De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
riffman
Luna jena a écrit :
riffman a écrit :

t'en as pas marre de ressasser ton laius sur tes supers doigts qui feraient sonner une pelle comme un bombe hein!!
va t'acheter du vrai matos et puis ferme la c'est tout, sale pauvre

mdr
moi toutes façons sans mes 30 et quelques pedales au pieds je suis rien alors

oué t'es rien exact!!
luna jena
riffman a écrit :

oué t'es rien exact!!

ouai mais j'ai plein de pedales moi lol
et mes topics font toujours du public
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
riffman
Luna jena a écrit :
riffman a écrit :

oué t'es rien exact!!

ouai mais j'ai plein de pedales moi lol
et mes topics font toujours du public

des pedales?? laisse moi rire, la plupart ce sont des boss pourraves, qui sonnent pas une miette

allez va t'acheter du matos de pro sale jaloux

ps: au fait as tu ecoute notre nouveau ptit morceau en ligne
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
thomaso a écrit :
je voudrais pas prendre partie, mais voilà mon expérience:
- personnellement je reconnais que je m'achète du matos qui sonne le mieux possible pour moi, mais je reconnais aussi que c'est pour pallier un manque de créativité qui me fait défaut (et qui fait défaut à beaucoup j'ose penser), mais on ne peut pas tous etre au top malheureusement, et je me complais à mon petit niveau à travailler le son de mon groupe, tandis que l'autre guitariste est lui à fond dans le processus créatif.
- j'ai il y a déjà assez longtemps j'ai entendu, en entrant dans un mag de zique, un gars qui jouait et qui avait un son énorme, vraiment un son super, et je me suis dit de suite, celui-là il doit vraiment jouer sur un ampli de la mort pour que ça sonne aussi bien, le son était plein de basses, les harmoniques sortaient toutes seules, etc... je me suis empressé d'aller voir sur quoi le type jouait: valvestate 30 watts
3 sentiments m'ont alors envahis: 1)pourquoi les fois où j'ai joué cet ampli et où je l'ai entendu jouer par bcp d'autres, le son de cet ampli ne me va pas, pourquoi cette personne en sort un si bon son?
2) une telle qualité sonore doit forcément provenir d'un élément extérieur à la sonorité propre de l'ampli ( un seul power chord joué par le gars et joué par moi sonnent pareils, ok, mais lorque le mec joue de la musique, le son s'en trouve transcendé , et lorsque je joue la mienne, je ne retrouve pas les fréquences que le mec obtenais
3) seuls les très grands peuvent parvenir à ce stade de maitrise, auquel le matos n'influence presque plus le son qui sort : on n'entend que leur toucher, leur personnalité, leur caractère... ces gens là sont presque tt le temps des musiciens qui débordent de créativité et de technique, et surtout qui mettent leur technique au service de leur musique.

il ne faut donc pas mélanger:

