De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
getback a écrit :
Grostarpets a écrit :
dittohead a écrit :
Je suis d'accord pour dire que "les doigts" jouent leur role, voire même un rôle primordial dans l'identité sonore, mais nier le rôle du matos ca me parait extremiste.

PS: J'ai aussi un jcm2000 et je le trouve super

Juste une experience ... l'an passé ont a fait deux prises de sons. Lors de la premiére je jouait sur telecaster / mesa et lors de la seconde telecaster / Rivera. Ben dans les deux cas, le son a quelques nuances pres, que je suis bien le seul a est le meme ! C'est la guitare ? les doigts ? mais certainement pas l'ampli...
[i][u]

j'ai beaucoup de mal a croire cela et encore plus a l'admettre pour le raison que utilisant (dans un contexte perso pas de scene ni studio mais bon) quand je change d'ampli je change de son ya pas photo sa s'entend, mieux encore : lorsque je branche mon ampli seul ou avec un autre preamp j'entends pas la meme chose.... j'ai donc vraiement du mal a te comprendre alors si tu peux developper...parceque franchement je te le dis j'ai carrement pas la meme chose et ca releve pas de nuance!

Ben tu vois chacun son experience. avec une telecaster, ou une autre guitare avec un caractére très affirmé, c'est le son de la gratte qui l'emporte... Enfin c ma conclusion. Après d'un autre côté, les réglage d'ampli sont assez important et j'avais les deux amplis réglé pour obtenir le son qui me convient. Bon je parle de son clair et legerement crunchy. en saturé c different... quoique, dans les deux cas on arriverait a reconnaitre la guitare (et le guitariste ). A l'occaz je rechercherais les enregistrements...
Bon ceci dit j'ai un ampli de marque inconnu que j'ai payé 150 Euros, à qui j'ai fait subir quelques mods... le coup de l'opération c'est dans les 50 euros et dans les faits, je m'amuse autant avec lui qu'avec un VHT ... meme si il a ces limites, j'y trouve une signature sonore qui me plait.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
getback
Grostarpets a écrit :
getback a écrit :
Grostarpets a écrit :
dittohead a écrit :
Je suis d'accord pour dire que "les doigts" jouent leur role, voire même un rôle primordial dans l'identité sonore, mais nier le rôle du matos ca me parait extremiste.

PS: J'ai aussi un jcm2000 et je le trouve super

Juste une experience ... l'an passé ont a fait deux prises de sons. Lors de la premiére je jouait sur telecaster / mesa et lors de la seconde telecaster / Rivera. Ben dans les deux cas, le son a quelques nuances pres, que je suis bien le seul a est le meme ! C'est la guitare ? les doigts ? mais certainement pas l'ampli...
[i][u]

j'ai beaucoup de mal a croire cela et encore plus a l'admettre pour le raison que utilisant (dans un contexte perso pas de scene ni studio mais bon) quand je change d'ampli je change de son ya pas photo sa s'entend, mieux encore : lorsque je branche mon ampli seul ou avec un autre preamp j'entends pas la meme chose.... j'ai donc vraiement du mal a te comprendre alors si tu peux developper...parceque franchement je te le dis j'ai carrement pas la meme chose et ca releve pas de nuance!

Ben tu vois chacun son experience. avec une telecaster, ou une autre guitare avec un caractére très affirmé, c'est le son de la gratte qui l'emporte... Enfin c ma conclusion. Après d'un autre côté, les réglage d'ampli sont assez important et j'avais les deux amplis réglé pour obtenir le son qui me convient. Bon je parle de son clair et legerement crunchy. en saturé c different... quoique, dans les deux cas on arriverait a reconnaitre la guitare (et le guitariste ). A l'occaz je rechercherais les enregistrements...
bin en fait je joue sur une petite dean ml xt avec sh13 et une LP studio gibson donc question caracteres : elles en manquent pas! puis question ampli : un variac (et preamp pro gap activé ou bypassé sa depend, reste que celui ci est plus que recent ds ma config il a une semaine.. puis j'ai une lx1200h donc tout sdauf haut de gamme! mais le son n'est pas le meme, qui plus est, j'ai un pote avec un 30dfx bin chaque ampli a son son, j'ai eu aussi un vs8040 et un blazer...jamais j'ai entendu le meme son avec des reglages identiqus moi....
jsuis reveur peut etre je sais pas!
J’attends que jacques sonne...
AndreSi
Luna jena a écrit :

