Engl Screamer, petits problèmes ?

Forum Engl
Forums
blackGhost
Bonjour,

Dans notre groupe, nous sommes 2 guitaristes jouant tous les 2 sur Engl Screamer (que l'on vient d'acquérir) mais l'ampli de mon pote semble avoir un problème : lorsque le volume de la gratte est à 0 et que le canal disto est enclenché , l'ampli emet un sifflement aigu. Si on tapote sur le dessus de l'ampli (à l'endroit où il y a les lampes) ça fait des petits pok aigus et parfois le sifflement s'arrête.
Je pense à un problème de lampe microphonique et je voulais avoir votre avis. Sachant que l'on a un concert Samedi prochain et que l'on n'aura pas le temps d'envisager une quelconque réparation (ça met souvent plus d'une semaine), est-il envisageable de faire le concert ainsi (il n'y a pas d'autres problèmes que ce sifflement quand le volume de la gratte est à 0).

Ensuite, il y a un autre petit problème : J'ai constaté que mon ampli soufflait beaucoup plus que l'autre (qui souffle quand même toutefois), avec les mêmes réglages, le même jack et la même gratte.
La seule différence entre les 2 amplis est que le mien est monté en V80 et celui de mon pote en V30 ...je ne pense pas que ça change quelque chose au niveau du souffle mais bon ...là aussi j'attends votre avis.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
whitelion
Salut.
Je prendrais pas le risque d'un concert car si c'est une lampe, elle peut dégénérer très vite et provoquer d'horribles craquements dans le HP.
Le mieux est de trouver en vitesse 2 lampes de puissance et de les pousser dans l'ampli et faire un petit test avant le concert.
blackGhost
Ben oui mais pour changer les lampes il faut bien faire un faire un réglage de bias et tout ...et ça on peut pas le faire nous-mêmes.

Et sinon pour le souffle, une idée ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
whitelion
Pas besoin de régler le bias pour un dépannage, tu ne risques vraiment rien et si ça tombe, la polarisation sera bonne.
Il ne faut pas oubler qu'un même type de lampe de marques différentes ont des caractéristiques semblables, c'est à dire que les différences ne sont pas énormes, le plus important étant d'acheter les lampes par paire.
whitelion
Pour le souffle, je sais pas.
Faut voir si à l'intérieur il y a exactement les mêmes lampes avec la même usure dans chaque screamer.
Est-ce que ces ampli ont même mois et année de fabrication. Il y a peut-être un release différent entre les deux, c'est à dire une modif apportée par le constructeur sur un des deux amplis.
Plus de souffle peut être synonyme de plus de gain ou d'une usure des lampes différentes.
blackGhost
Les amplis, on vient de les acheter.
Le mien était pas tout à fait neuf, c'était un retour de client (l'ampli ne convenait pas à son style), donc il a quelques semaines.
Celui de mon pote est complétement neuf (c'est celui qui siffle).
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
blackGhost
Est-ce qu'il y a moyen d'essayer d'échanger les lampes (de préamp) entre les 2 amplis pour voir ce qui merde ?
Est-ce qu'on peut le faire quand l'ampli est encore chaud (parce que si on doit attendre 15 minutes entre chaque essai ça risque de faire long )

Et sinon pour le souffle, vous pensez que c'est dû à un composant de moins bonne qualité ou alors une lampe (parce que je rappelle que l'ampli de mon pote souffle aussi, mais moins) ?
C'est bizarre parce que j'ai jamais constaté de souffle à bas volume, ça a pas l'air proportionnel au volume.