- certains s'intéressent trop au son, plus qu'à leur musique en fait, en font une véritable obsession, soit par recherche de la perfection sonore, soit par manque de créativité. La différence entre ces 2 types d'individus se situent dans le fait que le maniaque sonore ne perdra jamais sa finalité, qui est produire de la musique, et ne changera de matos que pour suivre ses évolutions sonores ( c'est le cas de Chacal je pense), l'autre type sera atteint de crises de gas très régulières et rapprchées, ne parvenant jamais à exprimer totalement ce qu'il voudrait pourtant exprimer, mais la barrière technique et/ou créative l'en empeche, ce qui n'a rien de honteux.
- certains ne s'y intéressent pas assez ou n'ont pas les moyens de s'y intéressés: il s'agit souvent de musiciens d'un niveau honnete mais pas époustouflant non plus, pour lesquels un bon son pourrait embellir leurs compositions ( vous savez ces groupes dont on se dit c'est dommage c'est pas mal, dommage qu'il ait un grésillement en guise de son) On se rend tout de suite compte si un son est adapté ou non au style du musicien/groupe entendu. Pour eux, ce qui est primordial, c'est que le matos et le rendu sonore soit en adéquation et en cohérence avec le style, c'est un des éléments le plus important ( un gars qui joue sur vht mais qui ne sent pas ce son et qui est plus à l'aise sur un line 6 devrait choisir le line 6)
- certains (très rares) peuvent s'affranchir quasi totalement de ce contexte matériel, alors soit ils choisissent le top, soit ils prennent du matos qui leur est le plus adapté tout simplement, sans se triturer trop l'esprit.
Ce qui explique que bcp ne comprennent pas que le matos n'a pas une si grande importance, ce sont ceux pour qui la différence de qualité ( totalement subjective) va etre clairement ressentie "sous la main" et à l'oreille en changeant de matos. Cette différence est ressentie par eux, donc devrait etre logiquement ressentie par tout le monde, or ce n'est pas tjrs le cas... Le type qui essayait le valvestate a ensuite essayé un système bien plus élaboré ( peavey tube fex, power amp lampes, baffles en stéréo) et le mec n'a pas bronché, on aurait dit qu'il se foutait du son, il jouait c'est tout, et le son n'était pas tout à fait pareil certes ( pour une oreille extérieure), mais elle était MINIME. Un gars après a fait le meme test, et bien il avait un gros son de merde avec le valvestate et un bien meilleur son avec le gros système; j'ai fait ce test juste après: meme résultat... on a interrogé le gars sur les sensations qu'il avait avec tel ou tel matos et il s'en branlait totalement, il disait de chaque ampli qu'il utilisait " ouais ça sonne bien ça!", ce qui ne l'empechait pas de jouer personnellement sur du très très bon matos...
Voilà voilà, chacun sa façon de penser, mais juste pour dire que parfois il est dur de comprendre le point de vue d'autre car on ne pense pas comme l'autre et ramène tout à sa propre personne et à son vécu oersonnel, ce qui est un peu normal, mais ce qui entraine aussi les incompréhensions de certains...

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai vu jouer du bleus par plusieurs gars sur divers ampli et guitares différentes

Leurs niveaux était exceptionnel, mais à aucun moment, je n'en ai vu un seul se prendre la tête. Je branche, je joue, je débranche, je joue sur un autre ampli, je change de gratte.

Chacun avait son propre doigté et il était assez sidérant d'entendre pratiquement le même son en passant d'un ampli à l'autre et d'une guitare à l'autre.

Certes, il y avait des différences, tout comme le dit thomaso, mais tellement minimes que ce fût perturbant. Et tout comme thomaso, je suis incapable de faire 1/1.000.000 eme de ce qu'ils savent faire, sur n'importe quel ampli, je joue comme une quiche.
Une belle leçon.
manulonch
Luna jena a écrit :
manulonch a écrit :
Mouais bof, en fait je ne reagis plus à ce topic car comme d'hab ca tourne en rond....
Allez, je vais aller voir ton lien.

vous m'faites tous bien marrer, ca tourne en rond mais vous pouvez pas vous empecher de venir voir (j'suis sur qu'il y a bcp de monde qui suit et qui est pas intervenu n'est ce pas lol) et surtout d'intervenir pour dire ...pas grand chose ne fait.

m'faites penser à ceux qui critiquent tf1 , mais qui arretent pas de regarder.

bref je vais repondre à ta reponse

Bah ouais, je viens voir, sans lire vraiment j'ai pas la tete à ca....
De toute manière sans avoir des doigts magique j'arrive à faire sonner comme une baraque une MT2 dans un JCM900 ! Temoins à l'appui....
Donc tu sais.... la relativité du matos haut de gamme, pour l'emploi que j'en fait quand on repete.... un JCM900 et des tubes de recup et hop !!
Nikk Dee
lemg a écrit :
*And now Ladies and Gentlemen, as you can imagine : The Edge.
Même s'il est difficile de nier qu'il a joué sur des combos Vox ( ), le cas des combos Marshall est plus douteux. Il a certes joué dessus, mais pas au point d'en faire un exemple flagrant.

