De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
dittohead a écrit :
Un mec qui joue bien joue bien sur un matos de merde. Encore heureux. Par contre le son, la sonorité, le timbre seront différents selon l'ampli. Nier ca c'est être obtu. Le signal sera différent ne serait ce qu'au niveau des fréquences rendues... et ca des doigts en or n'y changeront rien.

chaque ampli , tout comme chaque guitare , a une zone qui "sonne"
un bon musicien la trouve toujours et appuie dessus.
ecoute joe pass sur un peavey de merde et tu vas baver devant les peavey derriere.
ecoute malmsteen qui s'entraine sur son marshall pourri tout piti ca sonne.
je te jure que j'ai vu des mecs polynesiens faire sonner des ukulélés pourris qui passetn leur vie sur un bateau (j'te dis pas l'etat) /guitare (guitare chinoise bas de gamme que j'arrivais pas à accorder) et rendre le tout musical tu le crois pas. j'te dis meme pas la guitare , 10 euros meme pas tu la prends.

tu t'attaches trop à la forme et je sais pas qui est le plus obtu.

open your mind
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
dittohead a écrit :
. Par contre le son, la sonorité, le timbre seront différents selon l'ampli. Nier ca c'est être obtu. Le signal sera différent ne serait ce qu'au niveau des fréquences rendues.

ok et qui decrete que ce "timbre"est mieux ?
les vendeurs ?
on est dans l'art je le repete , tout a sa place.
un son est un son
le "qualifier" est une grosse erreur artistique.
ca aplati tout et ca tue la creativité
pas moins
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Sag addict
manulonch a écrit :
Et alors ? on continue à se toucher la teub ici ?

ouais t'es jaloux parceque t'as rien a dire ?

Bon au final ce que vous etes en train de dire c'est que pour faire de la musique populaire, il faut investir dans un super ampli a 3000 Euros et une gratte du meme acabit. C'est effectivement très rock and roll votre vision des choses voilà une musique rebelle qui devient le privilége des bourges.

Enfin bref, si t'as quelque chose à faire passer, ben matos ou pas tu arrivera a le faire passer, si t'as rien, meme avec le meilleur son du monde, ca sera creux et sans vie.

Ouais, avec ces raisonnements le rock est bien mort
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
luna jena
manulonch a écrit :
Et alors ? on continue à se toucher la teub ici ?

Ben j'voulais toucher la tienne mais t'es parti mon cheri , on fait des complexes ? lol

Mais dis moi bob bradshaw au lieu de trainer ici et venir se moquer des gens qui debatent ma foi de maniere sympathique, viens donc distiller ton grand savoir ici ca sera bcp plus utile
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

je t'en remercie d'avance.
luna jena
manulonch a écrit :
Mouais bof, en fait je ne reagis plus à ce topic car comme d'hab ca tourne en rond....
Allez, je vais aller voir ton lien.

vous m'faites tous bien marrer, ca tourne en rond mais vous pouvez pas vous empecher de venir voir (j'suis sur qu'il y a bcp de monde qui suit et qui est pas intervenu n'est ce pas lol) et surtout d'intervenir pour dire ...pas grand chose ne fait.

m'faites penser à ceux qui critiquent tf1 , mais qui arretent pas de regarder.

bref je vais repondre à ta reponse
riffman
Luna jena a écrit :
manulonch a écrit :
Mouais bof, en fait je ne reagis plus à ce topic car comme d'hab ca tourne en rond....
Allez, je vais aller voir ton lien.

vous m'faites tous bien marrer, ca tourne en rond mais vous pouvez pas vous empecher de venir voir (j'suis sur qu'il y a bcp de monde qui suit et qui est pas intervenu n'est ce pas lol) et surtout d'intervenir pour dire ...pas grand chose ne fait.

m'faites penser à ceux qui critiquent tf1 , mais qui arretent pas de regarder.

