ENGL POWERBALL KT88(p.5): les lampes pr un son bien puissant

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Black Label Revolver
Ptite remontée du topic pour dire que je m'apprête à monter ma powerball en kt 88!!!!!

C'est surtout histoire de booster un peu les basses et les aigues naturels de l'ampli tout en diminuant l'effet des haut medium et privilégier les bas medium. Je vous tiens au courant dès que la modif aura été faite par manulonch. Sans doute la semaine prochaine.
Inside
Tuning quand tu nous tiens
Black Label Revolver
Ah oui j'oublié je voudrais également rabaisser les roulettes de mon baffle et remettre un aileron sur la tête...manu j'espère que t'as ça en stock!!!
Black Label Revolver
Salut la compagnie hier jme suis taper un peu de route pour faire modifier ma powerball par manulonch (un grand merci!! ) et croyez moi ça vallais largement le coup.

J'ai donc fait changer l'étage de puissance en kt88 et bien la claque!!! C'est exactement ce que je recherchais. L'ampli n'est pas non plus tranfiguré, le grain reste le même (heureusement) mais bon sa qualité en est améliorée. il gagne en chaleur et en spectre sonore

Je m'explique: l'intérêt de ces lampes (deux EH achetées sur ebay) et d'élargir le spectre sonore global de l'ampli en mettant davantage en avant les aigu (bien tranchant et pas criard pour un sous) et surtout des BASSES !!!! , et cela a pour effet de renforcer les bas médium au détriment des haut médium vachement présents (chiants )

Mais bon ce ne sont pas des basses crades comme lorsque l'on enclenche un booster de basse au contraire cela rend les basses super prècises. La powerball de par ses divers réglages peut aller très loin dans les basse au niveau du préamp mais avec les 6l6 cela rendait très très imprécis (notamment avec le depth punch et le switch bassbottom) et le fait d'avoir mis des kt88 permet avec les mêmes réglages d'avoir un son de plus grande ampleur là où les 6l6 étaient au taquet.

Désormais le son est bien plus droit notamment sur le canal 4. je peut me permettre d'accentuer les réglages en augmentant les medium et un chouilla les basses (bass 13h, medium 14h, treeble 13h) et là l'ampli gagne en richesse sonore avec de beau bas medium et plus ces hauts medium plutot criard)

On est là dans un registre metal bien entendu, mais pas seulement: maintenant je trouve la disto plus riche et chaude, ce qui permet d'envisager un gros son bien rock et roots, ce qui est plutôt mon registre du reste.

Qu'en est-il du son clair? Et bien c'est ce qui m'a le plus surpris, il bénéficie également de la modif en étant moins claquant et et plus rond, il faut juste diminuer les basses et c'est tjs aussi chantant!!!

Cette modif est un gros plus et me correspond pleinement, après je ne dis pas qu'il s'agit de la modif ultime car tout dépend de votre registre et les gout et les couleur...

Je recherchais à élargir le spectre pour gagner en précision dans les graves notamment et surtout à "lisser" les hauts médium, mais aussi à donner plus de chaleur et de richesse dans les medium: pari réussi!! Au final mes réglages sont les mêmes (avec + de medium et j'ai juste diminuer un peut les basse du poweramp=> depth punch)) et désormais l'ampli respire mieux.

Je ne sais pas si j'ai été clair mais je pense avoir fait avancer le scmilib... à ce sujet. En tout cas pour pouvoir exploiter au maximum le gros son cette tête ce la me paraît être un bon choix.

A+
Inside
Mais en gros ce que tu as fait c'est changer les lampes de puissance c'est tout? tu as touché aux lampes de preamp?
Black Label Revolver
En gros c'est ça mais bon ce n'est plus le même type de lampe (d'origine 6l6) et ça modifie grandement le son de les changer mais pour ce faire il faut faire modifier le circuit de bias. Je ne fais que donner mon avis sur ce type de modif.

Pour le préamp je crois que j'explique en détail ce que j'ai fait, j'attends juste un ptite eh à mettre en v3 à la place de ma sovtek wb. Pour voire ce que ça va donner.
Inside
Oki, Donc changement de lampes puis rebiasage. Tu n'a pas mis de plaque de metal sur le plafond de la tete comme l'a conseillé Gillou? (rapport à l'extreme chaleur dégagée par le KT8
Si ca ameliore tant que ça le son de la bete (qui est deja vraiment bon d'origine) c'est plutot interessant.
for-victory
J'ai installé une telefunken en V1 dans mon Fireball (sacrilège!!! ), et bien la réputation des 12AX7 telefunken n'est pas usurpée: plus de dynamique, c'est plus rocailleux avec autant de gain.Je te conseille ces lampes! En revanche,je tenterai bien le Fireball en EL34....
Black Label Revolver
Pour la plaque ce n'est pas nécessaire car la powerball est plutot bien conçue de ce côté car au dessus des lampes il y a une grosse plaque d'aération en acier qui fait un grand dégagement sur toute la largeur occupée par les tubes, ce qui facilite l'évacuation de l'air chaud.
Black Label Revolver
Je remonte un peu le sujet car j'ai finalement pofiné ma config lampes de préamp avec une Tung sol!! Gros son assuré mais je l'ai mise en V3 et non en V1 ou v2 car là le son a tendance à être un peu plus crade (trop de saturation).

Pk l'avoir achetée me direz vous et je vou répondrai que cette lampe apporte un patate énorme qu'elle gongle la disto en apportant énormémément de richesse au son et de précision mais il faut tout de même diminuer le niveau de gain (perso je reste sur le canal 3 avec le gain à 4). En revanche je trouve qu'elle a tendance à lisser le son ce qui n'est pas pour me déplaire car désormais je peu aller plus loin dans les réglage de présence histoire de davantage faire ressortir le caractère de la powerball.

Ainsi je bénéficie du côté dark et rockailleux de la JJ ecc83s en v1, de la précision et du tranchant de la Electro Harmonix en V2, de la patate de la tung sol en v3 et de la linéarite de la sovtek lps en v4. Ce qui me permet au final de pousser la powerball dans ses dernier retranchements et d'en tirer le meilleur.

La config ultime selon moi..jusqu'à la prochaine lol

Vala. Salut
Peter Venkman
salut, je remonte le topic pour une petite question:
quelle est la difference entre les 6L6gc & les 6l6wxt?
glassjail
bonjour je remonte le sujet afin de savoir si tu es toujours content de la mod

et aussi as tu comparer avec le canal 4 d une savage et son son tranchant
Dime_RIP
je doute qu'il joue encore sur POwerball

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...