Oui tu as 200% raison, je me suis rendu compte que c'était un méchant lapsus, ce sont des combos Fender en fait

Pour le reste, c'est très vrai ce que tu dis. A l'époque où Collen jouait sur Randall, Vivian y était passé aussi. Et ainsi de suite.
Par contre, pour Mustaine (période Youthtanasia si j'ai bonne mémoire), je suis certain qu'il a joué à un moment sur Piranha, je me souviens d'avoir vu une photo de son rack dans un vieux Guitar For The Practising Musician, et (fatalement, vu que j'en avais un) la présence du Piranha m'avait marquée
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
special
manulonch a écrit :
Luna jena a écrit :
manulonch a écrit :
Mouais bof, en fait je ne reagis plus à ce topic car comme d'hab ca tourne en rond....
Allez, je vais aller voir ton lien.

vous m'faites tous bien marrer, ca tourne en rond mais vous pouvez pas vous empecher de venir voir (j'suis sur qu'il y a bcp de monde qui suit et qui est pas intervenu n'est ce pas lol) et surtout d'intervenir pour dire ...pas grand chose ne fait.

m'faites penser à ceux qui critiquent tf1 , mais qui arretent pas de regarder.

bref je vais repondre à ta reponse

Bah ouais, je viens voir, sans lire vraiment j'ai pas la tete à ca....
De toute manière sans avoir des doigts magique j'arrive à faire sonner comme une baraque une MT2 dans un JCM900 ! Temoins à l'appui....
Donc tu sais.... la relativité du matos haut de gamme, pour l'emploi que j'en fait quand on repete.... un JCM900 et des tubes de recup et hop !!

rappellons pour les putains de snobs et les reac, que la mt2 est la pierre angulaire du son de bien des groupe connus ( qui eux savent la regler) notament de Placebo......
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
special a écrit :

rappellons pour les putains de snobs et les reac, que la mt2 est la pierre angulaire du son de bien des groupe connus ( qui eux savent la regler) notament de Placebo......

Euh; suis je le seul a penser que le son de placebo n'est vraiment pas une référence?
special
demande ca au public...

c'est pas ca qui compte?
escuse je croyais....

sinon perso j'aime pas placebo mais je trouve qu'il ont une identité sonore...
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
special a écrit :
demande ca au public...

c'est pas ca qui compte?
escuse je croyais....

Avoir une identité sonore, ca ne veut pas dire avoir un pur son. Pour moi leur identité sonore est surtout due a la voix gemiarde de molko, pour le reste, ca sonne comme les 15000 groupes des années 90 point barre... Franchement qu'est ce qu'il faut pas entendre des fois.
special
barney42 a écrit :
special a écrit :
demande ca au public...

c'est pas ca qui compte?
escuse je croyais....

Avoir une identité sonore, ca ne veut pas dire avoir un pur son. Pour moi leur identité sonore est surtout due a la voix gemiarde de molko, pour le reste, ca sonne comme les 15000 groupes des années 90 point barre... Franchement qu'est ce qu'il faut pas entendre des fois.

snobisme quand tu nous tiens.....
trés bon etat.
contact en MP!
special a écrit :
barney42 a écrit :
special a écrit :
demande ca au public...

c'est pas ca qui compte?
escuse je croyais....

C'est tellement facile de faire des réponses plates et non argumentées...

Donc si on trouve que Molko a un son qui est le meme que des dizaines d'autres groupes on est snob selon toi?

Pour moi quelqu'un qui a un son vraiment unique, c'est Brian May par exemple. Il a fabriqué sa guitare, son ampli, son treble booster, et il a un son unique au monde. Brian Molko avec sa MT2 dans un JCM900, qu'on aime ou pas, c'est un son ultra répandu, et ce n'est tres certainement pas ce son qui est "propre" a placebo (pour moi ca serait plutot la production et la voix de molko.)

Bref, essayes de répondre de maniere argumentée et adulte a ce que je viens de dire, plutot que de te réfugier derriere des arguments type "quel snobisme gnagnagna ouin ouin"

des fois sur les forums on se croit au college sérieux.
special
barney42 a écrit :
special a écrit :
barney42 a écrit :
special a écrit :
demande ca au public...

c'est pas ca qui compte?
escuse je croyais....