bref je vais repondre à ta reponse

t'en as pas marre de ressasser ton laius sur tes supers doigts qui feraient sonner une pelle comme un bombe hein!!
va t'acheter du vrai matos et puis ferme la c'est tout, sale pauvre
capitaine_banane
non je trouve qu'il a raison la musique c'est pas une suite de sons c'est une mélodie, un feeling, un tout. En parlant de qualité de son des gros namplis bien chers on parle juste du phénomène physique qui fait que l'on entend quelque chose, on pourrait dire que ca n'a rien à voir avec la musique. une mélodie géniale sur une gratte à 1000 euros sera tout aussi géniale sur une a 10 euros.
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
lokrian a écrit :
PS: je réécoutait dans la voiture, un vieux succés d'IGGY POP "louis louis" : c'est une chanson vraiment pourrie avec 3 powerchords , et un son de gratt DE-GEU-LA-SSE , c'est assez roots , MAIS PUTAIN CA SONNE !!!!

excellente reprise que cette version Iggy Pop.
Juste en passant je l'ai vu live a Nulle Part Ailleur a cette époque (1992 de mémoire), le guitariste jouait sur un stack Mesa Boogie Rectifier + 4x12 Mesa...
thomaso
je voudrais pas prendre partie, mais voilà mon expérience:
- personnellement je reconnais que je m'achète du matos qui sonne le mieux possible pour moi, mais je reconnais aussi que c'est pour pallier un manque de créativité qui me fait défaut (et qui fait défaut à beaucoup j'ose penser), mais on ne peut pas tous etre au top malheureusement, et je me complais à mon petit niveau à travailler le son de mon groupe, tandis que l'autre guitariste est lui à fond dans le processus créatif.
- j'ai il y a déjà assez longtemps j'ai entendu, en entrant dans un mag de zique, un gars qui jouait et qui avait un son énorme, vraiment un son super, et je me suis dit de suite, celui-là il doit vraiment jouer sur un ampli de la mort pour que ça sonne aussi bien, le son était plein de basses, les harmoniques sortaient toutes seules, etc... je me suis empressé d'aller voir sur quoi le type jouait: valvestate 30 watts
3 sentiments m'ont alors envahis: 1)pourquoi les fois où j'ai joué cet ampli et où je l'ai entendu jouer par bcp d'autres, le son de cet ampli ne me va pas, pourquoi cette personne en sort un si bon son?
2) une telle qualité sonore doit forcément provenir d'un élément extérieur à la sonorité propre de l'ampli ( un seul power chord joué par le gars et joué par moi sonnent pareils, ok, mais lorque le mec joue de la musique, le son s'en trouve transcendé , et lorsque je joue la mienne, je ne retrouve pas les fréquences que le mec obtenais
3) seuls les très grands peuvent parvenir à ce stade de maitrise, auquel le matos n'influence presque plus le son qui sort : on n'entend que leur toucher, leur personnalité, leur caractère... ces gens là sont presque tt le temps des musiciens qui débordent de créativité et de technique, et surtout qui mettent leur technique au service de leur musique.

il ne faut donc pas mélanger:

- certains s'intéressent trop au son, plus qu'à leur musique en fait, en font une véritable obsession, soit par recherche de la perfection sonore, soit par manque de créativité. La différence entre ces 2 types d'individus se situent dans le fait que le maniaque sonore ne perdra jamais sa finalité, qui est produire de la musique, et ne changera de matos que pour suivre ses évolutions sonores ( c'est le cas de Chacal je pense), l'autre type sera atteint de crises de gas très régulières et rapprchées, ne parvenant jamais à exprimer totalement ce qu'il voudrait pourtant exprimer, mais la barrière technique et/ou créative l'en empeche, ce qui n'a rien de honteux.
- certains ne s'y intéressent pas assez ou n'ont pas les moyens de s'y intéressés: il s'agit souvent de musiciens d'un niveau honnete mais pas époustouflant non plus, pour lesquels un bon son pourrait embellir leurs compositions ( vous savez ces groupes dont on se dit c'est dommage c'est pas mal, dommage qu'il ait un grésillement en guise de son) On se rend tout de suite compte si un son est adapté ou non au style du musicien/groupe entendu. Pour eux, ce qui est primordial, c'est que le matos et le rendu sonore soit en adéquation et en cohérence avec le style, c'est un des éléments le plus important ( un gars qui joue sur vht mais qui ne sent pas ce son et qui est plus à l'aise sur un line 6 devrait choisir le line 6)
- certains (très rares) peuvent s'affranchir quasi totalement de ce contexte matériel, alors soit ils choisissent le top, soit ils prennent du matos qui leur est le plus adapté tout simplement, sans se triturer trop l'esprit.
Ce qui explique que bcp ne comprennent pas que le matos n'a pas une si grande importance, ce sont ceux pour qui la différence de qualité ( totalement subjective) va etre clairement ressentie "sous la main" et à l'oreille en changeant de matos. Cette différence est ressentie par eux, donc devrait etre logiquement ressentie par tout le monde, or ce n'est pas tjrs le cas... Le type qui essayait le valvestate a ensuite essayé un système bien plus élaboré ( peavey tube fex, power amp lampes, baffles en stéréo) et le mec n'a pas bronché, on aurait dit qu'il se foutait du son, il jouait c'est tout, et le son n'était pas tout à fait pareil certes ( pour une oreille extérieure), mais elle était MINIME. Un gars après a fait le meme test, et bien il avait un gros son de merde avec le valvestate et un bien meilleur son avec le gros système; j'ai fait ce test juste après: meme résultat... on a interrogé le gars sur les sensations qu'il avait avec tel ou tel matos et il s'en branlait totalement, il disait de chaque ampli qu'il utilisait " ouais ça sonne bien ça!", ce qui ne l'empechait pas de jouer personnellement sur du très très bon matos...
Voilà voilà, chacun sa façon de penser, mais juste pour dire que parfois il est dur de comprendre le point de vue d'autre car on ne pense pas comme l'autre et ramène tout à sa propre personne et à son vécu oersonnel, ce qui est un peu normal, mais ce qui entraine aussi les incompréhensions de certains...
luna jena
belle analyse !
luna jena
riffman a écrit :

t'en as pas marre de ressasser ton laius sur tes supers doigts qui feraient sonner une pelle comme un bombe hein!!

mdr
moi toutes façons sans mes 30 et quelques pedales au pieds je suis rien alors
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
@Nikk Dee : j'interviens pour fournir quelques renseignements liés à plusieurs de tes posts (que je ne vais pas citer car j'ai la flemme)

*Le cas Vivian Campbell : certes il reste fidèle au jmp-1, et je ne vais pas le lui reprocher, moi qui joue sur le même preamp depuis, euh, non pas la peine que je le dise(92).
Cependant son cas est particulier puisqu'il doit se plier au son d'un groupe un peu connu, son qu'il n'a pas contribué à façonner à l'origine.
Et je sais que tu adores ce guitariste, mais force est de reconnaître qu'il est un peu contraint de suivre ce que fait Phil Collen. Si demain Collen décide de jouer sur Pignose, Campbell jouera sur Pignose. Au sein de Def Leppard, pour sa carrière solo il fait ce qu'il veut.
Donc paramètre à ne pas oublier : devoir se plier aux desiderata sonores d'in groupe célèbre. C'est la rançon du guitariste mercenaire et ça nous amène au point n°2 :

*Megadeth. Là aussi, tous les solistes ont toujours joué sur le même matos que Mustaine. Seul Friedman a réussi à obtenir une certaine indépendance sur la fin.
Mustaine donc, je le précise, a joué sur jmp-1 à l'époque de Cryptic Writings. On voit le preamp dans son rack utilisé pour la tournée de cet album.
Le preamp rocktron qu'il utilisa par la suite (et non avant) est un prophesy, avec effets included.

*And now Ladies and Gentlemen, as you can imagine : The Edge.
Même s'il est difficile de nier qu'il a joué sur des combos Vox ( ), le cas des combos Marshall est plus douteux. Il a certes joué dessus, mais pas au point d'en faire un exemple flagrant.
Dans ce cas, moeux vaut parler des combos Mesa Boogie ou mieux, des Randall qui ont pas mal servi sur trois toutes petites tournées du groupe (Lovetown, Zoo TV/Zooropa, Popmart) ou les JC-120 de la période War/Unforgettable fire.

Voilà, c'est tout. Pour le reste, je vous laisse continuer.
lemgement lemg
riffman
Luna jena a écrit :
riffman a écrit :

mdr
moi toutes façons sans mes 30 et quelques pedales au pieds je suis rien alors

oué t'es rien exact!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...