Diezel, vht, rivera, brunetti, engl... QUE CHOISIR ?!

Forum Diezel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
Je pense que tu veux dire: comparé aux amplis originaux, c'est ça ?

Bon, c'est Bruce Egnater qui a développé les Randall RM4 et Egnater M4.
On va dire que son truc, c'est le "Classic Rock", les sons Fender, Vox et Marshall. Et dans ce domaine, les modules sont excellents, et hyper fidèles aux originaux.
Je suis plus mitigé sur les modules "modernes", Recto, High Gain etc, qui tout en étant très utilisables, ne ressemblent plus du tout aux originaux.

A noter que Randall propose plus de modules typés Metal alors qu'Egnater va plus sur le Classic Rock.

Attention aux prix également:
Randall: les modules sont en plus
Egnater: les modules sont compris, et au choix.
vigier60
[quote="Gillou"]oui je vois un peu se que tu veux dire... c à essayer, faut creuser l'idée! lol

bhamoi vu que je suis quand meme assez classic rock justement... mais bon, si je pouvais avoir un son moderne type dream theater, ça me tenterait bien quand meme.

par contre, pour le prix, il pourrait mettre le pédalier en cadeau le père bruce !!! 200euros le pédalier alors que le rack avec les modules vaut dans les 2500euros...

bref tout ça n'arrange pas ma petite personne... trop de choix tue le choix ! je sais quel sera ma nouvelle guitoune, mais pour l'ampli...mystère !
salut

bin en fait tous ces amplis assurent avec pour chacun d'entre eux leurs petites particularités.
perso j'utilise un rivera m60 ev + 1 extension tac 112 ev
rivera est tres particulier dans le sens que le canal 1 se specifie dans les sonorités british (marshall, hiwatt etc...) euh pour les sons sons marshall il est question des jcm800 et autres jmp et plexi apres les series800 je n'appelle plus ça un ampli et tant si ça ne plaît pas à tout le monde
pour le canal 2 les sons s'orientent vers fender boogie(series mark 1,2,3 et 4 - oubliez les rectifiers c'est un autre monde) ou dumble
POUR LES SATURATIONS:
le canal 1 est donc avant tout axé saturation avec beaucoup de gain (y 'a 2 push/pull + 1 notch pour deplacer la frequence des mediums) on pourrait arrivé à se rapprocher d'un rectifier mais pas y arriver
attention ce canal apporte aussi beaucoup de compression avec le gain
si on rajoute une ts-9 là cela devient jouissif
le canal2 oubliez les sons metal c'est pas fait pour du tout par contre une strat et là bienvenue chez vaughan et consorts (johnny lang kenny wayne shepperd...) la ts-9 sera là encore idéale pour rajouter un chouia de gain
POUR LES SONS CLEANS
canal1/ sons typés hiwatt et marshall (master vol2203 entre autres) attention cela crunch rapidement
canal2/ clair c'est clair avec un pull pour le bright qui rajoute de la brillance au son (pas des aigus mais de la transparence) là aussi un notch tres utile pour creuser le son et boost pour les graves genial a tres bas volume pour donner du corps au son
apres on trouve une insertion avec reglage de gain sur le send et sur le return mais pas de mix ce qui aurait pu permettre de mettre l'effet en // avec le signal brut (c'est plus pratique que devoir bidouiller le mix de chaque preset sur scene parce que y trop d'effets.. ça sent le vécu ;-)
un autre reglage appelé slave master qui joue sur le gain injecte dans l'étage de puissance. cela permet de faire saturer les el34 tout en gardant le preampli en clean et cela en restant à trés faible volume (une sorte de powersoak en amelioré (le son sera plus accentue dans les mediums avec une legere compression ) de plus le slave dispose d'une insertion qui lui est propre on peut ainsi en y ajoutant un eq se faire un 3em canal qui sera fonctionnel avec les 2 canaux de base.
reste la reverb à ressort (accutronic de memoire) eviter d'en mettre de trop cela devient vite fouilli et elle accentue le coté nasillard en satu (4khz) , un reglage focus qui joue sur le facteur d'amortisseur du hp et une presence tres efficace pour faire resortir le son de la guitare sans pour autant monter le volume
possibilité de4 niveaux de puissance: 60w/30/12/8w en jouant sur l'utilisation des tubes en mode triode ou penthodes ou les el34
tout est switchable mais attention switchs momentanés et cablage special
le reperage est dispo dans le manuel de l'ampli
sinon pour une utilisation avec un midiswitcher comme le rolls rp93 ou le patchmate il sera necessaire d'avoir le tube data interface de chez rivera bon courage pour en trouver...
les commandes accessible via pedalier sont pour le fs1 : le choix du canal1 ou2 ,l'insertion et la reverb
pour le fs2: le slavemaster et le ninja boost (booster dispo sur le canal 2 uniquement pour ceux qui aiment les distos type vieux fender)