comment des mecs comme beck, landau, moore et autre, se contenteraient t ils d'un bete jcm2000 non moddé pour tourner
(pourquoi je le sprends eux à chaque fois ? parce que si moi on peut remettre en cause mes dires, eux je crois qu'on peut quand meme se fier à leurs choix non ?)
Ces mecs sont "caffis" d'amplis et pas des moindre , et hop ils prennent un 2000 que tout le monde ici

C'est peut etre aussi parce qu'on en trouve partout et facilement qu'ils jouent dessus... pour des mecs qui font des tournées dans tous les pays, ça compte !
Le sens pratique... Maintenant, s'ils jouent là-dessus, c'est qu'ils doivent aimer aussi.
Sag addict
Ouais enfin... Moi je parle du son dans le mix global d'un groupe, pas quand je suis seul a jouer dans mon appart.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Grostarpets a écrit :
bof... la magie supplementaire elle est dans tes doigts et dans ta tête ... Le reste ca embéllit mais ce ne fait pas le principal. Un gros boudin dans des fringues de luxe ca reste un gros boudin envisager un chemin sur le paraitre me semble contradictoire avec la démarche artistique, enfin, une démarche qui voudrait s'en rapprocher - Je me considére pas comme un artiste mais plutôt comme un artisan.
Bref, j'ai un pote jazzeux qui joue sur un ampli transo de 20 watts, ca bute pas mal ! et oui, l'habit ne fait pas le moine et vice versa !

Je n'ai JAMAIS dit que c'était l'essentiel

Je n'ai JAMAIS dit que ca transformerait quelqu'un qui jouait mal

Je n'ai JAMAIS fait l'apologie du son comme une finalité ou du classement qualitatif du matériel

Mais (et ca commence à me fatiguer) je vais finir par croire que toi et d'autres êtes en train de faire un tabou du son comme certains font un tabou de la musique commerciale

Bouuuuuh il met du pognon dans sa recherche de son woah l'anti-artiste hé, quand tu es bon tu peux jouer sur n'importe quoi ca ne fait aucune différence, le reste c'est que du paraitre, de la branlette, c'est comme le jeu et les costumes de scène tiens d'ailleurs...

Le sens artistique c'est les doigts et rien d'autre? plus je lis les messages (non lunajena tu n'es pas concerné là) et plus cela ressemble à une bonne excuse pour limiter les capacités de la guitare et du guitariste à ca... travaille pas ton son c'est de la perte de temps, te fais pas plaisir niveau matos c'est de la branlette, travaille pas ton image c'est du bizness....

Allez, aux chiottes CAE ce sont des enflures qui profitent de notre naiveté de geek....

au passage, merci nutos et 11# (et lunajena, sisi même si tu persistes à parler de complètement autre chose) d'avoir compris ma démarche

Les autres, ben je n'ai plus envie d'en débattre, je sais maintenant ou sont les orgueilleux et les élitistes, dans tous ceux qui m'ont pris de haut parce que honte à moi j'ai craqué sur un matériel à 2000 brouzoufs

++
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
getback
bah forcement je joue seul donc de ce point de vue la je peux pas en parler, mais bon ya qu'une regle je crois : chacun entend sonner les cloches mais personne n'entend la meme chose meme si tout le monde entend la meme melodie....c'est un debat sans fin il me semble.. mais o combien passionnant!!!