C'est tellement facile de faire des réponses plates et non argumentées...

Donc si on trouve que Molko a un son qui est le meme que des dizaines d'autres groupes on est snob selon toi?

Pour moi quelqu'un qui a un son vraiment unique, c'est Brian May par exemple. Il a fabriqué sa guitare, son ampli, son treble booster, et il a un son unique au monde. Brian Molko avec sa MT2 dans un JCM900, qu'on aime ou pas, c'est un son ultra répandu, et ce n'est tres certainement pas ce son qui est "propre" a placebo (pour moi ca serait plutot la production et la voix de molko.)

Bref, essayes de répondre de maniere argumentée et adulte a ce que je viens de dire, plutot que de te réfugier derriere des arguments type "quel snobisme gnagnagna ouin ouin"

des fois sur les forums on se croit au college sérieux.

te vexe pas cher ami

on est pas du meme avis, c'est pas la peine de pondre 10 phrases comme koi je comprend que dalle.
quand a ton argument du college il est vraiment bidon, et si tu souhaite rester au niveau bac a sable, je peux aussi te dire que je l'ai quitté depuis plus longtemps que toi!
enfin bref,

tout ca pour dire que des mecs comme molko qui a à sa disposition tout le matos imaginable joue sur une mt2 et un marshall tout comme manulonch. ( je rebondissais juste sur son post...)

perso je n'aime ni molko ni placebo mais je trouve en effet qu'il ont une identité sonore, tout comme brian may.

c'etait juste pour dire que t'as des gars qui meme avec une pedale super decriée et un amp qui ne l'est pas moins arrigve quand meme a faire du bon son, a remuer des salles et avoir un succés que l'extreme majorité des intervenant a ce post n'auront jamais!

une bonne leçon non?

en tout cas c'est mon avis
trés bon etat.
contact en MP!
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
thomaso a écrit :
je voudrais pas prendre partie, mais voilà mon expérience:
- personnellement je reconnais que je m'achète du matos qui sonne le mieux possible pour moi, mais je reconnais aussi que c'est pour pallier un manque de créativité qui me fait défaut (et qui fait défaut à beaucoup j'ose penser), mais on ne peut pas tous etre au top malheureusement, et je me complais à mon petit niveau à travailler le son de mon groupe, tandis que l'autre guitariste est lui à fond dans le processus créatif.
- j'ai il y a déjà assez longtemps j'ai entendu, en entrant dans un mag de zique, un gars qui jouait et qui avait un son énorme, vraiment un son super, et je me suis dit de suite, celui-là il doit vraiment jouer sur un ampli de la mort pour que ça sonne aussi bien, le son était plein de basses, les harmoniques sortaient toutes seules, etc... je me suis empressé d'aller voir sur quoi le type jouait: valvestate 30 watts
3 sentiments m'ont alors envahis: 1)pourquoi les fois où j'ai joué cet ampli et où je l'ai entendu jouer par bcp d'autres, le son de cet ampli ne me va pas, pourquoi cette personne en sort un si bon son?
2) une telle qualité sonore doit forcément provenir d'un élément extérieur à la sonorité propre de l'ampli ( un seul power chord joué par le gars et joué par moi sonnent pareils, ok, mais lorque le mec joue de la musique, le son s'en trouve transcendé , et lorsque je joue la mienne, je ne retrouve pas les fréquences que le mec obtenais
3) seuls les très grands peuvent parvenir à ce stade de maitrise, auquel le matos n'influence presque plus le son qui sort : on n'entend que leur toucher, leur personnalité, leur caractère... ces gens là sont presque tt le temps des musiciens qui débordent de créativité et de technique, et surtout qui mettent leur technique au service de leur musique.

il ne faut donc pas mélanger:

- certains s'intéressent trop au son, plus qu'à leur musique en fait, en font une véritable obsession, soit par recherche de la perfection sonore, soit par manque de créativité. La différence entre ces 2 types d'individus se situent dans le fait que le maniaque sonore ne perdra jamais sa finalité, qui est produire de la musique, et ne changera de matos que pour suivre ses évolutions sonores ( c'est le cas de Chacal je pense), l'autre type sera atteint de crises de gas très régulières et rapprchées, ne parvenant jamais à exprimer totalement ce qu'il voudrait pourtant exprimer, mais la barrière technique et/ou créative l'en empeche, ce qui n'a rien de honteux.
- certains ne s'y intéressent pas assez ou n'ont pas les moyens de s'y intéressés: il s'agit souvent de musiciens d'un niveau honnete mais pas époustouflant non plus, pour lesquels un bon son pourrait embellir leurs compositions ( vous savez ces groupes dont on se dit c'est dommage c'est pas mal, dommage qu'il ait un grésillement en guise de son) On se rend tout de suite compte si un son est adapté ou non au style du musicien/groupe entendu. Pour eux, ce qui est primordial, c'est que le matos et le rendu sonore soit en adéquation et en cohérence avec le style, c'est un des éléments le plus important ( un gars qui joue sur vht mais qui ne sent pas ce son et qui est plus à l'aise sur un line 6 devrait choisir le line 6)
- certains (très rares) peuvent s'affranchir quasi totalement de ce contexte matériel, alors soit ils choisissent le top, soit ils prennent du matos qui leur est le plus adapté tout simplement, sans se triturer trop l'esprit.
Ce qui explique que bcp ne comprennent pas que le matos n'a pas une si grande importance, ce sont ceux pour qui la différence de qualité ( totalement subjective) va etre clairement ressentie "sous la main" et à l'oreille en changeant de matos. Cette différence est ressentie par eux, donc devrait etre logiquement ressentie par tout le monde, or ce n'est pas tjrs le cas... Le type qui essayait le valvestate a ensuite essayé un système bien plus élaboré ( peavey tube fex, power amp lampes, baffles en stéréo) et le mec n'a pas bronché, on aurait dit qu'il se foutait du son, il jouait c'est tout, et le son n'était pas tout à fait pareil certes ( pour une oreille extérieure), mais elle était MINIME. Un gars après a fait le meme test, et bien il avait un gros son de merde avec le valvestate et un bien meilleur son avec le gros système; j'ai fait ce test juste après: meme résultat... on a interrogé le gars sur les sensations qu'il avait avec tel ou tel matos et il s'en branlait totalement, il disait de chaque ampli qu'il utilisait " ouais ça sonne bien ça!", ce qui ne l'empechait pas de jouer personnellement sur du très très bon matos...
Voilà voilà, chacun sa façon de penser, mais juste pour dire que parfois il est dur de comprendre le point de vue d'autre car on ne pense pas comme l'autre et ramène tout à sa propre personne et à son vécu oersonnel, ce qui est un peu normal, mais ce qui entraine aussi les incompréhensions de certains...

thomaso : C'est ce que j'ai lu de plus intelligent sur ce topic.
+ 1 donc
steph
-----------------------------------
dittohead
Bon alors je veux bien croire qu'un surdoué de la 6 cordes arrivé à faire sonner nimporte quoi. Il faut quand même garder à l'esprit que 99% des guitaristes ont un niveau au mieux moyen. Ces 99% sont ils condamnés à avoir un son de merde ou ont ils le droit de faire appel à du matos de qualité pour avoir un bon feeling et accessoirement produire une musique assez agréable à entendre ?
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
mikimi
  • Custom Cool utilisateur
j'ai vu un mec à fete de la musique qui jouait sur un ac30 et avec un pédalier truc muche
ca sonnait pourri (enfin je trouvais), j'avais essayé cet ampli en magasin avec ma télé us et un strat du magasin , ce son ! sa sonnait plein , une présence énorme
pourtant je suis pas guitar hero ! et je me suis pas laisser allé (suis un peu timide )

alors pourquoi lui qui avait une tele us , ca sonnait fade ??? on aurait cru un transistor debut/moyenne gamme

reglages ? toucher ?
vous aimez le rock and roll ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...