je l'utilise selon les besoins et l'humeur:

soit avec juste une reverb en rack + la ts-9 canal1 disto canal2 son clean
soit avec un pod xt les 2 canaux en son clair pour obtenir 2 type de son réellement distincts
soit avec des systemes rackés (preamplis ada/ peavey+reverb et autres effets ) bref les usines à gaz

voilà j'espère t'avoir eclairé sur cet ampli il existe sur le site rivera des samples de ce modèles mais je ne sais pas si cela existe toujours.

pour le reste à toi d'essayer et d'ecouter et puis le son c'est le guitariste qui le fait avant le matos( van halen sonnera tjrs van halen et cela sur n'importe quelle guitare ou ampli pareil pour lukather, moore, clapton ou vaughan)

ça y est j'ai fini de vous embeter avec mon baratin
bonne nuit à tous
Gillou
L'Egnater M4 fonctionne avec n'importe quel pédélier midi du marché, le pédalier dédié n'est donc pas si indispensable....
Salut,


Que du bon ampli, en bref,... quelque soit le modèle choisi, il y a très peu de chances que tu soit déçu.

Pour ma part, j'ai possédé un ampli ENGL Savage il ya quelques années...super ampli! son très chaleureux, orientation assez métal, très bonnes basses, aigus pas trop envahissants et très bien définis.
Je jouais du Metal (reprises de Stratovarius, compos,...) et là , pour sûr, côté son , c'était que du bonheur!

par la suite, j'ai acheté un Rectifier, et là , franchement , j'ai eu du mal à oublier mon Savage (si,si...malgré ce qu'on dit du Rectifier)

ENGL est une marque qui gagne à être connue, un pote travaille dans un magasin de musique et il a du mal à vendre une tête ENGL (Fireball)... je le crois pas, qu'est ce qui zont tous à vouloir acheter un JCM 900 qui n'offre aucun gros son sauf si tu y branche un POD ou une disto externe!!!

Franchement , la tête Savage, c'est de la balle alors fonce!!!!!
toinoufender
Une tête à ne pas sous-estimer : La Hughes & Kettner Triamp 2 ...

Super polyvalente, je fais du rock, du metal, de la varieté avec ... sans modifications aucune ..... je te conseille vraiment de l'essayer ...

je l'utilise avec un 4x12 VHT et un 2x12 VHT .... ca dépote ....

Si ca peut t'embrouiller encore un peu plus ... c'est avec plaisir
arkame
moi je dirai diezel ou bogner,sans aucune hesitation. la depense vaut largement le coup ces tete ne soufflent pas et on des sons de premiere qualite.
Ced777
Avis perso: je trouve que Diezel (enfin le tête Herbert que j'ai eu), ca a un son, un grain très particulier. A essayer tout de même avant. (je connais pas la VH4).
Bogner XTC, on est plus en terrain connu. (en général)
levelu
Ced777 a écrit :
Je développe un peu sur Benedetti car j'ai récemment fait l'acquisition d'un simple Permalloy chez eux et j'ai eu il y a quelques mois un Metal Matrix et un Soft Rock.

Les deux micros humbuckers de la série Soft m'avait laissé sur ma faim. Le Metal Matrix sonnait assez proche d'un Dimarzio Norton que j'avais à l'époque aussi (sur une autre gratte, certes, mais que je connais bien). Pas très pêchu. Soft rock pareil. Donc un peu déçu (pour le prix).

MAIS (car il y a un mais): je me suis rendu compte qu'entre la série standard (développé initialement par le père Benedetti), plus puissante , avec aimant en ferrite, plots permalloy et fil en cuivre argenté ET la série Soft développé par Nicolas Mercadal, c'est pas du tout la même histoire.

Le simple modèle Permalloy que j'ai est bien plus puissant, précis, dynamique, bref vivant. Or, il a les mêmes carac que les doubles de la série standard (permalloy, ferrite, etc...)

Du coup je vais commander un Rock standard à Mercadal car je pense que ca ne va pas du tout être la même histoire. Ce que dit levelu avec sa Kopo confirme mes soupçons. Sur les graphes on voit d'ailleurs que le Rock standard a plusd eniveau de sortie qu'un Metal Matrix.

