Epiphone valve junior

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Citation:
plus par exemple du gros crunch de led zep ( quand il s'enerve!). En gros je me sert pas trop du clair de l'ampli, je veux un super crunch.
jj , EH? ( exit tung sol...

Dans l'ideal il te faudrait 2 lampes New Old Stock. C'est à dire des vieilles lampes des 60s ou 70s neuves car non utilisées (provenant de vieux stocks de l'armée etc..)

On peut en trouver sur plein de sites internet, ou alors auprès de membres du forum (buttshaker, anje).

Elles sont plus chères que les lampes de production actuelle, mais elles sont plus fiables (durée de vie bien plus longue), sonnent beaucoup mieux, et sont indispensables pour un vrai grain "vintage".

Tu peux essayer les Sylvania, les philips, les General Electric, les Miniwatt...
l
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Si tu branche un hp 8 ohms sur une sortie 4 ohms, tu ne risques rien, mais ne fait pas l'inverse. par contre, tu vas perdre en puissance et ça c'est pas drôle. Sur un 30 watts, passe encore, mais sur un 5 watts, adieu le son clair.
Doc Loco
Grouic a écrit :
Si tu branche un hp 8 ohms sur une sortie 4 ohms, tu ne risques rien

Avec un ampli à transistor non. Avec un ampli à lampe, je ne me risquerais pas à dire ça par contre. Et ce n'est pas moi qui irai lui rembourser son transfo de sortie au cas où ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
Grouic a écrit :
Si tu branche un hp 8 ohms sur une sortie 4 ohms, tu ne risques rien

Avec un ampli à transistor non. Avec un ampli à lampe, je ne me risquerais pas à dire ça par contre. Et ce n'est pas moi qui irai lui rembourser son transfo de sortie au cas où ...

a priori tant que la charge que le HP est capable d'encaisser est supérieure a celle en sortie du transfo, y'a pas de risque non ? l'ampli ne sera pas a son meilleur rendement mais je ne crois pas que ca puisse déteriorer l'ampli...
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Ca y est le VJ est chez moi apres avoir passé 2 semaines à la campagne sans possibilité de rapatriment

Je me permet d'ailleurs de faire un HS par rapport au sujet actuel (pour lequel je ne peux pas t'aider peaveyforever, trop peu de conaissances sur le sujet)... On lit souvent que le VJ est intenable en appart (moi meme je le pensais). Et bien, ce n'est pas vraiment le cas. En lui mettant un overdrive pas trop dur (TS5 ou TO800, en occase a 30€, ca vaut le coup) et en ne depassant pas les 8h sur l'ampli, on obtient un son tres peu fort, et legerement saturé. Pratique pour jouer en appart, donc. Evidemment le crunch naturel et bien plus beau mais la oui, c'est pas exploitable
Bon evidemment pas de miracles, ca ne vaut pas une prise casque, mais moi qui habite en T1 j'en suis tres content...

Par ailleurs j'ai une question toute bete... Est il conseillé, pour faire chauffer les lampes, de couper le courant d'une pédale pour que l'ampli ne recoive pas de signal ? Cela ne risque t'il pas d'abimer la pédale ?
Grouic
Citation:
a priori tant que la charge que le HP est capable d'encaisser est supérieure a celle en sortie du transfo, y'a pas de risque non ? l'ampli ne sera pas a son meilleur rendement mais je ne crois pas que ca puisse déteriorer l'ampli...

C'est ce que j'ai toujours entendu dire, mais je n'ai pas essayé, le mieux est de respecter l'impédance, c'est certain.
Grouic
Citation:
Par ailleurs j'ai une question toute bete... Est il conseillé, pour faire chauffer les lampes, de couper le courant d'une pédale pour que l'ampli ne recoive pas de signal ? Cela ne risque t'il pas d'abimer la pédale ?