Rhaa c'est quand même chiant d'investir dans des amplis haut de gamme et puis d'avoir des problèmes quand même.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
blackGhost
Petit up, c'est vraiment important
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
whitelion
Bonne idée le test des lampes d'un amp à l'autre, c'est le moyen le plus rapide et surtout le moins cher pour identifier un tube deffectueux.
Tu peux changer les lampes quand l'ampli est encore chaud, tu attends juste 15 à 30 secondes à partir du moment ou tu coupes l'ampli pour que le filament de chauffage des lampes ne soit plus rouge car rouge=fragile=cassant.
Utilise un morceau de tissu ou de serviette en papier pour saisir les tubes sans te brûler les doigts.
Commence par les petites lampes du preamp et une à la fois. Entre chaque changement de lampe, tu allumes l'ampli et tu testes jusqu'à identifier le tubes en panne.

Attention, c'est un ampli qui à mon avis doit souffler un peu surtout sur le canal 4.
Mais la normalité de ce souffle, je ne la connais pas.
Bonne chance.
blackGhost
Oui justement, l'ampli de mon pote souffle aussi (et c'est effectivement le canal 4) mais pas autant quoi ...après c'est peut-être variable d'un modèle à l'autre. Mais disons que ce qui nous inquiète c'est plutôt le problème de l'ampli qui siffle ...le concert approche :s
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
whitelion
C'est toujours difficle de dépanner par texte interposé :-)
Moi je ferai ceci pour obtenir des certitudes quand à une panne éventuelle de l'ampli qui siffle.
Dans le rig qui siffle, tu enlèves la tête, tu y place la tête qui siffle pas, tu places les même réglages et tu testes.
Si ça siffle toujours, les amps ne sont probablement pas en panne.
Si ça ne siffle plus du tout, alors panne possible >>> tester les lampes comme expliqué précédemment.
Si le changement de lampes n'apporte rien, voir un technicien.
Attention, c'est délicat car il y a sifflement et sifflement, faut voir -
Ou se trouve la normalité, c'est très subjectif ...
Les 5150 siffle avec certains câblages ou certaines grattes et pas avec d'autres config...pourquoi? ...
Bonne chance
Pour info, le canal High Gain des Engl SE et Blackmoore souffle aussi...
manulonch
Essayes de remplacer une 12ax7 à la fois, ensuite si ca continue consulte un tech.


whitelion a écrit :
Pas besoin de régler le bias pour un dépannage, tu ne risques vraiment rien et si ça tombe, la polarisation sera bonne.
Il ne faut pas oubler qu'un même type de lampe de marques différentes ont des caractéristiques semblables, c'est à dire que les différences ne sont pas énormes, le plus important étant d'acheter les lampes par paire.


Je ne sais pas trop ou tu as vu que les lampes d'un meme type sont +/- semblable, deja le meme tube sorti le meme jour des usines n'ont pas du tout le meme taux de transconductance.... c'est pour cela qu'il faut regler le bias A CHAQUE FOIS et qu'il faut acheter les tubes non pas par paires mais bien par groupes de 2,4,6 suivant le nombre de tubes de sorties du dit ampli.
whitelion
Pour un screamer, acheter une paire de lampe suffit.
Ben c'est mon expérience perso qui parle.
J'ai remplacé des EL34 dans mon VHT et j'ai testé et mesuré le bias pour 3 types de lampes, à savoir Svetlana, JJ et GT.
Et bien les différences du courant de repos étaient minimes entre les 3 marques et le bias (avant règlage) n'était jamais trop chaud.
Donc en fait, sans retoucher le bias du VHT, l'ampli et les tubes ne courait aucun danger.
Il est possible qu'avec d'autres marques de tubes, que le taux de transconductance soit fort différent de mes 3 marques de tube et dans ce cas il vaut mieux polariser correctement pour ne pas dépasser la puissance admissible de la EL34.
blackGhost
Bon voilà, en fait il y avait 2 lampes de préamp qui était morte (l'ampli a une semaine donc c'était un défaut).

Pour le souffle après avoir testé à nouveau, les 2 amplis en ont autant (il y a juste que mon ampli sonne plus fort avec les mêmes réglages, sans doute dû à la différence de HP) donc pas de soucis apparemment.

Merci pour les conseils
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...