Pour le micro manche, je le commanderai après avoir eu le Rockstandard . Ce sera soit un Jazz standard je pense (et là je suis très intéressé par ton avis, levelu, sur ce micro. Sonorités, style, etc...), soit un micro puissant de la série soft, comme le Blues.

En tout cas le Permalloy m'a vraiment botté. Dans un style moderne mais pas trop tout de même au point de dénaturer le son d'un simple.

Ced777


Merci Ced 777, pour la rectification!
Je trouyve que le jazz standard se marie super bien avec le rock standard. Par contre c'est un micro bien grave mais pas gras ce qui pourrait dérouter les fan de jazz le niveau de sortie est encore une fois assez impressionnant, mais moins que le rock standard. Je sais pas si j'ai répondu à ta question?
Ced777
levelu a écrit :


Merci Ced 777, pour la rectification!
Je trouyve que le jazz standard se marie super bien avec le rock standard. Par contre c'est un micro bien grave mais pas gras ce qui pourrait dérouter les fan de jazz le niveau de sortie est encore une fois assez impressionnant, mais moins que le rock standard. Je sais pas si j'ai répondu à ta question?


Il se marie bien à quels styles? On peut faire du solo saturé dessus? Plutot à réserver aux sons clairs? Les aigus sont comment? (assez ronds, tranchants...)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #115
  • Publié par
    Fend
    le 26 Nov 05, 20:10
Merci pour ton avis Ced777 !

Je vais te demander de faire une petite review dès que tu auras tester ce RockStandard
Si tu peux m'envoyer un MP pour m'avertir quand tu l'aura faite ce serai vraiment le top (pour être sur que je ne loupe pas le topic).
D'avance merci

Quand tu dis que tu ne trouve pas le Norton pêchu, tu pourrais m'expliquer pourquoi stp ? Le grain ? Le manque d'aigus ? Un manque de dynamique ?

Pour ma part je vais tester mon ESP avec un DiMarzio Virtual Hot Paf en chevalet et un Virtual Paf en neck. J'espères que le grain et la dynamique compensera le niveau de sortie plutôt faible. Je monterais le gain de mon ampli pour compenser. Je ferais un petit topic à ce sujet.


Levelu, j'accepte ton invitation avec plaisir. La prochaine fois que je monte sur Paris, je te fais signe (mais la bière risque d'attendre longtemps )
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ced777
Fend a écrit :
Merci pour ton avis Ced777 !

Je vais te demander de faire une petite review dès que tu auras tester ce RockStandard
Si tu peux m'envoyer un MP pour m'avertir quand tu l'aura faite ce serai vraiment le top (pour être sur que je ne loupe pas le topic).
D'avance merci


D'ici 2-3 semaines je pense.

Fend a écrit :

Quand tu dis que tu ne trouve pas le Norton pêchu, tu pourrais m'expliquer pourquoi stp ? Le grain ? Le manque d'aigus ? Un manque de dynamique ?


Je m'attendais surtout à ce que le Metal Matrix soit plus pêchu que cela. Le Norton est un micro de puissance moyenne, un peu trop centré sur les mediums à mon goût : il manque un peu d'étendue du spectre sonore (aigus et basses un peu courtes). Un FRED sera plus dynamique, plus "large" en fréquences.

Fend a écrit :

Pour ma part je vais tester mon ESP avec un DiMarzio Virtual Hot Paf en chevalet et un Virtual Paf en neck. J'espères que le grain et la dynamique compensera le niveau de sortie plutôt faible. Je monterais le gain de mon ampli pour compenser. Je ferais un petit topic à ce sujet.


Je suis intéressé par le Hot Paf. Les 2 Virtual PAF que j'avais eu m'avais bien plu.

Ced777
levelu
De rien çà tient toujours! Meme si c'est dans longtemps!
Le son du jazz standard est rond mais en meme temps le mien est en position manche je ne l'ai pas essayé en chevalet...
Ced777
levelu a écrit :
De rien çà tient toujours! Meme si c'est dans longtemps!
Le son du jazz standard est rond mais en meme temps le mien est en position manche je ne l'ai pas essayé en chevalet...


Non, mais c'est la position manche qui m'intéresse aussi...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #119
  • Publié par
    Fend
    le 28 Nov 05, 09:10
Merci à vous deux.

Je me doutais que ça t'intéresserais le set de Virtual PAF
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
kee
  • kee
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #120
  • Publié par
    kee
    le 28 Nov 05, 09:22
fend ,a part le 4x12 engl ,tu as deja essaye quel 4x12 avec la savage 120 stp,je vais me lancer aussi dans un 4x12 ,surement 4x12 vht delivrance

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Diezel...