Le mieux c'est de ne rien brancher pendant qu'il chauffe. Ensuite tu branche le jack auquel tu as déjà relié pédale et guitare. Tu peux aussi baisser le volume quand tu l'arrêtes.
nick11
  • Special Ultra utilisateur
Tiens, juste une petite question, vous pensez que la tête VJ serait capable de faire bouger les hp de mon twin reverb? Je n'ai pas de stack chez moi et je serai bien tenté de tester cette petite bête (en plus, ça peut-être drole à modifier).
La question c'est de savoir si je saurais sortir quelque chose de correct sur les baffles du twin.

Il y a quand même une légère diff de puissance entre les deux et je ne sais pas si il faut une puissance min pour le faire réagir correctement (le plus peut-il le moins?)

Nicolas
Fat Raph
nick11 a écrit :
Tiens, juste une petite question, vous pensez que la tête VJ serait capable de faire bouger les hp de mon twin reverb? Je n'ai pas de stack chez moi et je serai bien tenté de tester cette petite bête (en plus, ça peut-être drole à modifier).
La question c'est de savoir si je saurais sortir quelque chose de correct sur les baffles du twin.

Il y a quand même une légère diff de puissance entre les deux et je ne sais pas si il faut une puissance min pour le faire réagir correctement (le plus peut-il le moins?)

Nicolas

Pas de problème, mon frère utilise la plupart du temps son VJ dans le 2*12 de son twin reverb (les vieux fender sortent en 4ohms aussi) brancher une tête zvex 0,5W dans un 4*12, faut juste avoir un transfo de bonne qualité pour pas que le son soit poussif.

quote="peaveyForever"]coucou tout le monde, sa a surement été indiqué qq part dans les 150 pages... donc 2 petites questions:

la premiere ( pas original) j'ai un 4*12 peavey (8ohm je crois) puis je brancher sans risque mon valve junior dessu ( combo) en sachant que c'est un 4 ohm, quel en sont les consequences sonores?
il y a t'il une petite manip a effectuer dans le valve junior pour mettre un baffle exterieur de 8 ohm? si oui ou puis je trouver se renseignement, ou suis je obliger d'acheter la tete pr profiter de mon baffle.

la 2eme j'aimerais le customisé un peu et surement commander des lampes a gillou.

je jou avec un trebble booster brian may ( trop bon sa crunch bien) et avec des hambucker gibson
je joue un registre hard 70, style led zeppelin , queen. quel lampes montées en preamp + puissance pr avoir un son se rapprochant le plus par exemple du gros crunch de led zep ( quand il s'enerve!). En gros je me sert pas trop du clair de l'ampli, je veux un super crunch.
jj , EH? ( exit tung sol... )

je vous remercie par avance pour vos reponses.

longue vie au valve junior [/quote]

Pour ce qui est de mettre un 4*12 en 8 ohms derrière le VJ, celà n'est pas dangereux, ça se traduit juste par une légère perte de volume et de pêche, l'ampli étant en surcharge (tu risque d'être juste en volume en groupe). Par contre, ne mets jamais un ampli 8ohms sur un HP de 4, tu cramerais vite les deux.

Pour ce qui est des lampes, je ne pense pas que l'achat des lampes coutant la moitié de l'ampli se justifie. Pour le son que tu cherches, des JJ/tesla feront très bien l'affaire, l'ampli sonne très bien avec plus d'harmoniques paires que les sovteks d'origine et crunche très vite.
puisque tu es fan de Queen, saches que Brian May n'utilise quasiment que des EL84 JJ. Si t'as des NOS mullard, gardes les plutot pour un ampli handwired.
peaveyForever
bon j'ai opter pr des chinoise en preamp car elle distorde bine le signal, les jj st assez droite parait t'il, plus adapter a la hifi. pr la puissance j'ai commander chinois + jj on vera
VD ESP LTD Ec-1000 Rd neuve (emg81+85) LES PAUL

https://www.guitariste.com/for(...).html
Kalonek
Comme après moult heures d'essais de lampes et de réglage j'ai enfin trouvé LE son que je voulais sur mon Marshall (d'un blues hargneux à Guns période Appetite en gros, miam), je n'ai plus besoin d'un gros son crunch sur le VJ. J'ai donc fait du reverse-mod (:lol pour avoir un bon son clair "edgy", avec juste un poil de rogne à l'attaque.