reste que la qualité du matos a necessairement une incidence sur le son s me parait aquit la question c'est plus le besoin, la necessité pour un amateur de se collelr 35000 ans de credit pour sa dans une optique pro je comprends et j'adhere mais un pauv gratteux comme moi qui joue chez lui avec sa fille de 6 mois comem groupie et sa femme pour roadie...bin bof quoi. sorite du besoin il reste la conjonction envie/besoin mais la ce n'est plus le meme debat, la question reste posée, il me semble si ceux qui beneficie de cette conjonction savent TOUS ce qu'ils ont, estceq qu'ils profitent pleinement du montand de leur cheque ou si sa les flattes seulement eux, et que ca leurs permets de se la peter devant les potes....bref qui sait ce qu'il a dans les gens equipé haut de gamme?

parceque je suis ok que le haut de gamme doit bien apporter quelquechoses! ca me paraitrait un comble que non! faut etre un peu logique!

parceque pour reprendre l'exemple de la photo : j'en ai vu des f4, f5 et consors dans les mains de gens qui voulaient un bon appareil photo, mais sur ceux que j'ai vu, quand je n'avait qu'un app moyenne gamme, combien savaient seulement ce qu'etait un couple vitesse/diaph????le pire j'en ai meme vu qui savaient pas mettre un film dedans....

la quelquepart, je suppose que ce doit etre le cas aussi....
J’attends que jacques sonne...
luna jena
chacal a écrit :
Grostarpets a écrit :
bof... la magie supplementaire elle est dans tes doigts et dans ta tête ... Le reste ca embéllit mais ce ne fait pas le principal. Un gros boudin dans des fringues de luxe ca reste un gros boudin envisager un chemin sur le paraitre me semble contradictoire avec la démarche artistique, enfin, une démarche qui voudrait s'en rapprocher - Je me considére pas comme un artiste mais plutôt comme un artisan.
Bref, j'ai un pote jazzeux qui joue sur un ampli transo de 20 watts, ca bute pas mal ! et oui, l'habit ne fait pas le moine et vice versa !

Je n'ai JAMAIS fait l'apologie du son comme une finalité ou du classement qualitatif du matériel

Mais (et ca commence à me fatiguer) je vais finir par croire que toi et d'autres êtes en train de faire un tabou du son comme certains font un tabou de la musique commerciale

Bouuuuuh il met du pognon dans sa recherche de son woah l'anti-artiste hé, quand tu es bon tu peux jouer sur n'importe quoi ca ne fait aucune différence, le reste c'est que du paraitre, de la branlette, c'est comme le jeu et les costumes de scène tiens d'ailleurs...

Le sens artistique c'est les doigts et rien d'autre? plus je lis les messages (non lunajena tu n'es pas concerné là) et plus cela ressemble à une bonne excuse pour limiter les capacités de la guitare et du guitariste à ca... travaille pas ton son c'est de la perte de temps, te fais pas plaisir niveau matos c'est de la branlette, travaille pas ton image c'est du bizness....

Allez, aux chiottes CAE ce sont des enflures qui profitent de notre naiveté de geek....

au passage, merci nutos et 11# (et lunajena, sisi même si tu persistes à parler de complètement autre chose) d'avoir compris ma démarche

Les autres, ben je n'ai plus envie d'en débattre, je sais maintenant ou sont les orgueilleux et les élitistes, dans tous ceux qui m'ont pris de haut parce que honte à moi j'ai craqué sur un matériel à 2000 brouzoufs

++

j'trouvais que le debat prenait des tournures interessantes j'vois pas pourquoi tu t'enerves
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Sag addict
chacal a écrit :
Grostarpets a écrit :

++

Bah tu es en train de me preter des propos que j'ai pas eu et de t'ennerver pour pas grand chose.

