Engl 570 vs Prophesy

Forum Rocktron
Forums
monkybrain
Salut à tous,
je souhaite m'equiper très prochainement d'une config rack. J'hésite entre d'une part un ENGL 570 + Eclipse Ou un PROPHESY de Rocktron. Qu'en penser vous ? C'est pas le même prix, c'est sur mais est ce bien justifié ?
Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider ...
M.J.
Forsaken dreams
Salut!
Oui la différence de prix est justifiée!
J'ai le engl 570 et un pote à moi m'a prêté le Prophesy il ya quelques jours et j'ai pu le tester assez longuement, et sur la même config que le engl, à savoir un poweramp engl en el34 et un baffle 2x12 monté en v30 et g12k100. Depuis le temps que j'entendai parler du prophesy, et en bien!!!
Le prophesy a le gros avantage de proposer plusieurs outils en un: un préamp, un multi effet et un équalo. Le engl n'a pas autant de fonction et n'est qu'un "simple" préamp.
A comparer la section préamp du prophesy au engl, pour moi il n'y a pas photo, le engl est au dessus sans conteste, le son est beaucoup plus ample, plus précis et plus dynamique, et ce sur tous les canaux. Les différents réglages d'équalo donnent au prophesy la possibilité de le bidouiller un peu dans tous les sens et de sortir des sons convaincants, mais la saturation reste assez neutre et sans personnalité (ce qui peut être une bonne chose pour certains, mais pour moi ça manque de couleur et de charme).
Niveau polyvalence, à condition de rajouter un équalo dans la boucle du engl, on obtient à peu prés autant de variété de son avec les deux préamp, même si le 570 est sûrement plus typé metal. Le rocktron est un peu plus maléable.
J'ai mis en vente mon engl car il me satisfaisait de moins en moins au niveau son solo mais j'ai découvert qu'en utilisant un bon équalo, on pouvait un peu plus dompter la bête et je commence à sérieusement hésiter à le revendre. Surtout que j'ai depuis eu la chance de tester pas mal d'autre matos (le prophesy, le piranha, le triaxis, le mark IV) et le 570 est ce que j'ai joué de mieux au niveau dynamique et précision.
Le prophesy est bien, pour un prix inférieur au 570, tu bénéficies d'une section multi effet excellente, et tu simplifie par là même ton rack, mais pour moi le son est un bon cran en dessous. A la limite, pour un prix bien inférieur, j'ai préféré le piranha au prophesy au niveau son pur!
Le mieux est d'essayer quand même car j'ai lu beaucoup d'avis sur le prophesy qui étaient trés trés positifs, donc il peut plaire.
a+
Toastwoast
C'est sur que en terme de grain pur, le engl est plus efficace.Mais le prophesy demande énormement de temps pour pouvoir pigé tous ses coins et recoisn si j'ose dire . De toute facon ces deux bécanes sont du tres bon matos
Invité
le prophesy est pas mal dans l'absolu, mais le gain du engl est bien plus organique est chaleureux...

par contre le voodu vavle est tout simplement monstrueux.
monkybrain
En fait j'ai deja un ENGL mais le 580 avec un G force. C'est du très bon matos mais je trouve comme avec beaucoup de config rack que le son du préamp est toujours un peu modifié (perte de dynamique entre autre) et donc j'ai peur de retrouver ce probleme avec le 570... L'avantage du "tout en un" est qu'il ne denature en aucune manière le preamp... Un des autres critères pour moi important est le nombre de presets utilisateurs que peut me donner le preamp (256 pour le engl 580). Combien en a t-il sur le prophesy ? Je sait que le voodu valve en a pas mal aussi... Y a t-il une importante difference entre ce dernier et le Prophesy ? L'interet pour moi est de trouver une machine capable de sortir de bonnes saturations et equipée d'une EQ efficace pour avoir un panel de sons differents... Voila vous savez tout ! Merci encore à tous pour vos précieuses réponses car c'est grace à des gens comme vous que l'on peut se faire une vrai idée du matos avant d'acheter
Invité
le prophesy est une usine à gaz et à coté du voodu valve il ne sonne tout simplement pas.

j'ai eu les deux toute l'année derniere donc je peux te le confirmer.
monkybrain
Le prophesy ne sonne pas à coté du voodu ! Pourrais tu m'en dire un peu plus ? Merci
Toastwoast
Je suis pas du meme avis, dire que le prophesy sonne pas a coté du voodoo ...
monkybrain
KV2 , salut, quelle est ta config ? (ampli, lampes, baffle...).
Merci
Forsaken dreams
Si le g force dénaturait le son de ton engl 580, il ya de fortes chances qu'il en fasse de même avec le 570, le problème vient du multi effet, pas du préamp... Je te conseille d'essayer les multi effets rocktron, qui sont de trés bonne qualité et trés transparents (je veux dire par là qu'il ne rajoute que l'effet désiré et ne compresse pas ton son et ne lui rajoute pas des basses inutiles)
Attention toutefois avec le 570 car il n'est pas entièrement midi, c'est à dire que tu peux simplement mémoriser les différents canaux et boost (ce qui fait quand même beaucoup de possibilités vu le nombre de boost qu'il y a ) mais pas les équalo ni les réglages de gain. C'est un petit peu moins confortable qu'avec le 580, mais d'aprés ce que j'ai lu de partout, le 580 sonnerait moins bien que le 570 au niveau des grosses satus. j'ai entendu un sample du 580 et ça sonnait bizzarement assez proche du prophesy!

Le mieux serait vraiment que tu essaye ces machines, car c'est trés personnel comme choix, mais vraiment pour moi le prophesy est avantageux car beaucoup de choses tout en un mais au final ça ne vaudra pas des éléments séparés (enfin encore faut il que les éléments soient de trés bonne qualité!).
Toastwoast
Moi avec le prophesy, au début j'utilisais un 2:90 mesa , ensuite j'ai utilisé un vht 2:90:2 et un 4x12 rectifier.
monkybrain
Savez vous combien de presets utilisateurs possede le prophesy ? Je veux dire par là les presets memorisables! Merci.
Sinon pour en revenir au 570 quel est selon vous un bon multi effet transparent ? Je pensai a l'intelliflex, l'eventide gtr 4000, Eclipse, ou MPX G2 . J'ai besoin egalement d'une EQ très complète et très efficace! Merci encore pour ces infos car je suis vraiment perdu dans mes choix, je trouve que chaque préamp à ces avantages et c'est difficile de se decider En plus pour les essayer dans les mag c'est pas toujours facile...
Toastwoast
Blackrandy : avce le vht le son se regle plus facilement avec les voicing, le mesa est plus sombre au niveau du son, le vht a un niveau sonore tres progressif :p

M.J : sur le prophesy tu veux mémoriser 128 sons midi
Forsaken dreams
Pour la transparence, les multi rocktron sont ce qu'il ya de mieux. j'ai un intellifex et c'est vraiment super, même s'il ya moins d'effets que sur le prophesy. Tu peux vraiment rentrer dans bcp de paramètres et je le maitrise à peine alors que ca fait un an que je l'ai!!
Disons ca dépend ce que tu cherches comme effet, les rocktron ne sont pas aussi "déjantés" que certains autres comme l'eventide ou le g force, les effets restent raisonnables: tu as du chorus du delay de la reverb, les trucs utilisables concrètement. C'est sûr que si tu souhaite faire de la musique electro avec il vaut mieux un multi effet plus riche. Mais pour ce que j'en ai besoin, l'intellifex est trés bien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Rocktron...