Pour ça, j'ai rémis la Sovtek 12AX7 en place qui fait parfaitement son rôle en clair mais laissé la Brimar 6BQ5 (EL84) en puissance qui est plus ronde je trouve, ce que je préfère. J'ai enlevé le jumper sur la résitance R7 pour diminuer grandement le gain mais laissé le jumper sur la R2 qui enlève le côté sourd des humbuckers et donne un poil de gain en plus (début de crunch à 10h) en augmentant le niveau d'entrée. J'en avais oublié le très beau clair de l'ampli moi Je l'ai aussi remis dans son cabinet (je le jouais sur un G12H30) et le 8" n'est pas mauvais décidément, même si le son est plus sec je trouve.

Quelqu'un a-t-il déjà reçu la tête ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
el Cirujano
Salut,

moi je vais finir par me laisser tenter par ce petit ampli, du fait qu'il offre le son lampes sans trop de puissance.

Mais justement à propos de cette puissance, et même si la question a dû être posée 500 fois : peut-on jouer dans sa chambre avec ce truc quand on a besoin que d'un son clair ?
C'est-à-dire que je ne mettrais jamais l'ampli à fond pour le faire cruncher, vu que je cherche uniquement un son clair.

Sinon, autre question : j'ai lu quelque part (je crois que c'était sur ce topic) que cet ampli n'avait qu'une utilisation précise... de quelle utilisation s'agit-il ?

Re-autre question : je vais peut-être monter un groupe avec des potes. C'est pas encore fait, mais c'est en projet et du coup, avant de changer d'ampli, je m'inquiète aussi de la capacité de mon futur ampli à tenir le coup dans un groupe. Est-ce que le VJ peut faire face aux autres instru d'un groupe (batterie-basse-chant) ? Même si de toute façon je peux repiquer la bête.

Et dernière question : quel est l'avantage de la version tête+baffle par rapport au combo ???

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Alors, oui, on peut jouer en chambre dans les clairs, à bas volume. Pour le crunch, avec une pédale c'est meme possible. Gaffe aux murs peu epais par contre. Si les tiens le sont, c'est tres deconseillé (exemple typique : la chambre étudiante en cité U.). Perso j'arrive à jouer dans mon appart pourtant entouré, mais à un volume assez minime, en passant 3-4 minutes à jouer avec les potards de mon OD, histoire de pas faire trembler les murs. Le HP de 8' aide bien pour ca a mon avis, ca evite les basses qui font bouger les fenetres.

Ensuite tu parles d'utilisation precise, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Niveau son, niveau puissance ? Si c'est niveau puissance, je ne le vois vraiment pas couvrir une batterie dans un style Rock. Donc out les repets et les concerts non repiqués. Pour ca il te faudra au moins un 15W et un batteur pas trop violent. Ou une boite à rythme lol.
Pour etre tranquille, c'est 25W lampe mini.

Ha oui, l'avantage de la tete, et bien c'est tout simplement la baffle Dispertion du son (entre un 2*12 et un 1*8 le difference est grande), impedance,...
el Cirujano
Bon OK merci pour ta réponse.

Donc vu que je peux l'utiliser dans ma chambre... je vais pas me gêner !!! Par contre je sais pas comment je ferais pour le groupe... Toute façon il me faut deux amplis si je fais des repets, puisque la puissance nécessaire chez soi et pour une répet' n'est pas du tout la même.

Je pense à un gros transistors pour le groupe, genre Gallien-Krueger Backline 100 (il me plaît aussi celui-là) ou Peavey Bandit 112. Sinon un Classic 30 si je prends des lampes.

Je sais que ça rentre pas trop dans le sujet du topic, mais avez-vous des idées pour un tout lampes d'environ 30 watts pas trop cher ??

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...