Alors, si effectivement le sens artistique est dans le fait d'acheter un matos haut de gamme, j'suis pas d'accord ! Si le sens artistique c'est d'avoir un beau costume de scéne, j'suis pas d'accord non plus... Je prefere des millions de fois un gars avec une guitare pourrave branchée dans un Pignose en train de jouer du blues rural authentique et bien ressenti, qu'une musique avec un super son et pas de feeling ou de ressenti. Et meme dans le cas ou tu donnes le matos de ouf au mec qui joue du blues, c'est pas sur que le resultat soit aussi attrayant que sur sa gratte pourrave et son pignose. Le sens de signature sonore... Tu sais ce que c'est ? cette signature elle peut se trouver dans n'importe quel matos, y compris le plus pourrave !

J'suis le premier a dire que je joue sur VHT, que j'aime ce son ... Ne me fait pas dire que les personnes qui ont du matos ici devrait avoir honte ! La seule chose que je dis c'est que j'ai acheté cet ampli parceque d'une part j'aime le son qu'il procure et parceque j'en avais envie (comme on peut avoir envie d'une bonne glace, c'est bon mais pas forcement utiles ... ). Pour le coup c vrai que ca fait cher la glace ! mais j'assume, j'ai les moyens pour le faire et qu'une seule vie pour me faire plaisir.

Enfin Vive le XXI éme siécle... Y'a 100 ans de ca, on se serait meme pas poser la question (voir l'histoire du jazz et blues, les instruments sur lesquels ils jouaient et qui ne l'ai empéché pas d'être inspirés ). J'ai un peu l'impression que les débats tourne autour d'un son universel et que forcement si tu joue sur CAE t'as forcement un meilleur son que si tu joue sur marshall ou autre. Si t'es pas inspiré tu ne le sera pas pour autant quel que soit le matos. Puis entre nous, quand tu joue sur du matos HdG a part les gratteux qui sont dans l'assistance, qui d'autre voit le difference (en pensant que de toute facon tu es quelqu'un de gout et d'experience qui sera obtenir le son le plus adapté quel que soit le matos que tu as entre les mains).

Enfin bref ....
capitaine_banane
Grostarpets a écrit :
Bah tu es en train de me preter des propos que j'ai pas eu et de t'ennerver pour pas grand chose.

vive les forums!
hell_de_phoenix
Je pense que les 2 sont necessaires et du bon matos et un bon niveau, l'un sans l'autre n'est rien et personne est apte a juger si ou ou non il faut du bon matos !!! Aux (sales) gouts de chacun
dittohead
Par contre je suis pas d'accord là. En tant que président autoproclammé du syndicat des guitaristes à deux mains gauches j'exige le droit de revendiquer ma faiblesse technique et de la mettre au service du rock n' roll
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
luna jena
hell_de_phoenix a écrit :
Je pense que les 2 sont necessaires et du bon matos et un bon niveau, l'un sans l'autre n'est rien

un tres bon niveau , meme avec du matos de merde ca tue
un bon percu avec une fourchette/un couteau et la table un verre devant lui , il te fait groover comme personne et ca sonne.
vous etes trop accro au matos les mecs
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Sag addict
Luna jena a écrit :
hell_de_phoenix a écrit :
Je pense que les 2 sont necessaires et du bon matos et un bon niveau, l'un sans l'autre n'est rien

un tres bon niveau , meme avec du matos de merde ca tue
un bon percu avec une fourchette/un couteau et la table un verre devant lui , il te fait groover comme personne et ca sonne.
vous etes trop accro au matos les mecs

bien d'accord ! percu avec une fourchette/un couteau et la table un verre devant lui , et basse a l'aide d'une bassine, d'un manche a balais et d'une corde... Ca peut groover très très fort sans pour autant avoir a dépenser des fortunes. Perso je trouve ca classe !
dittohead
Un mec qui joue bien joue bien sur un matos de merde. Encore heureux. Par contre le son, la sonorité, le timbre seront différents selon l'ampli. Nier ca c'est être obtu. Le signal sera différent ne serait ce qu'au niveau des fréquences rendues... et ca des doigts en or n'y changeront rien.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...