux cabinets (4 ohms?) et les baffles je ne trouve quasi que des baffles sous 8 ohms
si on peut me deterer le topic bien foutu sur l'impedance ej vous fait des bisous
scorpix74
c'est alors bcp plus simple, merci
donc si je prends deux 8ohms je peux prendre 2 300W (sous 8ohms) puisque la tete fait 700w (4 ohms).
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
scorpix74 a écrit :
c'est alors bcp plus simple, merci
donc si je prends deux 8ohms je peux prendre 2 300W (sous 8ohms) puisque la tete fait 700w (4 ohms).

chez moi, 2 fois 300, ca fait 600.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, je m'y colle...
si tu prends une enceinte en 4 ohms, elle doit faire 800W minimum pour aller sur cet ampli. et surtout, ta config sera figée à tout jamais (pas d'adjonction d'enceinte possible).

tu as donc intérêt d'en prendre deux en 8 ohms chacune et de les brancher en parallèle sur ton ampli pour obtenir une impédance globale de 4 ohms. normalement, les deux sorties HP sur l'ampli sont câblées en //, donc pas de souci. sauf que y a quelques exceptions, donc perso, je vérifierais.

pour la puissance, les 460W dispo seront répartis, disons 50/50 à l'arrache à condition que tes deux enceintes soient identiques. donc oui, deux enceintes de 300W en 8 ohms, ça peut le faire, mais ça te fera quand même peu de marge...
mais là, ATTENTION : tu ne pourras pas en utiliser qu'une seule, sous peine de la griller si tu pousses un peu.
à moins de te contraindre dans ce cas à ne jamais dépasser la moitié du master, mais bon, c'est pê pas toujours toi qui sera dessus (imagine une config festoche par exemple...)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
scorpix74
une 500w et une 200w les 2 sous 8ohms c'est ca le truc ou je m'en tire le mieu ?
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
scorpix74 a écrit :
une 500w et une 200w les 2 sous 8ohms c'est ca le truc ou je m'en tire le mieu ?

Tu fais de droles de calculs scorpix.
Et 2 gamelles de 300W ça va pas etre facile non plus pour encaisser les 700W de la tete.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
calculs bizarres, en effet (et messages peu explicites, je trouve).
la prudence inciterait à choisir deux enceintes de même impédance et de même puissance (pour une question de répartition mieux équilibrée)

tu les prends les deux en 500W/8ohms et basta.
de toute façon, tu seras jamais au-delà de la moitié au master.

scorpix74
je suis juste en TS LOL
je pense pour le moment n'acheter qu'un cabinet
(si je veux en prendre un 2° il faut qu'il soit a la meme puissance watt que le premier, c'est ca ?)
et il faut que la puissance du cabinet soit superieur a celle de la tete pour une question de securitée, c'est ca ?
a quoi ca sert de prendre la tete 700W si j'utiliserais jamais plus de la moitié au niveau du master ? a rien XD
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
scorpix74 a écrit :

a quoi ca sert de prendre la tete 700W si j'utiliserais jamais plus de la moitié au niveau du master ? a rien XD

bonne réponse
J'ai 450W sous le pied et ils n'ont jamais été libérés....je crois que l'on m'assassinerait.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ça sert que si tu regardes la courbe de ton ampli, çà commence à partir en live au-delà de 70% de sa puissance maximale.
c'est assez constant d'un ampli à l'autre, du reste.

moralité :
avec un 100W, t'as un son droit* jusqu'à en gros 70W utilisés, alors qu'avec un 500W par exemple, t'es tranquille jusqu'à vers 350W (c'est-à-dire tout le temps, en pratique).

* droit : dans la mesure de ce dont est capable l'ampli en la matière.

après, faut savoir quels sont tes besoins, sachant que là où t'auras besoin le plus des W, c'est en répèt, puisque :
- dans un bar ou autre, t'es d'une part limité à 90dB, et d'autre part personne n'appréciera une basse assourdissante à part toi.
- sur une scène digne de ce nom, t'es repiqué, donc ton ampli ne sera jamais qu'un retour dédié à la basse.

et chacun sait qu'en répèt, c'est à bas volume qu'on travaille le plus efficacement. mais bon, y a peu de batteurs qui en tiennent compte !

Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le
Pas faux tout ça Zoemix.
Mais toi meme, t'aurais pas 500W sous le pied gauche et des gamelles à plus savoir quoi en foutre?

Dans l'absolu je trouve aussi que un seul cabinet suffit, et ce dans tous les cas de figure.
Mais une reserve de puissance, je trouve ça assez confortable.
Repet, bar,petit bar, grand bar, bar qui est isolé, plein air, petites scenes plein air...

En meme temps je vois pas ce qui me permet de l'ouvrir, je n'ai plus d'ampli!!!
Pas impossible que je passe un de ces 4 du coté obscur de markbass avec un truc du genre, moi:
http://www.thomann.de/fr/markb(...)p.htm
Enfin en 15, 2 10, ou 12, pas bien sur.

Bobo le dos, terminé!! Et ça doit permettre de faire face à toutes les situations.
scorpix74
ils sont un peu nul a pigalle
j'ai pu qu'essayer du ashdown, pas de ampeg, pas de GK ni SWR ...
si ils ont voulu que j'essaye le nouveau hartke a condition d'attendre 30 min
ya des revendeurs GK en idf qui ont de (gros) combos ?
Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le
Evidemment...
...pour se faire une idée c'est un peu court.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Daeh a écrit :
Pas faux tout ça Zoemix.
Mais toi meme, t'aurais pas 500W sous le pied gauche et des gamelles à plus savoir quoi en foutre?

ben, ça n'empêche pas....
et des gamelles, j'en ai juste 4. rien d'extraordinaire, quoi.

En ce moment sur ampli et préampli basse...