Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ENGL POWERBALL KT88(p.5): les lampes pr un son bien puissant

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Black Label Revolver
C'est ce que j'avais dans l'idée (c'est plus économique du reste). Or je pensais que, comme la savage était censé faire 120W avec ses 2 6550/KT 88, en montant 4 KT 88 sur ma powerball jme disais que ça serait trop, mais bon a priori ce n'est pas le cas..tant mieux

Sinon le mix avec les 6L6 c'est du bon ou pas, j'ai vu que tu avis fait ça sur une 5150 et une tripple rectifier je crois.
Black Label Revolver
Sinon niveau preamp personne n'a essayé une autre config que celle d'origine en sovtek lps: EH, JJ, Tung Sol...? En v1,2,3,4,5?

Perso, en y reffléchissant un peu plus je recherche surout un son bien rockayeux, précis (point font d'eng), avec de bonne basse. Quelle(s) lampe(s) corespondrai(en)t le mieux?
Black Label Revolver
Sinon la tentation a été plus forte!!

Je suis allé voir les tubes monté dans la tête. Et donc en entrée (V5 selon le manuel) comme en sortie l'on a 2 sovtek stampillée ENGL mais pas des LPS mais plutôt des WB.

Ensuite les deux qui sont entre sont uniquement estampillées ENGL( seraient-ce celles ci qui s'avèreraient être Sovtek LPS?)
Black Label Revolver
J'ai essayé de me renseigner auprès d'autres sites et forum (HC notamment) et à priori les lampes ENGL seraient des "Chinoises 9ème évolution". Qlq'un connait?

Quoiqu'il en soit aux vu des photos ces lampes ne ressemble pas à des sovtek, ni à des JJ ecc83S comme certain utilisateur de HC le prétendent.

Peut-être me tompe-je?
Black Label Revolver
Ca se comfirme les lampes ressembles à ça: "12ax7 chinese 9th generation"




Vla le lien où je l'ai (finalement) trouvé:

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...)sting

Les lampes d'origines sur la powerball sont donc:

v1: sovtek 12ax7 wb
v2: 12 ax7 chinese 9th gereration
v3: idem
v4: sovtek 12ax7 wb

Peut -être y aurait il des lampes de meilleur qualité, qlq un connait il ces chinoises?
Black Label Revolver
Salut, manu me conseil la config suivaante. D'après son exprérience et aux vues des divers avis à ce sujet dur le forum je pense que je vai suivre ses indications.

Gillou prépare les boite ça va commander!!

Ah oui j'oubliais:

v1 jj
v2 eh
v3 sovtek WB (ça c'est bon j'ai déjà)
v4 sovtek lps

A+
nico MG
oui tu as tout interet à changer les lampes de preamp, la Sovtek WB est tres moyenne à mon gout, je l'ai comparé dans mes preamp (engl et brunetti) avec les jj, EH et Sovtek LPS, et ces dernieres sonnent beaucoup plus riches, la WB a un son fin et nasillard en comparaison ; quant aux chinoises, elles sont en general mauvaises, sauf certaines exceptions comme les Golden Dragon ...
for-victory
C'est bizarre, j'ai enlevé mes 12AX7WB d'origine sur ma fireball pour y tester trois 12AX7LP que j'avais de coté:

Les plus: la dynamique (ça sonne plus fort on dirait),les aigus cristallins

Les moins: graves imprécis, son "boueux", plus assez de gain pour faire du métal et un souffle abominable.

Le tout testé avec la config et les réglages habituels, ltd m300/EMG81, Fireball et 4x12 5150.

Peut être une lampe morte dans le lot? à savoir que je cherche un grain moins "serré" et plus proche de ce que fait Slayer, Marshall boosté,etc...
Black Label Revolver
Avec ma nouvelle config j'ai vraiment ce que je recherchais au niveau du son: moins serré, plus de basse et plus rocailleux( tout ceci restant assez subtil, le grain engl est tjs là). C surtout bcp plus précis et du gain j'en ai tjs plus qu'il n'en faut

Jme retouve effectivement avec un son assez proche des marshall boostés mais en bien plus puissant (notamment sur le canal 4, que je n'utilise pas tant il est extrême, le canal 3 bien boosté me suffit amplement pour faire du bon gros métal qui tâche façon in flames and co, je le préfère à l'autre pour son côté plus organique)

Sinon je dirai effectivement que l'une de t lampes à l'air fatiguée

A+
for-victory
Oui,ta description est exactement ce que je recherche,malgré que le son d'origine du Fireball soit bien. Et les sovtek lp sont sensées être neuves...
J'ai une mazda chrome plate et 2 telefunken,je vais essayer. Si quelqu'un pouvait m'éclairer....
Black Label Revolver
En parcourrant le forum j'ai cru comprendre que les sovtek lp étaient moins propres que les LPS en raison de l'absence d'un filament censé réduire les parasites...mais bon sur ce point certains sont plus calés que moi. Ce sont aussi des lampes avec effectivement moins de gain a priori.

En revanche les lps sont bien pour leur neutralité en V4 (en fin de chaine) mais en V1 elles s'avèreraient un peu imprécises. Perso je trouve que la powerball a bcp trop de gain (4/10 sur le canal 4 c'est amplement suffisant!!!) j'ai donc voulu prendre un lampe en V1 avec moins de gain, plus de précision, pas mal de dynamique et un côté plus dark, j'ai donc opté pour la ecc 83 s de JJ (tesla). Et pour renforcer la richesse du son (côté tranchant, bonnes basses) j'ai pris une Electro Harmonix en V2. J'ai mis la sovtek WB en V3 (d'origine elle était en V1 et V4) mais je pense qu'une autre EH serait une bonne idée en V3.

Tout ceci sur les conseils très avisés de Manulonch: encore merci

Sinon j'ai puisé pas mal d'info sur ce topic très intéressant (même s'il semble plus adaplté aux utilisateurs de 5150, mais bon le grain est assez proche de celui de nos ENGL):

https://www.guitariste.com/for(...)12ax7

J'espère avoir pu t'apporter qlq renseignements intéressant. A+
for-victory
Merci pour la réponse.
Pour les tubes,c'est comme sur le powerball.Je pense que je vais remettre les tubes d'origine,puis changer V1 par une telefunken dans un 1er temps.
Black Label Revolver
Ptite remontée du topic pour dire que je m'apprête à monter ma powerball en kt 88!!!!!

C'est surtout histoire de booster un peu les basses et les aigues naturels de l'ampli tout en diminuant l'effet des haut medium et privilégier les bas medium. Je vous tiens au courant dès que la modif aura été faite par manulonch. Sans doute la semaine prochaine.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...